[Kakemono] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 09 Juin 2011, 12:17

Tout pareil sur le Gosha :super: , j'ai vu que celui là aussi pour l'instant (mais j'ai Sword of the Beast qui attends)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Sam 11 Juin 2011, 19:06

Ouais je l'ai aussi sous le coude, je vais me le faire ce soir ou demain. Après j'aurais Samouraï sans honneur, Bandit contre Samouraï, Goyokin of course! et dans un autre registre Kagero. Si le cinéma de Gosha me plait je me prendrais les coffrets quitte a revendre les doublons.

Et c'est quoi cette histoire de Cooper? :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 11 Juin 2011, 19:15

C'est un gros con que connait scalp :mrgreen:

Sinon y en a qui sont sur paris et qui veulent voir du Gosha sur grand écran la cinémathéque reprend deux films sous peu The Gheisha et femme de Yakuza.
Logan
 

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 11 Juin 2011, 19:20

Mouais c'est du Gosha plus que mineur, aucun intérêt de les voir sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sabre de la bête (Le) - 7/10

Messagepar Kakemono » Mer 15 Juin 2011, 20:58

Le Sabre de la Bête

Chambara bestial

De Hideo Gosha

Avec Mikijiro Hira, Go Kato, Kappei Matsumoto

Japon, 1965

7/10




Image




Gennosuke est en fuite pour avoir tuer un conseiller de son clan. Sacrifié sur l'échiquier d'un coup d'état fomenté par les forces souterraines du clan, il est désormais mis au ban d'un entourage qu'il croyait digne de confiance. Poursuivi par ses anciens camarades, il fuit au cœur des montagnes shogunales pour échapper à la vendetta dont il est l'objet. Vivant comme une bête traquée, il rencontre des compagnons d'infortunes et se lie avec eux...

Je continue ma découverte du cinéma de Gosha après 3 Samouraïs Hors-la-loi avec son deuxième film. Il y retrouve sa figure, qui deviendra fétiche, du ronin pour un chambara plus étoffé mais dont l’efficacité est un peu moindre.

Mikijiro Hira incarne, toujours avec un certain charisme, Gennosuke, un ronin qui durant sa fuite va rencontrer pléthore de personnage. Et cet aspect est hautement intéressant car Gosha, en faisant intervenir ronins, samouraïs, paysans, missionnaires, chercheurs d’or et commerçants, nous dépeins a sa manière le Japon féodal et son envers. Un Japon divisé en caste, dépendante les unes des autres, mais dont la seule parole est la violence. Lutte des classes, guerre des clans, ce Japon est sombre en ces temps troublés durant lesquels la féodalité vit ses derniers instants. La scène d’intro illustre à merveille ces temps d’incertitude : Gennosuke, caché dans un champ de blé, préfère la fuite lâche à la mort honorable. Les valeurs d’Honneur et d’Orgeuil n’ont plus court ici. Une manière de pointer du doigt l’immobilisme dont a fait preuve le Japon en son temps, qui a fini par pourrir le système féodal de l’intérieur, jusqu'à le corrompre et lui faire oublier ses bases.
Et la mise en scène de Gosha va totalement dans ce sens. Il ponctue son film par de long plan en contre plongée, une manière de montrer que quel que soit le personnage, chacun va prendre l’autre de haut, se sentant supérieur et servant ses propres intérêts. Il n’y a plus d’égalité dans cette société. Bien sûr, rien à redire sur les combats, toujours aussi bien filmés. Et le fait que la nature ai ici une place particulière (la grosse majorité du film se passe en pleine montagne) permet d’avoir des combats qui utilisent bien l’espace (ceux dans la rivière notamment).

Et si finalement l’intérêt principal du film résidait plus dans la vision du Japon de l’époque par Gosha que sur l’histoire en elle-même ? C’est un peu le cas, si bien que cette course poursuite montagneuse intéresse plus que ne passionne. Malgré tout, Gosha signe un Chambara qui restera comme une valeur sûre du genre.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 16 Juin 2011, 09:29

Kakemono a écrit:Et c'est quoi cette histoire de Cooper? :D


Apparemment, c'est un gros fan de comédie romantique qui traine sur le forum Mad, parait-il qu'il se cache ici :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 16 Juin 2011, 13:15

Ca fait plaisir de lire du bien de Gosha.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 16 Juin 2011, 18:09

Et c'est pas fini car j'ai bien l'intention de critiquer tout les Gosha du mini cycle que j'ai entamé. Avec comme but ultime mon premier "Scalp approved" pour Goyokin. :love: (si le film me plait bien sûr :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 16 Juin 2011, 18:12

Vu que t'as apprécier les premiers Gosha, c'est impossible que t'aimes pas Goyokin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 16 Juin 2011, 18:19

C'est pas lui qui me fait peur en fait, mais Bandit contre Samouraïs qui dure 2h30. J'espère que c'est bien développé pour tenir sur la durée. Après vu comment Gosha multiplie les personnages secondaires et du même coup complexifie ses intrigues, j'ai pas d'a priori négatif de toute façon, ce sera au pire très intéressant sur la vision qu'il a de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 16 Juin 2011, 18:21

Bandit contre Samourai passé la première demi heure ça va, mais le début c'est chaud, d'ailleurs Gosha à partir de 70 tout ses films sont long et multiplie les intrigues et des fois c'est carrément foutraque comme Chasseurs de Ténèbres ou Kagero.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Samouraï sans honneur - 6,5/10

Messagepar Kakemono » Dim 19 Juin 2011, 23:21

Samouraï sans Honneur

Chambara pas si manchot

De Hideo Gosha

Avec Kinnosuke Nakamura, Tetsuro Tamba, Keiko Awaji

Japon, 1966

6,5/10





Image




Désigné pour tuer son meilleur ami qui n'est autre qu'un espion du gouvernement, un samouraï perd un bras et un oeil en mission. 10 ans plus tard, devenu vagabond sous le nom de Tange Sazen, il se trouve par hasard en possession d'une jarre précieuse, enjeu d'un complot politique ourdi par un proche conseiller du Shogun...

L’histoire de Tange Sazen, le fictionnel samouraï borgne et manchot, est ultra connue au Japon, au point qu’une 30aine de films relate ses aventures. Avec ce film, Hideo Gosha, non content de s’approprier ce mythe, le revisite totalement en nous contant ses origines et la transformation du sage Samanosuke en redoutable Tange Sazen. Un retour aux sources du récit avec cette fameuse jarre, contenant 1 million de Ryo, fondatrice de la légende Sazen, mais surtout miroir du Japon féodal. Cette urne attire les convoitises aux points d’être la proie de personnages hauts en couleurs : Sazen bien sûr, mais aussi un gamin, une bande de voleurs, des samouraïs et mêmes des ninja vont se lancer a la poursuite de l’objet sacré, chacun ayant ses propres motivations. Brasser autant de personnages aurait été une formidable occasion pour Gosha de nous donner encore cette vision sombre de l’époque dont il raffole. Malheureusement ce n’est pas le cas, la plupart des persos étant survolés et peu intéressants. Même Sazen, figure unique du genre, aurait mérité meilleur exploitation.

Heureusement, Gosha nous gratifie d’une recherche visuelle toujours léchée. Exit le N&B et sa profondeur, bonjour la couleur (volontairement terne comme pour marquer la fin d’une époque). Les combats sont toujours aussi bien filmés, tant mieux car ils sont ici nombreux (le travelling ingénieux du début est là pour le prouver). Le rôle titre échoit à Kinnosuke Nakamura qui interprète Sazen avec un grain de folie qui sied parfaitement au personnage.
A noter un générique d’intro absolument fascinant, entre la torture et l’érotisme, superbement mis en valeur par une musique lancinante et grave, qui reste longtemps en tête.

Bref, un film un poil superficiel pour convaincre pleinement mais qui reste efficace malgré tout.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Roi singe (Le) - 9/10

Messagepar Kakemono » Lun 20 Juin 2011, 11:04

Le Roi Singe

Comédie vraiment Fantastique

De Jeff Lau

Avec Stephen Chow, Karen Mok, Ng Man-Tat

Hong-Kong, 1995

9/10




Image Image




Pour avoir volé, comploté et tenté de manger la chair d'un moine sacré (insupportable car trop bavard), le Roi Singe (Stephen Chow) est banni du paradis. Cinq cent ans plus tard, on le retrouve réincarné en simple mortel, vivant de brigandages, sans savoir que sa punition arrive à terme. Deux femmes démons, un moine déguisé en grappe de raisin, un vieux sage, un homme cochon et d'autres créatures surnaturelles viennent à sa rencontre pour mieux l'aider à se métamorphoser en Roi Singe, en vue de l'affrontement ultime avec son ennemi juré : le Roi Taureau !


L'histoire du Roi-Singe, ou encore Chinese Odyssey ou La pérégrination vers l'ouest, est sans aucun doute une des plus populaire en Chine. Ecrite au 16ème siècle par Wu Ch'eng-En, elle fut adaptée de multiples fois à l'écran, pour finalement en 1995 passer à la moulinette Stephen Chow. Un des contes chinois les plus populaires remixé a la sauce Chow. C’est clair que ça donne !

3h de film épique distribué en salle en deux parties, sous titrés respectivement La Boite de Pandore et Cendrillon. Y’a tellement de chose a dire a propos de ce film que je ne sais pas par où commencer.
Pendant 3h, on est scotché devant son écran tellement c’est rythmé.
D’une part, par les combats. Nombreux et très bien filmés, sans rajout excessif d’effets spéciaux. On sent bien que le film a bénéficié de peu de moyens. Ca se ressent. Certaines scènes font un peu cheap, mais ça va dans le sens du film. Il ne repose pas sur les effets spéciaux, ils sont relégués au second plan, ce qui n’empêche pas le film d’être d’une pure beauté visuelle.
Et d’autre part par les innombrables scènes comiques, dont certaines sont hyper réjouissantes. Stephen Chow et son équipe s’en donne a cœur joie pour notre plus grand plaisir. Ca part dans tout les sens, avec un humour qui ne ramolli jamais. Pas toujours fin, mais c’est pas le but.
Mais l’humour baisse un peu vers la fin, pour une intensité "dramatique" un peu plus présente, conclusion oblige, mais ca reste dans un délire assez jouissif quand même. Voyage dans le temps, échange de corps…ça devient clairement le bordel. Faut s’accrocher pour comprendre qui est qui.

C’est un film à voir pour s’amuser, pour ceux qui aiment rêver et tout les amoureux du cinéma HK. Bref, ce film est un véritable enchantement, une perle d'humour et de cinéma. En un mot, une pure tuerie.


Image Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Lun 20 Juin 2011, 11:22

:super:

Par-contre pas encore vu Samourai sans honneur, c'est un des Gosha qui m'attire le moins.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 20 Juin 2011, 11:23

C'est bien de faire la promo de ce film, vraiment pas connu alors qu'il est d'une richesse incroyable. :super:

Il y a eu une autre adaptation de ce conte en quatre films par la Shaw Brothers et c'est dispo en import Zone 3. Les films datent des 60's et ont été réalisés par Ho Meng Hua (Le Colosse de Hong Kong), ça a l'air assez spécial, j'ai le premier en DVD, mais toujours pas regardé!

Image Image Image Image
Monkey Goes West - Princess Iron Fan - The Cave of the Silken Web - The Land of the many Perfumes
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO