[Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Lun 15 Aoû 2011, 20:11

Superbe critique de Rencontre du troisième type :super:
C'est vrai que ça faisait plaisir un réalisateur qui enfin voyait les contacts extra-terrestres comme un enrichissement mutuel et nom pas comme une occasion de tout exterminer. Bon, c'est vrai que depuis, il a fait sa Guerre des mondes. Mais au moins, auparavant, il nous aura offert les deux plus belles rencontres aliens (ET et Third Encounter).
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir - 9/10

Messagepar jean-michel » Lun 15 Aoû 2011, 20:12

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)

Réalisé par George Lucas
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Titre original : Star Wars: Episode IV - A New Hope
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure , Fantastique
Durée : 02h01min Année de production : 1977

9/10


Image


Les années 70-80 fut pour moi l'âge d'or des films de science-fiction, le grand spectacle, les effets spéciaux, tout évolues et les personnages sont très bien intégrés dans leurs milieux imaginaires, c'est une évolution également de la pensée des scénaristes sur le genre qui sort du ghetto de la série B.

Image

un film d’une grande » naïveté sophistiquée » et une intrigue autour de l’éternel combat entre le bien et le mal. Une préférence pour l’action sur les personnages, une esthétique très soignée, une trame excellente et énormément d’éclats visuels!

Les planètes ou se passent les évènements de l’histoire sont très caractérisés, des mondes désertiques, neigeux, et la planète du sage yoda faite d’eau et de brouillard épais.
C’est aussi le dynamisme du rythme qui donne une folle énergie à l’ensemble, le spectateur n’a pas le temps de souffler car les évènements s’enchainent presque sans discontinuer.

Image

Les films catastrophes spectaculaires qui eurent une brève vie au début des années 70 ont encouragés le passage vers les films de science-fiction, vers des univers de space opéra qui sort des sentiers battus.
La guerre des étoiles ouvre la porte d’un fourmillement de possibilités narratives , c’est un champs à explorer, c’est un nouvel eldorado pour un tas de producteurs et de réalisateurs. Et pourtant au début personne voulait donner sa chance à Lucas et un seul studio le finança avec un budget très sévère!

Les humains, les autres espèces étrangères, s’affrontent, s’entraident dans un maelstrom visuel qui nous emportent dans ses bras. Une mythologie est née avec ce métrage, une saga dont le succès ne se démentira jamais, des générations de spectateurs ont été subjugués par ce spectacle. Les rôles principaux furent confiés à des quasi-inconnus qui se débrouillèrent bien dans des personnages peut évolutifs.
Les deux robots servent de fil rouge sur ce premier opus, leurs présences, leurs charmes, leurs interconnexions en feront des éléments indispensables à la saga.

Image

C’est également un film à morale conservatrice, la force, cette énergie vitale qui équilibre l’univers permet à ses apôtres de choisir le coté qui leurs correspond. C’est cette religion sectaire qui commandera tout le récit et le combat pour le pouvoir sur les âmes de cette univers sera féroce et à péripéties.
Les chevaliers de l'espace contre l'empire du mal. La stature est enfantine c'est sûr, mais de son temps ce film était à la pointe des débats, Lucas bâtisseur d'empire avec ses inventions, son humour, sa bande sonore exceptionnelle

Ce film c’est comme la première pierre sur le chemin de la reconnaissance, il permet de tester tout un tas de précept et d’affinée ceux qui plaisent au public pour coller au populos et lui donner sa pitance filmique. C'est un métrage que j'ai vue au cinéma en 1977 et à 12 ans ce fut un choc!! je suis pas sûr que ceux qui n'ont pas connu cette époque en direct peuvent comprendre... :mrgreen:

Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 15 Aoû 2011, 20:13

merci alinoe, c'est la période qui ma fourni le plus de plaisir au cinéma!! nostalgie!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 15 Aoû 2011, 20:14

Le seul film de Lucas avec des qualités de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 15 Aoû 2011, 20:17

oui Lucas c'est plus un producteur qu'un réalisateur, rôle qu'il na jamais apprécié.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 15 Aoû 2011, 20:18

C'est surtout un vrai juif.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 15 Aoû 2011, 20:25

la je te laisse libre de tes propos. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Lun 15 Aoû 2011, 20:30

Encore une bien belle critique Jean-Michel. :super:
Tu les enchaînes, en ce moment. Serais-tu en vacances...

Les Star Wars, j'attends la sortie en BR, pour les revoir et les critiquer. C'est Ma saga (enfin la première trilogie) et je vais avoir beaucoup de mal, à ne pas pondre un roman pour chaque critique :lol:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 15 Aoû 2011, 20:36

oui en vacances jusqu'au 23 et comme je bouge pas, j'ai du temps de libre... :mrgreen: et tu peut pondre un roman tant que tu tombe pas trop dans le lyrisme enthousiaste!! :mrgreen: :love: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 15 Aoû 2011, 22:50

bon alors moi j aime pas le spielberg mais alors Sw ouai , je sui pas un fan ultra mais je suis toujour tres tres preneur ( des 6 episode d ailleur :oops: ) , j attendrai aussi les blu pour tous les revoir avec grand plaisir , deja tes screen ca me donne envie .
rien a dire la 1er trilogie est evidement loin devant , et pis un perso comme hans solo je croit que ca parle pour lui meme :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 16 Aoû 2011, 07:10

Bon ben moi maintenant j'attends celle de L'empire contre-attaque, mon film préféré :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Conquérants (Les) - 6/10

Messagepar jean-michel » Mer 17 Aoû 2011, 13:47

Les Conquérants (1939)

Réalisé par Michael Curtiz
Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ann Sheridan
Titre original : Dodge City
Long-métrage américain . Genre : Western
Durée : 01h44min Année de production : 1939

6/10

Image


Je suis déçu, car j'attendais un grand western et à la place j'ai eu droit à un film sans âme et digne du classicisme Hollywoodien. N'ai pas John Ford qui veut et même si Curtiz dispose d'une flamboyance filmique, elle ne m'est pas apparu ou par intermittence sur ce métrage.

Image

Pourtant, tous les éléments du genre sont présent, un convoi de caravanes avec des pionniers, un chemin de fer, les diligences, les mauvais garçons, les fusillades, les saloons, les danseuses du french cancan, les bagarres, tout est là pour faire un grand spectacle et même Curtiz avec sa qualité d'évolution dans les bains de foules et dans les plans larges paraissait être un gage de qualité.

Image

Mais non le film n'a pas de vie, le spectateur reste à l'extérieur à observer ce petit monde et même Errol Flynn et Olivia de Havilland n'arrivent pas à nous tirer de la léthargie qui nous prend.
Les seconds rôles sont presque plus intéressant à suivre, le rythme est pourtant énergique et les plans changent de manière fulgurantes, les dialogues sont rapides et Curtiz est très efficace pour placer tout ce petit monde dans son espace filmique. Le Technicolor est là aussi pour augmenter la capacité du film à plaire et en 1939 ce film fit le plein public.

Image

Collé des acteurs hollywoodiens avec un cinéaste pilier de la warner fut sans doute une erreur, il fallait une touche personnelle que Curtiz à ce moment-là fut incapable de produire, c'est une mécanique bien huilé et efficace, mais qui est complètement dépassé maintenant et aucune scènes ne restera en mémoire, cela montre bien que ce film n'a pas trouvé la voie de sa magnificence.

Image
Image

C'est plus l'histoire de Dodge City que des personnages qui parait attirer l’œil de la caméra et je pense que le contraire aurait donné un bien meilleur résultat .
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 10/10

Messagepar jean-michel » Sam 20 Aoû 2011, 13:12

L'Empire contre-attaque (1980)

Réalisé par Irvin Kershner
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Titre original : Star Wars : Episode V - The Empire Strikes Back
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure , Fantastique
Durée : 02h04min Année de production : 1980

10/10

Image

Un deuxième épisode qui densifie l'histoire et qui enrichit les personnages par leurs ouvertures les uns envers les autres. Luke va vers son destin, sa rencontre avec l'âme noire lui ouvrira les portes de son passé, la princesse et son voyou trouve le style de leur duo, les robots enquiquinent les émotions humaines par un bavardage incessant, n'est-ce-pas C-3PO !! fermez lui le bec!

Image

Du suspens, du rythme, de grands combats, une nouvelle planète et des armes nouvelles et Darth vader l'âme noire de la force toujours à la recherche des rebelles et de Luke en particulier....

Image

Il y a un mélange de genre, guerre, fantastique, action et si j'osais cape et d'épées!! ce métrage tient quand même par la qualité de ses effets spéciaux qui permet de donner un fond extraordinaire à l'ensemble et qui a fait ressentir au jeune spectateur que j'étais des émotions spectaculaires! j'étais cloué à mon siège!

Image

Le mythe était lancé, il suffisait de l'alimenter, car l'adhésion populaire était déjà accordé, un charme étrange nous prend au fur et à mesure des évènements étrange de cet univers imaginaire puissant, c'est le cinéma de demain qui apparaissait devant mes yeux du haut de mes 15 ans..

Image
Image

Maître Yoda n'est pas le moindre des personnages fascinant de cette opus, le professeur du jeune Luke dans l'apprentissage de la force est une étrange créature sortie dont ne sait que esprit bizarre.... sa petite taille, son ossature frêle ne présage pas de la force puissante qui l'anime.
Dans ce film tout ce mélange, les facteurs sentimentaux et de romances, l'humour, le comique de certains passages, les acteurs offrent toujours ce panel de caractères qui fait le bonheur de tous mis en vie par deux excellents scénaristes Lawrence Kasdan (réalisateur de Grand Canyon) et Leigh Brackett (scénariste de Rio Bravo).

Image
Image

Et en dernier je voulais parler de cette superbe musique de John Williams, une ouverture vers ce monde, un retour vers la source du bonheur simple et vers un environnement dont nous sommes addict, une musique qui slalom entre les chicanes des péripéties et qui nous avertit des passages sinueux devant nous.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Sam 20 Aoû 2011, 13:30

C'est bien, comme ça j'aurais pas la peine de faire des screens pour mes critiques à venir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 20 Aoû 2011, 13:44

:mrgreen: salopard!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO