[Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Bled Number One - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Lun 11 Avr 2011, 21:52

Image

Bled Number One
de Rabah Aimeur-Zaimeche

6,5/10


Pour son second film Rabah Ameur-Zaimeche prend des risques, il filme en Algérie avec plus de 90% des dialogues en arabe, ce qui pourrait freiner certains spectateurs surtout que le film est assez communautaire et certains plans méritent quelques explications sinon le spectateur pourrait se sentir abandonner. Par contre le cinéaste soigne sa mise en scène, son sens du cadrage est superbe, les magnifiques plans de montagnes, du pont de Constantine, de l'Algérie entière sont sublimes. Une certaine beauté nous absorde, les acteurs (la plupart de la famille du cinéaste) sont très bons, surtout Abel Jefry qui véhicule plusieurs émotions, de la colère, à l'humour en passant par la peur avec notamment une scène de passage à tabac assez dure surtout lorsque l'on s'apprête à l'égorger. Le frisson est palpable.
Maintenant certains sujets comme l'extrémisme sont traités avec justesse mais le fait de laisser le spectateur un peu à l'abandon parfois pourrait être néfaste quant au message délivré. Certains ne connaissent pas ce beau pays et ce serait dommage qu'ils se fassent de fausses idées en pensant que l'Algérie est un pays d'extrémistes et que la condition de la femme est difficile. On peut donc reprocher au cinéaste de ne pas faire la part des choses, en tout cas au bon moment malgré l'intervention du personnage qu'il incarne lui-même et qui protège une femme tabassée par son frère l'interprétation pourrait être confuse.
Ce film pourrait être une sorte de suite parallèle à Wesh Wesh si le final de ce dernier n'était pas celui que l'on connaît. Car on traîte aussi d'un sujet similaire, le retour au pays d'origine. Donner une note à un tel film est délicat, je le trouve plus abouti et réussi que Wesh Wesh et surtout le fait qu'il soit tourné dans un pays où l'on a jamais l'occasion de découvrir sa beauté au cinéma.
Quoi qu'il en soit Rabah Ameur-Zaimeche signe un second film audacieux et qui permet de s'évader. On sent que le cinéaste à des évasions philosophiques un peu comme le film essai C'est Beau une Ville La Nuit de Bohringer.
A noter la participation amicale de Ramzy Bédia.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Dernier maquis - 8/10

Messagepar Kareem Said » Lun 11 Avr 2011, 21:54

Image

Dernier Maquis
de Rabah Aimeur-Zaimeche

8/10


Pour son 3ème film Rabah Ameur-Zaimeche confirme l'étendu de son talent. Sa mise en scène est simple et précise, nous vivons comme si nous étions acteurs de cette histoire qui tourne autour d'une entreprise et la possibilité de pratiquer sa religion sans contraintes. Mais on découvre les débordements qui peuvent amener à prendre des décisions irrévocables. Présenter comme ça on pourrait penser à un film dramatique. Oui c'est parfois dramatique mais c'est aussi le reflet de notre société actuelle. C'est parfois très drôle aussi, on rit de bon coeur, les acteurs sont exceptionnels pourtant beaucoup non professionnels. Rabah Ameur-Zaimeche réalise là un film unique, comme le précédent, très contemplatif mais efficace. Les 10 premières semblent sans sens mais une fois le récit et les petits tracas du quotidien énumérés on est scotché à ce film simple mais touchant qui traite d'un sujet d'actualité autour de l'islam et de ses mosquées, ici c'est sur le lieu de travail au travers d'un chef d'entreprise musulman dont la majorité des employés sont musulmans. Un cinéma particulier qui n'a pas de pareil, c'est salutaire. Rabah Ameur-Zaimeche est un cinéaste avec lequel il faut compter.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Lun 11 Avr 2011, 21:56

C'est bon, c'est corrigé. J'ai procédé ainsi vu que plusieurs critiques étaient référencées de la sorte. Je pensais que dans le cas d'une rétro sur un cinéaste ça passerait. Je veillerai à faire attention la prochaine fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 12 Avr 2011, 08:26

Super! Merci :super: (J'ai viré nos commentaires pour que tes 3 critiques se suivent) :super: C'est juste pour faciliter un MOD futur.
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mar 12 Avr 2011, 09:11

Hâte de voir ce que ça va donner alors.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Date Limite - 2/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 14 Avr 2011, 21:49

Image

Date Limite 2/10
C'est nul à chier, même pas drôle. Le personnage de Zach Galifinakis en fait des tonnes pour rien. Il nous ressort le jeu de Very Bad Trip mais sans vie. Le réalisateur aussi nous éponge encore les recettes de Very Bad Trip mais rien ne marche. Qu'est-ce Robert Downey Jr. est venu faire dans cette galère ?
En plus le film cherche à taper dans le vulgaire vite fait pour combler les meubles ça ne passe vraiment pas comme la scène de la masturbation, c'est mauvais et honteux !
Pas la peine de tergiverser, c'est une grosse daube.
Critiques similaires
Film: Date limite
Note: 6,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Date limite
Note: 3/10
Auteur: Hannibal
Film: Date limite
Note: 3/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Ven 15 Avr 2011, 09:04

tout pareil, y'a pas grand chose à sauver... :evil:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 15 Avr 2011, 09:30

ouaip , un comedie pas drole , lourdingue , 2 acteur penible , des role vraiment pas interessant , bref inbuvable :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Scream 4 - 4,5/10

Messagepar Kareem Said » Mar 19 Avr 2011, 14:37

Image

Scream 4
de Wes Craven


ImageImage
ImageImage


J'étais bon client de la franchise, j'ai découvert le premier en VHS et les deux autres en salles. Le 3ème m'a fâché mais je reconnais qu'il n'est pas le gros navet décrié partout, il n'est pas bon mais pas horrible non plus.
C'est donc avec un certain plaisir que je me déplace en salles pour ce 4ème volet. L'introduction est sympa, Wes Craven nous fait deux pieds-de-nez marrants, ça change des ouvertures conventionnelles cher à la franchise. On retrouve ensuite nos personnages fétiches qui ont pris de la bouteille surtout Sidney. Les nouvelles têtes sont rafraîchissantes et on s'attend donc à certains changements comme sa campagne publicitaire nous l'a vanté. Alors qu'en est-il de ce Scream 4 ?
C'est tout simplement une suite qui n'a rien dans le bide. C'est censé donner davantage dans l'humour mais tout tombe à plat, bon à la rigueur le petit coming out afin d'échapper au tueur peut nous esquisser un sourire mais basta.
On commence par les acteurs, les anciens traînent la patte, Dewey encore ça va, Gale on va dire que ça passe mais Sidney semble constamment sous prozac. On déchante un peu. Les nouveaux et nouvelles en font trop. Le scénario est aux abonnés absents, on recycle les anciens ingrédients en baragouinant à tout bout de champ que les règles ont changé, purée ça c'est de la révolution.
Je ne pensais pas que j'en sortirais plus déçu que le 3ème volet. Le final avec un twist naze. Seules ses dernières cinq minutes donnent dans le renouveau mais même là on se fait chier et on attend avec impatience le rideau de fin.
Wes Craven n'est plus ce grand réalisateur et ce n'est pas avec Scream 4 que la donne va changer. Depuis Cursed il est hors circuit.



4,5/10
Critiques similaires
Film: Scream 4
Note: 3/10
Auteur: Waylander
Film: Scream 4
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Scream 4
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Scream 4
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Scream 4
Note: 6/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 19 Avr 2011, 18:44

tient , tout les fan de la serie ils viennent rien dire :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 18:46

Bein je suis pas "fan" de la série et je le trouve bien ce Scream 4, limite même mieux que le 1.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 19 Avr 2011, 18:48

j ai lue des truc bien sentie sur ce 4 , mais je m en cogne hein , le verrai pas donc je m avance pas plus que ca , jvous laisse papoter :super:

me dire que c est mieux que le 1 ca m'avance guere :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 18:51

Ah mais c'est sûr que si t'aimes pas la franchise ça sert à rien de le mater, mais voilà le film a rien de honteux, en terme d'écriture et de whodunit ça tient carrément la route.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mar 19 Avr 2011, 20:32

Niveau écriture, je n'ai rien senti. Le Whodunit trop fatigué, on passe par tout le monde, normal tu me diras. Mais dès que l'on nous dévoile le tueur là c'est le pompon. J'ai bien aimé les Scream, j'ai été bon client, je n'ai jamais craché dans la soupe sauf pour le 3. Mais là je m'aperçois que le 3 n'est pas si mauvais comparée au 4.
Le 1 est un très bon film qui réinventa le genre c'est clair.
Le 2, une suite un peu longuette mais avec des passages sympas comme son intro.
Le 3 n'est pas terrible mais on se laisse prendre malgré tout.
Le 4 j'ai détesté, je commençais à piquer du nez, c'est quand ça m'arrive au ciné.

Le 4 n'aurait jamais dû sortir ou sinon faire un reboot. Là 10 piges après la sauce ne prend plus même si on nous montre les djeun's de nos jours avec le net, chacun son facebook...
Scream c'est mort pour moi, avec celui-ci je m'attendais à
ce que Sid crève et pourtant à la fin y'a de quoi y croire. Le final ne vient pas corriger le niveau, il l'empire.

Les meurtres sont simples pas de quoi kiffer, je préfère même les meurtres du 3
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 19 Avr 2011, 20:37

Les meurtres ça a jamais été une qualité de la saga, l'intro du 1 je la trouve pas génial, d'ailleurs je trouve l'intro du 4 très réussit.

Le coté whodunit m'a convaincu, les motivations des tueurs m'ont paru bien dans l'air du temps.

Et cet épisode est le plus généreux en sang de la saga ( bien trop sage ).

Le 3 est une purge de compète.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO