[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Fév 2011, 11:52

c'est quoi ce film avec Bieber ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Fév 2011, 12:30

c'est un episode de CSI ( les experts ) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Fév 2011, 12:47

oh la grosse merde :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Solitaire (Le) (1981) - 9,5/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 14:51

Le Solitaire Michael Mann - 1981

Image

"I'm the last guy you want to mess with"


SPOILER

Classique indéboulonnable du genre, Thief s'avère être une des pièces maitresse de la filmo de Mann, sorte de matrice de tout son cinéma à venir, son film où ses inspirations sont d'ailleurs le plus visible, par la suite il se créera vraiment son univers bien à lui mais ici pour son premier film il mixe 2 réal qu'il adore à savoir Melville et Peckinpah ( on peut aussi y voir du Siegel avec ce perso de truand indépendant ).
Le script a le mérite de vraiment tenir la route alors oui c'est très classique et linéaire (le genre de film noir qu'on a vu 100 fois depuis les années 40 ) mais c'est solide. Et dans l'esprit ça fait un peu brouillon ( terme absolument pas péjoratif ici ) de Heat ( voleur hors pair qui veut faire un dernier coup pour se retirer avec sa femme ( par contre ici Caan est moins sympathique que De Niro tant il se montre arrogant par moment et superficiel ), vengeance obligatoire après la mort de son ami et la trahison du commanditaire qui était pourtant prévenu "I'm the last guy you want to mess with". La fin laisse peu à l' interprétation c'est nihiliste vu qu'il préfère la vengeance à la famille et y crève au coin de la rue, car finalement c'est ça le cinéma de Mann, on échappe jamais à sa vraie nature et ici Caan c'est pas un mec fait pour avoir une petite vie de famille tranquille.

Mais plus encore je trouve que c'est une merveilleuse adaptation du roman de Bunker : Aucune Bête Féroce, bien plus que Le Récidiviste, on y retrouve le coté minutieux des voleurs ( à la rigueur la seule facilité du script c'est la manière dont il récupère le code, le reste pour le perçage de coffre on sent bien que c'est documenté ) et leur code moral, truc un peu zappé dans le film avec Hoffman et la scène de confession ou Caan dit pourquoi il a fait de la prison c'est du Bunker tout craché (avec un perso hésitant entre se ranger et l'autodestruction) sauf qu'en fait c'est une adaptation de The Home Invaders de Franck Hohimer lui aussi truand devenu écrivain.
Comme c'est devenu une habitude avec Mann le film est vraiment chiadé et il a pas son pareil pour donner une vrai ambiance urbaine nocturne à ses films, le fameux spleen urbain redevenu à la mode avec le caca de Refn. On a vraiment l'impression que le perso se perd dans cette gigantesque jungle urbaine et cette fin où le perso s'évapore dans la nuit.
Mann livre ici un premier film vraiment aboutit tant au niveau de l'histoire ( classique mais très solide ) que de la réalisation ( c'est encore les prémices de son style mais c'est quand même aboutit ), gros tour de force avec ce début silencieux où on est captivé par le casse très contemplatif ( un coté très Melville influence majeur sur ce film, Mann est sans aucun doute fan du Cercle Rouge) et j'aime bien le rendez vous nocturne qui visuellement a bien de la gueule et le gros casse est bien sympa mais surtout il se termine sur une nouveau plan qui a bien de la gueule avec Caan qui se pose tranquille et s'allume sa clope ( la classe ). Le rapport à la ville élément essentiel de ses films urbain est déjà bien présent ici.
Par contre c'est drôle le film a été tourné à Chicago et par moment j'ai vraiment l'impression qu'on est à LA tellement cette ville représente le cinéma de Mann, alors c'est peut être inconscient.
Niveau gunfight si Mann fait déjà preuve d'un vrai sens du découpage il se cherche un peu dans le style et ici on pense un peu à Peckinpah ( et dans ses autres films on pense jamais à Bloody Sam ) via bien entendu l'utilisation du ralenti mais aussi les morts violente, celle de Belushi elle est bien graphique.
Et enfin une copie permet d'apprécier la photographie absolument somptueuse du film, le blu ray est à tomber.

James Caan on le sait y bouffe l'écran facilement et ici il ne déroge pas à la règle il est magnétique, et trouve un de ses tout meilleurs rôle ( la liste est longue ) en voleur tough guy a qui on la fait pas à l'envers et en amoureux un peu maladroit ( sa déclaration d'amour c'est du grand moment de gros bourrin qui sait pas exprimé ses sentiments comme y faut,autant c'est un voleur de génie mais alors pour ce qui est des relations amoureuses on peut dire qu'il est plus que maladroit ) par contre en chipotant un peu il en fait un poil trop dans la scène de l'orphelinat, le personnage peut d'ailleurs être un peu détestable tant c'est un gros beauf qui affiche sa réussite et vit dans son monde ( il achète un bébé volé quand même ) mais comme tout personnage chez Mann il a une intégrité morale qui lui dicte ses choix, l'antihéros dans toute sa splendeur ( plus que De Niro dans Heat ou Cruise dans Collatéral d'ailleurs ). James Belushi est là pour le seconder mais son rôle est vraiment mineur, Robert Prosky est excellent en parrain local par contre j'ai un peu plus de réserve sur Tuesday Weld qui n'a pas le talent nécessaire pour donner la réplique à Caan sinon dans le cast on peut aussi reconnaitre William Petersen qui a un rôle de 2 secondes et une mini réplique et Dennis Farina en porte flingue.
La musique de Tangerine Dream est vraiment planante et c'est bien une des seules fois où je la supporte vraiment.
Si Heat s'avère plus épique et flamboyant, Thief c'est plus cash et c'est pour ça que c'est aussi marquant et que le film est des meilleurs de Mann.

9,5/10


La copie Mgm est juste honteuse.
Critiques similaires
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Fév 2011, 15:13

:super: :love:

ouai le dvd z2 est pourrave, l'edition deluxe zone 1 a une meilleur copie et le commentaire audio de mann en plus aussi , c'est super de l'ecouter revenir sur sont film +de 20ans apres ..

clair que la ca en impose pour un 1er film :shock: j aime bcp perso manhunter mais thief est bcp bcp plus reussit . les ambiances sont terrrrible de maitrise et de confiance pour un jeune real , pis caan , cette univers , l'intro atmospherique est une merveille ect...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 16:38

Une belle édtion blu ray ce serait cool car en plus le film a une belle photo, ça rendrait vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Fév 2011, 17:00

ah bah la c est sur , en blu ca prendrais une autre dimension , parceque la comme tu dit , il filmais deja la nuit avec brio , pis les effet de fumer, vapeur ect... les ton deja bleuter , il y a aussi pas mal de pluie ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Mer 23 Fév 2011, 19:10

Pour compléter la critique de Scalp, l'avis de l'ami Jean-Baptiste Thoret.

Ca me donne envie de le voir tout ça. :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Mer 23 Fév 2011, 20:03

Yes The Thief c'est le meilleur Mann avant sa période Chefd'oeuvresque qui commença avec Heat.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 20:07

Milkshake a écrit:Yes The Thief c'est le meilleur Mann avant sa période Chefd'oeuvresque qui commença avec Heat.


Période entrecoupé de film pas écrit comme Miami Vice ou juste correct comme Public Ennemies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Mer 23 Fév 2011, 20:15

Oui mais j'ai jamais dit que cette période continuait après Collateral :mrgreen: La il est en pleine période de rééducation son prochain chef d'oeuvre arrivera dès qu'il aura un nouveau scénario béton.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Mer 23 Fév 2011, 20:39

Ne pas oublier Manhunter (1986) avec le grand William Petersen (il a un d'ailleurs petit rôle dans Thief) 8)
Scalp aime moins dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 20:45

Dans Solitaire c'est pas un petit rôle que ça s'appelle pour Petersen mais plutôt une apparition :mrgreen: sinon Manhunter c'est du polar bien typé 80's qui vieillit très mal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Mer 23 Fév 2011, 20:51

Ouai Manhunter 2/3 séquence intéressante et inquiétante notamment un Hannibal qui en 10 minutes top chrono met la patté à Hopkins mais sinon ça déborde trop de touche 80's des look aux musiques ringardes en passant par les ralentis excessif sur les 2 scènes d'actions qui viennent plomber un film qui essaye trop d'humaniser son serial killer.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 20:54

Mouais moi y m'impressionne pas des masses le Hannibal, je préfère Hopkins et sa délicatesse légendaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO