[Kakemono] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Reviens-moi - 8/10

Messagepar Kakemono » Mar 16 Aoû 2011, 22:43

Reviens-moi

Drame léché

De Joe Wright

Avec James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan, Romola Garai

Grande-Bretagne, 2007

8/10



Image




Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

J’ai découvert Joe Wright tout récemment avec le très bon Hanna. Et à force d’entendre du bien de ce réalisateur et notamment de Reviens-Moi, je me suis décidé à le regarder pensant que ce n’était pas trop ma came. Quelle erreur !

En fait Wright visuellement il a tout d’un grand. Chaque plan est léché, d’une beauté renversante. Ca a l’air simple pur lui de sublimer chaque plan, par une composition audacieuse, une photo qui met en valeur le tout avec un sens du cadre d’une élégance rare. Il se permet même un plan séquence anthologique en plein milieu du film.
Mais ce film ce n’est pas que ca. C’est aussi le destin tragique de trois personnes sur fond de guerre. Et là où un déroulement classique de l’histoire aurait été intéressant, ici la manière de conter rend le sujet passionnant. On suit les points de vue des 3 personnages principaux, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Au point de parfois voir la même scène plusieurs fois sous des angles différents, on ressent du coup vraiment bien les ressentis des personnages. Une narration originale maitrisée qui sert grandement le film jusqu'à un final scotchant qui fait repenser au film d’une manière totalement différente.
Un casting trois étoiles complète la réussite du film. James McAvoy n’est pas sensationnel mais son jeu à fleur de peu sied impeccablement à son personnage. Keira Knightley fait montre d’une grande sensibilité comme a son habitude. Saoirse Ronan toute choupette fait preuve d’un naturel épatant. Cette dernière lorsque son personnage devient adulte est incarnée par Romola Garai que je ne connaissais pas mais qui fait là aussi preuve d’un grand talent. Les seconds rôles qu’ils soient britanniques (Benedict Cumberbatch, Vanessa Redgrave, Juno Temple…) ou même français (Lionel Abelanski, Michel Vuillermoz) ne sont pas mis au placard et sont aussi bons.

Bref, je vais pas m’étendre : une histoire classique rendue passionnante par une narration originale et une mise en scène d’une classe folle. J’ai vraiment été surpris pas la puissance émotionnelle qui se dégage de ce film.


Image Image
Critiques similaires
Film: Reviens-moi
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: Reviens-moi
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Reviens-moi
Note: 7,5/10
Auteur: Invité
Film: Reviens-moi
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Reviens-moi
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 17 Aoû 2011, 00:11

Gros +1 pour cette critique même si je serais encore plus généreux tant que je trouve que ce film dégage une véritable maîtrise de mise en scène au service d'une histoire vraiment prenante. Meilleur film de Joe Wright à ce jour.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

3 Royaumes (Les) - version longue - 9,5/10

Messagepar Kakemono » Mer 17 Aoû 2011, 23:58

Les Trois Royaumes Version Longue

Woo Xia Pian

De John Woo

Avec Tony Leung, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi

Chine, 2008, 4h40

9,5/10




Image



Deux après avoir vu ce film au cinéma dans sa version internationale de 2h20 je le revois, ou plutôt le redécouvre, dans sa version longue de plus de 4h40. Bien entendu, en étant deux fois plus long, ce film n’a plus rien à voir avec le souvenir que j’en avais. Là où à l’époque j’avais adoré ce que j’avais vu, aujourd’hui le plaisir a été décuplée tant la maitrise de Woo et l’histoire passionnante qui nous est contée en ressortent grandies.


Image Image


Réputé inadaptable, Histoire des Trois Royaumes est un des romans les plus populaires en Chine et en Asie du Sud-Est. Impossible a mettre en image, John Woo se contente d’en raconter une petite partie a travers l’épisode célèbre de la bataille de la falaise rouge : Cao Cao, premier ministre de l'empereur Han, pousse celui-ci à attaquer le Royaume de Shu. Cao Cao souhaite s'emparer du trône une fois l'empire unifié. Liu Bei dirigeant de Shu propose une alliance au jeune seigneur du Royaume de Wu : Sun Quan par l'entremise de Zhuge Liang conseiller de Liu Bei pour se défendre contre la menace représentée par Cao Cao. Les deux armées s'affrontent lors de la bataille de la Falaise rouge...


Image Image


De la version ciné, je me souvenais de batailles grandioses avec du vide autour. Les batailles grandioses sont toujours là, sublimées par des cadrages léchées et un rythme rapide soutenu par un découpage précis. Les divers généraux des armés ont chacun leur moment de gloire, bien servis par des plans iconiques a foison. Les ralentis, les plans larges, les contre plongés et les plans longs se succèdent toujours dans une grande classe et servent véritablement ces batailles chorégraphiées divinement. Très lisibles, une gageure de nos jours, chacune a sa propre identité et sa propre stratégie. La première est étonnante de par son coup des miroirs. La deuxième surprend par son utilisation d’une tactique connue mais rarement mise en valeur au cinéma ("La Tortue"). Mais le gros morceau de bravoure est bien sûr le combat final. 30 minutes non stop de fight, en plein nuit puis au petit matin, où tout explose pour notre plus grand plaisir. Et ce jusqu'à l’affrontement final contre Cao Cao plein de tension. Sans conteste l’une des plus grandes bataille vu au cinéma, tout simplement.


Image Image


Mais ce film ce n’est pas simplement une succession de batailles. C’est aussi une trame teintée de politique, d’alliances et de stratégie. Et c’est ca qui était vraiment absent de la version cinéma. Du coup, l’alliance créée entre les armés de Sun et de Liu Bei devient plus limpide, les relations entre les personnages sont beaucoup plus naturelles et crédibles. Le contexte politique de l’époque est plus clairement exposé et malgré les quelques libertés historiques prises rien ne peut nous échapper. Les personnages en sont du coup plus développés, et certains qui apparaissaient secondaires deviennent incontournables (je pense notamment a Shangxiang et son espionnage dans le camp adverse). Et même dans ces scènes plus intimistes John Woo reste virtuose dans la mise en scène comme en témoigne la rencontre entre Zhou Yu et Zhuge Liang puis leur duel/duo de cithare. Les stratégies sont claires et bien expliquées et les scènes ou elles sont adoptées par les deux clans avec un montage en parallèle sont excellentes.


Image Image


C’est surtout la parfaite symbiose entre ces deux éléments qui impressionne. Aucune scène n’est de trop et chacune a son utilité. Le récit n’en est que plus fluide et exemplaire. A cela il faut ajouter bien sûr un casting sans fausse note. Tony Leung, habitué de Woo et Takeshi Kaneshiro sont toujours aussi charismatiques et leur duo fonctionne à merveille. Zhang Fengyi campe un Cao Cao plus que convaincant. Chang Chen et Yong Yu sont impeccables. Et petite touche féminine avec la mignonette Zhao Wei et la sublime Lin Chiling dont c’est le premier rôle au cinéma.


Image Image


Bref, John Woo livre ici ce qui est pour le moment l’un de ses meilleurs, si ce n’est son meilleur film. Une parfaite osmose entre une histoire riche et passionnante et des batailles monumentales, aidée par des acteurs au top et une mise en scène virtuose au service du récit.

Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar ViCo » Jeu 18 Aoû 2011, 01:22

:bravo:

Superbe !! :super:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 18 Aoû 2011, 08:31

Ha ouais 4h40 quand même... Faut réussir à se les trouver.. Ceci dit film génial!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 18 Aoû 2011, 09:27

J'ai aussi vu les deux versions, et pour ceux qui ont peur des 4h et des brouettes, la version courte n'est pas honteuse. Il y a bien quelques trucs qu'on ne comprend pas trop, mais c'est insignifiant.

Mais la version longue est vraiment énorme, le perso de Takeshi Kaneshiro est bien mieux mis en valeur et aucune scène n'est à jeter.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 18 Aoû 2011, 09:37

Rha putain faut que j'me dégage du temps pour matter ca *_*
erferf
 

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Criminale » Jeu 18 Aoû 2011, 10:30

Ah ba ça valait le coup de galérer pour le trouver ce blu ray. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Aoû 2011, 12:53

tu m etonne :mrgreen: tu t es fait plaisir la ! :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 18 Aoû 2011, 14:18

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Jeu 18 Aoû 2011, 14:28

Superbe critique :super:
Il faut décidément que je me trouve un peu de temps pour regarder ce film.
L'an dernier, j'ai acheté en BR, la version longue en deux parties, par contre, elle ne semble pas durée 4h40. Il y aurait donc deux versions longues ?
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 18 Aoû 2011, 15:00

Il y'a la version cinéma de 2h25 sortie en Blu-Ray. Et la version longue de 4h40 répartie en deux parties (le film est sortie en Chine comme ca en 2) de 2h20 chacune, en Blu-Ray soit en coffret comme celui que j'ai soit les 2 parties séparées. :wink:

Scalp a écrit:Image


Mon premier Scalp Approved. :phar:

Criminale a écrit:Ah ba ça valait le coup de galérer pour le trouver ce blu ray. :mrgreen:


Grave. :mrgreen:

J'ai retrouvé ma critique de la version ciné que j'avais rédigée a sa sortie. 9/10, avec une réserve sur l'histoire et les relations confuses. Là avec 2h en plus, c'est que du bonheur. :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 18 Aoû 2011, 15:05

J’en ai toujours pas eu de "Scalp approved". C'est mauvais signe. :mrgreen: Quand je ferais la critique de Conan j’espère. :lol:

Sinon pour Atonement ouais pareil . Vraiment un superbe film et la fin tue. Le truc bine iconoclaste quoi.
Les Trois royaumes faut à tut prix que je trouve un bon prix. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Anniversary Party (The) - 7/10

Messagepar Kakemono » Ven 19 Aoû 2011, 23:56

:voleur: J'ai retrouvé une ancienne critique, je vous en fait profiter. Je la compléterais que je reverrais le film. :voleur:


The Anniversary Party

Happy Birthday Sally & Joe

De et avec Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming

Avec aussi Kevin Kline, Gwyneth Paltrow, John C. Reilly...

Etats-Unis, 2001

7/10





Sally, une actrice, et Joe, un écrivain, décident de fêter avec leurs amis leur sixième anniversaire de mariage. La soirée se déroule dans leur superbe demeure hollywoodienne et se présente sous les meilleurs auspices. Cette soirée est déterminante pour l'avenir du couple. Après une année difficile, Joe et Sally veulent donner un nouvel élan à leur relation. Ils ne sont pas les seuls à traverser une période charnière de leur existence. Derrière l'apparente légèreté des choses, la soirée va peu à peu révéler les non-dits. Ce qui s'annonçait comme une fête mémorable va très vite prendre une tournure inattendue...





Réalisé par Alan Cumming et Jennifer Jason Leigh, ce film est une comédie de moeurs qui a son charme. On suit la multitude d'acteurs sans se lasser, et c'est comme si on était avec eux dans la demeure. Un film sans réel but, mais on se laisse porter facilement par l'histoire. Les acteurs (Jennifer Jason Leigh, Alan Cumming, Kevin Kline, Gwyneth Palthrow, John C. Reilly, Parker Posey) donnent vraiment corps a leurs personnages, et c'est un réel plaisir de revoir Phoebe Cates, eternel Kate de Gremlins, dans un rôle qui lui va commme un gant.

La première partie du film est plutôt plaisante. On suit l'arrivée des invités, la soirée commence bien. Puis ensuite on glisse vers une deuxième partie bien plus intérressante, où les vraies personnalités s'affirment, où les secrets se révèlent, où les relations que l'on pense solides s'effondrent. Ce qui nous donne d'ailleurs une confrontation Sally/Joe assez incroyable, où toute leur relation est remise en question. L'ensemble vire du rose au noir avec fluidité.

Pas un film qui restera dans les annales, mais qui possède un charme indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Tony Takinati - 8,5/10

Messagepar Kakemono » Dim 21 Aoû 2011, 13:16

En mode déterrage d'anciennes critiques :oops: :

Tony Takitani

Eiko Takité

De Jun Ichikawa

Avec Rie Miyazawa, Issei Ogata

Japon, 2004

8,5/10





Tony a eu une enfance solitaire. Habitué à cette solitude affective, il perçoit toute émotion comme quelque chose d'anormal, voire immature. Mais il rencontre Eiko, et sa vie s'en trouve transformée. Pour la première fois, il éprouve des sentiments jusqu'alors ignorés : l'attachement, et son pendant, la peur de la solitude. Tony n'émet qu'un reproche à l'encontre d'Eiko : son obsession pour les vêtements de créateur, qu'elle accumule dans une pièce dédiée. Mais Eiko disparaît tragiquement, Tony est à nouveau seul, confronté aux traces qu'elle a laissées...






On peut pas vraiment dire que ce film est un film au sens propre du terme. On pourrait dire que c’est du théâtre filmé ou des tableaux vivants. Le décor est dépouillé, permettant une grande liberté de mouvement à la caméra. A propos de la caméra il est intéressant de souligner qu’elle effectue constamment un travelling latéral, permettant des transitions entre les scènes absolument sublime.
L'utilisation de la voix off est judicieuse, son intervention se faisant au hasard des scènes, parfois reprise directement par les protagonistes, qui poussent le vice jusqu'à parler ainsi d'eux-mêmes à la troisième personne. Une voix off tout simplement magistralement utilisée.
Les deux acteurs principaux sont éblouissants. Tenant chacun d’eux un double rôle, il est pourtant impossible de les distinguer, tant ils sont habités par leur rôle. De plus, leur alchimie parfaite transpire à l’écran à tel point qu’il est impossible de les dissocier a l‘écran.
La bande son, minimaliste, est parfaitement adaptée a ce qui se passe a l’écran. Elle est totalement en osmose avec l’atmosphère générale du film. Atmosphère baignant visuellement dans une sorte de flou artistique, difficilement descriptible, mais superbe.

Il faut être préparé a la vision du film pour le savourer. Déstabilisant de par sa réalisation, il faut accepter la mise en scène si "artistique" pour se laisser porter dans un torrent d’émotions pures. Il ne faut pas tenter de suivre l’intrigue, finalement simpliste, mais au contraire vivre les événements au fur et a mesure. Un film littéraire au sens noble du terme. Magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO