[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 20 Déc 2010, 19:56

Bravo!
Bluffant j'ai tout lu et j'ai hâte de me refaire ça!
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 20 Déc 2010, 20:27

Bien entendu, c'est la seconde hypothèse qui serait la plus probable puisque les Wachowski ont pensés The Matrix comme une trilogie dès la fin des années 80.


Non mais :mrgreen: Quand on voit la structure du premier film (et sa fin) on se rend compte que ça été pensé comme un one shoot, le succès inattendu du film a fait que derrière le studio a poussé pour des suites et les Wachowski ont joyeusement encaissé le chèque. :twisted:

Faut être une fan aveugle pour ne pas voir que Reloaded ne fait en rien avancé l'histoire c'est juste une succession de scène d'action, Le revolutions a un peu plus d'épaisseur mais donne la fâcheuse impression que les frères tourne en rond dans une boucle qu'il ont déjà totalement exploité dans le premier film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 20 Déc 2010, 20:29

Bah et puis je me souviens qu'au tout début c'était pas du tout prévu comme une trilogie. Le temps écoulé entre les épisodes c'est ça qui nuit à la trilogie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 20 Déc 2010, 20:57

Milkshake a écrit:
Bien entendu, c'est la seconde hypothèse qui serait la plus probable puisque les Wachowski ont pensés The Matrix comme une trilogie dès la fin des années 80.


Non mais :mrgreen: Quand on voit la structure du premier film (et sa fin) on se rend compte que ça été pensé comme un one shoot, le succès inattendu du film a fait que derrière le studio a poussé pour des suites et les Wachowski ont joyeusement encaissé le chèque. :twisted:

Faut être une fan aveugle pour ne pas voir que Reloaded ne fait en rien avancé l'histoire c'est juste une succession de scène d'action, Le revolutions a un peu plus d'épaisseur mais donne la fâcheuse impression que les frères tourne en rond dans une boucle qu'il ont déjà totalement exploité dans le premier film.


Bah comme je dis dans mes critiques, le problème est que The Matrix a été tourné comme un film marchant indépendamment (normal vu que le projet était risqué). Du coup, Reloaded peut pas vraiment continuer à régler des problèmes évoqués déjà dans le premier opus (vu qu'ils sont déjà réglés) mais dire que c'est un épisode qui ne sert que de l'action c'est un peu de la mauvaise foi : le dialogue avec l'Architecte c'est le moment de la trilogie où tout ce que croit connaître le spectateur est remis en question.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 20 Déc 2010, 20:59

Ah non le dialogue avec l'architecte : la meilleure blague qui est sortie de la plume des Wachowski :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 20 Déc 2010, 21:02

Le nombre de fois que j'ai entendu ça. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 20 Déc 2010, 21:03

Moi je préfère la philo de comptoir des Wacho que celle de Malick :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 20 Déc 2010, 21:29

Pourtant Malick fut prof de philo et à même traduit un bouquin de philo (et puis c'est bien eprosnnel comme ambiance) alors que les Wachowski se perdent dans des dédales de références philo/intello/ mythologiques et geeks qui n'en finissent pas et j'ai vraiment l'impression qu'ils ont voulus poser leur culture pour faire genre on déchire alors que les thèmes de Matrix sont tout ce qu'il ya de plus codifiés dans le genre SF. Ils sont pompés un peu partout et même si The Matrix je mettrais facile 9.5 le reste c'est vraiment pour s'amuser. Animatrix c'est 100 fois mieux que les deux films suivant le premier film. Et pour que le tout fonctionne commercialement parlant ils mettent plein d'action et pis voilà. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 20 Déc 2010, 23:25

ouai , d'ailleur terrence malick se presente premierement comme un philosophe , puis deuxiemement comme un cineaste , j 'aime bcp les suite des matrix , mais bon par rapport a thin red line et new world , la faut pas pousser , ils ont encore du chemin a faire les wacho , j ai revue new word en extended Blu , j ai une critique qui arrive, non seulement il va monter au classement , mais la je me suis fait mal au fesse .

sinon alegas , 1000 respect , superbe critique de la trilogie celle de revolution me donne vraiment envie de me refaire la trilo et faire des critique correct, rien a dire la dessus , un moument de la SF , par contre c est vrai que le 1 fait vraiment one shoot , pis apres silver a fait son taf de prod quoi..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 20 Déc 2010, 23:35

L'action c'est pas forcément commercial. Y'a plein de réalisateurs qui ont prouvés que le cinéma d'action pouvait fournir des grands films et les Wachowski en font indéniablement partie, au moins pour The Matrix qui, certes est un repompage de plein d'idées déjà évoquées dans le cinéma ou d'autres arts, mais qui reste néanmoins le premier grand film SF du 21ème siècle.
George Lucas non plus il a rien inventé, Star Wars c'est du repompage de Tolkien, de la littérature SF, des films de Kurosawa, d'Alexandre Dumas ou encore de la quête du Saint Graal. Idem pour Lord Of The Rings qui reprend plusieurs thèmes de la mythologie nordique. Et eux pourtant on leur reproche rien.
Moi, je pense que les Wachowski ont voulu, avec The Matrix, créer une nouvelle génération SF qui parlerait bien plus à la génération geek dont ils font partie. Et vu le phénomène que c'est devenu, ils ont réussis brillamment.
Après, qu'on aime ou pas les suites, ok, j'ai suffisamment discuté avec des détracteurs des deux derniers films pour comprendre ce qui pouvait agacer. Par contre, cracher sur l'univers créé par le premier film, c'est un peu critiquer LE film qui a permis non seulement d'ouvrir une nouvelle ère du cinéma d'action mais aussi de permettre une ouverture du cinéma vers le culture geek. Je suis absolument certain que Hollywood ne se serait pas intéressé à l'univers BD ou a des scénarios aussi prise de tête que celui d'Inception sans le risque qu'ont pris les Wachowski à faire un tel film.

Enfin, je dirais que comparer Malick et les Wacho, c'est carrément poussé quand même. Ce sont des cinéastes qui n'ont rien à voir. Et puis leurs sujets sont pas les mêmes, Malick il a jamais fait un film qui questionnerait la notion même du réel au sein du monde qui nous entoure. Perso, je suis plus réceptif au cinéma des Wacho qui correspond plus à ce que j'en attend (du cinéma divertissant sous pour autant être dénué d'intelligence), mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément le cinéma de Malick, que j'admire beaucoup.

Heatmann, merci beaucoup pour tes compliments. La version longue de New World, ça change beaucoup de la version cinéma ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 20 Déc 2010, 23:49

ben deja je trouvai new world ultime en version cine , mais la extended j ai touver ca encore plus beau , plus "souple" , plus fluide, plus construit ... si enfait ca change assez quand meme , mais bon si on aime deja la base , sinon hein pas de miracle :wink:

ps : j e vietn de voir ta note pour achille et la tortue en page 1 , je srcute ton topic , et ca me fait plaiz et rassure, vais me le mater ce jour ci :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 20 Déc 2010, 23:50

Plus long et plus pénible aussi non? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 21 Déc 2010, 00:10

Heatmann a écrit:ps : j e vietn de voir ta note pour achille et la tortue en page 1 , je srcute ton topic , et ca me fait plaiz et rassure, vais me le mater ce jour ci :super:


Ouais, Achille et la Tortue c'est un film super intéressant. Après je suis loin de connaître entièrement le cinéma de Kitano mais j'aime beaucoup la vision qu'il peut avoir sur son propre travail.
En parlant de page 1, tu m'a fait penser à faire une petite mise à jour du top de l'année et des coups de cœur découverts. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Sam 01 Jan 2011, 18:54

Bilan du mois de décembre 2010




Films vus (en gras les découvertes) :

The Matrix Reloaded, Andy et Larry Wachowski, 2003 : 9,5/10
The Matrix Revolutions, Andy et Larry Wachowski, 2003 : 9/10
Fantasia, collectif de réalisateurs, 1941 : 8/10
Monsters, Gareth Edwards, 2010 : 6,5/10
Somewhere, Sofia Coppola, 2011 : 6/10
Blade Runner, Ridley Scott, 1982 : 8/10
Machete, Robert Rodriguez, 2010 : 4/10
The Man Who Would Be A King, John Huston, 1975 : 6/10
The Green Berets, John Wayne et David Kellogg, 1968 : 0,5/10
Mesrine L'instinct de Mort, Jean-François Richet, 2008 : 7/10
Mesrine L'Ennemi Public N°1, Jean-François Richet, 2008 : 7/10
Scott Pilgrim VS The World, Edgar Wright, 2010 : 8/10
Atame, Pedro Almodovar, 1989 : 4/10
Pixote A Lei Do Mais Fraco, Hector Babenco, 1980 : 5,5/10
Old Boy, Park Chan-Wook, 2003 : 9,5/10
Persona, Ingmar Bergman, 1966 : 5/10
Legend, Ridley Scott, 1985 : 3/10
Hostage, Florent-Emilio Siri, 2005 : 7,5/10
Nid De Guêpes, Florent-Emilio Siri, 2001 : 8,5/10
Speed Racer, Andy et Larry Wachowski, 2008 : 10/10
The Lord Of The Rings The Fellowship Of The Ring, Peter Jackson, 2001 : 10/10

Découverte cinématographique du mois :
Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 01 Jan 2011, 18:57

Et elles sont où les critiques !! non mais !! bon t'es pas obligé de pondre des pavés mais Old Boy et Nid de Guèpes entre autre c'est dans le classement et ce serait bien qu'il ai une note de plus pris en compte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO