[Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Enfer des armes (L') - 8/10

Messagepar Kareem Said » Mer 25 Mai 2011, 11:07

L'Enfer des Armes
第一类型危险
aka
Di Yi Lei Xing Wei Xian
aka
Dangerous Encounters of First Kind
aka
Don't Play With Fire


de Tsui Hark
[1980]


ImageImage





Dans une ville sale et morose, une jeune fille plante des aiguilles dans le cou de ses souris... Un soir trois adolescents font une virée dans une voiture, qui a été empruntée aux parents sans leur accord. Le chauffeur, qui n'a pas son permis, écrase un passant. La jeune fille aux souris assiste à la scène. Elle oblige alors les trois amis à se lancer dans des actes terroristes, quand, un jour, ils volent par hasard un homme, membre d'une dangereuse organisation criminelle. Les quatre adolescents sont désormais les proies de cette organisation prête à tout pour retrouver l'argent et les documents volés.




Image Image

Image Image

Image Image

Le film commence gentiment tout en offrant une certaine atmosphère qui sort de l'ordinaire son score fait un peu film d'horreur et sa photographie Argentesque tant le rouge de ses premières minutes rappelle celui de Suspiria. Puis on suit une jeune fille qui prend plaisir à faire souffrir les animaux d'ailleurs il y aura de l'ironie dans tout ça, des fils à papa qui écrasent un vieillard en voiture et qui lui repassent dessus en marche arrière. Des bétises qui s'accumulent mais dont la cruauté n'a d'égale que son innocence.
Tsui Hark, qui fait quelques apparitions au début, signe un excellent film qui, certes, pioche un peu dans des idées ricaines comme son score qui ressemble à Orange Mécanique et qui se paye le luxe de reprendre des sons des Goblins ou encore le célèbre Oxygène de Jean-Michel Jarre.
On pense donc, ce qui est logique, au Zombie de Romero dans son montage Européen. On a aussi l'influence évidente aux Warriors de Walter Hill. Mais ce qui est pardonnable c'est que le cinéaste fait la nique à tous ces films car L'Enfer des Armes abrite un film d'une furie sans équivoque qui prouve que le vrai polar vient de Hong-Kong, où l'on osait tout encore plus fort et de surcroît plus réussi que les films de blaxploitation des 70's.

Image Image

Image Image

Je ne suis pas fan de Tsui Hark à la base mais avec ce film je suis réconcilié avec lui car mise à part Time and Tide je ne suis pas friand de sa filmo quoi que il y en a pas mal que je n'ai pas vu et qui m'attire comme Green Snake.
Si vous aimez les polars du type du Syndicat du Crime sachez que L'Enfer des Armes et plus virulent mais moins profond. C'est du cinéma comme on en fait plus et qui reste en mémoire. Il faut voir le final western pénible, atroce, inhumain et terriblement douloureux, un polar HK qui se veut rentre dedans et efficace, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains.
Le cinéaste ne nous épargne en rien, les personnages auxquels on peut s'attacher passent à la casserole, on est pas préparé et vlan on en prend plein le beignet. C'est du lourd, ça représente une époque révolue mais si agréable à redécouvrir, c'est sombre, obscur et malsain. Même si vous êtes hermétiques au cinéma Asiatique comme tout bon cinéphile vous devez passer par L'Enfer des Armes.

Image Image

Image Image

Image Image


8/10
Critiques similaires
Film: Enfer des armes (L')
Note: 8,25/10
Auteur: Scalp
Film: Enfer des armes (L')
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Enfer des armes (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Enfer des armes (L')
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Enfer des armes (L')
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Mer 25 Mai 2011, 13:19

J'aime beaucoup ce film où Tsui révèle ses revendications politiques mais surtout un désespoir profond de la société hongkongaise, mais étrangement je lui préfère la fable plus imagée d'Histoire de Cannibales qui en plus mélange adroitement le slasher et le film de kung-fu.
Jed Trigado
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 25 Mai 2011, 13:41

Un des films fondateurs du cinéma de HK, indispensable, ça m'a donner envie de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Jeu 26 Mai 2011, 01:48

Je viens de me le refaire pour le faire découvrir à un pote.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 26 Mai 2011, 08:43

Je connais pas celui là, il fait partie de la trilogie du chaos ?
En tout cas, ta critique donne envie :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Jeu 26 Mai 2011, 09:42

Faut que je le revois celui-là, pas beaucoup de souvenirs si ce n'est que l'image du director's cut est parfois bien dégueu.

Sinon oui c'est le 3ème volet de la trilogie du Chaos.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Castle Freak - 5/10

Messagepar Kareem Said » Lun 30 Mai 2011, 01:15

Castle Freak
de Stuart Gordon
[1995]



Image



Une famille hérite d'un château en Italie, appartenant à une Duchesse. A l'intérieur de ce Château, au sous-sol, vit une créature particulière, qui n'est autre que le fils mal-aimé de la défunte Duchesse.



Image


Un petit film tout de même dispensable, loin d'être le meilleur Stuart Gordon. Les références restent Re-Animator et From Beyond.
Le scénario manque d'efficacité et d'agrément, je ne l'ai pas trouvé sensass car très conventionnel et les personnages sont fades.
Reste l'énergie de Stuart Gordon qui nous montre tout de même son talent pour les scènes réservées à un public averti.
La version française est à fuir, monstrueuse, terne et sans vie. La version originale est plus raffinée.
Je crois avoir constaté des coupes sur le film durant les scènes de meurtres, je ne sais pas si Neo Publishing nous a pressé un film censuré et en même temps je ne vois pas l'intérêt car ce n'est pas une production très commerciale.
Les 15 dernières minutes j'étais mort de rire, je ne sais pas pourquoi mais le monstre m'a semblé ridicule avec son boulon à l'air et hop, le voilà qu'il saute par la fenêtre tranquille sans mal. :lol:


5/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Paradise Lost - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Lun 30 Mai 2011, 01:36

Turistas : Paradise Lost
de John Stockwell
[ 2006 ]



Image



Au Brésil, après un accident de car, de jeunes touristes décident d'emprunter un chemin qui les mènera vers un enfer qu'ils n'auraient jamais imaginé. Ils ont quasiment aucune chance d'en sortir indemne.



Image Image

Image Image

Depuis le succès de certains films à la violence crue, nombreux sont les métrages à se bousculer sur les grands écrans (Massacre à la Tronçonneuse 2004, Saw, Hostel... ). C'est pour celà que l'on a droit à pas mal de copies de certains gros succès commerciaux, assez pâles pour la plupart comme Captivity qui se la joue à la Saw.
Turistas se démarque de tous ces petits films qui cherchent à capter le public avec des inspirations particulières de tel ou tel film. Certes, On pense à Hostel en visionnant Turistas mais il ne se contente pas spécialement de surfer sur le succès de ce dernier car il possède son ambiance, son dynamisme et sa violence très souvent inattendue comme une chute de falaise traumatisante de réalisme.
Outre ses scènes chocs, il possède une solide distribution, le cours du récit est semé d'embûches et c'est ce qui nous apporte nombre de frissons bienvenus. Ajouter à ces qualités, un décor somptueux, une eau magnifique qui finira écarlate et des ambiances aquatiques à ne pas mettre sous les yeux des claustrophobes. La peur des personnages est palpable et terrifiante, même si certaines facilités sont à dénombrer. Quelques défauts par ci par là mais une fois le film terminé nous sommes devant le fait accompli, Turistas est un très bon divertissement à réserver aux spectateurs avertis. John Stockwell, acteur à ses débuts (Christine, Top Gun entre autres) réalise là, son meilleur film à ce jour après quelques films avec pour sujet l'adolescence, il explore là un genre qu'il maîtrise plutôt bien, il sait jouer avec les nerfs du spectateur et son travail entrepris sur Turistas nous ramène à suivre de près les prochains films du cinéaste. Wait and see !
Le DVD zone 2 est censuré, peut-être pour ça que certains n'aiment pas le film, le zone 1 est unrated normalement. Par contre je ne sais pas si le BR FR est censuré.

Image



6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Darkside, Les Contes de la Nuit Noire - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Lun 30 Mai 2011, 12:30

Darkside,
Les Contes de la Nuit Noire

(Tales From the Darkside)
de John Harrison
[1990]




Image



Le petit Timmy se retrouve emprisonné chez une voisine anthropophage qui s'apprête à le placer dans son four afin de le servir en nourriture à ses invités. Timmy ruse, en essayant de retarder les agissements de la cannibale, en lui lisant des histoires horrifiques issues du livre Tales From the Darkside.



Image

Image

Image

Avant d'être un long métrage, Darkside fût avant tout une série télé ayant fait les beaux jours des programmes télé américains du milieu des 80's jusqu'à la fin de cette décennie. Darkside, le film est réalisé deux ans après l'arrêt définitif de la série, il ressemble à s'y méprendre au Creepshow de George A. Romero, principalement lors d'une scène de repas en famille qui rappelle étrangement le segment de la fête des pères avec la fameuse Bédélia, d'ailleurs Romero est le producteur de la dite scène du film Darkside, inspirée également d'une nouvelle de Stephen King. Darkside, le film est un adroit film d'horreur dans la lignée de ses références, les effets spéciaux sont soignés et agréables. On ne s'ennuie pas une seconde malgré certains passages tout de même prévisibles.
Sous forme de segments, les histoires que racontent le gamin s'enchaînent à une cadence qui ne freine jamais le métrage et du coup le spectateur attend la suite avec une certaine impatience, à noter tout de même plusieurs passages exploitant un gore bienvenue qui accentue l'impact du récit (Hummm... la scène du chat dans la gorge). Par contre on pourrait regretter un final vite expédié mais nous pardonnerons ce petit détail en remerciant l'équipe du film au complet, de la prod au casting, de nous avoir fait passer un agréable petit moment horrifique que l'on a très rarement l'honneur de voir. Un film qui se laisse revoir avec un petit plaisir coupable.

Image

Image


6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Two Lovers - 7/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 02 Juin 2011, 04:38

Two Lovers
de James Gray
[2008]



Image



Leonard se remet difficilement de sa dernière relation. Il rencontre Sandra, lors d'un repas en famille, avec qui le courant semble passer mais il croise dans la foulée le chemin de la jeune et belle Michelle, une jeune femme d'un autre genre. Leonard semble perdu...



Image Image

Image Image

Après l'excellent La Nuit Nous Appartient, James Gray s'atelle à un drame amoureux dans lequel il convie certains acteurs déjà présents dans son précédent film.
Parmi ces acteurs Joaquin Phoenix qui n'en finit pas de nous surprendre à chaque prestation. Sinon Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw sont excellentes dans leur rôle également. Two Lovers s'ouvre sur une déchirure qui nous montre un personnage torturé et mal dans sa peau puis le récit s'améliore pour offrir à son personnage ainsi qu'au spectateur les joies de l'amour, le bonheur d'être heureux, de se sentir renaître. Mais la tranquilité laissera place assez vite aux choix, choisir entre son instinct ou bien ses sentiments. On sent souvent que les choses vont voler en éclat mais c'est mal connaître James Gray qui nous filme une histoire d'amour belle et cruelle à la fois. Quand on pense une chose c'est l'inverse qui se produit quelquefois, c'est ce que l'on appelle une maestria. Filmer simplement mais honnêtement ce n'est pas si simple, le réalisateur y arrive, il nous charme avec de jolis plans comme ceux où deux personnages communiquent à travers leur fenêtre ou bien au portable tout en se voyant au travers de leur vitre.
Une jolie histoire d'amour qui ne laissera personne indifférent surtout lors de ce final qui provoquera surement la colère, surtout chez les femmes.


7/10
Critiques similaires
Film: Two lovers
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Two lovers
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Two lovers
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Two lovers
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Two lovers
Note: 6,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Surveillance - 6,5/10

Messagepar Kareem Said » Jeu 02 Juin 2011, 04:48

Surveillance
de Jennifer Chambers Lynch
[2008]



Image



Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Ils retrouvent sur place trois témoins : un policier à la gâchette facile, une junkie complètement déconnectée et une petite fille de huit ans encore sous le choc.
Au cours des interrogatoires, les agents découvrent rapidement que les témoins donnent chacun une version différente des faits, dissimulant manifestement une partie de la vérité.




Image Image

Image Image

La réalisatrice n'est nul autre que la fille de David Lynch, rien que ça. On se demande donc si le génie est héréditaire. Ce n'est pas avec ce deuxième film, qui à défaut d'être original se veut assez singulier, que la réalisatrice parviendra à se hisser au niveau des grands metteurs en scène. Même si ses personnages se veulent tout aussi atypique que ceux que l'on a l'habitude de voir chez David Lynch, Jennifer Lynch a quelques faiblesses dans son entreprise, elle arrive à nous livrer son histoire avec un récit qui tourne autour d'un fait raconté par 3 personnages et chacun cache une vérité. Entre suspense et violence le film se savoure assez bien sans être une oeuvre très originale. Le final pourra sans doute être prévisible pour certains mais a le mérite d'être cohérent avec le reste du métrage.
On pardonnera à sa réalisatrice son manque de contenance quand elle lâche les lions. Sinon le fait de créer une réflexion si forte à une enfant nous prouvant que la compréhension n'est pas réservée qu'aux adultes est plutôt salutaire.
Surveillance est un thriller machiavélique aux apparences quelque peu trompeuses, son casting est convaincant et ravira pas mal de monde avec Bill Pullman, Julia Ormond et Michael Ironside qui se fait trop rare au cinéma.


6,5/10
Critiques similaires
Film: Surveillance
Note: 6,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Surveillance
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Surveillance
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Surveillance
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Surveillance
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Gagnant (Le) - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Lun 22 Aoû 2011, 00:45

De retour après plus de 2 mois d'absence.
J'ai quelques critiques à pondrent par contre pas le temps de mettre des captures.

On commence par mon petit coup de coeur du moment que j'ai tardé à découvrir pourtant j'en ai dévoré des comédies HK mais celle-ci était passé entre mes filets du coup ça m'a donné envie de me refaire les films de la team Lucky Stars.



Image

Le Gagnant 7,5/10
Malgré un rythme parfois ralenti, ce film reste une excellente comédie aux gags qui fonctionnent vraiment, mention spéciale pour le passage de l'homme invisible qui est un morceau à mourir de rires.
Certains traits d'humour sont encore plus appréciables et réussis que Le Filc de HK qui est déjà une excellente comédie. Les deux films se valent mais pour ce qui est du vrai rire Le Gagnant porte bien son nom. Cette bande de copains nous offrait toujours d'excellents films.
Comme pour la majeure partie des films de la troupe, Jackie Chan n'est que de passage, quoi que pour le flic de HK 1 il était bien présent.
Sinon Sammo est toujours aussi excellent dans les arts martiaux et c'est plaisant, il manie le combat comme le rire.
Critiques similaires
Film: Gagnant (Le)
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Gagnant (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Aoû 2011, 13:41

Vraiment énorme celui-là (même si j'ai maintenant une préférence pour Le Flic de HK 2). La scène de baston pendant le cocktail, c'est un des musts de l'humour local! :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23311
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 22 Aoû 2011, 14:17

welcom back kareem :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 22 Aoû 2011, 14:21

Bon retour :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO