
Modérateur: Dunandan








Alegas a écrit:Tu fais chier Way, tu me redonnes envie de voir Platoon et c'est pas la première fois que tu fais ça avec tes critiques.

Pixar exploite donc plusieurs univers (tous liées à l'imaginaire,a l’enfance et la famille) et c'était un passage obligatoire que l'univers de comics. Brad Bird (très bon Géant de Fer au passage) s'empare d'un scénario excellent, jouissif et tout frais qui remet au gout du jour les super-héros. Sous des apparences rétro, les Indestructibles reflètent visuellement les dessins des premiers comics (niveau couleurs et surtout environnement un peu vide de détails dont le textures monochromes renvoient inévitablement aux premiers Spiderman et co). Les scénaristes se sont surtout penchés sur le bakcground des super-héros comme l'a souvent fait Alan More (la base même du scénario de Watchmen) : les personnages sont d'abord des icônes puis désignés comme "différents et "dangereux" (on pense à X-Men). Bien sûr, ici c’est plus soft, plus léger (avant tout destiné à toute la famille) mais l'écriture est quand même super ! Sans temps mort (les scènes intimistes du petit couple et des bambins c'est sympas, toujours bourré d'idées (des blagues à foison, une toile de fond fédératrice qui parle à tout le monde.
Le père qui laisse aller et prend du poids (dommage que la scène du teaser où on le découvrait entrain d’essayer d'enfiler son costume ne se trouve pas dans le film
, la fille maigre , un peu moche et timide qui chercher à disparaitre , le gamin nerveux et hyperactif, la mère qui doit être partout à la fois...c'est universel ou presque), ce Pixar mérite la palme d'un des plus réussis de la maison : avec Monstres et cie et 1001 pattes, c'est l'un de ceux qui se perd le moins dans son concept : il tient l'équilibre, les scènes de poursuites sur l’ile sont hallucinantes, le final grandiose, les personnages attachants et la déclaration d'amour aux comics est l plus belle faite à ce jour. 
Pixar et Brad Bird n'invente rien mais ils mettent au gout du jour quelque chose de devenu de plus en plus pour ado/adulte avec des fins pessimistes pour offrir un film divertissant, rafraichissant et bourré d''espoir.
L'intro est excellente avec les images d'époques: la jeune des "Supers" , leur apogée, et la petite scène sur les toits : c'est bien LE"lieu"de truc inhérent aux comics parlequle sont passés Batman , Spiderman, Superman etc..pour ne citer que les plus connus.
| Film: Indestructibles (Les) Note: 9/10 Auteur: Mr Jack |
Film: Indestructibles (Les) Note: 8/10 Auteur: Alegas |
Film: Indestructibles (Les) Note: 7,5/10 Auteur: Kareem Said |
Film: Indestructibles (Les) Note: 10/10 Auteur: Killbush |
Film: Indestructibles (Les) Note: 8/10 Auteur: Dunandan |





Policier médiéval, thriller religieux, Le Nom de la Rose peut largement se targuer d'être un des meileurs film de Jean-Jacques Annaud par son aspect dépouillé, dépressif et mais toujours bien pensé, bien cadré voir même impressionnant (ex :le brasier final). 
De quoi pervertir et rendre fou n'importe quel home, fut-il totalement dévoué à Dieu : ici, Annaud adapte un roman d'Umberto Ecco et sans parler de l'adaptation (je n'ai pas lu le roman) , on sent qu'il y a une vraie substance au-delà de l'image. La densité des personnages principaux, la relation entre Guillaume et Adso, la profondeur et les multiples directions qu'emprunte le film : au tout début, le spectateur est happé par l'image de deux moines encapuchonnées et montés sur des ânes avançant lentement à travers un paysage morcelé et monotone dont on sent presque sur nos visages l'humidité et le vente glacial qui y règnent. On distingue l'Abbaye , figée sur ce promontoire solitaire.
La musique de James Horner est particulièrement envoutante sur tout le film (et surtout très discrète finalement et c'est une des plus atypiques de son compositeur) mais le main theme qui revient souvent mérite qu'on s'y attarde car toute l'ambiance vient de là: elle nous happe et nous effraye. Elle nous plonge parfois dans les ténèbres et dans l'incertitude mais permet surtout au suspens de s'équilibrer. On attend impatiemment la suite : est-ce que le film va se diriger vers le fantastique ? Non. C'est pourtant à deux doigts. Annaud reste plus vague et plus retenu qu'un Blackdeath qui, quant à lui, nous invitait vraiment vers le fantastique avant de bifurquer. Le Nom de la Rose ne joue pas trop avec cet avantage et c'est dommage. Pourtant, le côté enquête-policier-cluedo fonctionne à merveilles. Les indices, les pas silencieux et inquisiteurs dans la nuit muette et glaciale, les messes basses, les suspicions, les traitres, les mensonges...tous les codes sont bels et bien là.

Le film a un côté dérangeant et malsain (la photo aide largement à retransmettre ce sentiment) qui encore une fois, est cohérent avec le sujet et sa forme. Le film est assez violent par moment et les décors sont superbement mis en cène. Beaucoup de contre-plongées rendant la grandeur des bâtiments quand le premier plan nous permet de juger de l'impact qu'ils ont sur les "enquêteurs". Le rapport -contradictoire- de force et d’esprit entre ce qu'ont fait de plus beaux et de =dévoué des hommes qui ne reste que..des hommes. Avec leurs fragilités, leurs incertitudes, leurs questionnements, leurs démons...
On peut aussi souligner l’intelligence du scénario : pour une fois les enjeux ne sont pas du out téléphonés. Le fameux livre empoisonné n'est pas un livre occulte mais une œuvre qu aurait pu avoir un rée l'impact sur la Foi. Par l'humour, on fait fuir la peur. Et sans la peur, on fait fuir le doute ainsi que le besoin de se rattacher à une idéologie libératrice.
| Film: Nom de la rose (Le) Note: 8/10 Auteur: Dunandan |
Film: Nom de la rose (Le) Note: 8,5/10 Auteur: Scalp |
Film: Nom de la rose (Le) Note: 8/10 Auteur: Alegas |
Film: Nom de la rose (Le) Note: 9/10 Auteur: elpingos |
Film: Nom de la rose (Le) Note: 9/10 Auteur: caducia |

Putain de film la , mon anneaud preferer evidement et un film vraiment riche et superbe quoi , ptain presser de le revoir en HD .
) avec quelque bemol quand meme qui semble pas si leger ..






Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités