[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

127 Heures - 6/10

Messagepar Milkshake » Dim 30 Jan 2011, 19:06

Image

127 Heures de Danny Boyle


ImageImage

127 heures sous tout les angles imaginables

Danny Boyle ou l’homme touche à tout, technicien hors pair qui a la fâcheuse habitude de détruire ses films dans un dernier tiers bâclé, en regardant la durée de son dernier joujou (1h30) on se dit que cela ne se reproduira pas que Boyle détient là le format idéal pour enfin faire un très bon film sur toute sa durée. Effectivement dès les premières minutes le film déroule ses images à grande vitesse, Danny Boyle multiplie les effets clipesque pour accrocher immédiatement le spectateur. Vie nocturne accéléré, triple split screen, vue hélico de grands espaces le tout sur de la pop électro aussi entrainante qu’oubliable.

ImageImage

Danny Boyle pêche par un excès d'effets clipesque et un traitement mièvre

Le début du film surprend on découvre un James Franco à la pêche communicative qui rencontre un duo féminin en plein désert rocailleux, s’en suit un quiproquo comique sur les intentions de chacun. La découverte des espaces cachés de mère nature tourne vite cour, Scooby doo remet son baladeur sur les oreilles pour continuer son périple. Survient l’unique péripétie du film bloquant son personnage principal pour 127 heures de survie concentré en une heure de bobine. Bien que la réalisation de Boyle soit inventive trouvant tout les angles possibles pour renouveler l’intérêt graphique de son huit-clos mais dans son traitement le film pêche par des flashbacks poussif.


ImageImage

Les deux points forts du film les idées de mise en scène et le James Franco show

James Franco a beau passer par une grande palette d’expression, Boyle ne lui donne qu’une seule très bonne séquence ou son talent d’acteur ressort lors d’une auto interview schizophrène mais le film délaisse les méandres psychologique qui peut faire basculer l’homme coincé dans la folie pour se remémorer des souvenir d’enfance et de premier amour venant ajouter une bonne couche de guimauve. Boyle aurait asséché son film pour ne garder que l’aspect survival, 127 heures airait fait figure de bon film, au final il ne reste qu’un film à peine sympathique qui tente un dernier électrochoc réaliste et sanglant mais il est trop tard Boyle ne livre qu’un divertissement aussi anecdotique que le fait divers qu’il illustre.

Image


6/10
Critiques similaires
Film: 127 heures
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: 127 heures
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: 127 heures
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: 127 heures
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: 127 heures
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 30 Jan 2011, 19:08

Elle déchire tes screens !! ( le parrain 2 tu fais pas la critique ? )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 30 Jan 2011, 19:11

brn voila tout pareil , alors bon toi tu le dit avec des plus belle phrases , mais ouai c est ca 127 hrs ... une fois mater, il reste aucune scnes a part le bras , en tete ..
sinon en screenshot de scoobidoo aurait ete cool :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 30 Jan 2011, 19:11

SI j'ai les screens déjà en réserve mais je veux faire un bon texte prendre mon temps, là 127 heures c'est sortie tout seul le texte .... je dois aussi faire compagny men, Bleu Valentine et Ride With The Devil mais d'ici peu j'aurais plus de temps pour écrire.

Bonne idée je vais mettre scoobidou au lieu du paysage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 30 Jan 2011, 19:12

Blue Valentine te sens pas obligé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 30 Jan 2011, 19:22

Sisi je vais la faire un film qui mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 30 Jan 2011, 19:42

tsss par contre company man tu fait ta pinailleuse :nono: alors que in the air ca brasse aussi un peu de vent , centrer sur clooney et sa romance et aborde pas plus la theme de la crise .

par contre le Ang lee , la vas y, en plus les images sont superbe et il merite d etre mis en avant :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 30 Jan 2011, 19:55

ouai Compagny Man je lui met 6 pas plus par contre après le succès de Slumdog, Danny Boyle il aurait quand même pu se faire financer un film plus risqué par ce que là Tony Scott comme tu le dit dans ta critique il aurait fait le même film, ça fait très film de commande "histoire vrai".

Par contre j'ai hâte de voir le show que Franco avec Hathaway va nous faire pour les oscars ça risque d'être bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Chemins de la liberté (Les) - 8/10

Messagepar Milkshake » Mar 01 Fév 2011, 18:29

Image

Les Chemins de la liberté de Peter Weir


Peter Weir prend le chemin du retour en délivrant une nouvelle grande aventure qui prend un point de vue trop réaliste pour en faire un grand film. Après le très bon Master et Commander, Peter démontre qu’il reste le plus grand aventurier en activité sur la platène cinéma, The way back est une marche forcé vers la liberté faisant voyager le spectateur sur de nombreuses terres, du vent glacial de Sibérie en passant par les tempêtes de sable du désert de gobi, on souffre avec un groupe d’homme aussi peu loquace qu’ils sont attachant. Ce sont finalement les petites touches d’humour parsemé dans le film qui offre une adhésion totale à un périple avant tout humain.

Image

La grande force du film, son cadrage resserrer sur chaque acteur de l’histoire, là ou d’autres réalisateurs aurait fait durer les plans larges d’une nature sauvage, Peter Weir se focalise sur les visages épuisés par la fatigue d’homme qui tente l’impossible pour échapper à une prison grandeur nature qu’est la Sibérie. On peut regretter que le montage soit un peu abrupt lors de l’introduction du goulag en contre partie on entre directement dans le vif du sujet, chaque personnage est parfaitement campé d’un Colin Farrel aussi répugnant que dangereux à un Ed Harris au flegme tout en retenu en passant par la révélation du film Jim Strugess en leader née.

Image

Avec un casting au diapason, Peter Weir assèche son récit au maximum, le film manque clairement de péripéties mais du coup on évite les retournements improbable mais un peu plus de tension n’aurait pas fait de mal à l’image de l‘introduction de la rayonnante Saoirse Ronan qui insinue finalement peu de doute au sein du groupe. Le partie pris réaliste se retrouve dans des paysages jamais sublimé, Peter Weir fait ressentir l’aridité du parcours traversé à travers une imagerie brute et des échanges concis quoi de plus naturel venant d’hommes dont l’environnement leur a appris à se taire.

Image

La survie est l’unique thème du film en cela The Way Back manque clairement de substance pour marquer les esprits néanmoins à la fin du film, on en redemande tout en regrettant de pas avoir vu la traversé de l’Himalaya. La simplicité du récit associé à la sobriété de la réalisation fait que le film fonctionne parfaitement on pardonnera à Peter Weir un final très hollywoodien car durant plus de 2 heures il nous a fait ressentir comme rarement la douleur, la soif et la faim, on en ressort en réalisant le luxe de notre propre liberté et surtout avec une terrible envie de se jeter sur un bon repas.

Image


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 01 Fév 2011, 18:34

Belle critique, je suis presque tout d'accord avec toi sauf sur Sturgess que j'ai trouvé assez fade ( ma critique est prête et j'ai une capture identique à une des tiennes mais ce coup ci je te l'ai pas piqué :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 01 Fév 2011, 18:42

Un bon film qui finira certainement dans le top 10 de l'année, c'est vraiment le genre de film à découvrir sur grand écran par contre j'ai une petite préférence pour Master et Commander. La il y a un peu plus de facilité dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 01 Fév 2011, 18:43

Je pensais autant aimer le film, là c'est simple j'ai été passionner du début à la fin alors que ça reste des gars qui marche pendant 2 heures :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 01 Fév 2011, 18:44

un peu moins généreux sur la note moi aussi (7.5 quand même), et même remarque que scalp j'ai pas trouvé l'acteur principal marquant. Et Colin Farrell en fait des tonnes il m'a pas du tout accroché, limite ridicule par moments. Par contre les autres comédiens, et pis Ed Harris et Saoirse Ronan, tous excellents.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14603
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 01 Fév 2011, 18:46

Ah moi j'ai bien aimé Colin Farrell, j'aime bien quand il en fait des tonnes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 01 Fév 2011, 18:46

Bai oui c'est passionnant durant 2 heure mais le fait que le film manque substance (il se passe pas grand chose, le background des perso est à peine effleuré) fait que j 'ai pas forcement envie de le revoir ... parce que bon le film se résume à : 100 km à pied ça use ça use les souliers :mrgreen:

Moi aussi j'ai trouvé farrel excellent c'est le personnage qui est over the top :super:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO