[FrF_Kmeron] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Pirates des caraïbes 2: Le secret du coffre maudit - 5/10

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 16:01

Pirates of the Carribean : The Dead man's chest


Bon, voilà, comme toujours, première deception, la traduction du titre... "Le secret du coffre maudit" (là ou cela se rapprocherait du "coffre de l'homme mort"), je sais pas vous, mais moi y'a qd meme un titre qui me fait plus rever à une vraie aventure alors que l'autre me promets (bien que je ne sois pas trop pour la théorie de la promesse, plus celle du contrat généralement) une bluette pour jeunôt tout fière de rentrer en CE2 en septembre :-#

Image

Image

J'oubliais tiens, avant même le titre, 2 petites choses importantes... d'abord ça --->

Image

Qui cette fois ci ne dérogera pas à sa regle et nous apporte une suite comme lui seul sait les faire (alors que le matériau du 1er pouvait amener bien plus...), et la seule image à laquelle on ne s'attends pas vraiment dans ce métrage se sera celle ci ----->

Image

Le reste n'étant, comme on pouvait s'en douter, que du "plus", plus de paysages, plus de casacdes, plus de vilains méchants, plus long, plus de scène d'exposition etc.....

Je vous promets, je vais essayer de pas trop ironiser sur ce film.. je vais profondément et sincerement essayer.... Donc, une fois le titre passé, une scène de mariage, sous la pluie, où la divine (et non, ce n'est pas ironique, j'ai dit que j'essayais sincerement là...) Keira Knightley nous fait le regard "Je n'aurai pas mon beau mariage avec mon beau fiancé dans une belle ambiance et des beaux enfants..."

Image

Image

Image

Voilà, déjà ca m'énerve ça... ca fais qqe films que je critique les intros, mais parce que là, c'est qd même risible... Oui, la pauvre demoiselle va avoir le coeur fendu pendant le film, mais rassurez vous, y'a un Film Numéro 3 de prévu, donc si vous voulez savoir la fin, faudra payer 8€!!! (et c'est que l'intro, attendez pour le reste!!!), donc le jeune futur ex époux est arreté... Quel malheur...

Image

A ce moment là, je me dis c'est pas grave, ca permet juste de nous faire croire que EUX aussi ont des problèmes dans leur vie... la photographie reste soigné, les acteurs jouent bien, seulement je sais pas, y'a déjà qqe chose qui me dérange et on a pas passé les 10 premières minutes.... L'humour est aussi présent, finement amené comme dans le 1er....


Image

Image

Image

et au moment ou ils disent ça, BING comme par hasard, on arrive à une scène où on suit ce bon vieux Jack...
oulàlàlà... vous voyez, j'aurai tenu quoi, 2 paragraphes, je peut pas ne pas etre ironique.. c dans mes veines.... bref, j'espere juste que tout ne vas pas etre prévisible comme ca....

Image

Image

On alterne les couleurs, le bleu pour les pirates (y compris pendant le mariage), au jaunâtre qd il s'agit du trésor... je me croirais revenu dans "Traffic" (même si c un mauvais exemple car ca fonctionnait plutot bien dans le Soderbergh...)

Image

Image

Image

Image

Ensuite, dans le genre "je prends des clichés connus et je les remets à la sauce Pirates.." d'un côté, qu'on ne me dise pas que ca sent pas LOST à plein nez ce gallion échoué (même si c'est pas parce que c un navire échoué, mais plus parce que le gars arrive et découvre ca sans savoir ce qui c passé ou comment/pkoi ca c passé.. j'espere que vous comprenez ce que je veux dire :oops: )

Image

1492 : Christophe Colomb / ou le Nouveau Monde de T. Mallick au choix; sauf qu'on remplace par le jeune à la belle gueule pour un plan qui montre une belle mer bleuté qui est censé nous faire rêver d'évasion...

Image

Image

Je passe sur les scènes, parfois très longues, de dialogue, où finalement le pirate qui n'est plus immortel apprends des trucs et commence à philosopher sur la vie etc... des minutes de perdues à mon goût... ce qui fonctionnait dans le 1 avec les enchainements de saynètes entre les protagonistes tombe ici un peu à plat à mon goût, probablement parce qu'il manque qqe chose, j'accroche definitvement pas...

Image

Image

Image

Les images sont belles, certaines idées bonnes, mais à tout vraiment BESOIN de passer 35minutes sur ste Beeeppp d'île?? on sait pertinemment qu'ils vont peut etre s'en sortir tous... La dessus, la demoiselle de service réussit à s'embarquer dans l'Histoire (ben oui, se serait qd meme dommage que le seul atout féminin du film soit confiné dans une cellule ou dans un rôle minime, on est pas non plus dans Reservoir Dogs quoi...)

Image

Les ficelles sont grosses, et vraiment j'essaye, le film est en VO, donc je ne peut blamer les voix mal faites en VF, certains gags sont bien amenés, mais non, je trouve ca long... tres long.. trop long...

Image

Image

Image

Image

On passe par les plans ou on montre quel beau casting on à, et arrive le méchant... ZE méchant du 2ème film...

Image

Alors oui, il est divinement animé, Bill Nighy apporte une émotion et une vraie humanité au personnage, hallucinant.. a voir en Full HD ca doit donner grave!!

Image

Image

Mais on voilà, au final il finit par ne pas me faire peur ce davy jones, ce qui est qd meme dommage qd c'est censé être le grand méchant du film....

Image

Image

Bref, je vais pas tergiverser plus longtemps, j'ai pas réussi à rentrer dans le métrage, ca part trop dans tous les sens, les images sont sublimes encore une fois, le cadrage travaillé (sisi, promis!!), les acteurs impressionannts, mais non, je trouve ca vraiment trop, surtt comparé à la durée du métrage, qui empeche le tout d'avoir une dynamique propre, et n'étant en fait qu'une grosse introduction au 3, qui nous promets la résolutions de beaucoup de questions, des monstres hallucinants en ce dirigeant "vers la fin du monde" etc....

Image

Image

Image

Image

Image

Donc c'est qd meme juste dommage de se taper 2 heures et demi d'intro avec des bons moments, mais avec des entractes inutiles histoire de combler et de justifier le besoin d'un 3eme opus autrement que pour l'argent... Les combats sont là aussi, encore plus spectaculaire...

Image

Image

Image

Image

Les plans de caméra aussi, des travellings de dingues et tout.. mais non, ca prend pas parce que ca sent le préfabriqué à fond, tout est calculé pour plaire aux enfants et à ceux qui le sont restés (belles expression, merci M)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si avec un plan pareil on a pas compris que finalement Jack sera un héros.. honnetement..... :roll:

Donc j'en ressors profondément déçu, n'ayant en fait pas vu la bande annonce du tout avant de voir le long métrage je pensais etre surpris, mais les effets spéciaux, monstrueusement (qu'il est drole ce Kmeron...) beau et bon ne me font pas oublier que cette débauche visuelle et sonore ne repose sur pas grand chose, la sauce ne prends pas, et cela reste juste clairement un demi film qui est censé appater le chalan pour lacher encore ces petits $ ou € pour aller voir le 3 et ramener encore plus de $$$ ou €€€€, les recettes du 2 ayant déjà largement couvert les frais des 2 films... c dire.... Une longue intro belle, bien ficelé, mais qui ne me sert pas a grd chose.. je parle même pas du cliffhanger, où l'on sent des kilomètres à la ronde que ca va se passer comme ca, encore une fois, ce film n'est qu'une promesse du "vous verrez, le 3 sera encore mieux".. se sera pas bien difficile... (je suis méchant je suis désolé mais bon... )

Sinon, y'a aussi la séquence post générique, on peut me dire comment ca a pas pu être censuré le fait de montrer un chien qui va probablement passer à la casserole mais on censure une demoiselle criant pendant un orgasme dans Amelie Poulain aux Etats unis?? logique que je ne comprends pas... la PETA n'as pas du voir cette séquence (SPA D USA)

Image

Image

C'est dur comme note je le reconnais, mais si on ajoute la note de la 3eme partie, peut etre que ca fera un film avec une note convenable, en attendant, c'est un demi film, donc une note d'une moitié de métrage presque... :roll:
Critiques similaires

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 16:07

Je vous promets un jour j'aimerai un film que vous avez tous aimé... Zack, lache cette tronconeuse.. non non non AHAHAHHAHHAHHAAAAAAA :shock:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar Solodzo » Ven 09 Fév 2007, 16:46

FrF.Kmeron a écrit:Je vous promets un jour j'aimerai un film que vous avez tous aimé... Zack, lache cette tronconeuse.. non non non AHAHAHHAHHAHHAAAAAAA :shock:


Tu n'es pas le seul à ne pas aimer.

Nous sommes une minorité silencieuse mais tôt ou tard nous sortirons de l'ombre pour crier au monde notre dégout pour ce film. Et ce sera le début d'un monde nouveau.........sans Sparow, disparu dans le néant cinématographique contemporain.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Bik » Ven 09 Fév 2007, 16:49

Entièrement d'accord avec la critique de Pirates des machins Choses II.
Autant j'ai aimé le 1er, autant ce second opus m'a plus lassé qu'autre chose !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 16:57

Donc c Zack et Zirko qui ont apprécie, il faut avoir son pseudo qui commence par un Z pour apprécier le film c ca?? donc Zorro et Zébulon ont adoré...


c bon, ca va, je sais.... ---------->

:jesors:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Ven 09 Fév 2007, 17:59

Enfer et damnation ! :evil: :evil: :evil:

Je fais un tour sur moi meme et je crache au sol (ça devrait vous rappeler quelque chose) ! ;) :lol:

Honnêtement meme en ayant adoré je comprends cette critique.

Je suis surement resté un enfant et j'en suis content car le cinéma n'en devient que plus beau !
Ou alors je ne suis pas du tout un cinéphile et j'aime que les daubes.

En tout cas belle critique, bien imagé et travaillé même si je n'adhère pas à ton point de vue.

On aimera peut etre tous le 3 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 18:07

tu tapes 3 fois au sol ouais :D

Oulàlà, attention, je suis un grand nenfant aussi!!!, c d'ailleurs pour ca que j'ai aimé le 1 a fond, mais là, c juste un sentiment d'inachevé, comme je dis, un demi film, une intro pour nous vendre la 3, j'en attends bien plus du prochain que de cette épisode de "transition"....

et j'ai meme pas évoqué le fait que ce tryptique soit assez proche de tout film d'apprentissage, comme star wars par exemple, dans le 1, on découvre will, qui hait les pirates, dans le 2, il le devient un peu, on parie quoi que dans le 3 il deviendra un grd pirate le willy?? c rien de noveau, et ca fonctionne souvent, mais là, sans le 3, y'a pas l'autre moitié qui permet de voir vraiment l'évolution des persos et de leurs relations (rien qu'a voir comment Jack change son pt de vue sur les... "relations"....)

donc c juste cette "inachevé" qui m'a gaché le film, peut etre qu'en enchainant les 2 ca me mettra plus dans l'ambiance (Kmeron est qq'un qui n'a pas peur de dire que la version longue de Das Boot, soit 5 heures, est un petit bijou donc vous savez....)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Angel-A - 6/10

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 19:02

Angel-A

Qu'a donc voulu faire Monsieur Luc "je suis censé être le moteur du cinéma grand public Français et le revendique" Besson avec ce film.... Ce qui de mémoire est son 9ème sur 10 film est censé apporter un fin grandiose à une carrière de réalisateur et de producteur plutôt bien rempli non?? Cela dit doit on vraiment juger un film par rapport aux opus précédents de son réalisateurs, probablement pas nécessairement (hormis pour Manoj Night Shyamalan et Uwe Boll peut être, histoire de rire de la "progression" de leurs "carrières")

Image

Image

Donc Luc Besson, avant même de savoir grand chose de ce film, on peut toujours imaginer la présence d'une actrice a tomber de beauté dans le film, histoire d'être sa future épouse (c t le cas de Mme Resident evil, et de Anne Nikita Parillaud non?), d'un casting alléchant, de plan travaillé, et d'aucune nouvelles précises avant la sortie du film.. ce fût bien évidemment le cas ici aussi...

Le truc intriguant dans les productions modernes, c de mettre le nom du film à la fin par moment, à la limite, qu'il y ait pas de long générique contemplatif et chiant, je comprends, mais j'ai jamais trop compris l'intérêt de décaler à la fin l'apparition du nom du film, y'a pas de surprises, on est dans la salle, on sait ce qu'on va voir non?? (de mémoire ca m'avait frappé aussi pour "Ennemy at the Gates" de J.J. Annaud)

Image

Image

Donc voilà, Jamel Debbouze et Rie Rasmussen dans un paris en Noir et blanc et a peu près vide de tous les habitants.. Qu'est ce que ca ferait du bien Paris sans les Parisiens qd meme.. douce pensée fantasmé mais qd même :D 1er plan, Jamel, face et regard caméra, qui explique sa situation....

Image

blablblablalblablbla, il rencontre la bombasse qui passait par là comme par hasard, et ils vont partir pour un Foot-trip (l'équivalent pedestre du road trip...lol) dans Paris pour essayer de regler leurs problèmes et questions profondes qui ont en eux et qui savent pas comment les oublier/faire partir.. et evidemment, y'a un méchant dans l'Histoire...

Image

Ce trip esthétique est donc un film ou se sera surtout des dialogues entre les 2 vedettes qui donneront tout l'intérêt au propos... les plans de Paris sont assez impressionnants, le cadrage mets en valeur à merveille cette ville, même si ont doit se taper 80% des ponts de paris dans le film (analogie entre les ponts et passer par dessus les épreuves? pour rappel, c un film de Besson hein... :roll: )

Image

Image

Jamel est plutot convaincant dans son rôle a ma bonne surprise, et Miss Rasmussen fait plus 'je suis là pour avoir un coté féminin sexy' mais bon, on va pas en vouloir à Besson de mettre des zolies demoiselles non plus hein.... Plusieurs séquences sont bien trouvés, ne serait ce que par des simples raccords dans le mouvement (chose qu'on a qd meme de moins en moins l'habitude de voir dans le cinéma contemporain)

Image

Image

Toute la forme est travaillée, de ce côté là, il assure le bonhomme aux multiples productions d'intéret aussi proche que de lire le Petit Larousse illustré le soir avant de s'endormir... C'est plus dans le fond que ca pêche.. le propos est juste, le film n'est pas très long, ce qui lui apporte une constance et une logique dans la progression sans qu'il s'éparpille avec des sous intrigues histoire de combler, non, là c'est lui et elle, et bastà...

Image

Au final, on se rend compte qu'encore une fois, c un film sur le passage à l'age adulte, du moins à la responsabilisation et le questionnement de ces choix, la forme assez métaphorique étant censé donné une portée universelle au propos... mais bon, je reste assez circonspect quant à l'intérêt global de ce film ou la forme prime sur le fond, dommage, y'avait surement beaucoup à en faire de cette idée là, mais Besson finit par tuer son propos à force de faire blablater les 2 persos dans des cadrages souvent identiques mais dans des lieux différents (encore une fois, histoire de montrer que le cadre importe peu, seul le propos compte? allez savoir si c'est même fait expres... :-#)

Image

Image

Y'a qd même qqes séquences ou Jamel m'a bluffé, dont celle du miroir, le bougre, il sait être sérieux dis donc et bien jouer!!!

Image

Image

Au final, ce film, qui me fait un peu penser au dyptique "Before Sunrise"/"Before Sunset" peut permettre de passer un moment agréable, surtout si vous avez un écran suffisament bon pour montrer l'écrin que devient Paris une fois filmé de cette façon, le propos, parti sur des bonnes bases, devient finalement peut être un peu conventionnel encore une fois, mais on ne vas pas reprocher à Besson de ne pas faire dans le discours ultra social et moralisateur....

Image

Je passerai outre l'idée du titre qui a surement du venir de son neveu de 7 ans et demi (oui, le demi est important à cette age là...), mais il en sort par moment qqes idées magiques de ce film qui se laisse regarder, qui est calme et un peu contemplatif par moments, dont la musique est suffisament subtil pour ne pas trop nous forcer à ressentir des émotions qu'on aurait pas foncierement envie de ressentir face à ce duo...

Image

Un peu de subtilité et de retenu là ou effectivement la fin plonge dans le pathos de bas étage presque mais bon, prenons cela comme un conte sur la vie et ca passera...

Image

Le dernier truc, le dernier plan, là encore un grand mystère, c censé symboliser la relation de Jamel et de Rie?? ou bien qq'un sait il ce que ce signifie cette statue à Panam???

Image

Image

Image

Ca se laisse regarder, faut pas s'attendre à un monument d'émotion mais ca reste tout a fait potable, qqes idées sont bonnes, et autant Besson, j'ai du mal, autant là, je vais faire preuve de tolérance et ne pas tout recracher directement dans l'évier.... le propos au fond reste simple mais touchant par moment... C'est juste beau l'Amour par moments... :oops: (j'aurai écrit cette critique direct apres l'avoir vu, je l'aurai démoli, mais au fond, y'a rien de bien dérangeant ou mauvais donc acte...)

Image
Critiques similaires
Film: Angel-A
Note: 2/10
Auteur: Jed_Trigado

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Ven 09 Fév 2007, 19:22

Ha cette fois ci je suis d'accord avec toi sur ta critique de ce film ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 19:24

Nan mais faut pas croire hein, je suis pas non plus ultra élitiste post nouvelle vague sundance hein :D

j'ai un coeur aussi... sisi :lol:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Ven 09 Fév 2007, 19:30

FrF.Kmeron a écrit:Nan mais faut pas croire hein, je suis pas non plus ultra élitiste post nouvelle vague sundance hein :D

j'ai un coeur aussi... sisi :lol:


Je commencais a croire que tu venais d'une autre planète style cyborg ! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 09 Fév 2007, 19:32

Chuuuutttt.. C t un secret, maintenant les Predator vont se mettre à ma recherche.. merci... ne leur dis pas que j'habite Metz surtout.. et mer** c trop tard, je viens de leur dire... pfffff :jesors:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar zirko » Ven 09 Fév 2007, 19:42

:llol:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar FrF.Kmeron » Sam 10 Fév 2007, 11:34

zack_ a écrit:Maintenant je suis déçu de pas avoir lu des critique sur l'humour by Sparow surtout quand il s'échappe de l'île mélant grand humour et beau effet... (la lance dans le dos avec les fruits et le saut périeux par exemple :D)


Sisi, j'ai adoré ces petits pics d'humour comme la lance, le compas qui montre ce que vous savez (sur la plage), j'ai pris en captures des tonnes de petites scènes comme ca, mais comment dire cela dans une critique sans pour autant spoiler l'effet pour celui qui ne l'a pas vu??? :oops: Du coup obligé d'en faire abstraction de manière directement explicite dans la critique :wink:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Sam 10 Fév 2007, 11:43

zack_ a écrit:tu as un sousis psycosomatique sur les titres ou sur leurs traductions :lol:


Ouais, j'osais pas vous le dire plus tôt, je fais partie des CAPLMTDTEQNL3DFA (Critiqueurs aigris par les mauvaises traductions de titre et qui n'ose le dire directement dans les Forums Anonyme...)

je veux dire, faudra qu'on m'expliquer l'intéret de traduire :

Star Wars -> la guerre des étoiles au lieu de -> Les guerres de l'étoile
Children of Men -> Les fils de l'Hommes -> Les fils des Hommes
One Hour Photo -> Photo Obsession -> Photo en une heure
The 25th hour -> 24 avant avant la nuit -> la 25ème heure
The incredibles -> Les indestructibles -> les incroyables

et la liste serait longue... ca doit etre un concept marketing très recherché à chaque fois.... :oops:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO