[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Séparation (Une) - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 16 Aoû 2011, 10:09

Image

UNE SÉPARATION
-------------------------------------------
Asghar Farhadi (2011) | 8,5/10


Grand film sur les non-dits, les actes manqués et sur la notion de justice en général.
Le fond du film n'est jamais appuyé, la réalisation est léchée, sans maniérisme et la grande force du film avant tout est les acteurs vraiment excellents, émouvants et pourtant très naturels... Si la critique sur la société iranienne est bien présente, c'est aussi une sacrée photographie des jugements humains et sur les différences sociales. C'est fou comment ce film par son propos peut toucher toutes les sociétés de façon universelle, avec pour seul point de départ une scène dont tout le monde va être témoin mais sans être capable de prendre parti. Un film simple et beau, qui ne peut que bouleverser le spectateur et le bousculer en le remettant en question.
Une réussite !
Critiques similaires
Film: Séparation (Une)
Note: 9/10
Auteur: cinemarium
Film: Séparation (Une)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Défense Lincoln (La) - 4,5/10

Messagepar elpingos » Mar 16 Aoû 2011, 10:12

Image

LA DÉFENSE LINCOLN
-------------------------------------------
Brad Furman (2011) | 4,5/10



Personnage intéressant, l'avocat trouble joué par Matthew Mc Conaughey se retrouve en porte à faux sur une affaire d'agression sexuelle.
Même si j'ai plutôt apprécié le tempo assez old school de ce film, la belle performance de MMC ne sauve pas le scénario d'un affligeant
manque de souffle. Tout çà pour çà j'ai envie de dire... Certes le personnage de l'avocat est rafraichissant, la réal. tient plutôt bien la route, mais à part çà, rien de vraiment passionnant, c'est plutôt long, déjà vu et franchement pas inspiré. Perso j'ai vraiment pas compris le parti-pris dramatique de ce film et les critiques qui saluent le scénario brillant de Michael Connelly. Ou alors c'est Furman qui n'a pas su amener à son film le punch nécessaire.. Parce que niveau suspens même un épisode de NCIS est mieux ficelé que çà. Dommage.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Sailor et Lula - 9/10

Messagepar elpingos » Jeu 18 Aoû 2011, 10:54

Image

SAILOR & LULA
-------------------------------------------
David Lynch (1990) | 9/10


Sailor et Lula est un film unique et déstabilisant, croisement ludique entre le road trip allumé à tendance horrifique, la comédie à l'eau de rose et le conte de fées.
Lynch nous sert une histoire d'amour passionnelle et manichéenne où les gentils sont des innocents abrutis et les méchants de sombres salopards affreux et patibulaires. Servi par des acteurs au top, Laura Dern en Dorothy nympho, et un Cage en chevalier servant moumouté et fan de Elvis, Lynch ose tout, du kitsch au gore, du thriller ésotérique à la soupe santa barbarienne. Le bestiaire de personnages est passionnant, et les ruptures de ton omniprésentes. On frise souvent l'indigestion mais Lynch retombe toujours sur ses pattes grâce à une mise en scène osée (y a des plans et des effets casse gueule dans tous les sens), de l'humour partout, une bande son riche et enlevée et un rythme parfait.
Un pot pourri improbable, baroque et malgré tout savamment pensé et construit, qui consacra à l'époque un réalisateur fou mais au talent unique.
Critiques similaires
Film: Sailor et Lula
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Sailor et Lula
Note: 4/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Sailor et Lula
Note: 7,5/10
Auteur: gegesan
Film: Sailor et Lula
Note: 4/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 18 Aoû 2011, 14:12

Un film qui me rappel pourquoi j'aime pas Lynch.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 18 Aoû 2011, 15:23

Non mais celui la c'est un des Lynch les plus pourris c'est net et pourtant j'aime Lynch
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 18 Aoû 2011, 15:34

C'est votre avis... Moi j'ai trouvé çà franchement drôle. (son ptit côté Twin Peaks en fait)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Aoû 2011, 15:39

par contre moi j ai trouver vraiment tres bon le lincoln lawyer , enfin bon les gout .... ceci dit j aime bien comment tu a construit ta critique du lynch , c est bien , c est rapide , tourne pas autour du pot , complet sur tout les aspect ,j vais m en inspirer meme :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 18 Aoû 2011, 15:48

merci heatmann...
Je l'ai fait de tête en fait cette critique, pas vu le film depuis au moins 2 ans, c'est donc plus des images et des sensations qui me reviennent...
M'enfin ça compte quand même...

Par contre pour Lincoln Lawyer si tu peux m'expliquer un truc qui m'a vachement dérangé en fait dans le processus dramatique :

Pourquoi l'avocat il se retrouve malgré tout à devoir défendre bec et ongle le sale gosse?... et pourquoi il envoie pas tout balader au début quand il comprend qu'il est coupable... Et puis le coup de la mère, bof bof pas aimé non plus çà.. "En fait c'est moi qui ai tué ton pote"...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Chasseurs de dragons - 8,5/10

Messagepar elpingos » Ven 19 Aoû 2011, 15:05

Image

CHASSEURS DE DRAGONS
-------------------------------------------
Guillaume Ivernel, Arthur Qwak (2008) | 8,5/10


J'ai découvert Arthur Qwak en 2007 avec "Lola Cordova" une BD éditée chez Casterman. Grand fan de BD, j'avais été complètement bluffé par la qualité de l’œuvre; l'inventivité du scénario, le rythme, la fougue, le graphisme brillant malgré un tout numérique, tout çà m'avait procuré un kiff énorme, une vraie sensation de lire quelque chose de brillant et novateur. Je m'étais donc tourné vers les projets du monsieur et j'avais découvert qu'il travaillait sur un film d'animation. L'appréhension à la sortie de ce film fut donc à la hauteur de mes espérances, sachant que souvent dans ces cas-là,
il est rare de ne pas ressentir une légère déception. Et pourtant rien de tout çà ici, car comme pour la BD, c'est un kiff énorme que m'a procuré Arthur Qwak (associé donc à Guillaume Ivernel).

Chasseurs de dragon est un bijou de film d'animation, une pépite qui prouve que l'animation française à la Pixar existe, voire même qu'elle peut surclasser son voisin américain. Car Chasseurs de dragon est un film qui bénéficie d'un souffle d'inspiration au delà des modes ou des aspirations commerciales. Il ne s'embête pas d'un packaging rose bonbon pour séduire le gamin lambda. Au contraire. On sent que les créateurs ont voulu avant tout se faire plaisir à eux-même. Et comme pour un bon concert, quand l'artiste est dans la zone, tout baigne. Et le spectateur en prend plein les yeux.
Car Chasseurs de dragon est magnifique de bout en bout. L'univers inventé est splendide, difficile d'ailleurs de ne pas penser que James Cameron n'est pas tombé devant et ne s'en est pas inspiré pour Avatar... Le bestiaire des dragons a la méga classe (rarement vu des monstres aussi impressionnants dans un DA), et les personnages quoi que classiques (le bon, la brute et le truand, .. et Hector) renouvellent gentiment le thème de l'équipe de bras cassés. Et si le scénario n'est pas non plus d'une inventivité folle (la troupe des chasseurs se retrouve embarquée contre sa volonté dans un défi perdu d'avance) , c'est l'efficacité du récit et le rythme qui priment. (les 1h20 du film défilent à une allure folle, mais ce qu'on perd en durée de plaisir, on le gagne en intensité).
Les scènes d'action s'enchaînent à 200 à l'heure, nous en mettant plein la vue et encore ici éclatent l'inventivité et le style brillant des auteurs. On sent le danger qui monte crescendo et le combat final bien dark, ultra impressionnant, atteint des sommets d'envergure. (la taille du bouffemonde!)

Alors bien sûr, ce film de par sa relative simplicité ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour ceux qui aiment l'action avec du style, l'efficacité d'un récit classique mais sans fioriture, et qui recherchent de l'inventivité d'un point de vue formel, Chasseurs de dragon ne peut être qu'une bonne surprise.
Pour moi ce fut un kiff énorme. :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Chasseurs de dragons
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Chasseurs de dragons
Note: 7,5/10
Auteur: Joko
Film: Chasseurs de dragons
Note: 7,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 19 Aoû 2011, 15:10

Bien meilleur que plein de Pixar ce petit DA frenchy.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Ven 19 Aoû 2011, 15:37

Ce qui m'avait le plus émerveillé dans ce film, c'est la poésie qui se dégage de chaque ligne de dialogue.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Ven 19 Aoû 2011, 15:45

Je sens poindre un léger sarcasme, non?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Ven 19 Aoû 2011, 16:07

Non ce n'est pas du tout de l'ironie. J'ai vraiment adoré ces dialogues souvent drôles, dont on a véritablement l'impression qu'ils sont écrits en vers.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Ven 19 Aoû 2011, 16:12

Ha ok... :mrgreen: Cet aspect ne m'avait pas trop marqué au contraire de certains passages un peu grossiers qui m'avaient bien fait marrer sur le moment, rajoutant au côté un peu libertaire du film....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar David Banner » Ven 19 Aoû 2011, 22:59

elpingos a écrit:
Pourquoi l'avocat il se retrouve malgré tout à devoir défendre bec et ongle le sale gosse?... et pourquoi il envoie pas tout balader au début quand il comprend qu'il est coupable...


Il ne veut pas se récuser pour mieux le piéger et faire sortir un innocent de prison et par la suite il sera encore plus motivé pour venger son ami il reste donc son avocat.
Oui, puisqu'un un avocat (aux usa) ne peut témoigner contre son client sous peine d'être radié du barreau voir d'être trainé en justice donc il veut se venger et faire justice sans que cela ne se voit trop (ce qu'il arrive proprement à faire)...


Film sympa 6,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO