[groo] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Jeu 02 Juin 2011, 17:19

Bilan du mois de mai : 39 films vus

6 films vus au cinéma
32 films vus en DVD
1 film vu en avant-première

4 films revus au total

Coup de coeur :

Vincent, François, Paul, et les autres, de Claude Sautet (1975)
Image

Puis :


Kanal, d'Andrzej Wajda

Panique, de Julien Duvivier

La complainte du sentier, de Satyajit Ray

Lazybones, de Frank Borzage

Alice, de Jan Svankmaier

Echec à Borgia, de Henry King

Moyenne 7,01/ 6,83 pour les découvertes. Un mois qui compte plusieurs excellentes découvertes, dans des registres très variés. J'aimerais bien que ça soit aussi bon tous les mois...

Par nationalité :
USA : 21
France : 2
Grande-Bretagne : 3
Chine : 1
Norvège : 1
Italie : 3
Pologne : 1
Australie : 2
Afrique du Sud : 1
République tchèque : 1
Belgique : 2
Inde : 1

Comme d'hab, beaucoup de films américains, avec quelques bons films belges. A noter deux incontournables du cinéma indien et polonais, qui sont aussi bons que leur réputation le laisse entendre. La France est moins présente que d'habitude, mais le Sautet est mon film du mois et Panique m'a vraiment scotché, ça compense un peu la quantité par la qualité...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Murder by Contract - 9/10

Messagepar groo » Lun 06 Juin 2011, 15:00

Murder by contract (Irving Lerner - 1958) 9/10


Image


ATTENTION !! SPOILERS DANS LE TEXTE CI-DESSOUS !!

Le film suit le parcours de Claude, un tueur à gage qui cherche à accumuler de l'argent aussi rapidement que possible. On suit son recrutement, ses premiers contrats, son ascension, jusqu'à son premier contrat en dehors de sa ville, pour l'organisation. Assisté de deux hommes de mains médiocres et irascibles, il est chargé d'abattre un témoin crucial, sous garde policière, avant sa participation dans un procès majeur. Les choses se compliquent lorsque Claude découvre que le témoin est une femme, que ses premières tentatives échouent, déclanchant un surcroit d'encadrement policier, et que les deux hommes de main se révèlent aussi chargés d'exécuter Claude en cas d'échec...

Un film existentialiste ?

Image
Le héros du film : un véritable théoricien du meurtre...

Le film met en scène un personnage sans états d'âme, froid, qui parait incapable d'émotion ou de sentiment. Le générique de début nous le montre en train de se préparer, le matin, de façon très soigneuse et méthodique, avec une musique à la guitare qui joue en contrepoint ironique (on devine vite qu'il s'agit d'un tueur). Ce générique m'a d'ailleurs beaucoup fait penser, dans le principe, à celui de Dexter (les gros plans en moins).

On suit ensuite le tueur dans sa démarche, allant solliciter un emploi d'un ponte du milieu qui nie tout en bloc ("vous vous êtes trompé d'adresse"), mais persistant dans sa démarche. Le tueur reste ensuite plusieurs jours dans sa chambre, à attendre qu'on l'appelle, sans rien faire d'autre que de l'exercice...
Bref, Claude est un tueur atypique, qui parle de business, et objective tout le temps son "travail", en en niant tout aspect affectif ou émotionnel. Ce tueur glacial fait froid dans le dos...

Humour noir et tensions

Image
Malgré ses beaux principes, Claude devra se salir un jour ou l'autre...

Murder by contract est, par ailleurs, un film bourré d'humour noir. L'ironie est omniprésente : d'abord avec le premier employeur de Claude, dans ce dialogue de sourd du début. Puis, un peu plus tard, lorsque Claude vient "lui rendre visite"...

Plus tard encore, Claude exaspère ses hommes de main en prenant le contrepied de ce qu'on serait en mesure d'attendre de lui : il visite San Francisco, il refuse de porter une arme, il semble prendre son temps alors que le délai presse... Le contraste entre ses hommes de mains qui l'accompagnent faire du golf en pestant est délicieux : Claude est-il génial, ou incompétent ??

Enfin, les difficultés que rencontre Claude dans l'exécution de son plan sont assez drôles. Un peu comme dans A shot in the dark, où les tentatives d'exécution de l'inspecteur Clouseau tuent tout le monde autour sauf lui, les plans de Claude, bien qu'ingénieux, échouent de façon dramatique, et, quelque part, assez comiques... Le film prend une tournure ironique et cruelle, surtout lorsque la situation se retourne contre notre froid anti-héros.

Une petite perle du noir

Image
Tiens, je t'offre une cravate !

Bref, Murder by contract est un excellent film noir, fort peu montré et connu, même si Martin Scorsese affirme que le film l'a profondément influencé.
Tourné en 7 jours ( :shock: ), mais avec un script sur lequel est intervenu l'excellent Ben Maddow (Quand la ville dort, parmi tant d'autres), Murder by contract est vraiment un film que l'on peut réhabiliter grace au dvd (hélas en zone 1 avec sous-titres anglais, comme signalé quelques pages plus haut), alors que sa sortie confidentielle et son micro-budget auraient pu vouer ce film à la disparition pure et simple.

Il semblerait qu'une des raisons de cette confidentialité tienne aussi au fait qu'Irving Lerner, quoique doué, aie été couché sur la Liste noire (de même que Maddow, mais il avait déja quelques excellents films derrière lui, ce qui l'a sauvé de l'oubli), après quoi il n'a plus tourné que des films à très petit budget.

En tout cas, pour moi, une sacrée découverte, et un vrai bijou d'efficacité narrative, je ne peux qu'être d'accord avec Scorcese, "parrain" de ce film dont il a financé la restauration...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 06 Juin 2011, 17:19

Comme Portrait of Jennie dont on parlait en page précédente, un film qui me fait envie mais hélas pas dispo en zone 2. :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Lun 06 Juin 2011, 17:40

Là, je dois avouer que le lecteur dézoné est une vraie priorité pour moi... Entre mes Criterion et les dvds encore introuvables en France, surtout en naphta, c'est quand même assez appréciable. Certains sont désormais disponibles en Z2 depuis que je les ai achetés, mais je compte près de 40% de films en zone 1 dans ma dvdthèque...

En même temps, on trouve des lecteurs dézonables pour une quarantaine d'euros en cherchant un peu (certains samsung sont très facilement dézonables par la télécommande). Pour l'ordi, j'ai un lecteur externe en Z1, et mon lecteur interne est en Z2 (j'ai très peu de dvds asiatiques ou autres).
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 06 Juin 2011, 20:34

Dis moi y a des sous titres sur les packs "Columbia Pictures Film Noir " car je me laisserais bien tenté vu que les deux packs proposent que du film noir absent chez nous à l'exception de the big Heat.
Logan
 

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Lun 06 Juin 2011, 21:18

Des sous-titres anglais uniquement, hélas... Certains films ne sont pas trop bavards, mais d'autres utilisent pas mal d'argot. Tout dépend de ton niveau d'anglais.
Globalement, les films sont quand même vraiment bons, pour une majorité, voire excellents pour les meilleurs (ceux que j'ai noté 9/10, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 06 Juin 2011, 21:27

Non mon niveau d'anglais est bon, des ST suffisent, je vais surement me laisser tenter :(
Logan
 

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Lun 06 Juin 2011, 23:09

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter une seconde, c'est rien que du meilleur... 8)
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme - 8,5/10

Messagepar groo » Jeu 09 Juin 2011, 13:27

Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme (Tsui Hark - 2011) - 8,5/10


Image



Alors que commence le règne de la première impératrice, des ministres importants meurent de combustion spontanée. Une malédiction pèse-t-elle sur l'Empire ?? Complote-t-on contre la dirigeante ? Pour le savoir, on fait appel à un piquant détective aux méthodes peu classiques, mais au jugement parmi les plus surs : le détective Dee.

Un film de maturité

Image
Encore et toujours dans le cinéma de Tsui Hark, des personnages féminins forts et attachants

Detective Dee est un film de Tsui Hark, fameux metteur en scène réputé pour sa remarquable gestion de l'énergie et de l'espace pendant les séquences d'action. Mais là où Hark utilisait souvent un montage très éclaté, éclatant l'action en un ensemble de plans qui ne raccordaient jamais directement, sinon par le mouvement et l'énergie cinétique, véhiculant au spectateur un sentiment de cohérence et d'urgence, le réalisateur pose son ciseau de monteur pour proposer un spectacle apaisé, où les séquences d'action sont filmées dans leur durée, dans leur élégance chorégraphique, avec juste ce qu'il faut de découpage pour en préserver l'efficacité.

Detective Dee apparait donc comme un film de la maturité, plus posé, plus construit, moins foufou et expérimental que certains de ses opus passés. La maitrise du cinéaste n'en est que plus apparente et, sans doute, flagrante. On comprend dès lors l'emballement critique pour un film plus immédiatement accessible que beaucoup de ses anciens films.

Grand spectacle et élégance

Image
Vivement le dvd !!

Hark s'offre ici un film à gros budget, bourré d'effets spéciaux numérique, avec des costumes et des décors opulents. Certains tiqueront sans doute face à certains effets numériques, indéniablement en dessous de ce que l'on peut voir dans certains films contemporains. Mais si ces raleurs s'en tiennent à ces détails, c'est qu'ils n'ont pas été emporté par le souffle épique du récit, ample, que nous conte ici Tsui Hark.
Car le récit parcourt une Chine traditionnelle, en la garnissant d'éléments d'aventure dépaysants et ludiques (des gens qui s'enflamment, une cité secrète, des lieux inaccessibles et des complots envers la cour). Si les combats restent énergiques et joliment mis en scène (Sammo Hung est à la barre et veille au grain), ils sont toujours au service du spectacle et du déroulement d'un récit qui se veut aussi fluide que possible.

Une intrigue bien menée

Image
Des airs de serial de luxe

Car au final, Detective Dee est sans doute le film le plus posé de Tsui Hark depuis un moment. Il laisse ses comédiens jouer de leur charisme naturel (Andy Lau campe un détective sage et charismatique, pas du tout m'as-tu-vu), exploite les situations de façon plus complète qu'à son habitude, évitant les effets de surcharge qu'on lui connait parfois.
Bref, le film, véritable réussite et féérie visuelle, est sensiblement plus accessible que son cinéma d'action habituel, et parvient à conter un récit d'aventure original, exotique et passionnant, sans épuiser pour autant le mystère de son personnage, auquel on peut tout à fait imaginer qu'il revienne un jour dans une éventuelle suite...
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 09 Juin 2011, 13:53

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

J'ai rencontré le diable - 8,5/10

Messagepar groo » Ven 17 Juin 2011, 14:59

I saw the Devil (Kim Jee-Won - 2011) - 8,5/10


Image



Kyung-chul, redoutable serial killer (Choi Min-Sik), massacre l'épouse d'un agent spécial, Soo-hyun (Lee Byung-hun). Alors qu'il échappait aux forces régulières de la police, l'agent parvient à le rattraper. Mais loin de le tuer ou de le mettre en prison, ce dernier ne souhaite qu'une chose : se venger en torturant le monstre... Les repères du bien et du mal se brouillent, tandis qu'un tête-à-tête terrifiant s'engage...

Un film de genre qui fuit le réalisme

Image
Un policier qui a séché ses cours de déontologie...

I saw the Devil est avant tout un film de genre, ultra-codifié et référencé, dans lequel il faut moins chercher les références à la réalité qu'aux films de serial killer... Aussi, le récit se dispense de toute vraisemblance pour donner lieu à une espèce de jeu du chat et de la souris dans lequel chacun son tour, le tueur et le policier prennent la main l'un sur l'autre.
L'univers dans lequel ils évoluent est tout aussi fictif et référencé : qu'un des deux fasse du stop, et il se retrouve dans les griffes d'une autre bande de tueurs. Une fuite ? Vite, je vais chez mon confrère tueur cannibale... Et il ne faut pas chercher plus de réalisme chez les policiers, qui sont tantôt incapables de perplexité, tantôt très/trop vifs.
Bref, là n'est pas l'enjeu. Au contraire, la fiction est posée dès le départ, très stylisée, comme base du film, qui s'intéresse avant tout à la fluidité de son intrigue et à ses retournements ludiques (un peu comme dans le bon, la brute et le cinglé, quelque part).
Bref, on est là pour se divertir et, même si c'est plutôt sanglant, ça reste toujours assez ludique (et bourré d'humour noir). C'est la condition préalable à l'appréciation du film. Cela posé, c'est une sacrée réussite.

Une mise en scène de toute beauté

Image
Un graphisme des décors très léchée

I saw the devil est, et l'on s'en rend compte dès les premières séquences, l'occasion pour Kim Jee-Won de jouer de la mobilité d'une caméra qui va partout, dans des circonvolutions complexes et élégantes, et le plus souvent frappantes par leur beauté formelle (notamment l'ouverture, dans la neige, qui est vraiment une séquence marquante).
Le réalisateur s'offre par ailleurs le plaisir d'un humour noir, cruel, d'un gout du sang qui se manifeste à plusieurs reprises, soit de façon frontale (les crimes du tueur sont assez détaillés), soit dans le cadre de séquences de bagarres assez mouvementées. Bref, la maestria du réalisateur n'est ici jamais bridée, et le film s'offre plusieurs morceaux de bravoure qui en rendent le visionnage particulièrement jubilatoire. En cela, le film se rapproche des autres films de ce réalisateur, dont la forme reste toujours particulièrement léchée.

Un film haletant et ludique

Image
Une séquence d'ouverture magistrale

Mais surtout, même si le film garde un ton ludique, la force du jeu des comédiens, tous excellents, l'intensité de l'action qui ne retombe pour ainsi dire jamais, et la noirceur du récit d'ensemble empêchent ce dernier de perdre en intérêt ou de devenir anecdotique : on s'attache aux personnages, le récit est prenant, on reste toujours pendu à l'action.
Cette intensité nous fait partager l'angoisse des victimes du tueur, la rage de l'agent spécial, et même, paradoxalement, la peur du tueur pourchassé, dont on admire malgré tout la force de caractère. Les deux personnages, surhommes en quelque sorte, s'affrontent dans une lutte bigger-than-life, dans une version ciné d'une espèce de jeu vidéo (quand le boss à la fin est balaise comparé aux méchants normaux).

Au final, Kim Jee-Won semble doué d'un talent prodigieux, celui de pouvoir visiter divers genres et types de récit, en leur imprimant sa marque, qui, loin d'en atténuer la portée, la décuple au contraire. I saw the devil est en effet un des meilleurs films de serial killer que j'ai vu depuis fort longtemps.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 17 Juin 2011, 17:01

Tu passes pas loin d'un double Scalp Approved :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 17 Juin 2011, 17:07

Bon, je vais devoir intercaler un film romantique, histoire de calmer le jeu, alors... :mrgreen:

Blague à part, pour la suite, c'est Super, que j'espère pondre avant la sortie du film en salle... Et puis peut-être Burke and Hare. Et puis pour la suite, on verra. Pride and Prejudice, forcément, à un moment.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 17 Juin 2011, 17:12

j'aurais bien aimé que tu dises 2 mots sur New Centurions ( je viens de lire un des romans de Wambaugh, dont New Centurions est une adaptation, et c'est vraiment bon ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [groo] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Ven 17 Juin 2011, 17:31

Ok, je le mets dans ma liste... :wink:
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO