[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 16 Avr 2011, 13:57

Dispo soit à l'unité soit dans le coffret Kudo, franchement belle surprise ce film m'attendais pas à autant aimer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Nuit du chasseur (La) - 7,75/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Avr 2011, 07:09

La Nuit Du Chasseur Charles Laughton - 1955

Image


Bon mini critique vu que tout a été dit.
Alors grand film pas de doute.
Réalisation magistrale ( des tableaux picturales de toutes beauté, j'adore le plan avec le vieux sur la barque et la mère morte dans sa voiture sous l'eau ).
Script qui se tient carrément.
Robert Mitchum dans largement son meilleur rôle ( et quand on voit le tournant qu'a pris sa carrière on peut être déçu car c'était un putain d'acteur mais il a inventé le concept de Steven Seagilisation, et là c'est fort j'ai réussi à caser Steven dans un film noir des 50's 8) ), les gosses sont pas trop mal.
Mon gros bémol c'est la fin que j'aime pas du tout et que je trouve beaucoup trop facile.

7,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 17 Avr 2011, 08:55

steven :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 17 Avr 2011, 08:57

Je suis sur que Mitchum c'est l'idole à Steven :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Assassinat - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Avr 2011, 10:34

Assassinat Masahiro Shinoda - 1964

Image

Image


1853. Quand les "4 bateaux noirs" du Commandant Perry accostent dans la baie d'Edo, guerre civiles et complots politiques se déclenchent. C'est l'époque où Kiyokawa Hachiro, samourai sans maitre, va tenter de se rapprocher de deux camps opposés: le pouvoir en place et ceux qui veulent le renverser.

Premier Shinoda que je mate et ça me laisse un peu sur ma faim, alors si la forme j'ai pas spécialement de reproche à faire, le film étant vraiment beau, sur le fond l'histoire est loin de m'avoir follement passionné.
Le début est pourtant réussit ( l'intro qui pose contexte est super limpide ) avec un portrait de samouraï vu par plusieurs personnes via des flashback, le film est quasiment entièrement construit de cette façon ce qui rend la narration complexe pour pas grand chose ( y a du flashback dans le flashback avec changement de narrateur ), là ou dans Harakiri la structure narrative apportait un réel plus ici c'est loin d'être le cas. Alors au début c'est sympa ( Kiyokawa est un peu décrit comme le guerrier ultime capable de décapiter un homme sans le moindre effort ) mais plus ça avance plus le manque d'enjeu se fait sentir, on se demande ou Shinoda veut en venir en racontant cette histoire de cette manière, car là où ça aurait dut rendre le personnage principal complexe ( il flirte avec les 2 camps, les avis divergent sur sa personnalité, un coup il aime tué, un autre coup il aime pas ) ça rend le film un peu bancal, y a aucune empathie pour le personnage et on se fout royalement ce qui va lui arriver ( j'ai franchement rien capté au motivations de Kiyokawa et le personnage qui se voudrait complexe se retrouve juste incompréhensible, bon à la rigueur y a le passage avec la prostituée plutôt réussit qui donne un peu d'épaisseur au personnage ). C'est bien dommage car à la base le sujet est super passionnant ( j'adore cette époque de la fin de l'ère Tokugawa, bon par contre le film comme beaucoup de l'époque a été penser exclusivement pour un public japonais connaisseur de son histoire ) mais à l'écran c'est loin de l'être.
Alors comme ses copains de l'époque Shinoda fait un film un peu désabusé et sombre mais il le fait moins bien.

Heureusement sur la forme le film est nettement plus intéressant et du coup on se rattrape à ça, Shinoda se fait plaisir avec le combo N/B ( avec photo sublime ) et scope et Shinoda se lâche avec de nombreux arrêts sur images, des plans séquences très réussit ( le tout premier avec Kiyokawa invité qui montre son katana est vraiment marquant ) des magnifiques travelling ou bien encore ce final particulièrement réussit en vue subjective et y a un gros travail sur le montage qui rend le film ( comme beaucoup de films japonais de l'époque ) vraiment moderne.

ImageImageImage


Tetsuro Tamba campe le ronin Kiyokawa qui va former sa milice, comme à son habitude il est bon, Isao Kimura campe le gars chargé de le tuer et il fait ça avec beaucoup de conviction Image mais tout comme pour Tamba ce personnage n'a pas le traitement qu'il mérite ( il disparait pendant une grosse demi heure pour réapparaitre à la fin comme une fleur ) et puis il y a la toujours sublime Shima Iwashita.
Un peu ( beaucoup ) déçu donc par une histoire qui m'a pas passionné des masses mais la réalisation et le cast fait que le film vaut quand même le coup d'oeil.

6/10
Critiques similaires
Film: Assassinat
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Assassinat
Note: 6/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Scream - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Avr 2011, 07:37

6/10

Scream de Wes Craven - 1996

Le genre de film qu'on adore ado mais on sait jamais si ça se revoit ou pas, alors c'est sur que ça a perdu de son charme mais ça reste clairement un des seuls bon films de Wes Craven.
Mise en abîme du genre, Craven réussit là ( enfin c'est Williamson qui a donc réussit une chose dans sa carrière) où il avait foiré avec son dernier Freddy ( enfin il va persévérer avec son idée de merde du film dans le film avec le pitoyable Scream 3 ), dans le film, la mise en abîme vient surtout du perso de Randy et c'est de loin le plus sympa ( et de par son personnage tout l'aspect teen movie du film passe mieux ) et niveau dialogue on retient surtout les siens ( et j'aime bien quand il donne l'identité du tueur, la séquence est vraiment réussie et bien entendu la séquence des Règles qui a été maintes fois copiée depuis ) alors oui ça sort pas des références super pointues ( Carrie, Hannibal, Halloween, Freddy, Jamie Lee Curtis ) mais ça parle à tout le monde et puis de toute façon c'est un genre de merde avec très peu de bons films donc autant citer les seuls sympas, car tout ce qui touche à Sidney c'est quand même du bon gros osef des familles et quand elle est à l'écran on ronge son frein (et faut être souple), bon alors forcément ça fait un peu script de petit malin mais ça fonctionne car le film ne sombre jamais dans la parodie ( on frôle la catastrophe de peu tout de même ), on peut pas en dire autant de suites où la mince équilibre de ce premier film volera en éclat.

Le coté whodunit a l'époque que j'avais trouvé ça très réussit, à l'époque j'avais vu 0 giallo donc le coup des 2 tueurs pour moi qui avait vu que Halloween, Freddy et cie c'était une nouveauté et je m'étais bien fait avoir, aujourd'hui ça fonctionne encore, et j'aime bien le coup que le coupable évident ( Ulrich ) soit bien le coupable.
D'ailleurs niveau écriture pour un slasher, Scream c'est carrément le haut du panier avec une intrigue riche en rebondissement ( grosse dernière demi heure que malheureusement la réalisation de Craven ne transcende jamais ) et un twist qui arrive à être presque crédible.
J'aime bien aussi le Ghostface tueur débutant qui s'en prend plein la gueule tout le long du film ( bon depuis malheureusement Scary Movie est passé par là ), ça change de tout ces tueurs implacables d'avant. D'ailleurs pour le look de Ghostface, Craven applique la règle Vendredi 13 ou Halloween, quand ton tueur à le charisme d'un poulpe, fout lui un masque et le fait pas parler.
Mais car il y a un gros mais le gros défaut du film c'est vraiment d'être tout public, parce que moi un slasher sans nudité gratuite et sans meurtre violent c'est quand même un peu relou (même si ça fait pas la qualité d'un film, suffit de voir le Friday 13 de Nispel) et quand en plus niveau meurtre la réalisation est plus fonctionnelle qu'autre chose on est loin d'être devant un grand film ( bein Craven c'est et ça a jamais été l'égal d'un Carpenter ou d'un Argento de la grande époque, à part Freddy je crois même qu'on peut dire qu'il a aucun film dans sa filmo où il a des plans très réussis et imaginatifs ), la réalisation a aucune ampleur, ça manque de tension ( enfin c'est bien Craven n'abuse pas de jumpscar bidon ) et c'est jamais imaginatif, ça fait le taf et c'est efficace mais c'est tout, Craven un mec à la carrière sans fulgurance.
L'intro si vantée, techniquement on peut vraiment pas dire que ce soit de la grande mise en scène, c'est juste correct ( on retiendra tout de même un steadycam bien employée ), ça plombe pas le film mais ça le rend pas meilleur, bon je suis un peu médisant là car elle reste efficace cette intro ( enfin faut oublier le jeu approximatif de Barrymore ).
La meilleure scène de meurtre c'est celle de Rose pour l'aspect marrant de la scène.

Le casting de jeune très stéréotypé ( pour que tout le monde puisse s'identifier à quelqu'un ) alterne le bien et le pas bien, Neve Campbell est loin d'être convaincante (et depuis sa carrière a prouvé que c'était une actrice quelconque) en nana frigide au lourd passé, Courtney Cox en arriviste est pas trop mal (le seul rôle de sa carrière ciné qui émerge), Matthew Lillard est presque pas saoulant et rien que ça c'est un exploit, David Arquette en flic "autre" est très bien, Skeet Ulrich l'ex futur Tom Cruise s'en sort bien et il fait bien le psycho et le gars qui joue Randy est excellent, Rose McGoohan est nulle comme souvent et on sait désormais comment elle a eu son rôle (#jesuisunconnard)
La Soundtrack est classe, le morceau de Alice Cooper fonctionne toujours aussi bien.
Dommage que Scream ai engendré ( de la même manière que Saw ) tout une descendance bien pourri ( non parce que Urban Legend et Souviens toi l'été dernier et tout ce qui a suivi c'est vraiment de la grosse merde), un slasher inoffensif dont le succès reste quand même surprenant.
Critiques similaires
Film: Scream
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Scream
Note: 5/10
Auteur: angel.heart
Film: Scream
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Scream
Note: 7/10
Auteur: puta madre
Film: Scream
Note: 7/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 18 Avr 2011, 07:59

bon , moi , meme le 1er je peut pas encadrer cette serie sorry :? oui bon la mise en abime ok , bof, le coter slasher teen tout public concon je peut pas, pour reprendre un mot que tu a utiliser l autre jour et que j aime bien : j'excecre la serie scream depuis le 1er :mrgreen:

mais pour ceux qui aime , no problemo , jpeut comprendre , moi je deteste , par contre des slasher 90's j'en trouve des tonne de meilleur quand meme :shock: :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Lun 18 Avr 2011, 09:21

Belle critique.
C'et vrai que le premier est, dans mes souvenirs, regardable. Mais c'est tellement prétentieux que j'ai du mal a aimer vraiment ce film. Ça me donne vraiment l'impression d'être pris de haut tout le long.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18282
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 18 Avr 2011, 09:32

Heatmann a écrit:bon , moi , meme le 1er je peut pas encadrer cette serie sorry :? oui bon la mise en abime ok , bof, le coter slasher teen tout public concon je peut pas, pour reprendre un mot que tu a utiliser l autre jour et que j aime bien : j'excecre la serie scream depuis le 1er :mrgreen:

mais pour ceux qui aime , no problemo , jpeut comprendre , moi je deteste , par contre des slasher 90's j'en trouve des tonne de meilleur quand meme :shock: :nono:


En terme d'écriture c'est de loin le slasher des 90's le mieux écrit, de toute façon de base le slasher c'est un genre de merde, y a 5 films à sauver et le reste c'est juste marrant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Lun 18 Avr 2011, 10:26

Oh l'autre y m'pique un screen. :mrgreen:
Bizarrement, le fait que ce soit sans nudité ni gore ca me dérange pas dans Scream, parceque c'est assumé et logique dans la construction du film. Ca veut toucher le grand public, on est entre le slasher et la comédie du coup ca passe bien pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 18 Avr 2011, 10:30

Obliger de la prendre cette screen, c'est la seule qui soit original de toute la saga :mrgreen: , outre l'absence de gore et de cul, ce qui me gène surtout c'est la réalisation terriblement sans saveur de Craven, franchement le même film avec Argento ou Carpenter derrière la caméra y avait bien moyen de lâcher un 9.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Lun 18 Avr 2011, 11:01

Sans saveur je sais pas, disons qu'il a un style passe partout comme je le disais dans ma critique. Y'a pas de fulgurance dans la mise en scène c'est sûr, ca reste sobre. Carpenter ou Argento c'est clair que y'aurais eu un gros truc en plus.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 18 Avr 2011, 11:03

Craven c'est plus que sobre c'est du sans idée, son seul film véritablement bien réalisé c'est le premier Freddy tout le reste c'est du niveau d'un Brett Ratner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Lun 18 Avr 2011, 11:17

Belle critique, c'est vrai que le film perd de son impact en vieillissant, mais je l'ai tellement vu et aimé que je le revois toujours avec plaisir. Les suites sont beaucoup moins regardables aujourd'hui (surtout le 3, Parker Posey donne des envies de meurtre).
Pour la réal de Craven, c'est clair qu'il a aucune idée de mise en scène (hormis le montage simultané du climax d'Halloween à l'intérieur du film)

Je vais voir le 4 ce soir :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Lun 18 Avr 2011, 11:19

Le 4, l'intro déchire, la fin pue ( les 10 dernières minutes ça a fait direct - 2 pts sur ma note :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO