[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Triangle (2009) - 7/10

Messagepar Milkshake » Jeu 16 Déc 2010, 13:14

Image

Triangle de Christopher Smith


Le triangle des bermudes, une quête de survie dont l'origine est inconnue : psychique, mystique, fantastique .... ? A vous de découvrir le mystère, la manière dont s'empile les pièces de ce puzzle savamment orchestré par Christopher Smith. Eviter de lire la suite si vous voulez garder tout l'intérêt du film.

ImageImage

Un superbe travail photo mettant en valeur la rayonnante Melissa George


Le film démarre rapidement par un enchevêtrement de bouts de scène qui intrigue le spectateur, l'histoire laisse des trou béant pour mieux les exploiter par la suite. On rentre ainsi dans le vif du sujet avec une escapade au bord d'un voilier ou une bande d'amis risque de se souvenir longtemps du voyage. Durant une bonne heure l'originalité de l'intrigue est allié à un suspense implacable on ne cesse de se poser la question : dans quelle direction va bien pouvoir partir ce Triangle ?

ImageImage

A long way to Hell ?


Malgré des incrustations foireuses surlignant le manque de budget pour un script de cette envergure, on est totalement emporté à travers le regard inquiet de Melissa George, superbe actrice portant tout le film sur ces épaules qui divague dans de longs couloirs. Dès le moment ou l'identité du tueur est révélé, il faut avouer que le film patine, tout à beau s'imbriquer à la perfection Christopher Smith nous inflige la mauvaise idée de revoir toutes les scène précédentes sous plusieurs angles différents.

ImageImage

Miroir Miroir dis moi qui est la plus belle ?


La mécanique maline du film est à la fois l'originalité et sa limite, une fois le concept révélé et assimilé, Triangle devient vite rébarbatif avec une héroïne dont on voit venir tout les mauvais choix alors qu'elle peut mainte fois renverser la vapeur. Christopher Smith l'en empêche pour pouvoir boucler le triangle dans un beau final venant rehausser le tout, nous permettant d'interpréter l'introduction. L'idée d'infinité au sein de ce purgatoire triangulaire est aussi captivante que redondante.

Image


Christopher Smith n'a pas encore atteint la finesse des frères Nolan pour jouer avec le spectateur mais on entrevoit un talent pour le twist à substance qui s'affine de film en film, il suffit de voir son incursion moyenâgeuse dans Black Death ou le final est bien mieux amené portant plus de poids et d'interprétation.


7/10
Critiques similaires
Film: Triangle (2009)
Note: 3,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Triangle (2009)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Triangle (2009)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Triangle (2009)
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Triangle (2009)
Note: 5/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 14:25

Jeff Buckley a écrit:
Tout ce que je pense du film : manque de profondeur, d'épaisseur, dialogues souvent décevants.
Pour la caméra tremblotante à l'extérieur c'est d'autant plus flagrant quand il enchaîne juste apres avec une scene d'intérieur. Sur le coup je me suis dit qu'il a voulu surligner les effets des conditions climatiques pour mieux marquer le contraste entre l'extérieur où fleurissent les règlements de compte (malgré la pureté et la blancheur apparente qui efface tout en recouvrant les corps), et le refuge que représente la vie près de la femme, havre de paix loin des torpeurs qui sévissent dehors. J'ai peur d'etre allé beaucoup trop loin, ce tremblement n'est que la preuve d'un manque de maitrise technique et de budget, tout simplement.
Comment peut-on etre sérieux et mettre 10 à ce film ? Le même 10 que l'on le mettrait au magistral, inspiré et abouti Il était une fois dans l'Ouest ? Un 10 est un couronnement, un triomphe qui ne mérite aucune constestation et se doit de faire presque l'unanimité en somme.
Parfois votre engouement me laisse pantois, comme s'il vous fallait le manifester systématiquement quand vous croisez une pépité d'un genre que vous chérissez et que vous voulez partager. Vous mettez des 10 de propagande au final et ça donne le classement qu'on connait avec vos métrages bourrés de testostérone qui monopolisent les places de choix.
On ne sera jamais neutre évidemment au moment de la notation mais on doit tout de même tendre vers l'objectivité, ne serait-ce que par souci d'honnêteté... Faites un peu fonctionner votre fameux discernement, vous savez celui qui nous manque, d'après vous.
Le 7 c'est une note couillue par contre :super:


Ptet qu'on met 10 parce qu'on pense objectivement que ça vaut 10.

Milkshake a écrit:
Image

Triangle de Christopher Smith


Christopher Smith n'a pas encore atteint la finesse des frères Nolan pour jouer avec le spectateur


Oue enfin surtout un des frères, parce que l'autre il a des limites d'écriture quand même ( en plus d'avoir des limites de mise en scène :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 15:58

Scalp a écrit:
Jeff Buckley a écrit:
Tout ce que je pense du film : manque de profondeur, d'épaisseur, dialogues souvent décevants.
Pour la caméra tremblotante à l'extérieur c'est d'autant plus flagrant quand il enchaîne juste apres avec une scene d'intérieur. Sur le coup je me suis dit qu'il a voulu surligner les effets des conditions climatiques pour mieux marquer le contraste entre l'extérieur où fleurissent les règlements de compte (malgré la pureté et la blancheur apparente qui efface tout en recouvrant les corps), et le refuge que représente la vie près de la femme, havre de paix loin des torpeurs qui sévissent dehors. J'ai peur d'etre allé beaucoup trop loin, ce tremblement n'est que la preuve d'un manque de maitrise technique et de budget, tout simplement.
Comment peut-on etre sérieux et mettre 10 à ce film ? Le même 10 que l'on le mettrait au magistral, inspiré et abouti Il était une fois dans l'Ouest ? Un 10 est un couronnement, un triomphe qui ne mérite aucune constestation et se doit de faire presque l'unanimité en somme.
Parfois votre engouement me laisse pantois, comme s'il vous fallait le manifester systématiquement quand vous croisez une pépité d'un genre que vous chérissez et que vous voulez partager. Vous mettez des 10 de propagande au final et ça donne le classement qu'on connait avec vos métrages bourrés de testostérone qui monopolisent les places de choix.
On ne sera jamais neutre évidemment au moment de la notation mais on doit tout de même tendre vers l'objectivité, ne serait-ce que par souci d'honnêteté... Faites un peu fonctionner votre fameux discernement, vous savez celui qui nous manque, d'après vous.
Le 7 c'est une note couillue par contre :super:


Ptet qu'on met 10 parce qu'on pense objectivement que ça vaut 10.



Pour la caméra qui tremble : c'est le master ça c'est certainement pas la réalisation. J'ai déjà vu ce tremblement sur pleins de dvds et tipiak pourris.
Après vu que la plupart des scènes en extérieur sont "zoomées" bah c'est clair que si ya vent l'image tremblera un petit peu. Et puis d'un autre côté ça souligne assez bien le vent, la rudesse des paysages et du climat. sur Dersou Ouzala je te single que l'image tremble également à quelques moments. Vu le zoom très utilisé sur ses deux films ça m'étonne pas.

Secundo: tu parles de films "testostérone" dans le classement. Ben perso j'en vois pas tant que ça et secundo en quoi un film testostérone ne peut pas bénéficier d'une bonne place dans un top ? ya que les films longs et chiants qui ont le monopole d'une bonne réalisation, d'un bon script, d'une bonne ambiance et d'une bonne BO? ya même souvent des niveaux lecture multiples dans des films bourrins.

tu comprend pas les notes maximales bah perso je les comprend pour ce film. Niveaux dialogues j'ia rien vu de choquant. c'est bien écrit sans verser dans la prétention littéraire ce qui deviendrait lourdingue dans un film je pense.


Ensuite même si on doit tendre vers l'objectivité faut pas oublier nos gouts persos, l'effet que nous procure un film et ce qu'il nous procure, nous apporte. Donc Le grand silence, rien que pour ce que ça raconte , le traitement et la fin ça vaut 8. Après la bo déchire 1 pts de plus 9 et le point final pour les acteurs formidables.

et je parle même pas de la puissance démystificatrice/iconoclaste du film du film. En ce sens , voir la vidéo que Scalp a posté hier sur Dahan et Predators et l'explication du personnage de l'indien. C'est la même chose mais sur tout le film "The great silence". Un personnage dont on croit jusqu'à la fin qu'il est invincible et intouchable. Un solitaire au regard de braise dans la pure veine des rôles de Clint. Ces mecs perdus , seuls et sortant de nulle part. Un contre tous ,ils sont de véritables légendes et pourtant le Grand silence détruit totalement ce mythe en te le faisant crever comme un con dans le froid de l'hiver, en pleine nuit, les deux mains blessées et incapable de se relever. Un homme qui se sera finalement fait tuer à cause de ses principes et de son désire de vengeance latent et son métier qui est le même que celui de l'homme qu'il provoque. un amour qui aurait pu continuer et voguer ver d'heureuses années se voit finalement terminer sa course dans le sang à cause de deux personnages brûlés par le désir de vengeance.

tout ça dans un pur esprit crépusculaire. Pas besoin de grande mise en scène pour amener le spectateur très loin. Parfois le minimalisme ça colle parfaitement à une histoire et à l'ambiance voulue.


Si pour mériter un 10 faut absolument une steadycam , des grandes scènes et des dialogues littéraires bah franchement des 10 il devrait y en avoir que 5-6 sur le forum.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 16 Déc 2010, 18:48

Scalp a écrit:
Milkshake a écrit:
Image

Triangle de Christopher Smith


Christopher Smith n'a pas encore atteint la finesse des frères Nolan pour jouer avec le spectateur


Oue enfin surtout un des frères, parce que l'autre il a des limites d'écriture quand même ( en plus d'avoir des limites de mise en scène :mrgreen: )


Oui de tout façon Chris Nolan il est juste bon à corrigé les scénario de son frangin :mrgreen:

Triangle ça reste une bonne surprise divertissant bonne idée bonne structure mais il y a clairement un coup de mou quand on se retape tout l'arrivé dans le paquebot 2/3 fois de suite il y avait peut être moyen de rendre ça plus fluide et de pas obliger l'héroïne à commettre sans cesse les même erreurs ....

Sinon on connait le prochain film de Christopher Smith ? là c'est quand même un réal à suivre si j'étais producteur je lui payerais son prochain long métrage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 18:50

Vous êtes quand même dur avec Nolan. Le mec est un des meilleures réalisateurs du siècle il fait des films qui marquent et qui possèdent à chaque fois une bonne ambiance, des acteurs solides etc..
inception sur 2-3 truc c'est la merde mais ça reste un scénario originale qui déchire.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 18:52

Nolan je l'aime bien, mais vraiment je suis loin de le considérer comme un grand réalisateur, un bon oui mais pas un grand, techniquement il a clairement des limites, bon après ces films sont quand même sacrément bien écrit et toujours nickel niveau casting.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:01

Techniquement ya pas un seul réalsiateur qui n'a pas de limites.
Techniquement, chacun son style. Nolan assure pas comme on le voudrait dans l'action tout simplement parce que c'est pas son truc d'envoyer du lourd. Il fait du semi-lourd toujours ultr léché et classe mais soft. Qui nous dit qu'il le veut pas?
Vu les scénarios et l'ambiance de ses films ça me parait logique finalement son approche d l'action.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 16 Déc 2010, 19:01

Nolan je dis ça en riant pour moi c'est un de mes réal contemporain préféré :wink: , j'attends juste qu'il refasse un film de la trempe du prestige pour parler de grand cinéaste ça sera peut être le dernier batman vu que c'est le frangin qui a écrit le gros de l'histoire.

Vivement que les deux scénario dont on parle depuis un moment de Jonathan Nolan finisse à l'écran : L'interstellar sur les trou noir par Spielberg (mais ça sera peut être après Lincoln et Roboapocalypse ?) et J Blakeson devrait réaliser Hell and Gone sur le Grand incendie de Chicago de 1871.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:05

waylander a écrit:Techniquement ya pas un seul réalsiateur qui n'a pas de limites.
Techniquement, chacun son style. Nolan assure pas comme on le voudrait dans l'action tout simplement parce que c'est pas son truc d'envoyer du lourd. Il fait du semi-lourd toujours ultr léché et classe mais soft. Qui nous dit qu'il le veut pas?


Y fait même pas du semi lourd son passage James Bond dans la neige c'est pas bien, sa course poursuite Jason Bourne c'est pas bien, Nolan je trouve qu'il y a que 2 séquences d'action qu'il a parfaitement emballé, les 2 dans Dark Knight : le premier casse du Joker et la course poursuite en imax en pleine ville, le reste pour moi franchement c'est du niveau d'un Singer, Rattner, Verbinski, enfin toute la clique de yes man.

Après oui le Prestige c'est super léché et très classe visuellement là on sent que Nolan y maitrise, mais dès qu'il y a de l'action c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 16 Déc 2010, 19:10

Clairement l'action pur c'est pas son truc il vaut mieux qu'il reste dans la tension psychologique là il sait parfaitement diriger ces acteurs mais pas forcement faire tout exploser :mrgreen: Faut espérer que comme The Dark Knight (ou les scènes d'action était bien classe) dans le dernier Batman il va réduire l'action à 2/3 grosses scènes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:14

C'est quoi un grand réalisateur?
Un mec qui fait 1m95?
Ou un mec qui maitrises ses thèmes, son univers et possède une vraie patte avec des intentions artistiques propres et innovations techniques et narratives?
Si c'est ça Nolan c'est un grand réal depuis Memento.
Et je préfère largement les scènes d'actions du Dark knight que celles de pleins d'autres films ultra bourrins où ça pète de partout sans aucune finesse ni style et classe.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:16

Attention je vais te faire plaisir, un grand réalisateur c'est Spielberg, un gars qui maitrise toujours ( enfin presque ) son sujet tant sur le fond que sur la forme.
Nolan pour le moment pour moi c'est un grand compteur d'histoire, clairement raconté une histoire y sait faire ( maitrise parfaite de sa narration et de ses perso ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:21

cite moi vite fait tes notes pour les Nolan que ta vu.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:24

Entre 7 et 9 pour tout ces films, donc tu vois j'aime beaucoup mais pour moi c'est pas un gars qui transcende la forme de ces films, le jour il y arrivera il livrera un chef d'oeuvre ultime.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Sam 18 Déc 2010, 11:35

Fusion d'un débat houleux sur la réalisation des crtiques - merci de continuer le débat sur un ton cordial. J'ai fusionné et non effacé je respecte vos écrits merci de faire de même vis à vis du forum. Bon débat.
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO