[Tarankita] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

[Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mer 09 Fév 2011, 09:58

Films critiqués en 2011:

Le faux coupable: 7.5/10
Ténèbre: 07/10
Le guerrier silencieux: 08/10
7 hommes à abattre: 08/10
Police story 3: 7.5/10
Scarface: 10/10
Un seul bras les tua tous: 07/10
Le bras de la vengeance: 7.5/10
La rage du tigre: 8.5/10
Un condé: 08/10
Violent Cop: 7.5/10

Session Clint Eastwood:
Image
Firefox, l'arme absolue: 5.5/10
Les pleins pouvoirs: 07/10
L'épreuve de force: 07/10
Honkytonk Man: 8.5/10
Le maitre de guerre: 6.5/10
Créance de sange: 06/10
Bird: 08/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Faux coupable (Le) - 7,5/10

Messagepar Tarankita » Mer 09 Fév 2011, 10:27

Le faux coupable d'Alfred Hitchcock (1957)


Image



Manny Balestrero, musicien de jazz, est accuse d'un hold-up. C'est en allant chercher de l'argent a sa banque que les employes le reconnaissent comme l'homme ayant commis le vol quelques semaines plus tot. Manny, avec l'aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence. Ils y parviendront mais Rose en deviendra folle...


Ayant vu une bonne partie des films connus d'Hitchcock, ce film m'a particulièrement étonné. Au commencement du film, A.Hitchcock nous lâche une petite présentation et nous explique bien que son film sera différent de ce qu'il réalise d'habitude: le film est tiré d'une histoire vraie, et ne ressemble pas vraiment aux autres films à suspense du réalisateur.



Le film est tiré d'un fait divers daté du 29 juin 1953, raconté dans un article intitulé "A case identity" et rédigé par le journaliste Herbert Breane.

Hitchcock raconte donc une histoire vraie, mais avec sa patte bien habituelle: la mise en scène et la photographie sont excellentes. Il arrive même à nous faire flipper à certains moments...

Le rythme est assez lent mais ne nous endort pas pour autant, de part la tonalité obscure et mystérieuse du scénario. Hitchcock arrive a nous faire douter de la culpabilité du héro. L'ambiance y est sombre et le noir&blanc y rajoute une touche artistique.

Image


Henri Fonda y est excellent, personnage gentil et humble, à aucun moment il pète réellement un plomb et ne comprend pas ce qui lui arrive au fur et à mesure des malchances qui lui tombent sur la tête. Il reste très froid et son interprétation nous fait douter jusqu'au bout...

Image


Egalement, Vera Miles interprète magistralement la femme au foyer ne supportant la pression des évènements...son passage de métamorphose en fait presque flippé: elle est devenue folle et ça se voit!

Image


Le point négatif, est que oui, ce sont des faits réels. Donc pas de meurtre superbement accomplit, pas de psychopathe, pas d'humour noir...le film se tient aux faits et c'est tout. Certains pourront donc s'ennuyer en trouvant le film plat et sans importance...

Pour moi, la réalisation d'Hitchcock est excellente et vaut le détour. Un simple fait divers oui , mais pas raconté par n'importe qui...

Image



Note: 7.5/10
Critiques similaires
Film: Faux coupable (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Firefox l'arme Absolue - 5,5/10

Messagepar Tarankita » Mer 16 Fév 2011, 09:57

Firefox, l'arme absolue (1982) de Clint Eastwood

Image


Un as de la guerre du Vietnam, le pilote Mitchell Gant, est délégué par la CIA en Union Soviétique où il doit s'emparer d'un avion redoutable, le Firefox.

Film de Clint Eastwood datant de 1982, au scénario certe simple, mais efficace. Un film d'espionnage sous fond de guerre froide, avec un Clint jouant la simplicité, juste traumatisé par la guerre de vietnam de temps à autre.
Image


Des le début du film on se retrouve rapidement en URSS, au bon temps du communisme! L'atmosphère y est glauque, stressante. Mitchell Grant est suivi partout et observé sur ses moindres faits et gestes, des contrôles d'identités toutes les 2 minutes...etc.

Certains essayent de comploter face au gouvernement, afin d'aider les américains à récupérer cet avion de malheur...

Le firefox, avion ultra puissant (Mach 6), indétectable, contrôlé par les pensées du pilote. Cet avion est tellement puissant qu'il ridiculise les projets militaires/scientifiques américain.

Image


Pour en revenir sur le fond, on tombe dans un film patriotique américain, même si j'ai trouvé que les personnages coté Russe, n'étaient pas trop abusés...ca aurait pu être pire...

Niveau scène d'action et conduite du Firefox, bon bah oui ca a mal vieillit,...limite on s'imagine la main d'un technicien tenant une bagette au bout de laquelle se trouve une maquette du Firefox...

En conclusion, pas le meilleur du Clint, mais ca reste divertissant,...peut-être + impressionant en 1982...

Image


Note: 5.5/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 16 Fév 2011, 15:14

Ouais c'est clairement pas ce que Clint a fait de mieux ce Firefox...
Et pis les films par trop manichéens et patriotiques (que ce soit Américain ou ailleurs) sont vite assez saoulant.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Pleins pouvoirs (Les) - 7/10

Messagepar Tarankita » Jeu 24 Fév 2011, 10:16

Les pleins pouvoirs de Clint Eastwood (1997)

Image


Luther Whitney est un Arsène Lupin moderne, un voleur élégant qui s'en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il entreprend de dévaliser la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse, Christy. Tout se passe pour le mieux. Il s'apprête à repartir lorsqu'il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l'autre côté de ce miroir, Luther assiste à un meurtre impliquant Christy et Richmond, le Président des Etats-Unis.

Je continue ma lancé sur les Clint Eastwood: Les pleins pouvoirs, d'après le roman David Baldacci, que je n'ai malheureusement pas lu. Pouvoir comparer le film et le roman aurait pu être intéressant.

Le film démarre directement sur le personnage de Luther Whitney, que l'on prend au début pour un artiste à la retraite. Mais, après quelques minutes, le personnage principale se transforme en cambrioleur retraité!

Image


Il entre dans ce manoir progressivement, la tension monte, on découvre la chambre forte, les bijoux, l'argent,...puis, des bruits, quelqu'un est apparemment dans la maison...
L.Whitney a juste le temps de se cacher dans cette chambre au miroir sans tain, ou il va observé la scène. L'éclairage est bien utilisé: on ne voit pratiquement que les yeux de Clint Eastwood, horrifié...

Image


Puis on comprend que l'homme est important, le choc du meurtre de la fille...puis, le camouflage du meurtre...la dessus, je trouve que les hommes du président sont vraiment pas fute fute...
Bill Burton, Tim Collin et surtout Gloria Russell ne reflète pas l'intelligence. On se croirait avec des personnages créés par les frères Coen...genre fargo...Pour moi, soit c'est mal joué, soit Eastwood s'est vraiment trompé dans le casting...

Coté Flics, Ed Harris remplit son rôle correctement, en enqueteur en solo...il croit au vol mais pas au meurtre. Le face à face avec Clint est sympa.

Image


Les relations entre L.Whitney et sa fille sont intéressante mais n'apporte rien au film. Clint joue bien son rôle de vieux père honteux...

Une des scènes ou la tension est à son maximum reste la scène du rdv entre Luther et sa fille...des flics, deux snipers...la mise en scène y est excellente.

Je ne vais pas dévoiller tout le reste mais en guise de conclusion, un petit film d'Eastwood sympa, qui se laisse regarder. Je regrette vraiment le casting du coté du président que je trouve sans âme...
En tout cas, ça donne envie de lire le livre qui je pense est bien au dessus du film (ca se ressent...).


Image


Note: 7/10
Critiques similaires
Film: Pleins pouvoirs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Pleins pouvoirs (Les)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Pleins pouvoirs (Les)
Note: 7/10
Auteur: Hannibal

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 24 Fév 2011, 11:21

Un bon petit Clint dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Fév 2011, 13:37

gros gros cast dans celui la , ouai je l aime bcp celui la , le genre de conspiration politique que j aime bien :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Jeu 24 Fév 2011, 14:31

Quelqu'un a lu le bouquin? Ça donne quoi par rapport au film?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Epreuve de force (L') - 7/10

Messagepar Tarankita » Jeu 03 Mar 2011, 09:46

L'épreuve de force (1977) de Clint d'Eastwood

Image


Le policier Ben Shockley est charge de convoyer un suspect de Las Vegas a Phoenix. Il s'apercoit que son suspect est une femme que l'on cherche a supprimer a tout prix.

L'épreuve de force est réalisé juste après l'excellent Josey Wales hors la loi...Ici Clint Eastwood met en scène un film bourrain comme on n'en voit plus.

Le début du film est excellent: une vue de haut de Phoenix, une musique jazzy, un inspecteur blasé, gueule de bois, mal rasé...
Première épreuve: le passage dans le bureau du nouveau chef de police...jusqu'ici, ça va, ça passe et Shockley est chargé de ramener un témoin "banal" pour un procès "banal"...

Image


On se dit que l'inspecteur est mis en touche quelque temps et se mange les missions de merde en guise de punition...

Évidement, rien de "banal" va se produire, arrivé à la prison, le compte a rebours commence, on monte en pression, avec Sondra Locke, presque possédée...

Image


Commence alors un road movie bourré d'explosion, de tirs, de course-poursuite frôlant la parodie...
Cependant, pour l'anecdote, la scène de la fusillade de la maison (qui s'écoulera, tellement elle est troué!), Clint s'est inspiré de la réalité: un fait des forces de police sur une maison, à l'intérieur de laquelle, des partisans d'extrême gauche étaient retranchés...

bref, Clint s'auto-parodie quand même, une sorte d'inspecteur d'Harry blazé, prêt à tout pour remplir son contrat. Les scènes d'actions sont volontairement exagérées et comiques. On est obligé de sourire face aux tirs des forces de police pour un seul mec!

On regrettera quand même la poursuite en moto, longue, et inutile, avec un sniper incapable de tirer correctement! Egalement, on apprend rien de plus sur le procès final et la fin semble trop facile et rapide...

Image


Le couple Eastwood/Locke, fonctionne bien, en ressent bien qu'elle porte la culotte...Les dialogues sont sympa avec quelques répliques qui tuent.

Bref, un très bon film d'action (presque du Die Hard avant l'heure), mais soyez prévenus, il faut prendre ce film au 5ème degrés, Clint a envie de casser son image et il le fait à merveille.

Image


Note: 07/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Ténèbres - 7/10

Messagepar Tarankita » Mer 09 Mar 2011, 10:03

Ténèbre de Dario Argento (1982)

Image


Les récentes critiques de Ténèbre, avec la sortie bluray, m'ont donné envie de le voir...je n'ai vu que (il y a très longtemps) Suspiria du même auteur.

Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers est invité à Rome à l'occasion de la sortie de son best-seller, "Ténèbres". C'est alors qu'une série de meurtres est commise dans l'entourage de l'écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête.

Étant fan de Brian de Palma, je pensais un peu retrouvé le style dans la mise en scène des meurtres (Pulsion, Blow out, Body double) (est-ce comparable?)...Dario Argento a son style et quelle mise en scène :love:

Le film démarre avec la lecture de quelques passages du livre Ténèbre, puis la musique démarre...on est immédiatement plongé dans l'ambiance. Le premier meurtre arrive vite et les personnages deviennent autant suspect les uns que les autres...c'est cela qui est clairement intérréssant: à chaque entrée de nouveau personnage, on se dit: "hum...et si c'était lui?"

Image


Les gros points positifs sont la mise en scène et la musique. L'alliance des deux amène le film à un niveau artistique de qualité. Les travellings sont exceptionnels et nous mets clairement dans l'ambiance...

Image

Image


Le point négatif qui va meme jusqu'à gâcher le film (pour ma part), est le jeu des acteurs...L'écrivain s'en sort pas trop mal mais mis à part lui, l'inspecteur m'a bien soulé, son assistance aussi...le pire, je pense, que j'ai trouvé insupportable reste le petit apprentit, interprété par Christian Borromeo...

Image


En conclusion, un très bon giallo (je n'en ai pas vu beaucoup), on reprochera son coté "amateur" quelques fois, mais la musique et la mise en scène des meurtres remonte le niveau...j'ai d'ailleurs remarqué "l'hommage?" dans Colors of night...

Image

Image


Note: 07/10 (vue en mauvaise qualité Divx et VF :x )
Critiques similaires
Film: Ténèbres
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Ténèbres
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Ténèbres
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Ténèbres
Note: 4,75/10
Auteur: alinoe

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 09 Mar 2011, 14:36

Ah oue mais là la VF est à fuir comme la peste, déjà que les acteurs sont rarement bon chez Argento alors en VF pourri en plus, tu devrais le revoir en VO ( et blu ray pour profiter du magnifique éclairage de la scène nocturne ) le film gagnerait des points.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mer 09 Mar 2011, 19:33

Scalp a écrit:Ah oue mais là la VF est à fuir comme la peste, déjà que les acteurs sont rarement bon chez Argento alors en VF pourri en plus, tu devrais le revoir en VO ( et blu ray pour profiter du magnifique éclairage de la scène nocturne ) le film gagnerait des points.


C'est ce que je pense aussi...je ferai une mise à jour de la note le jour ou je le verrai en condition optimal!
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 13 Mar 2011, 18:17

L'épreuve de force (1977)

Va falloir que je le prenne en dvd celui là!! a chaque visionnage télé je tripe toujours autant!!! Rythme, acteurs, histoire, écriture, tout me plaît!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Lun 14 Mar 2011, 00:41

jean-michel a écrit:L'épreuve de force (1977)

Va falloir que je le prenne en DVD celui là!! a chaque visionnage télé je tripe toujours autant!!! Rythme, acteurs, histoire, écriture, tout me plaît!! :love:


A la sortie de Au-delà, il y a eu des rééditions des films de Clint et une offre promo à la fnac (j'en ai profité pour en acheter 8! :oops: ). Maintenant, tu peux le trouver pour 13 euros:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Honkytonk Man - 8,5/10

Messagepar Tarankita » Mar 15 Mar 2011, 14:25

Honkytonk man de Clint d'Eastwood (1983)

Allez, j'enchaine les Clints! :)

Image


Red, musicien ambulant, retourne a la ferme familiale en Oklahoma. C'est pour y retrouver un paysage dévaste par un ouragan. Il est malade et se sait gravement atteint. Pourtant, une dernière chance s'offre a lui. Une convocation pour une audition a Nashville.

Réalisé entre Firefox, l'arme absolue et Le retour de l'inspecteur Harry, ce film est extrêmement bien réalisé et mélange judicieusement , émotion, humour et musique.

L'histoire dépeint la relation entre un musicien de country talentueux,malade et alcoolique et son neveu, plein de fougue, magistralement interprété par Kyle Eastwood.

Image


Pour l'anecdote, le film est une adaptation d'un roman de Clancy Carlile, qui a été recommandé à Clint Eastwood par l'un de ses amis...

L'entrée de Clint des les premières minutes est fracassante: un musicien bourré, malade au volant d'une voiture, arrivant en pleine tempête de sable!

Les relations entre Red et sa sœur sont assez intéressante, d'un coté, elle et son mari le représente comme un saltimbanque, une mauvaise fréquentation pour leur fils, mais d'un autre coté, elle le voit comme un grd enfant capricieux, capable de tout pour chanter malgré sa maladie. La seule alternative qui s'offre à elle et de confier son frère à son enfant, déjà très mature pour son age...

Image


Le road movie est pensé de cette manière, ce n'est plus Red s'occupant de son neveu mais plutôt l'inverse qui se produit à certain moment.
En découle des scènes d'humours excellentes lorsque Clint se met dans des situations pas possible...

Whit découvre en même temps plusieurs choses de la vie d'adulte, qu'elles soit bonnes ou mauvaise...Plusieurs scènes émouvantes se produisent et complètent parfaitement le coté humoristique.

Image


Niveau musique, on en déguste chaque note, la bande son se marrie à merveille avec l'histoire (je ne suis pourtant pas fan de country).

En conclusion, je le classe clairement comme l'un des meilleurs Eastwood, pas assez reconnu dans sa filmographie. Un road-movie comme on n'en fait plus, mélangeant émotion, humour, musique...

Image



Note: 8.5/10
Critiques similaires
Film: Honkytonk Man
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Honkytonk Man
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Honkytonk Man
Note: 3/10
Auteur: Alegas
Film: Honkytonk Man
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO