[Lordpolo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Il était une fois en Amérique - 8/10

Messagepar lordpolo » Mar 15 Mar 2011, 11:13

Image

Il était une fois en Amérique de Sergio Master Leone



Dernier film d'une immense et précieuse filmographie, Sergio Leone a sans doute voulu avec "Il était une fois en Amérique" réaliser son œuvre la plus ambitieuse et la plus personnelle. Nous sommes loin des aventures picaresques de la "trilogie du Dollar", et loin aussi du lyrisme grandiloquent d'"Il était une fois dans l'Ouest". Ici, à travers la saga gigantesque de la vie d'un gangster, Leone entend nous offrir à la fois le bilan bouleversant d'un homme qui a le sentiment d'avoir raté sa vie, une ode élégiaque aux valeurs de l'enfance, en même temps qu'un remarquable tableau d'une Amérique vue par le prisme de trois époques.

La mise en scène est tantôt très lente, tantôt rapide, comme si le réalisateur voulait saisir chaque instant avec la "perception" d'un protagoniste. Parfois la caméra s'attarde avec insistance sur un visage, un paysage, une rue, une pièce, et les silences sont très longs. Atmosphères tantôt tendues tantôt contemplatives. Ça peut être dur de supporter l'alternance de ces ambiances sur une telle durée. De par ce traitement, la narration est lente elle aussi et très décousue, impression renforcée par d'incessants mais utiles flash-backs. La dernière heure du film tourne en rond et semble s'éterniser.......... On a l'impression que le grand Leone se perd un peu dans un montage indécis, le spectateur peut vite décrocher néanmoins cette longueur semble nécessaire pour un tel récit car le temps qui passe est au centre de l'œuvre....

Du début des années 20 dans un New-York populaire, en passant par la prohibition des années 30, jusqu'à l'ambiance sombre et détrempée des années 60, le temps passe mais l'Amérique reste la même, rongée par ses démons. Le portait de Noodles, qui traverses ces époques, les amitiés forgées à l'adolescence et trahies à l'âge adulte, la tristesse et la nostalgie de vies ratées, tout cela contribue à forger une œuvre mélancolique et puissante. Je trouve la 3eme partie un peu moins puissante et captivante que la première. Un très grand Robert de Niro nous offre une très belle interprétation; on peut regretter le manque de charisme de Woods, toutefois il remplit son contrat en jouant un homme ambitieux et vaniteux. Morricone signe comme souvent une superbe composition mais peut être trop mise en avant et les thèmes majestueux souvent répétés donnent un aspect légèrement redondant, dommage car les thèmes sont justes magnifiques.

"Il était une fois en Amérique" est une œuvre difficile d'accès, c'est pourquoi à la fin on peut sortir de ce film avec la frustrante impression de ne pas avoir compris un chef-d'oeuvre. Je partais avant son visionnage pour lui mettre 10 parce que je m'attendais à un chef d'oeuvre ultime mais après l'avoir vu hier j'estime qu'il vaut 8 presqu' à contrecœur. Je t'aime Leone et cette note ne brise en rien l'amour qui nous lie ad vitam aeternam


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 15 Mar 2011, 11:50

Un belle article bien écrit. :super: j'aime bien la réflexion a la fin sur la notation, moi j'ai du mal à rester neutre, j'ai tendance a être trop enthousiaste sur les films que je vois.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 15 Mar 2011, 12:13

Ton avatar. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Mar 2011, 14:15

C'est un film qui se revoit à la hausse au fil des visionnage ce Leone ( moi c'est parti de 9,5 et maintenant c'est 15 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mar 15 Mar 2011, 14:24

Très bon choix pour ta première critique Lordpolo :super:
Je l'ai pas revu depuis des lustres celui là, ta critique donne envie, faut que je me décide pour le Blu-Ray.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 15 Mar 2011, 14:33

oui moi aussi! :love: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mar 15 Mar 2011, 19:30

Killbush a écrit:Très bon choix pour ta première critique Lordpolo :super:
Je l'ai pas revu depuis des lustres celui là, ta critique donne envie, faut que je me décide pour le Blu-Ray.


c'est ça premiere de 2011 mais il a déjà posé quelques jolies démonstrations de son talent, ici.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mar 15 Mar 2011, 19:36

Ah oui effectivement, je suis aller voir ça !
Bon boulot LordPolo, même si je suis pas trop d'accord avec tes critiques, tu défends bien ton point de vue :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 15 Mar 2011, 20:43

Scalp a écrit:C'est un film qui se revoit à la hausse au fil des visionnage ce Leone ( moi c'est parti de 9,5 et maintenant c'est 15 :mrgreen: )



:super: :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar lordpolo » Mer 16 Mar 2011, 18:17

Merci vos messages sont flatteurs et me poussent à continuer..... :D
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 16 Mar 2011, 18:21

Nous sommes tous solidaires! nous aimons tous les messages flatteurs!! :eheh: :mrgreen: :super: même les "films de merde " de Scalp
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Kingdom of heaven (Directors Cut) - 9,5/10

Messagepar lordpolo » Mer 16 Mar 2011, 19:07

Kingdom of Heaven ( director's cut ) de Ridley Scott



Je l'avais depuis un moment sur l'étagère et je lui ai redonné une chance hier soir après ma semi-déception au cinéma en version "courte". Et bien j'ai eu l'impression de voir un autre film.

Dans cette version director's cut l'oeuvre s'affirme comme un des meilleurs films de R. Scott et surtout comme un des plus grands films épiques de ces dernières années ( je le trouve supérieur aux " 3 royaumes " de Woo ), bref une épopée monstrueuse. Nous sommes aussi très loin d'un "Gladiator" beaucoup moins fin et dense que Kingdom. Dans cette DD les personnages retrouvent leur profondeur et une certaine crédibilité (Balian était ingénieur de talent et soldat AVANT d'être forgeron), les intrigues se multiplient, rendant au scénario sa densité, Eva Green ne fait plus de la simple figuration. Dans son fonds c'est avant tout une virulente dénonciation des dérives de la religion, le fanatisme qu'elle engendre et surtout, le scénario s'intéresse à une période assez spéciale des croisades (la sauvegarde de la paix et le basculement dans la guerre totale). L'histoire et l'Histoire se mêlent merveilleusement.

R. Scott, formidable faiseur d'image, s'arrange également pour nous en mettre plein la vue, à travers quelques scènes d'action véritablement époustouflantes (le siège de Jérusalem s'affirmant comme un des plus beaux morceaux de bravoure du cinéma) avec un travail sur la photo sublime (les couleurs du désert sont magnifiquement rendues) et une Bande originale variée, subtile ou épique. Le casting est brillant (J. Irons, Edward Norton ou encore L. Neeson se distinguent le plus ) et le message du film passe très bien. Nous sommes très loin des clichés (les personnages les plus sage du film sont des Musulmans). Dans la version ciné j'aurai mis un petit 7/10 mais dans sa version longue, ce film est une œuvre quasi parfaite et peut être une des plus abouties tant dans la forme que sur le fonds de l'excellent Ridley Scott.



9,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 16 Mar 2011, 19:08

Je suis d'accord avec ta critique sauf sur un truc intolérable !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar lordpolo » Mer 16 Mar 2011, 19:10

Les 3 royaumes............ :eheh:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Lordpolo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 16 Mar 2011, 19:10

C'est interdit de dire ce genre de choses, voyons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO