[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Sharky's Machine - 5,5/10

Messagepar Scalp » Lun 04 Juil 2011, 09:35

Sharky's Machine Burt Reynolds - 1981

Image

Image


M'attendais pas du tout à ça, avec Reynolds m'attendais a un bon gros polar hardboiled très rythmé et si c'est même un peu hardboiled pour le rythme on repassera, en fait c'est Laura de Premingger version 80's.
Pourtant ça commence avec une bonne grosse intro percutante ( le film s'ouvre en plus sur le mythique street life de Randy Crawford ) avec course poursuite bien filmé et Burt qui fait ses cascades, canardage en pleine rue et dommage collatéral qui fait que Sharky va devoir en payer les conséquences et il est envoyé au Vice squad, considéré comme des pestiférés.
Le début du film est vraiment bon, pendant 1 heure c'est même très réussit avec une intrigue qui se met en place tranquillement, Burt Reynolds qui tombe amoureux, c'est même une belle séquence après on a 2 gros twist presque coup sur coup qui pour le coup m'ont bien surpris
Silva qui bute Dominoe j'y croyais carrément et en fait non elle est pas morte, ça aussi m'y attendais pas même si on avait des indices avec la copine et l'absence de visage au macabé
. Mais voilà passer la très belle scène presque onirique avec Sharky dans l'appartement de Dominoe ( vraiment la scène est très belle et réussit ) le film devient très paresseux et très longuet, en plus l'interprétation est loin d'être génial alors si Burt en flic badass ça passe, Burt en amoureux transi c'est autre chose et c'est catastrophique.
La seconde heure est donc plutôt pénible à suivre et le script qui tenait plutôt la route jusque là part ici dans le nawak et le pas écrit, et en plus on se tape des grosses idées nanardesque ( y a des chinois qui font du kung fu qui débarque de nul part ) et on oublie carrément les 2 méchants pourtant géniaux campé par Vittorio Gassman et Henry Silva.
Reynolds s'en sort très bien à la réalisation, notamment lors des séquences d'actions : le meurtre à travers la porte est bien violent et très réussit et le final avec un Silva zombie assure bien, Reynold emballe même quelques plan séquence dialogué sympathique.

Le casting de trogne est pas mal bon Burt c'est pas un grand acteur et ici il montre ses limites mais il fait quand même le taf, Rachel Ward est aussi belle qu'elle est mauvaise actrice et le duo de méchant Silva/Gassman c'est des voleurs de scènes, par contre le gars qui fait le chef de la police il est catastrophique il en fait des tonnes.
La BO est très bonne aussi bien au niveau des compos que du soundtrack.
Polar très regardable grâce à une bonne première heure et un bon climax final mais bon pendant 45 minutes on s'emmerde ( et c'est bien dommage sinon on tenait un putain de polar ).

5,5/10
Critiques similaires
Film: Anti-gang (L')
Note: 5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gorky Park - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 13:46

Gorky Park Michael Apted - 1983

Image


Quand on fouille sur Cdiscount on trouve un nombre incroyable de film MGM dont on a jamais entendu parler ( ou presque ), Gorky Park en fait donc partie, le film part avec un gros malus car il est réalisé par ce bon vieux mauvais de Michael Apted et sans surprise la réalisation est très plan plan ( à part le climax final avec les premiers plans très westerns très réussit ) on va donc se rattraper sur le script et les acteurs.

Le script est donc plutôt sympa avec la découverte de 3 cadavres sans visages dans Gorky Park, Renko le flic charger de l'affaire va se rendre compte que le KGB et un américain sont impliqué, le qui et le pourquoi nous tiennent en haleine pendant plus d'une heure ( la partie enquête du début est vraiment réussit ) puis après quand on a compris qui est le tueur on est forcément déçu par ses motivations
tout ça pour des gros rats :mrgreen:
, même si au final l'intrigue reste simpliste et par moment c'est un peu brouillon ( y a des infos qui arrive à la va comme jte pousse ), mais on suit tout ça avec intérêt et puis une enquête se déroulant exclusivement dans le Moscou des 80's c'est pas si fréquent au cinéma ( bon ça a été tourné à Helsinki parce que réalisé un film ricain en Russie en pleine guerre froide c'était aussi envisageable qu'un tournage à Kaboul aujourd'hui ) et ça donne une bonne ambiance atmosphérique.
C'est assez touffu au niveau des personnages sans qu'on ait une impression de remplissage ( ça dure 2h ) ainsi entre les méchants tueurs du KGB et l'homme d'affaire ricain on a aussi un flic New Yorkais qui est décidé a se venger ( très bon personnage au temps de présence malheureusement pas assez gros ) et une rivalité entre les flics et le KGB, par contre on a aussi un perso féminin très très mal écrit et qui plombe un peu la seconde partie du film.
Le film manque quand même un peu de rythme ( surtout dans sa deuxième heure ) et c'est un poil trop lancinant.
Bon dans le film tout le monde parle anglais qu'on soit Russe ou Américain mais y a pas d'accent bidon donc ça va.
La réalisation y a strictement rien à dire.
Le gros atout du film c'est son casting, William Hurt en flic Russe opiniâtre est très bon, Joanna Pacula qui joue bien c'est pas si fréquent ( mais son perso est pourri ), Brian Dennehy comme toujours c'est du second rôle plus que convaincant ( en plus son personnage est très bien ), y a aussi Palpatine et pis si le film a un malus avec Apted il a aussi un gros bonus avec Lee Marvin dans un de ces tout derniers films et le gars il en impose toujours autant ( d'ailleurs c'est triste de se dire que ce putain d'acteur a gagné un oscar pour un de ses plus mauvais films ).
La BO de Horner est pas génial.
Petit thriller teinté d'espionnage ( présence du KGB oblige ) sympathique.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 05 Juil 2011, 16:32

Je m'attendais à pire notes pur les SDA mais surpris que toi aussi tu notes mieux le 1er que le 2. Je pensais l'inverse.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 16:36

J'expliquerais pourquoi dans mes critiques, tu verras, avant de les revoir je pensais mettre plus au 2 Tour mais finalement non y a des trucs qui m'emmerde vraiment dans le film ( et pis je le trouve pas si dantesque en réal ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 05 Juil 2011, 16:39

Tes critiques vont être longues? Non parce que j'ai tout un lot de screens si t'en veux j t'upload un dossier compressé tu le télécharge ça me fera participer un peu à ta critique (car j'en ferai jamais). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 16:43

Non pas de la grosse critique, je vais à l'essentiel et seulement 2 screens par critique, LOTR ça m'inspire pas des masses pour écrire, je suis pas un fan hardcore donc les mots viennent moins facilement que pour d'autre film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 05 Juil 2011, 16:44

Bah va te faire mettre alors. :evil:






















:mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 16:47

Bon alors si tu veux me faire plaisir, j'aimerais bien des screens du climax final du premier, à partir du plan ou Aragorn marche au ralenti jusqu'à la mort de Boromir, ma séquence préféré de la trilogie ( en attendant de revoir le 3 et voir si y a une scène que je kiffe autant ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 05 Juil 2011, 16:50

Comme par hasard j'ai rien du tout de ce climax final. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 16:51

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Mar 05 Juil 2011, 16:54

Non mais je vais le faire là. Par contre t'auras ce que j'aime moi dans cette scène. J'aurais peut-être pas des plans que tu kiffes mais je suis pas con. Je vais pas prendre les hobbits qui se disent "salut tu viens ?" "non là j'ai trop mal au fion plus tard peut-être " .
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 05 Juil 2011, 16:56

LOTR sans les hobbits je pourrais mettre 12/10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar francesco34 » Mer 06 Juil 2011, 09:08

Ah ça lui fera 4 critiques, il va enfin pouvoir entrer dans le top :D
Perso je préfère aussi le premier, le 2 c'est le moins bon des 3 pour moi. Et c'est vrai que la séquence de la batalle dans la forêt à la fin du 1 est géniale, grandiose et superbement mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mer 06 Juil 2011, 09:12

faudrait que je les revois a l occasion de ce jolie coffret quand meme ( qui comme alien , nous a tous fait replonger dans cette saga ) mais ouai , je prefere aussi la communauter aux 2 tour qui est celui que j aime le moin ( meme si il reste excellent bien evidement ) , par contre le retour du roi je l ai vue qu une foi et au cine donc jamais la version longue , ce sera l occasion , mais de memoir j ai autant aimer que le 1 .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Juil 2011, 09:40

La trilogie me laisse un peu froid, mais comme vous je préfère de très loin le premier épisode.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO