[Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Rubber - 10/10

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 14:33

RUBBER


Image


Qu'est ce que le "No Reason" ? C'est une philosophie que va vous expliquer un Sherrif dès le début du film, sachant que le Sherrif avant de vous parler, il va sortir du coffre de sa voiture, voiture qui a bien pris le temps d'exploser toutes les chaises disposées sur la route quelques secondes avant. Le No Reason c'est ça, des choses, des gestes, des péripéties qui n'ont aucune raison d'avoir lieu, mais qui se produisent quand même. Il nous fait donc une liste d'exemple de No Reason qu'on retrouve dans quelques grands films, en concluant par "le film que vous allez voir, c'est que du No Reason".

Image


Rubber est donc un Road Movie ultra-étrange, mais pas seulement. Oizo a décidé d'y installer aussi un public (nous quoi), avec des jumelles, en pleine interaction avec l'histoire du pneu. Je ne dirai rien sur le déroulement de l'intrigue, préparez-vous quand même à quelques chose en opposition avec le film traditionnel. Rubber est un enchaînement de scènes sans trop de sens, même si ça suit quand même une légère ligne directive. ça mélange beaucoup de genre, horreur, humour, policier, etc... On a pourtant le sentiment de voir un film d'un genre nouveau, un genre à part entière. Peu de dialogues, beaucoup de comique de situation, mais c'est pas un comique qu'on cerne facilement, c'est très implicite, et on peut vite passer à côté. Avec un peu de réflexion on pourrait trouver multiples symboliques, satyres de notre monde. J'y reviendrai peut-être suite à ma prochaine vision, là sur le coup j'ai pas envie.

Tout ça n'aurait pu être qu'un court-métrage, un film avec un script qui sent beaucoup l'amateurisme, le passionné de cinéma qui veut tourner son film fou. Si on lui enlève l'aspect humoristique, Rubber m'a pas mal fait pensé à Duel de Spielberg, ce style de film concept qui fait mouche parce que derrière ce script, il y a un talent et une technique irréprochables. Oizo le dit dans une interview, le tournage de Steack lui a paru vachement long, il a décidé de tourner Rubber avec le minimum de gens et le minimum de moyen. Le film a été tourné intégralement avec un Appareil Photo, en 2 semaines. Tous les effets spéciaux tiennent seulement de simples trucages sans grands mystères, mais qui pourtant fonctionnent toujours.

J'ai toujours pas cité la musique qu'a composé Oizo avec l'aide de Augé (de JUSTICE). C'est très très grand, inspirations éclectiques, la petite touche Oizo mêlant l'ambiance sonore à la musique elle-même (le tremblement du pneu lorsqu'il s'apprête à tuer quelqu'un est juste génial!). C'est hyper varié sans pour autant caricaturer l'image et le pneu, tout est composé avec subtilité. C'est grand.

Donc voilà, gros gros coup de coeur. Je ne me vois pas lui reprocher quoi que ce soit, tant le film penche vers le conceptuel. Un trip artistique loin de la technique hollywoodienne dont nous sommes aujourd'hui esclaves. Que du bonheur.


10/10
Critiques similaires
Film: Rubber
Note: 1/10
Auteur: Waylander
Film: Rubber
Note: 1/10
Auteur: alinoe
Film: Rubber
Note: 6/10
Auteur: Velvet
Film: Rubber
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Rubber
Note: 6/10
Auteur: Alex

When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 21 Mar 2011, 14:37

Ce film m'intrigue de plus en plus. Pourtant, j'avais vraiment pas aimé Steak, mais là le concept et l'originalité qui en découle me fait bien envie!
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 14:49

C'est quand même un stade (plusieurs?) au dessus de Steak en matière de non-film. Si c'est pour voir une critique similaire à Southland Tales, où t'expliques que c'est n'importe quoi et que t'en fous de savoir pourquoi. Evite juste de le voir, où alors tu le mates mais t'en fais pas une critique. :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 21 Mar 2011, 16:14

On a le droit de dire que c'est n'importe quoi? Je l'ai sous le coude et j'ai hâte de trouver du temps pour le voir
zack_
 

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 16:34

Toi aussi tu comptes le voir ? t'as déjà préparé ton rébus ? :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar David Banner » Lun 21 Mar 2011, 17:09

10/10...Chef-d'œuvre absolu du cinéma. Presque aussi bien que La tour Montparnasse infernale.
Mieux que Jaws et Le bon, la brute et le truand réuni...
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 17:36

David Banner a écrit:un pneu tueur franchement? :shock:

:eheh:

Quand on a l'ouverture d'esprit d'une huître, on évite de s'intéresser au Cinéma.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 21 Mar 2011, 17:58

Il me tente bien ce film. La BA me fait bien tripper et j'ai toujours eu une attirance pour les films très très particuliers. Il vaut mieux connaître les autres films de Dupieux ou ça se regarde tout seul sans problèmes ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar David Banner » Lun 21 Mar 2011, 18:01

moricenlive a écrit:
David Banner a écrit:un pneu tueur franchement? :shock:

:eheh:

Quand on a l'ouverture d'esprit d'une huître, on évite de s'intéresser au Cinéma.



Ben alors, t'as supprimé ton dernier post pour mettre ce commentaire putassier à la place?
Moi qui préparais une réponse toute simple et aimable, tant pis... C'est bas même de ta part. :)

moricenlive a écrit:J'ai vraiment du mal à imaginer un grand blanc chopper un humain et le faire tourner pendant autant de temps avant de l'entraîner


Quand on a l'ouverture d'esprit d'une huître, on évite de s'intéresser au Cinéma. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 21 Mar 2011, 18:04

moricenlive a écrit:Toi aussi tu comptes le voir ? t'as déjà préparé ton rébus ? :mrgreen:


:mrgreen: Je vois que tu as en mémoire mon avis sur Dupieux et steak :super:
zack_
 

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 18:05

Oui, j'avais bien aimé. :mrgreen:
David Banner a écrit:
moricenlive a écrit:J'ai vraiment du mal à imaginer un grand blanc chopper un humain et le faire tourner pendant autant de temps avant de l'entraîner


moricenlive a écrit:Quand on a l'ouverture d'esprit d'une huître, on évite de s'intéresser au Cinéma.

Rien à foutre, Jaws se veut un film réaliste, Rubber c'est tout le contraire. Retourne dans ton trou.

Alegas a écrit:Il me tente bien ce film. La BA me fait bien tripper et j'ai toujours eu une attirance pour les films très très particuliers. Il vaut mieux connaître les autres films de Dupieux ou ça se regarde tout seul sans problèmes ?

Nan ça ne devrait pas te gêner. Par contre, si t'aimes bien Mr Oizo niveau musique, c'est cool, parce que c'est assez proche. :super:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Mar 2011, 18:07

j'aurais du mal a le voir celui la, il ne me tente pas du tout, mais en tout cas j'en avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar David Banner » Lun 21 Mar 2011, 18:27

moricenlive a écrit:Rien à foutre, Jaws se veut un film réaliste, Rubber c'est tout le contraire. Retourne dans ton trou.


Jaws c'est certains que c'est plus réaliste mais c'est également qu'un film.
Tu vois quelqu'un faire mouche à plusieurs mètres dans une bouteille d'oxygène qui est dans une gueule de requin et sous l'eau?
Rien que cette scène ce n'est pas réaliste!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Lun 21 Mar 2011, 18:27

Cool.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Black Death - 2,5/10

Messagepar moricenlive » Mer 23 Mar 2011, 22:14

Black Death

C'est bien la mode de sortir des films moyenâgeux à base de peste et de religion. Vu Le dernier des templiers quelques jours avant, une grosse merde qui mérite même pas qu'on en parle. Black Death remonte un peu le niveau, mais c'est pas encore ça...

D'une vue générale, l'histoire n'est pas mauvaise, loin d'être ordinaire, on évite presque les prises de position idéologique pour d'avantage de richesse dans la trame. Sur le papier, ça parait bon. Dans le film, c'est relativement nase. Le film avance de manière très inégale, les péripéties sont en général très mal amenées, c'est ni surprenant, ni plat, c'est simplement pas passionnant. Niveau casting on a une équipe de mercenaires accompagnés par un moine chialeuse.
Et pour ça un petit mot pour la compo musicale, qui est l'élément qui selon moi gâche le plus le film. Mal foutue, elle accompagne très mal les nombreuses scènes de pleur du moine (si on les additionne toutes, on approche sûrement d'un bon tiers du film. On est loin du film de bonhomme.). Donc voilà, très peu d'émotions se dégagent de ces scènes, donc ça lourde.

Faut pas s'attendre à un film violent non plus. Très peu d'action, le film mélange grossièrement suspense et tragédie. Dommage parce que les mercenaires sont plutôt bons, Sean Bean est efficace, la photo est pas mal. Et même si la réalisation n'est pas top (budget trop limité pour l'achat d'un trépied ?), ça aurait été pas mal un peu plus d'action, et un peu moins de vent.

Le final sauve légèrement le reste, mais ça ne suffit pas. J'viens d'ailleurs de remarquer que Black Death fut réalisé par le réal' de Creep et Severance, 2 films bien mauvais. Voilà le 3ème! :eheh:

2,5/10
Critiques similaires
Film: Black Death
Note: 8,5/10
Auteur: versus
Film: Black Death
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Black Death
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Black Death
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Black Death
Note: 8/10
Auteur: Milkshake

When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO