[Hannibal] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

A toute épreuve - 10/10

Messagepar Hannibal » Mer 09 Mar 2011, 11:15

A toute épreuve de John Woo


Image


Attention Masterpiece! Pour son dernier film HK, Woo livre un chef d'oeuvre du film d'action. Tout y est parfaitement maîtrisé et chorégraphié. Bon soyons clair, le film ne brille pas spécialement pour son scénario des plus basiques (un flic aux méthodes violentes et expéditives se lance dans une chasse aux gangs à HK) mais du coup débarassé de cet aspect, il permet de se concentrer uniquement sur l'action et l'adrénaline et là on peut dire que ça déchire et que ça poutre bien grave!
Woo nous gratifie de 3 scènes de gunfights gigantesques et celle de l'hôpital à la fin vaut à elle seule un 10 notamment grâce à un plan séquence absolument hallucinant. Les 2 autres ne sont pas en reste, la première dans le salon de thé met une vraie claque au spectateur et donne le ton de ce à quoi on peut s'attendre par la suite. Cependant au fur et à mesure que l'action se déroule, Woo va toujours plus loin et arrive à se surpasser scène après scène. Ainsi la deuxième grosse scène, celle de l'entrepôt, il nous offre un affrontement CYF/Leung totalement jubilatoire.
Woo utilise toute sa palette pour magnifier l'action et la porter à son paroxysme.

Image


Côté acteurs, on a vraiment du tout bon avec chow Yun Fat parfait en flic tenace et expéditif, Leung également impeccable avec un personnage plus complexe et plus torturé et les bad guys ne sont pas du tout en reste notamment A. Wong et le borgne qui livrent des prestations de haute volée. Bref du tout bon.
On voit que pour son baroud d'honneur à HK, Woo s'est vraiment éclaté en alternant grosses scènes de fusillades parsemées de touches d'humour plus que bienvenues. Il a vraiment une maîtrise impressionnante de l'espace, du cadre et un sens du rythme qui rend cette oeuvre très visuelle et indispensable à tout fan de film d'action.

Image



Hardboiled reste un des fleurons du film d'action HK, avec de vrais passages indémodables et inégalés. C'est le film d'Action HK avec un grand A pour tout amateur du genre!

NOTE : 10/10
Critiques similaires
Film: À toute épreuve
Note: 6/10
Auteur: lordpolo
Film: À toute épreuve
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: À toute épreuve
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: À toute épreuve
Note: 10/10
Auteur: Killbush
Film: À toute épreuve
Note: 10/10
Auteur: Niko06

Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 09 Mar 2011, 11:16

Perso j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre 10 à ce film. Ok les gunfights sont bien foutus mais niveau scénar c'est vraiment la loose. :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mer 09 Mar 2011, 11:34

Pour être tout à fait honnête, ça fait 2 semaines que j'attendais de faire la critique car je n'arrivais pas à me décider si je devais lui mettre 10 pour tout cet aspect visuel et maîtrise que je décris plus haut ou un peu moins car effectivement la partie scénar est super basique.
Je me suis décidé à noter au sentiment, car je suis bien rentré dedans et finalement le côté scénar m'a pas plus gêné que ça tant le film est riche visuellement et techniquement. Ceci dit je peux comprendre ton point de vue si tu attendais plus de l'histoire, mais moi je venais juste pour les gunfights et sur ce coup là j'ai pas été déçu :mrgreen: .
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar dagokhiouma » Mer 09 Mar 2011, 11:54

oh la belle note que voilà :super:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mer 09 Mar 2011, 12:09

C'est vraiment too much franchement. :lol:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 09 Mar 2011, 14:42

Alegas a écrit:Perso j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre 10 à ce film. Ok les gunfights sont bien foutus mais niveau scénar c'est vraiment la loose. :?


C'est vrai que Black Swan niveau scénar ça déchire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 09 Mar 2011, 15:25

Bah ouais.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Mar 2011, 15:51

et ben voila , hard boiled 10/10 , normal :super: le scenario alegas, euh comment dire, c'est un gros film d action ( et a ce niveau il est imbatable donc deja minimum 9 de base ) qui reprend tout les theme et la technique de woo, et le scenario il fait bien ce qu il faut pour servire le film , attend tu met 8 a true lies putain quand meme :evil:

sinon bien aussi ta critique et note du pirates 1 hannibal :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mer 09 Mar 2011, 15:57

Thanx Heatmann 8)
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 09 Mar 2011, 16:14

Heatmann a écrit:et ben voila , hard boiled 10/10 , normal :super: le scenario alegas, euh comment dire, c'est un gros film d action ( et a ce niveau il est imbatable donc deja minimum 9 de base ) qui reprend tout les theme et la technique de woo, et le scenario il fait bien ce qu il faut pour servire le film , attend tu met 8 a true lies putain quand meme :evil:


Bah ouais mais 8 c'est pas 10, et True Lies ne se prend pas autant au sérieux que Hard Boiled niveau scénar. Et puis je trouve idiot de penser qu'un film d'action ne puisse pas avoir un scénario qui pourrait donner à réfléchir et avec plusieurs niveaux de lecture.
Après moi je dis ça je dis rien mais si vous aimez les pseudos complexes à moitié gay du perso de Chow Yun Fat vis à vis de son coéquipier décédé c'est vous que ça regarde. :mrgreen:
Et puis je préfère 1000 fois un sauvetage aérien à bord d'un Harrier plutôt qu'un sauvetage bidon de bébés avec une corde. :twisted:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Mar 2011, 16:19

non mai j'ai reagit comme ca car tu dit ne pas pouvoir comprend comment on peut mettre 10 a un tel film . ca va , c est pas un actioner debile non plus , hard boiled c'est le top du top de la creme , tu le sait surment d'ailleur , c est juste que toi t'aime pas plus que ca , mais faut reconnaitre que c'est quand meme pas si caricatural que tu le decrit hein .
perso un truc comme 2001 de kubrick je trouve ca atroce et insurmontable a mater , genre 2/3 sur 10 , mais je peut comprendre qu on mette 10 .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 09 Mar 2011, 16:29

Ouais mais attends là tu parles clairement pas de la même chose. 2001 c'est un film atypique qui divise autant aujourd'hui qu'à l'époque où il est sorti, mais personne ne peut nier ce qu'il représentait pour le cinéma en 68.
Hard Boiled, c'est déjà un film ultra ancré dans son époque (y'a qu'à voir les ralentis cheaps dans la scène du restaurant, les effets de 2001 sont jamais cheaps vu qu'ils servent le récit) et ce malgré la qualité technique évidente qui y est présentée (ça je le contredirais jamais). C'est pas du scénario débile certes, mais c'est clairement pas non plus un scénario génial, c'est du vu, revu et rerevu dans les grandes lignes de l'histoire (un méchant, un autre méchant à sa botte, une histoire de drogues, de vente d'armes, un complot secret, un flic qui dépasse les limites, un flic infiltré, etc...).
Après, peut être que le film agit sur vous sentimentalement comme moi avec certains autres films, mais de là à mettre la note la plus haute, j'ai un peu de mal à comprendre. D'autant qu'en terme de scènes d'action, j'ai personnellement la certitude que certains ont prouvé que l'on pouvait faire bien mieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49218
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 09 Mar 2011, 16:33

Non mais le script des fois c'est pas important hein, pour Hard Boiled il est un peu prétexte mais jamais c'est un défaut et quand on colle 9,5 à Black Swan qui pourtant dans le genre script vu revu et rerevu se pose là c'est problématique.
Hard Boiled c'est jamais cheap c'est le summum de l'action, peu de film on réussit à égaler ce monument en terme mise en scène donc bon 10 et pis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mer 09 Mar 2011, 16:37

Chaque jour un nouveau débat qui ne mène nulle part.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Hannibal] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 09 Mar 2011, 16:40

Ecoute quand on croit que Black Swan c'est le film de l'année trop dla balle qui tue je crois qu'il vaut mieux aller se pendre ou habiter à Boulogne ( ah merde c'est déjà fait ça ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO