[Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:05

Le pauvre gars a même pas sa page sur wiki france.

Donc c'est un écrivain né à Mexico et qui vit en Arizona.

Image

J'ai trouvé que ça comme roman édité en France.

ImageImageImageImageImage


Là j'ai quasiment fini L'homme aux pistolets et juste ça tue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 19 Mar 2011, 09:37

Toutes les couv ou presque me file la gaule.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:41

Tu peux déjà te prendre L'homme aux pistolets, obligé que tu kiffes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Dim 20 Mar 2011, 10:45

Image


On suit la vie de John Wesley Hardin ( personnage ayant vraiment existé ) via les témoignages de personnes l'ayant croisé ( sa femme, ses cousins, ses adversaires, ses gardiens de prisons, des journalistes, des putes ) et c'est vraiment passionnant à lire.
Bon alors bien sur tout est amplifié c'est pas une "vrai" biographie tant Hardin parait un pistolero sans peur et sans reproche ( 40 morts morts à son actif et selon la légende tous en état de légitime défense ), un gars ultra rapide qui ridiculisa une autre légende en la personne de Will Bill Hicock ( un des meilleurs passages du roman ).
On suit donc toute sa vie de son enfance à sa mort à El Paso, ses premiers coup d'éclat, sa passion pour le jeu et les femmes, un homme tantôt gentlemen charmeur tantôt psychotique ( le dernier chapitre dresse un portrait un peu pathétique du personnage ), son passage en prison, ses nombreux duels, sa prise de position lors de l'affrontement des clans Taylor et Sutton, le tout se déroulant dans un far west entrain de changer après la guerre de sécession, Hardin est sudiste et il déteste les yankees et les noirs et ça va beaucoup jouer sur ses actions.
Le style de Blake est un pur plaisir, on imagine chaque scène avec délectation et ça ferait un putain de film ( enfin vu comme c'est riche y a de quoi faire 3 films ).
Un livre pour toute personne aimant Leone et Peckinpah ( d'ailleurs le dernier personnage du récit c'est un journaliste qui s'appelle Sam Peckinpah )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Dim 20 Mar 2011, 11:29

Ouai l'homme aux Pistolets c'est un condensé tout ce qu'il y a de mieux dans le genre Western.

Un Monde de Voleurs c'est un peu la même sauce pour les gangster et braqueur des années 20.

Bref ça se lit vraiment bien surtout si on aime ces périodes et ce type d'histoire, sans être des grand romans, il y a une part belle à l'action du coup pas de temps de s'ennuyer.

Par contre de mémoire Crépuscule Sanglant m'avait déçu, too much en terme de violence pour pas grand chose. J'en ai plus bcp de souvenir me demande même si je l'ai fini.

Pas réussi à déniché son Pancho Villa, un personnage sanguinaire et le roman devait être adapté par Emir Kusturica avec Johnny Depp mais le projet semble être tombé à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 08:43

Image


Un vrai bonheur à lire, c'est super fluide, les 300 et quelques pages défilent super vite.
Un Road movie dans les EU des 20's, on a donc un jeune héros qui suite à un braquage et le décès d'un flic ( récit à la première personne ) se retrouve emprisonné à vie, il est dans ces bonnes vieilles prisons du bayou, entouré de marécages et réputé impossible à s'évader mais bien entendu il va s'évader pour retrouver ses oncles et continuer sa vie de voleur.
Du pur road movie sans temps mort où les braquages s'enchainent et où la mort via un perso de flic légendaire flotte tout au long du récit.
C'est vraiment épique on ne s'emmerde pas une seconde et les dialogues sont excellent : "c'est pas parce qu'on est dans un monde de voleur qu'il n'y a pas de règle.
Je conseil vivement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 26 Mar 2011, 10:11

La partie évasion dans le bayou c'est bien traité, survolé ou c'est basique?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Sam 26 Mar 2011, 10:15

La partie prison fait 50 pages, ça va à l'essentiel mais c'est suffisamment détaillé et l'évasion est plutôt efficace.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Milkshake » Sam 26 Mar 2011, 18:02

Dans la peau c'est prévu en poche ?

Sinon clairement il y a un putain de Western à porter sur grand écran sur la vie de Hardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Auteur] James Carlos Blake et ses oeuvres

Messagepar Scalp » Dim 01 Jan 2012, 13:18

Milkshake a écrit:
Sinon clairement il y a un putain de Western à porter sur grand écran sur la vie de Hardin 8)


Je viens de découvrir qu'il y a un film sur Hardin, malheureusement c'est pas très bien ( j'en ferais une petite review )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO