[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Machete - 7,5/10

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:08



MACHETE




Le dernier film de Rodriguez est sans doute le plus fainéant du réalsiateur mais en attendant c'est son plus décomplexé , peut-être son plus violent, et aussi, paradoxalement à tout l'homme fait aux nanards des années 70's 80's, son plus intelligent.

Exit donc un scénario vide Machete possède un vrai fond qui tiraille entre caricature très poilante de la politique et des discours américains et testament assez brutal et nerveux de tout un peuple (les Mexicains) qui souffre. Immigration révolution (le parallèle sympa sur le Che avec "She" icône révolutionnaire féminine qui n'existe pas mais est très utile pour ne pas décourager et laisser les Mexicains sans "exemple" à suivre.
Il faut un meneur et Rdriguez s'amuse avec ce symbole auquel il offre une part féminine qui en jette avec la sublime et dévastatrice Michelle Rodriguez.

Un casting has been mais ultra charisamtique qui fera bander autant les cinéphiles que les geeks (putain ya quand même Don Johnson :mrgreen: ) et tous interprètent des personnages caricaturales jouissifs aux répliques déjà cultes et aux apparitions souvent cultes. On pourra reprocher à certains persos d'être peu présent (et encore je chipote) mais le fait est que le tout dégage forcément une aura de film qu'on a envie d'apprécier pour ce qu'il est à la base : sorte de série Z aux combats violents (mais rares et finalement peu inspirés en terme de mis en scène mais putain ça déchire ya Machete qui décapite 3-4 gars en un coup :eheh: ), poilants mais faut reconnaitre que le film possède un rythme très inégal. Pour autant je trovue qu'on s'ennuie pas mais ya des baisses de régime.

La fi nest très décevant avec une grosse scène d'action qui est vite torchée et qui n' pas de plans ou de séquences marquantes hormis le saut à motot de Machete. en fait ce genre de films marquent surtout par des petits détails qui font rire ou qui se permettent des clins d'œils à tout un genre oublié et fini dont les seuls réalsiateurs à l'exploiter plus ou moins bien sont Tarantino et Rodriguez. L'un a un vrai talent et l'autre connait des haut et des bas et n'a pas l'air de se prendre plus la tête que ça pour fabriquer ses long-métrages mais ça reste jouissif.

Machete est un personnage à part entière avec un vrai background et une gueule ultra charismatique. C'est ça aussi la force du film: mettre un mec qu'on connait TOUS comme l'acteur secondaire à la putain de ganache- dans un premier rôle. Ça tue : rien que le concept de base. :super:

Bon après oui faut l'avouer le duel Machete/Seagal il es super pourr iça dure 2 minutes et la chorégraphie est vraiment à chier.



Autre reproche que je fais au film: deux scènes qui ne servent à rie net qui sont trop ne décalage avec le temps général: le coup de l'intestin et Seagal qui continue à parler avec la machette de Machete dans le bide. Grand-guignolesque les deux scènes sont vraiment à l'ouest car faut pas croire mais le métrage est "sérieux" dans son fond et son arrière-plan. Les scènes de combat violentes, les clins d'œils, l'humour, le cul et les nanas c'est pas 80% du film hein. C'est genre 30-40%. Le cul une scène , une seule VRAIE scène où on voit des nibards.

Enfin rien que pour la scène d'ouverture, le personnage principal, les deux nanas du film, les idées politiquement incorrectes (Lohan en bonne soeur qui shoote tout ce qui bouge mais encore une idée sous exploitée: en fait elle shoote qu'un mec ou deux quoi mais son arrivée sur le champ de bataille est vraiment excellente), les tronches du film, le fond bien sympa ça vaut un bon divertissement.

Je m'attendais quand même à une réalisation plus stylée, avec plus d'effets de styles, une image volontairement abimée etc..mais faut croire que Rodriguez il aime pas se prendre la tête comme Tarantino pour donner un cachet authentique.

Bref, MACHETE ça le fait même si c'est pas du tout son meileur film.

Pour rebondir sur la vidéo de Dahan:

le mec a raison sur 2-3 pts faut le reconnaitre mis quand il parle des lichés Mexicains des films de Rodriguez je suis sur le cul parce que dans Machete justement tout es une caricature voulue : les américains en lunettes de soleil même la nuit, les rangers qui shootent tout ce qui bouge, le politique qui fait que d'hurler des discours patriotique merdique et qui se révèle être une enflure etc...donc forcément pour les Mexicains il va faire pareil sinon il y aurait un contraste bidon et ça donnerait même envie de vomir de voi de gentils Mexicains tout beaux face à une Amérique caricaturée. Mais la comparaison avec Blade 2 elle est galvaudée elle vaut rien les films n'ont rien à voir ni les mêmes ambitions. C'est pas du tout le même univers et le même genre de clins d'œils/hommage. Comaprer avec Planète terrur ou Deathproof là ok. Mias Machee est moins bien que les deux pour la réalisation mais mieux niveau fond et personnages.

En plus dans Machete je vois pas trop où il a vu des sombreros et des mecs qui boivent des bières. Ca doit être un plan ou deux dans tout le film. Dans un film comme Machete Rordriguez s'amuse avec tous les clichés du Mexique sans pour autant plomber son film...


7.5/10



Critiques similaires
Film: Machete
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Machete
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Machete
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Machete
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Machete
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:10

Le film le plus fainéant de Rodriguez c'est Sin City :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:11

Bah non carrément pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:12

Attention j'adore SinCity mais franchement il a pas branlé grand chose sur ce film, le casting fait tout le boulot et son story board c'est le comics en copiant collant le plus basiquement du monde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:19

Bah ouais mais fallait le faire quoi tout le travail visuel, la direction d'acteurs (nan parce que il les a dirigé quand même). ya ds plans qui tuent, un montage excellent, etc...alors d'un coté on a les geeks qui flinguent un real dès qu'il suit pas l'œuvre de base à la lettre e dès qu'un mec retranscrit ya les autres geeks qui disent qu'il a rien branlé. :eheh: :eheh: :eheh: faurt pas oublier un truc: entre voir un pan, se l'imaginer e le concrétiser ya une marge de ouf.
ya des plans qui restent impossible à copier. C'est pas juste une histoire de placement de caméra un plan. Donc dire qu'il a rien foutu à part regardé les plans de la bd et les retranscrire je trouve ça petit.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:23

waylander a écrit:Donc dire qu'il a rien foutu à part regardé les plans de la bd et les retranscrire je trouve ça petit.


C'est clairement l'impression que j'ai en voyant le film ( en plus il a tourné chez lui ça pousse encore plus à dire ça :mrgreen: )
Le seul vrai apport que j'ai trouvé dans le film c'est la narration, j'aime bien quand toutes histoires se croisent ( d'ailleurs la version recut est décevante )
Mais bon j'adore Sin City quand même ( mais je préfère en comics ) rien que Mickey Rourke en Marv je dit merci à Rodriguez.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 16 Déc 2010, 19:49

Je vois ce que tu veux dire. Le visule de Sin city et le casting font passer la pilule. On s'extasie mais au final le mec i la juste transposé à l'écran le comicssans prise de risque.

Watchmen là par contre c'est du lourd parce que Snyder ne transpose pas. Rien que visuellement ça n'a rien à voir avec le "graphic novel". Comme 300. Il respecte infiniment des plans et l'ambiance mais après il fait son truc à lui en usant d'effets de styles etc..

Si Sin city n'était pas une adaptation c'était 10.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 16 Déc 2010, 19:52

Ah bein clair que Snyder avec son Watchmen y prend plus de risques que Rodriguez et pis il réussit à transformer un bouquin chiant en film bien sympa.

Franchement Sin City 2 si c'est le même copier coller j'en vois pas trop l'intérêt, j'aimerais que Rodriguez essaie de s'approprier le truc ( quitte à se rater ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Scott Pilgrim - 8/10

Messagepar Waylander » Ven 17 Déc 2010, 22:49




Furieux et à la mise en scène inspirée, geek à souhait et aux gimmick jouissifs Scott Pilgrim est bien plus inventif et fou-fou que Kick-ass.

Malgré des personnages poilants, des situation cocasses, des scènes politiquement incorrectes, incongrues, et le tout sur un humour fracassant tout droit sorti de l'univers geek alliant le jeu vidéo, le manga et le comics, le film est aussi très linéaire, ça tourne en rond, ça brasse un semblant de vide sur quelques passages et pour vraiment apprécier le tout faut vraiment être un gros geek parce que c'est bourrés de références plus ou moins bien digérés.

En tout cas, le film possède son gros lot de scènes cultes, de dialogues cultes (un des gros point fort du film) et la réalisation est sincèrement "fraiche" : ça respire le jeune, ça sent le renouveau, ça transpire l'hommage et l'amour à tout un univers, à toute une génération .


On rigole, on s'ennuie jamais et même si l'intrigue est vraiment pas terrible, le tout porte indéniablement sur un personnage principal antipathique (à la manière du créateur de facebook dans le film de Fincher) très marrant et l'interprétation en or relève le niveau d'un film qui manque cruellement de relief. Casting inconnu ou presque, photographie un peu trop sobre (ce qui la rend génial ce sont les effets de style et les gimmick) et des seconds rôles potaches sur un scénario que je trouve personnellement pitoyable.

Tout l'aspect rétro, les plans digne d'un jeu vidéo ou d'un manga, les effets sonores en midi à l'ancienne, le tout construit comme un jeu à l'ancienne mais ne live, en film. Certains trouveront peut-être l'ambition assez futile mais c'est clairement bourré d'inventivité, d'idées visuelles scotchantes mais ça manque d'une soundtrack plus importante. Kick-ass était bien plus sobre niveau gimmick/effets de styles mais c'était un film charismatique et plus beau à regarder donc forcément le charme réussit à aveugler le cinéphile sur certains détails.
Scott Pilrim ça manque cruellement d'envergure mais putain que c'est rafraichissant.



Le scénario je le critique mais bon c'est une adaptation donc je peux pas en vouloir au réalisateur. En fait c'est d'avoir basé le tout sur une love story que je trouve pas génial. En tout cas c'est clair que ça va faire plaisir à plusieurs générations de gamers et lecteurs de mangas.
Le film a du punch et se savoure agréablement. La construction façon jeu vidéo est plus que réussie et le lot de séquences mémorables est conséquent.
Sinon le frère à Macaulay Culkin il est super poilant dans son rôle de gay et la majorité de ses apparition sont loin d'être gratuites. Toujours une blague derrière ou des répliques savoureuses :mrgreen: Son personnage offre un côté très déplacé au film et faut encore une fois saluer ce mélange commercial de tout l'univers geek sans vendre son cul et en prenant de gros risques (le film s'est planté). C'est pas du Spiderman niais ou du Xmen foiré.

Y tue ce plan



Nan c'est du Scott Pilgrim qui combat à coups de notes de guitares, qui se bat tel un mec sorti de films de Hong-Kong et faut pas oublier le scènes de combats d'ailleurs: du lourd mais vraiment quoi. C'est peu découpé, ça arrache la rétine, on vole , on se donne des coups improbables, on défonce 15 mecs en même temps presque sans changer de plans, vu à la troisième personne etc..plus tout le visuel qui tue avec les rajouts style manga et comics (bon surtout manga/jeu vidéo. Comics faut mater Kick-ass). Pour le coup je suis vraiment pas fan des histoires pour prépubères et leurs love story ringardes et niaises mais là le traitement est surtout caricatural, décalé et fait pour s'amuser.
Autre point fort : peu de cgi finalement et la majorité des sfx sont majoritairement des tours de passe-passe fait au montage du coup ya pas plan dégueu à l'incrustation grillée. Tout est bien crédible, c'est bien foutu, c'est cool.


scène jouissive hommage à King Kong :super: et visuellement ahurissante


Parsemé d'écriteaux funs à mort et à pleurer de rire, ce film est une petite tuerie que je ne peux décemment pas noter moins que Kick-ass malgré que je penche plus vers le film de Matthew Vaughn. Pour rebondir sur la review de Mad movies effectivement ya un côté psychanalyste dans le film via le personnage principal mais je pense que ça trouve son apogée et surtout son intérêt une fois les premières minutes de la dernière demi-heure mises en route.




:eheh: :eheh:

8/10
Critiques similaires
Film: Scott Pilgrim
Note: 6/10
Auteur: Nulladies
Film: Scott Pilgrim
Note: 10/10
Auteur: logan
Film: Scott Pilgrim
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Scott Pilgrim
Note: 3/10
Auteur: versus
Film: Scott Pilgrim
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 17 Déc 2010, 22:59

t'as oublié de mettre la note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 17 Déc 2010, 23:04

tu l'as vu en vo j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 17 Déc 2010, 23:07

Nan tipiak vf. Mal doublé mais les dialogues sont je pense bien retranscrits.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 17 Déc 2010, 23:10

Hum pas gagné, y a pas mal d'expressions dure à traduire. En tout cas bon analyse :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Following, le suiveur - 7/10

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 11:13

Image
Following, le suiveur


Premier film de Nolan, Following est , à l'instar de Pi d'Aronosky, un métrage en N&B filmé caméra à l'épaule. Deux films qui portent en eux les germes d'un style. L'un est totalement déjanté avec un utilisation assez "choc" de la shakycam et l'autre est beaucoup plus sobre.



De l'univers de Nolan on retrouve pleins de petites choses : des mecs en costards, un montage et une narration déstructuré, une photo conteastée avec des noirs profonds et certaine ambiances qu'on peut retrouver dans certains courts passages d'Inception par exemple.
D'ailleurs, un des personnages du film s'appelle Cobb comme Dicaprio dans le dernier film de Nolan. On pense pas mal à Inception d'ailleurs en regardant Following : des mecs s'infiltrent chez les gens (dans les rêves pour Inception) , ils fouillent et cherchent à "déranger" la vie de l'autre mais certains objets sont revendus c'est donc vraiment une forme nouvelle de "cambriolage" (Inception les persos cambriolent dans l'esprit des autres pour revenir à la réalité et se servir des infos pour détourner de l'argent etc....) et le tout dégage déjà un fort penchant pour mettre an avant une certaine classe. D'ailleurs Inception/following sont deux scénarios écrits par Christopher Nolan himself.



Bon là c'est un tout premier film donc ça souffre d'un manque de budget et de maitrise mais on sent l'envie de raconter une vraie histoire avec un traitement original, de bien diriger les acteurs (ils s'en sortent vraiment bien) et d'instaurer une vraie ambiance avec une utilisation de la musique bien pensée, connotant le suspens, l'attente, une tension qui monte crescendo et il y a un morceau qui rappelle énormément une ambiance d'Inception. On peut aussi penser à Inception avec le coup des objets fétiches dans des boîtes/malettes.une relation homme/femme encore une fois destructrice (c'est le cas dans tout les Nolan et c'est souvent l'homme naïf qui se retrouve face à une femme manipulatrice : à part les Batman et Insomnia (et encore la realtion entre le tueur et la jeune fille c'est elle qui manipule même si c'est pas dans le film c'est expliqué) les autres films de Nolan possèdent cet élément).


Fort sympathique , la fin est excellente (Nolan's touch).
Techniquement certains détails font tiquer comme la prise de son et la caméra à l'épaule pas toujours maitrisée (ça tremble souvent à des moments où ça ne sert pas à grand-chose). Avec une steadycam le film aurait gagné en classe et en fluidité mais bon le manque de moyen permet pas de folies donc là pour un premier film bah ya une vraie storyline, de bons persos, de bons acteurs, et une critique sociale sous-ajcente très intéressante sur la matérialisme, la perte d'identité, la dépression et la solitude (urbaine).



7/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Triangle (2009) - 6/10

Messagepar Waylander » Dim 19 Déc 2010, 11:06



Thriller psychologique, paranoïaque, schizophrénique avec un petit clin d'œil/hommage au slasher, Triangle ennuie vite par ces rajouts/retouches numériques et par sa redondance.
Ce n'est pas la première fois qu'un film use de ce genre de narration où le spectateur se voit infligé les mêmes scènes sous plusieurs angles.
Cependant, il faut l'admettre le film de Smith est très efficace et une fois les personnages en plein dans la "dépression" ("des Bermudes" on en sait rien en fait mais le nom du bateau et la tempête soudaine tende à penser que c'est le cas)) et à bord du bateau-fantôme là l'intrigue prend tout son intérêt. c'est prenant, l'ambiance est pas trop mal mais le navire est vaste et on le ressent jamais faute à un budget conséquence qui aurait plus de folie et d'espace. C'est sans doute à cause du manque d'argent que le réalisateur revient tout le temps sur les mêmes lieux. Ça prête à l'histoire forcément mai on sent que ça tourne en rond et le concept en lui-même serait mieux abordé avec plus de parcimonie dans son utilisation. Personnellement je 'ai trouvé toute la fin très lourde à regarder et sans surprises sa conclusion. Quelques bonnes scènes de meurtres et de rares plans sympas viennent donner de l'intensité mais le tout est noyé par des persos secondaires merdiques.

L'actrice est à saluer bien que dans la seconde partie ça se limite à chialer doucement/regarder dans le vide.

Pour un troisième film Triangle ne vole pas très haut. Il y a une volonté de raconter une histoire sous plusieurs angles et c'est bien foutu mais c'est la seule chose à retenir du film. j'ai sans doute du passer à côté d'un fond caché, d'un message je sais pas.

Creep (que j'ai pas aimé non plus) avait plus de gueule niveau photo. et Black Death c'est le chef d'oeuvre du cinéaste de toute façon.
6/10
Critiques similaires
Film: Triangle (2009)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Triangle (2009)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Triangle (2009)
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Triangle (2009)
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Triangle (2009)
Note: 7,5/10
Auteur: Alex

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO