[Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 12 Mar 2011, 19:27

Concernant les oeuvres à venir et contrairement à ce qu'il avait annoncé au cours de ces dernières années de ne plus écrire sur Los Angeles, Ellroy s'attaque à un nouveau Quatuor se déroulant dans la Cité des Anges. Ses romans auront lieu durant lors de la seconde guerre mondiale, époque qu'il connait peu, selon ses termes, et traiteront entres autres thèmes des prisons secrètes où les japonais furent internés. Plusieurs personnages apparus dans le précédent Quatuor et dans la trilogie Underworld USA seront présents. Le roman sortira courant 2012 aux Etats-Unis, sous le titre Perfidia, chez William Heinemann, qui a acquis les droits pour les quatre romans. wikipédia.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 12 Mar 2011, 20:10

Oula 2012 ça me parait tôt vu l'ambition d'Ellroy pour cette Quadrilogie, tant mieux 8)

En voyant un reportage sur arte sur la guerre amerique/Japon durant WW2 ça m'avait choqué de découvrir la création de camps de concentration en californie :shock: pour tout les américain d'origine japonaise après l'attaque de Pearl Habor. (pour soit disant éviter des attaques kamikaze sur le sol US)

Un sujet passionnant,un grosse zone d'ombre de l'histoire des US, les USA utilisant les même méthode que l'axe du mal, enfin je dis ça je connais pas trop les détails de ce camps jusqu'où c'est allé, justement je voulais en savoir plus .... il y a de quoi faire des personnages bien salaud comme Ellroy les affectionnent.

Grosse attente là.

D'autres infos

Cette tétralogie se déroulera pendant la deuxième Guerre Mondiale, à Los Angeles, et mêlera crime et politique, m'a-t-il détaillé. On y retrouvera des personnages du premier quatuor et de la trilogie, plus jeunes, au moment de l'attaque de Pearl Harbor. Ce sera une histoire vraie de l'Amérique pendant la deuxième Guerre, mais avec une forte dose de fiction. Je dois rendre le manuscrit à mon éditeur américain d'ici deux ans."


Donc ça sortira au plus tard en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 13 Mar 2011, 12:04

Je me demande si Ellroy va se payer uns ps3 ou 360 avec LA NOIRE. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Mar 15 Mar 2011, 19:51

Je lui demanderais la prochaine fois qu'il passe à paris :mrgreen: Il va dire : L.A. what ? A Videogame what is it ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Mar 15 Mar 2011, 19:55

Fuck No, Videogame are for Geek.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 16 Mar 2011, 22:46

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 17 Mar 2011, 16:39


Bah c'est excellent. Prenant du début à la fin voilà bien un "roman" qui se permet finalement une des pires choses : devenir une quasi autobiographie fictive d'un tueur en série. Quand on connait Dexter et que l'on passe à ce livre d'Ellroy on ne peut qu'être surpris du fossé qui règne entre les deux traitements: Ici, notre tueur assassine n'importe qui et ne répond qu'à sa propre logique, sa propre conscience et sa propre morale. Il décrit avec froideur et sans aucune émotion (autre que celles qui l'habitent et qui sont pour la plupart égocentrique/narcissique) sa vie, ses désirs, ses cauchemars, sa manière de combattre une part de lui-même, le monde qui l'entoure et qu'il perçoit d'une façon très différente de la majorité des gens. Il évolue de ville en ville, d'État en État et on se surprend à se passionner pour la psychologie perturbée et perturbante d'un homme totalement libre d'agir comme il le souhaite sans avoir peur/s'inquiéter/se soucier des autres, de la Loi, de la morale et des siens. IL avance et et fixe un point: son but. Le chemin importe plus que la destination. Il le dit lui-même.

Parsemée d'extraits de journaux et de rapport de police puis (sur la fin du livre) du journal de l'agent du FBI qui a traqué le tueur, ce roman est riche et rythmé. Jamais ennuyant, jamais trop elliptique , la psyché d'un tueur comme jamais on l'avait côtoyé avant (sauf peut-être Dexter mais d'une façon plus simple à comprendre et à suivre : le ^coté humour décalé, le côt attachant etc..font de cette série TV quelque chose de commercial et de facilement regardable. Je comparerais plutôt Un tueur sur la route à Henry portrait d'un serial killer mais le roman de Ellroy est pas assez glauque et malsain. Enfin si mais c'est très froid, peu décrit alors que Mccarthy sur Un enfant de Dieu il a écrit quelque chose de corut mais de (je trouve) 10x plus profond, dérangeant et absurde. La psyché du perso était plus en avant, sa folie plus "palpable")

Ellroy décrit un homme que personne de "normal" ne peut concrètement comprendre. Et je pense que c'est le but : c'est pasp our iene uqel mescs du FBI doivent lire se livre.

Mon seul reproche c'est la partie de l'agent du FBI qui aurait pu à elle seule tenir sur un roman : j'aurais bine vu deux livres distinct : l'autobiographie du tueur et le journal de l'agent FBI.Yavait franchement de quoi faire un diptyque passionnant
(surtout vu la tournure que ça prend avec le flic : celui-ci est obsédé par l'enquête on le ressent pas mais c'st décrit comme tel par lui-même d'ailleurs et sa realtion conjugale en prend un coup : classique. Il a en horreur le tueur du roman et veut à tout prix le voir mort sur la chaise électrique. Il est alcoolique. Il frappe sa feme sous la colère et pleure. Il pense que le "mal" absolu existe vraiment. Il dit que osn enquête l'amène à penser que la majorité des fous et des tueurs n'ont pas eu de traumatismes dans l'enfance qui justifierais leurs actes.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mar 2011, 17:47

Pas encore lu celui là, tu donnes envie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Val » Jeu 17 Mar 2011, 18:12

Underworld USA en poche, c'est pour bientôt ? Ca fait quand même un an qu'il est sorti en grand format.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Jeu 17 Mar 2011, 18:19

C'est le seul grand format que j'ai dans tout ma bibli celui là tellement j'étais pressé de connaitre la fin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 27 Mar 2011, 22:35

Je viens de lire une interview du bonhomme: il est très prétentieux quand même. Bon après sa vie quotidienne est très étrange et sa vision du monde actuel (y compris les arts etc....) me laisse perplexe. Mais c'est clairmeent un grand passionné des époques qu'il décrit dans ses livres. Il vit dedans à "fond" mais vraiment quoi. Je pense pas qu'il soit sympa à voir comme ça et à discuter. :?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Val » Dim 27 Mar 2011, 23:53

Je pense qu'il surjoue beaucoup également. Je me rappelle d'une interview en france où il disait que son rêve est que les français se prosternent devant le drapeau américain ou un truc comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar blackula » Lun 28 Mar 2011, 12:28

Waylander a écrit: Je pense pas qu'il soit sympa à voir comme ça et à discuter. :?

pour l'avoir croisé 2 fois en dédicace, c'est un (grand) bonhomme,au contraire, trés charmant et plein d'humour, loin du cinéma qu'il fait devant les médias, et qu'il reconnait faire d'ailleurs. Alors que je m'attendais à un excité de première. après cela reste superficiel comme rencontre...
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Lun 28 Mar 2011, 13:49

Il a tendance à en faire des tonnes lors des émissions et interview bidon, mais pour son interview fleuve de mad sur 2 mois, il est excellent et ne se la raconte pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Ellroy et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 28 Mar 2011, 15:02

Scalp a écrit:Il a tendance à en faire des tonnes lors des émissions et interview bidon, mais pour son interview fleuve de mad sur 2 mois, il est excellent et ne se la raconte pas.


dispo où?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO