[alinoé] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 15 Avr 2011, 11:54

De la "grande époque" cela va sans dire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Ven 15 Avr 2011, 11:57

Perso je trouve qu'avec Inferno on pouvait déjà avoir une idée de la suite de la carrière d'Argento, car si le film est magnifique visuellement c'est déjà bien ridicule.
Par-conte moi j'adore Phénomena qui est souvent considéré comme le film où les ennuis ont commencé.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 15 Avr 2011, 11:58

Inferno si on oublie qu'il y a pas de script et que l'acteur principal est bidon c'est un putain de film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Ven 15 Avr 2011, 12:05

Franchement ça fonctionne pas tout le temps, la scène des rats est bidon, la fin ridicule...
Phenomena c'est parfois kitch mais je trouve que le film fonctionne, la bande son est génial, Connelly bien mimi et certains meurtres bien surprenants.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 15 Avr 2011, 12:06

Phenomena à part la bande son rock à coté de la plaque et la fin bien débilos le film est très bon, Inferno c'est à voir juste pour l'intro et la scène de l'appartement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Inferno - 8/10

Messagepar alinoe » Sam 16 Avr 2011, 18:14

Inferno

Réalisé par Dario Argento

Avec Irène Miracle, Leigh McCloskey, Eleonora Giorgi, Daria Nicolodi, Sacha Pitoeff, Alida Valli

Giallo fantastique, Italie, 1h46 - 1980

8/10

Résumé : Rose découvre dans un vieux livre, l’histoire des Trois Mères, trois sorcières, résidant chacune à Rome, Fribourg et New-York. Convaincue que son immeuble abrite l’une d’entre elles, Rose prise de panique, demande à son frère, étudiant à Rome, de la rejoindre…

Ne cherchez pas un scénario, il n’y en a pas. Inferno est une sorte de psychanalyse des rêves, un conte de fées macabres et esthétique avec ses sorcières, ses vieux livres, ses alchimistes, ses sorts, ses chats, ses chaudrons, ses peurs ancestrales…une divagation issue de l’esprit inquiet et tourmenté d’Argento.

Une fois, admis ce postulat, laissez-vous emporter par vos sens et plonger dans cette horreur gothique et flamboyante. Avec Inferno, le baroque et le maniérisme agrémenté cette fois, d’une touche de surréalisme se côtoient à nouveau dans le cinéma d’Argento. Sous son regard, les immeubles New Yorkais deviennent des labyrinthes chaotiques , Central Park un cloaque infâme infesté de rats, les bibliothèques des repères d’alchimistes et de sorcières, les caves, des décors baroques immergés où flottent des corps en décomposition… Un spectacle hypnotique et sublime,ou chaque plan est un tableau nimbé de miroitement bleuté, de jade et de rose, d’ocre et d’ambre.


Il n’y a pas de véritable héros ou héroïnes. Il n’y a que des êtres qui passent fugitivement (Rose, Sara, Elise, Mark), que l’on suit un temps vers leur destin funeste ou vers leur salut provisoire, au gré des humeurs et des jeux cruels de Celle qui tisse le destin des hommes. Le véritable personnage principal, le cœur du film est cet immeuble majestueux et lugubre, sous l’emprise de la Mater Tenebrarum, dans les méandres tortueux duquel, on se perd avec Rose, Elise et Mark, jusqu’aux secrets les plus terribles, aux sons des murmures et de chœurs baroques, dans des chatoiements de couleurs.


Inferno est une expérience qui se ressent visuellement et musicalement. C’est le règne des impressions et des sens, dans lequel s’abîme toute logique. Il n’y a pas de réponses aux énigmes soulevées, il n’y a qu’une seule réalité : la Mort gouverne la vie. Une présence maléfique qui peut posséder toutes choses, les chats, les rats, le vent, les murs, les poignées et même les êtres humains. La Mort symbolisée, par ce meurtrier énigmatique qui se manifeste sous la forme d’un souffle, d’une main gantée qui tient un couteau, ou d’une longue main décharnée semblable à celle d’une sorcière. Peut-être l’expression physique de la Mater Tenebrarum ou pas ? Le malaise et le danger sont palpables mais demeurent indicibles et mystérieux.

Tout au plus, pourrait-on reprocher au film, une mise en scène des morts, tout aussi maniériste et cependant moins marquante et surtout moins graphique que dans Suspiria, notamment la scène avec les chats et les rats vraiment trop longue et pas dans le ton du reste du film, ainsi que la faiblesse et le manque de conviction de certaines interprétations, notamment celle de Leigh McCloskey dans le rôle de Mark. Mais son air perpétuellement absent et dépassé, voir hébété, colle finalement parfaitement à la situation : une marionnette face à la Mort.


Inferno est un voyage onirique et ésotérique dans le monde foisonnant d’idées funestes d’Argento, où chaque objet, chaque plan, chaque son est une clé qui n’ouvre pas forcément la porte d’une découverte ou d’une réalité. Entre pièges et fausses pistes, à chacun d’explorer à sa manière le mystère qu’il nous offre.
Critiques similaires
Film: Inferno (1980)
Note: 6,5/10
Auteur: ViCo
Film: Inferno (1980)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Inferno (1980)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Inferno (1980)
Note: 4,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Inferno (1980)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 18:22

Magnifique tes screens rien qu'en les voyant ça fait direct replongé dans ce film si étrange.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 18:23

etrange , le mot est faible :mrgreen: mais ouai , ces screen sont bien representatif et evocateur , nice :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 18:24

Inferno c'est un film c'est pratiquement impossible de raconter de quoi ça parle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 16 Avr 2011, 18:38

C'est effectivement impossible à analyser Inferno. C'est un film visuel et sonore, c'est pour cette raison que j'ai choisi de mettre pas mal de screens, car ce sont les images qui permettent le mieux de comprendre l'ambiance qui se dégage de ce film.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 16 Avr 2011, 19:03

ouai c est vrai ca :eheh: , perso ca ma pas deranger, un peu d adaptation la 1er fois vue , et apres totalement captiver , je le prefere meme a suspiria
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 16 Avr 2011, 19:33

je l'ai également préféré à Suspiria.
Néanmoins, je pense que j'ai sous-noté Suspiria lorsque j'ai fait ma critique l'an dernier, car c'était la première fois que je voyais un Argento et ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé. Aujourd'hui je mettrais plutôt un 7,5 à Suspiria.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 17 Avr 2011, 10:28

Tiens là ça vous gêne pas un film sans scénar et purement visuel. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 17 Avr 2011, 10:30

Bein si vu que j'ai mit que 6 8) et y a quand même une histoire avec un début et une fin mais c'est pas vraiment racontable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 17 Avr 2011, 10:53

Waylander a écrit:Tiens là ça vous gêne pas un film sans scénar et purement visuel. :mrgreen:


Je n'ai jamais dit que ça me dérangeait. Mais encore faut-il que le voyage visuel et sonore soit à la hauteur. 8)
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO