[Killbush] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Fév 2011, 13:18

Alegas a écrit:Perso, je trouve normal que Vincent meure. C'est dans l'ordre des choses. Il sait lui-même que sa vie ne se résume qu'a tuer, il ne semble pas avoir de vie véritable en dehors de son job alors qu'il a en face de lui un mec dont le quotidien est parsemé de rêves (qu'il ne réalisera probablement jamais mais qui rêve quand même) qui a une véritable raison de vivre. Pour moi, Vincent décide lui même de perdre le duel, décidant qu'il a en face de lui quelque chose de bon a léguer au monde : un homme changé, nouveau.

C'est comme ça que j'ai pris le film aussi.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Fév 2011, 15:28

Alegas a écrit:Perso, je trouve normal que Vincent meure. C'est dans l'ordre des choses. Il sait lui-même que sa vie ne se résume qu'a tuer, il ne semble pas avoir de vie véritable en dehors de son job alors qu'il a en face de lui un mec dont le quotidien est parsemé de rêves (qu'il ne réalisera probablement jamais mais qui rêve quand même) qui a une véritable raison de vivre. Pour moi, Vincent décide lui même de perdre le duel, décidant qu'il a en face de lui quelque chose de bon a léguer au monde : un homme changé, nouveau. C'est d'ailleurs presque le contraire du final de Heat où Pacino, flic borné et ayant raté à moitié sa vie privée, tue De Niro dont le personnage allait connaître enfin la paix et peut-être chercher une certaine rédemption pour ses fautes. Heat et Collateral, ce sont deux œuvres totalement complémentaires et je me plais à croire qu'il pourrait y avoir un troisième film (tout aussi magistral) de la part de Mann qui créerai une trilogie urbaine sur fond de philosophie de la vie.



ouai , en complement de ce que disait way hier, tres bonne analyse alegas, et tu croit pas si bien dire car c'est en partie ce que Dit mann sur la fin du film dans son commentaire audio :super:
vincent parle de ying/yang , d equilibre, d adaptation tout le long du film , pis la le perso de foxx trouble cette equilibre, c est lui qui s adapte finalement , et donc paf le chien 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Lun 21 Fév 2011, 15:31

Très intéressant ce que vous dites là, mais c'est vrai que la fin contraste avec le coté Terminator de Vincent et sa précision redoutable. Mais s'il le fait exprès ... :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Fév 2011, 15:37

je ( et mann dans son commentaire ) dit pas que vincent le fait expres, mais bon son coter terminator ok mais ca reste un homme hein , et mann c est le mec pointilleux et avide de realisme , donc la coter robot inaretable c est pas sont truc , deja on voit le coeur de vincent avec la scene de la mere de foxx ( ca peut paraitre con de le souligner mais mater un film avec un commentaire audio c est comme ecouter une analyse de la durer du film ) , et le fait que vincent vive par sa doctrine d adaptation , d improvisation , d equilibre ( le metaphore du jazz ) , et que au cour de cette nuit , c'est enfait max qui a fait le plus chemin , vincent s attendait pas a ce que max se barre avec la malette, lui tire dessus ( il se prend quand meme une balle qui lui touche le visage ) , et continue l affrontement , les croyance et vincent sont desequilibre, le ying/yang chambouler, max s'adapte , improvise, vincent aussi , tout est possible ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Kakemono » Lun 21 Fév 2011, 15:44

C'est un peu comme ca aussi que je vois la fin de Collateral. Faut pas s'arrêter au fait que Vincent est un tueur implacable et se fait tuer par un chauffeur de taxi. C'est jutement ce chauffeur qui fait prendre conscience à Vincent de la réalité de la vie, celle des rêves que l'on accomplis ou non, que la vie vaut le coup d'être vécue, alors que lui n'a semé que la mort durant son existence. Il prend cette réalité en pleine face est ca le fait réfléchir sur la vacuité de son existence, et lors de ce duel final je pense aussi qu'il se laisse tuer simplement parceque Max à une vie à vivre, pas Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Fév 2011, 15:54

tout a fait , et CF la scene ou vincent est fasciner par le coyote qui traverse la route , la metaphore d un homme/animal , a part du reste , des autres, solitaire , seul , et que personne ne remarque..le moment ou vincent s arrete et mate le coyote , c est le 1er moment ou il diverge de sont attitude nihiliste depuis le debut du film car c est comme si il se mate dans le mirroir, puis ca arrive encore quand il tue le joueur de jazz, quand il retient sa tete qui tombe sur la table, il a un pti moment de doute , ou sa compassion resurgit ( et cruise le fait tres bien ) et hop il repasse en mode tueur , c est deja la le debut ou on voit le coter humain de vincent , et mann en parseme plein de petit tout au long du film qui ammene a la fin .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Kakemono » Lun 21 Fév 2011, 15:57

Exactement, et c'est l'une des grandes force du film d'être parsemé de petits détails et de métaphores sur le changement d'état d'esprit de Vincent, choses que l'on ne voit pas à la première vision.

Bref, grand film, LE masterpiece de Mann, 10/10 direct pour moi. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Fév 2011, 16:00

ben ouai , si tout etait a l ecran tel quel et qu il y avait pas plusieur sous couche ce serait pas un Mann 8) collateral il se revele apres plusieur vision , faut le decortiquer , faut pas s arreter au 1er niveau de lecture . les replique sont riche de sens , les regard, le boulot des acteur est phenomenal . 10/10 stoo
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Fév 2011, 20:15

Ca change pas que la fin aurait eu plus de gueule avec Foxx et madame Smith mort.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Fév 2011, 20:18

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Fév 2011, 23:34

roh de dieu ce scalp :nono:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Fév 2011, 13:46

Bein quoi, vous avez beau trouver toutes les explications ça change pas que faire crever l'autre pouf aurait été bénéfique au film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 22 Fév 2011, 14:34

Bravo les gars, maintenant je me retrouve avec cette tete de con de Dawson sur mon topic :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 22 Fév 2011, 16:09

en plus vue tout les nouveau gif qu il a fait ( et ils sont nickel ) , j en ai une pour chaque situation :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Public Enemies - 7,5/10

Messagepar Killbush » Sam 26 Fév 2011, 16:23

PUBLIC ENEMIES de Michael Mann


Image



Presque 15 ans après le phénoménal Heat, Michael Mann revient au film de braquage avec Public Enemies, une histoire inspirée de la vie de John Dillinger, braqueur de banque et ennemi public n°1 des U.S.A durant les années 30, qui sera traqué par l'agent du futur F.B.I Melvin Purvis.

Pour incarner Dillinger, il confie le rôle à Johnny Depp, choix plutôt surprenant de la part du réalisateur, puisque Depp se contente de cabotiner depuis 10 ans chez Burton ou Verbinski dans des rôles écrits sur mesure. Est-il encore capable d’incarner avec justesse un personnage ancré dans le réel, aux émotions très mesurées, à l’opposé de ses rôles récents ?

Clairement oui, puisque c’est sans doute le meilleur rôle de Depp depuis longtemps (From Hell ?), il incarne parfaitement cette figure mythique du gangstérisme, contrôle son jeu et il est vraiment crédible et charismatique dans un rôle peu évident. Il est magnifié et iconisé avec brio par la mise en scène de Mann, qui abuse cependant des cadres très serrés.

Image


Face à lui, on retrouve Christian Bale dans le rôle de Purvis. Il assure plutôt bien en agent du F.B.I peu expressif et adepte de l'action, même si le scénario ne lui permet pas une grande liberté de composition, le personnage étant assez sous-exploité.
Pour accompagner ces deux têtes d'affiche, il fallait bien évidemment un gros casting de seconds rôles. Sur ce point, c'est vraiment royal : Billy Crudup impeccable en Hoover, Stephen Graham bouffe l'écran à chaque apparition en Baby Face Nelson (dés que son perso apparait, l'ambiance devient tendue, comme avec Pesci dans Goodfellas), on retrouve aussi Stephen Lang qui a droit à une super scène dans les bois,un bref passage de Giovanni Ribisi ou encore Stephen Dorff. Du tout bon, même si le scénario ne leur laisse guère de place.

Image


Comment ne pas parler du rôle principal féminin, celui de Billie Frechette, la compagne de Dillinger. En sachant que la majeure partie de la psychologie du personnage de Dillinger repose sur cette idylle, il est étonnant de voir que c'est Marion Cotillard que Mann ait choisi. Malheureusement, n'étant pas une bonne actrice, elle n'arrive pas à donner de l'intensité à son personnage, et ruine en grande partie la love story sensée émouvoir le spectateur. A aucun moment je n'ai cru à cette histoire d'amour, trop rapidement traité, pas assez incarné.
Il serait temps que les réalisateurs étrangers comprennent qu'elle n'est pas à la hauteur des rôles qu'on lui confie, puisqu'elle a récemment récidivée chez Nolan.

Image

La seule scène où elle joue correctement


Hormis cette erreur de casting, le principal souci de Public Enemies, c'est son scénario. Trop centré sur Dillinger, trop elliptique et s'attardant sur les points les moins intéressants de sa vie, il ne laisse pas vraiment exister les autres personnages et les sous intrigues qui auraient pu être passionnantes, notamment la création du F.B.I et la confrontation entre Hoover et l'administration (un film signé Eastwood devrait bientôt rattraper cette lacune).
Les séquences s'enchainent vraiment trop vite, les liens humains entre Dillinger et ses hommes de main ne sont quasiment pas traités, et ce rythme haletant ne laisse pas de place à l'émotion (ce qui n'a que rarement été le cas chez Mann de toute façon).

Coté réalisation, c'est vraiment classe, hormis quelques cadrages vraiment trop rapprochés, l'utilisation de la HD qui aurait pu s'avérer anachronique est bien gérée et donne lieu à des plans superbes (la scène dans les bois avec Purvis qui mitraille debout sur la voiture :love:).
Les gunfights sont plutôt bien faits, avec néanmoins un coté chaotique absent de Collateral ou Heat (la fusillade dans la cabane notamment). Les mitraillettes à l'ancienne type Thompson, c'est rare et toujours très classe, et Mann les mets bien en valeur.
La photographie de Dante Spinotti (Heat, Revelations ou encore Le Dernier des Mohicans) est comme d'habitude magnifique et le score d'Elliot Goldenthal en parfaite adéquation avec l'époque dépeinte.

Image


Après un Miami Vice joli mais très creux, Mann relève tout de même bien le niveau. Avec un scénario qui laisse plus de place aux personnages et avec un autre choix pour le rôle féminin, il aurait sans doute atteint la qualité exemplaire de ses meilleurs films. En l'état, Public Enemies est un bon film, parcouru de petites touches géniales et d'excellents acteurs, mais qui reste trop superficiel pour devenir un classique !

7,5/10
Critiques similaires
Film: Public Enemies
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Public Enemies
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Public Enemies
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Public Enemies
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Public Enemies
Note: 9/10
Auteur: Niko06

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO