[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 09 Juil 2011, 09:32

Du tout, je suis entrain de tout lire - pour ma part j'ai 8 jours du retard à cause d'un déplacement à Paris (merci Scalp d'avoir assuré comme d'hab')
Faut s’alarmer après plus de 3 jours et/ou si l'avant dernière critique n'a pas été référencé alors que la dernière oui. :mrgreen:
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 09 Juil 2011, 09:39

Oue j'avoue je l'ai zappé celle là, en général je référence une fois que j'ai lu mais là j'ai oublié.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 09 Juil 2011, 09:45

T'inquiète je lis tout les posts aussi - mais j'avais beaucoup de jaune là :lol: :super: Met la pression à tyty pour ce que tu sais :eheh:
zack_
 

Hanna - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 09 Juil 2011, 10:26

Hanna
de Joe Wright (2011)

Image

Une jeune fille élevée par son père comme un soldat dans une forêt polaire rejoint la civilisation pour se venger...

Drôle de pitch pour un drôle de film. Le film fonctionne essentiellement grâce à Saoirse Ronan. La jeune actrice parvient à rendre crédible un personnage hautement improbable. Sur fond de manipulations génétiques, d'espionnage et de relents de guerre froide, le film se focalise sur deux choses:
Le premier axe est la découverte du monde par Hanna, sorte de gamine hyper intelligente (genre elle parle 48 langues et connait les encyclopédies par coeur) mais qui ne connait rien du monde (elle a jamais vu un avion, ni une télé, ni entendu de musique, ni rien du tout...). Ca peut donner lieu à quelques scènes amusantes, comme la panique dans la chambre d'hôtel face aux instruments de la vie quotidienne qu'elle ne maitrise pas. Ou encore la scène où elle sort avec un garçon. Mais c'est pas toujours bien géré, et on peut se demander par exemple comment elle arrive alors à se servir d'un ordinateur et d'internet si facilement.
Le deuxième axe, celui de la vengeance, relève du film d'action. La jeune Hanna est une tueuse redoutable, et une survivante. Dommage dès lors que certaines facilités scénaristiques viennent un peu annihiler le côté crédible donné à Hanna. Comme lorsqu'elle s'échappe du complexe et s'accroche sous le véhicule alors qu'il est en train de rouler à vive allure. Là on croirait Indiana Jones, et ça va pas dans le sens du film. On vient rajouter à tout ça une sombre histoire de projet avorté de manipulation génétique qui s'avère peu utile, le film aurait pu fonctionner sans ça. Mais il fallait justifier qu'une jeune fille de 14 ans puisse être si redoutable: en gros si on tue des gens à son âge, c'est qu'il y a une tare génétique quelque part. Du coup je me demande si un film sur cette même jeune fille, mais élevée normalement, sans formation à la dure, n'aurait pas été plus intéressant.
Wright alterne l'excellence et l'énervant dans sa mise en scène. De très beaux plans séquences notamment sur certaines scènes, comme la bagarre dans le métro entre Bana et ses poursuivants, et le début de la traque de Hanna par les tueurs teutons dans le dépot de containers.
Et puis d'autres moments plus agaçants, comme la caméra qui se retourne pleine d'effets désagréables (supposés je pense refléter l'état d'esprit de Hanna à ce moment là). Mais le pire restant le choix musical, confiant la béo aux Chemical Brothers, qui affublent le film d'une partition hautement agaçante. Trop fashion à mon avis, cette béo aura le même effet dans 20 ans, que les béos synthés des années 80 qui nous font maintenant souvent rire... En tout cas elle m'a tapé sur le système comme rarement une béo ne l'aura fait.
A part Hanna les autres personnages ne sont pas très intéressants: Bana est très effacé, Blanchett limite caricaturale, et le tueur allemand totalement ridicule qui en fait des caisses avec son style: je suis gay, je siffle et je me la joue cool...
Finalement le plus intéressant serait la famille de touristes que Hanna rencontre, et la relation qu'elle a avec la jeune fille de son âge.

Au final je suis assez mitigé, et je me dis que j'ai presque été généreux sur la note.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Hanna
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Hanna
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Hanna
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Hanna
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hanna
Note: 7,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Sam 09 Juil 2011, 12:02

Pour moi, la BO des Chemical Brothers est l'un des gros points positifs du film.
Elle apporte vraiment un côté décalé et rythme parfaitement le film.
D'ailleurs, je n'arrête pas de l'écouter depuis 2 jours ! 8)
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 09 Juil 2011, 12:55

Comme quoi... on reçoit pas la musique de la même façon. Moi elle m'a vraiment agressé dans le mauvais sens du terme, au point de devenir une gêne par moments. Heureusement y'a quand même des scènes où ça passe. Mais c'est clairement pas le type de musique que je vais écouter en boucle.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 09 Juil 2011, 21:17

Même si j'ai vraiment bien aimé le film (8/10 de mémoire et qui en VO pourra monter surement à 8.5) je suis d'accord que la zic par moment elle m'énervait. Je suis pas du tout fan des Chimical brothers et je l'ai ressenti comme Francesco.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Mondwest - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 11 Juil 2011, 10:20

Mondwest
de Michael Crichton (1973)

Image

Les vacances du futur: se plonger dans le passé. Un parc d'attraction à thèmes (far-west, médiéval, et romain) propose à des clients fortunés des vacances sous forme de jeu de rôle où ils se replongeront dans la vie de la période choisie. Animé par des robots androïdes plus vrais que nature, et qu'on peut blesser ou tuer afin de rendre les choses réalistes... evidemment tout va dérailler.

Crichton, grand auteur de best-sellers, fut aussi cinéaste à quelques reprises. Mondwest était son premier film, et une belle réussite. Sur un thème qu'il redévelopera plus tard dans Jurassik Park, Crichton brosse avec Mondwest un film de science-fiction avec une assise réaliste, bien que ce genre de technologie soit encore loin devant nous.
Le rendu SF des années 70 avec vieux ordinateurs, grosses machines, est loin d'être préjudiciable au film. Il lui donne même un certain charme.
Les acteurs sont plutôt bons, avec mention à James Brolin. Et évidemment Yul Brynner en androïde détraqué est remarquable, et même carrément effrayant par moments. Sorte d'ancêtre du Terminator, moins invulnérable, mais déjà très menaçant.
La mise en scène de Crichton est assez solide, et ménage une réelle tension lors de la traque finale. La musique, pas très confortable mais très efficace, aide bien lors de ces scènes. Avoir aussi choisi de placer Delos, le parc où se situe l'action, dans un désert éloigné de toute civilisation (il faut prendre un mystérieux overcraft , sorte de navette futuriste, pour s'y rendre), renforce l'isolement du héros lors de la dernière partie.

Comme d'habitude je pourrais pinailler sur pas mal de détails: par exemple pourquoi le robot voit-il par infrarouges et chaleur corporelle lors de la traque, puis soudain voit "normalement" dans la scène où il aurait pu attraper le fuyard qui simule sa mort étendu juste à côté de lui... Ou bien la présence de sécurité sur les armes à feu, afin que les touristes ne se tuent pas entre eux: comment assurent-ils cette même sécurité entre touristes dans les 2 autres mondes où on se tue avec des épées? Ou encore pourquoi la sécurité sur les flingues ne fonctionne plus à la fin alors que ce sont les robots qui déconnent, pas les objets... On supposera que le robot a été assez intelligent pour l'enlever lui-même, mais vu qu'il n'a jamais eu l'occasion de tirer sur un humain, comment peut-il le savoir?

Mais au final on se laisse prendre au jeu avec un vrai plaisir. Et pas mal de souvenirs qui remontent pour avoir découvert ce film étant enfant, et avoir eu avec lui une de ses toutes premières frousses cinématographiques.

7/10
Critiques similaires
Film: Mondwest
Note: 5/10
Auteur: alinoe
Film: Mondwest
Note: 6,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Mondwest
Note: 5/10
Auteur: Waylander
Film: Mondwest
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Mondwest
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 11 Juil 2011, 10:54

Il est passé sur Arte hier soir, j'ai totalement oublié de l'enregistrer, je vais surveiller les rediffs! :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 11 Juil 2011, 11:05

Oui j'en ai profité pour le revoir... d'où la critique de ce matin :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Lun 11 Juil 2011, 11:57

Vu également hier et ma critique sera plus mitigée. Le sujet était prometteur mais traité de manière trop superficielle.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 11 Juil 2011, 14:48

La suite est encore meilleur :super:
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Juil 2011, 16:35

Il m'intrigue celui-là, la BA laisse entrevoir un nanard intergalactique...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 17 Juil 2011, 17:37

Hanna
de Joe Wright (2011)

Bon je le prend en loc si il y est! sinon j'attendrais un prix raisonnable sur amazon bien que j'adore Saoirse Ronan ! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 18 Juil 2011, 18:23

Saoirse asure dans le rôle d'Hanna, et parvient à rendre son personnage crédible ce qui n'était pas gagné d'avance... elle a du talent cette petite.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO