[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Fév 2011, 12:03

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Aventures du baron de Münchausen (Les) - 6/10

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 12:05

Image

Les Aventures du baron de Münchausen de Terry Gilliam

Une aventure chaotique aux charmes kitsch, un imaginaire démesuré et enfantin dans lequel Terry Gilliam aime se perdre.

ImageImage

Le récit démarre en plein 18ème siècle lors d’une bataille retranché afin de résister aux attaques de l’armée turc. Lors d’une représentation théâtrale, Terry Gilliam mêle le récit fantastique à la réalité, une situation qui n’est pas sans rappeler l’Imaginarium du Docteur Parnassus, durant les trois premiers quarts d’heure on croit voir une version plus grandiose du docteur cédant sa place à un Baron Munchausen gâteux. D’un palace de sultan ou il présente des personnages cartoonesque ayant chacun un attribut propre, Le Baron s’enfuit du siège par la voie des airs à l’aide d’une montgolfière fait de sou vêtements féminins.

ImageImage

Terry Gilliam offre de nombreuses idées visuelles avec une ribambelle d’effets datés mais qui ont leur charme. Dans des décors grandeur nature la mégalomanie de Gilliam dépasse son talent de conteur, l’auteur en oublie un quelconque fil conducteur délaissant le spectateur pour se perdre dans ses rêveries. A travers les yeux d’une petite fille, le récit enfantin tente de ramèner le baron à la dure réalité mais on constate plutôt un film qui divague dans le vide à l’image d’un passage lunaire en roue libre qui tire trop longtemps sur la corde. Au fur et mesure que les aventure s’enchaine les acteurs s’égare avec leur metteur en scène, la conviction des prémisses s’éteint.

ImageImage

Le film se résume à une succession de tableaux imaginaires plus ou moins inspirés pour récupérer chaque élément de l’introduction afin de revenir au siège initial. Une bataille finale ou l’on sent Terry Gilliam mal à l’aise s’en débarrassant au plus vite à fin de conclure une histoire hautement bordélique. On retiendra tout de même un passage à la fois comique et féerique dans le cratère de Vulcain ou Uma Thurman rayonne en Venus. L’unique aventure ou Terry Gilliam maitrise sa folie visuelle pour rendre ses personnages attachants, le reste du temps le Baron oscille entre des trous scénaristique et des longueurs laissant un arrière gout d’inachevé.

ImageImage


Terry Gilliam délivre son bric-à-brac le plus démesuré à la fois intriguant et décousu.

Image


6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 08 Fév 2011, 14:33

Tu m'as donné envie de le revoir j'ai plus aucun souvenir du film (a proposer durant le challenge tiens)
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 15:16

ça l'a déjà été durant un sondage (si mes souvenirs sont bons) par contre j'ai pris les plus belles images mais le master du blu-ray est assez mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mar 08 Fév 2011, 15:33

J'aime bien ta critique, c'est vraiment l'impression qu'il m'a laissé aussi ce baron et pourtant je me l'aime bien et Gilliam aussi d'ailleurs. Faut que me le revois d'ailleurs, je l'ai sous le coude depuis un moment. Tes captures sont superbes :super: Elles montrent quand même bien le boulot qui a été fait sur le film, c'est loin d'être dégueu!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mar 08 Fév 2011, 15:41

L'un de mes Gilliam préféré, que j'ai découvert gamin et qui m'a vraiment marqué, peut être plus que Brazil. Dommage que le master du Blu ne soit pas génial.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 15:46

Gilliam il a plein d'imagination mais après ces films c'est souvent le foutoir en terme d'écriture, à la manière d'un Burton ce qu'il l'intéresse c'est plus de créer des décors, un univers graphique plutôt que de raconter une bonne histoire ou d'obtenir le meilleur de ses acteurs/scène, ici le montage est assez mauvais aucun sens du rythme c'est d'autant plus flagrant lors du siège à la fin. Le passage lunaire est vraiment pénible en plus d'être moche.

Avec le recul mon Gilliam préféré ça reste son dernier Imaginarium du Docteur Parnassus pas loin de l'armée des 12 singes (faudrait que je le revois ça commence à dater dans mes souvenirs) là je trouve qu'il a atteint un bon niveau en terme de récit.

Dans une veine similaire à ce baron de Münchausen je préfère largement The Fall
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mar 08 Fév 2011, 15:51

Alors pour moi, l'armée des 12 singes, c'est vraiment le haut du panier du gars Gilliam! L'histoire est top, c'est bien foutu, les acteurs sont immenses, bref, c'est génial!
Parnassus, j'ai pas encore vu mais je le ferai. :D Et The Fall, j'ai pas vu non plus.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mar 08 Fév 2011, 16:09

Pourtant The fall c'"est juste beau. ca suffit pas. Gilliam il a un vrai univers, il a un sens du cadrage atypique , fun et renversant, il est couillu et même si c'est clairement voulut ses scénarios un peu confus et disparates. Ça colle à ses délires. Burton c'est bien plus sucré, bien plus soft et bien plus consensuel en terme de réal. Après de dire que c'est moche ne même temps le film date pas d'hier et puis c'est encore une fois assez subjectif : c'est une question de perception. Moche, beau, bof quoi. est-ce que Gilliam a jamais cherché à ne jamais faire du beau "réaliste"? IL met en place des univers très colorés (ou pas ça dépend) et surtout surréaliste donc que ce soit pas "beau" au sens "léché et propre" je le comprend totu çà fait. the fall c'est beau et clinquant mais c'est quand même vide, joué par des mecs insipides et une petite fille très moche justement :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 18:58

J'ai jamais parlé de beau réaliste si tu as lu ma critique je dis que les vieux fx et décors apporte un certain charme au film (pas sur que Parnassus vieillisse aussi bien) néanmoins il y a quelques effets bien foireux (le bullettime avant l'heure :mrgreen: ) qui sont concentré sur le passage sur la lune avec un Robin Williams en roue libre.

D'après ce que j'ai lu justement Terry Gilliam par une production foireuse a fait explosé l'énorme budget qu'on lui a donné du coup les producteurs ont voulu des coupes pour réduire les dépassements de budget, Gilliam n'a pas pu faire ce qu'il désirait sur ce passage lunaire en terme de décors & co du coup on se retrouve avec quelques effets assez moisi, c'est en ça que ce passage est "moche" (ça se sent que c'est inachevé), je critique pas la patte/l'univers de Gilliam qui plait beaucoup mais The Fall sans parlé de l'esthétique : l'histoire, le jeu des acteur me touche plus, là la gamine du baron on a envie de lui foutre des baffes (et elle est plus moche que celle de The Fall :mrgreen: )

On peut dire que Gilliam c'est quand même le roi de poisse, il peut pas faire un tournage sans que qu'il y ait de gros problèmes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Creeps » Mar 08 Fév 2011, 19:48

Faudrait que je le regarde en VO The Fall parce qu'en VF elle m'a bien fait chier la petite. Et le film est beau mais je m'attendais à plus d'action quand même...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Fév 2011, 19:52

Elle est aussi chiante en VO.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 20:52

Si il te faut de l'action va mater un bon Man on Fire de Tony Scott, ça défoule.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Fév 2011, 20:54

Man on Fire c est l'art Scotttien a son paroxysme , des films hard boiled comme ca il y en a trop peu .... the fall lui ....... prefere encore baraka
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 11:46

The Fall c'est une coquille vide... esthétiquement joli mais creux et inintéressant...
Le Baron de Munchausen c'est du très bon Gilliam pour ma part, j'adore son univers délirant, avec le récit qui prend toujours des tournures alambiquées et inatendues, un vrai bric à brac de cinéma. On a l'impression d'être dans les souks d'un marché de babioles, et découvrir des trésors au coin de chaque rue...
Gilliam c'est la réincarnation de Melies!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14606
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO