#Réalisateur# Michael MANN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Michael MANN

Messagepar Padrino » Jeu 23 Aoû 2007, 11:25

Image


Natif de Chicago, Michael Mann vit sept ans au Royaume-Uni et rentre aux États-Unis pour commencer sa carrière en tant que scénariste de séries télévisées comme Vega$ ou Starsky et Hutch. Son premier long métrage est le téléfilm Comme un homme libre. Avec James Caan comme acteur principal et producteur, il signe ensuite le polar Le Solitaire, sélectionné au Festival de Cannes 1981. Il enchaîne sur un ambitieux film fantastique, La Forteresse noire qui va subir plusieurs coupes au montage et souffrira de la mort de son responsable des effets spéciaux. Cette œuvre rare n'est toujours pas éditée en DVD. Les musiques de ces deux films sont signées Tangerine Dream.

Dans les années 1980, il participe à la production des séries Deux flics à Miami et Police Story. Ce succès à la télévision lui permet de réaliser une adaptation du best-seller de Thomas Harris Dragon Rouge, intitulée Le Sixième Sens. Relativement éloigné de l'œuvre originale, ce polar psychologique est un nouvel échec en salles.

À partir des années 1990, Michael Mann se consacre exclusivement au cinéma. Il signe alors trois œuvres très remarquées, le film historique Le Dernier des Mohicans, le polar Heat (remake de son téléfilm L.A. Takedown) et le film-dossier Révélations, sujets à une grande admiration de la part de nombreux cinéphiles comme cinéastes.

Après Ali, biopic consacré au boxeur Mohammed Ali, qui déçoit commercialement, il accepte de reprendre un projet de polar, Collatéral. Ce film est porté par Tom Cruise dans un rôle à contre-emploi de tueur froid, alors qu'il n'avait jamais tenu le rôle d'un méchant à l'écran. C'est son plus grand succès au box-office à ce jour. Le film lui permet d'expérimenter sur plusieurs séquences la vidéo HD avec une nouvelle caméra numérique, la Thomson Grass Valley Viper Film Stream.

Pour son film suivant, il réalise l'adaptation cinématographique de la série qu'il a produit dans les années 80, Deux flics à Miami, intégralement tourné en numérique. Le tournage émaillé de nombreux soucis fera grimper le budget, et l'accueil dans les salles sera très mitigé. Mann revient en 2009 avec un film consacré au gangster John Dillinger, Public Enemies.

En 2011, il produit le premier long-métrage de sa fille Ami Canaan Mann, Killing Fields.

En 2012, il est le Président du jury du Festival de Venise 2012, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre1. Pour rappel, c'est Mike Leigh qui fut Président du jury au Festival de Berlin 2012 et Nanni Moretti au Festival de Cannes 2012.

Il revient ensuite à la réalisation, avec le thriller informatique Hacker, dont le tournage débute en mai 2013. Chris Hemsworth est la tête d'affiche et y incarne un hackeur emprisonné qui est libéré pour collaborer avec le FBI. Prévu pour 2015, ce film marque son retour comme réalisateur 6 ans après Public Enemies.




Filmographie :

1979 : Comme un homme libre (The Jericho Mile)
1981 : Le Solitaire (Thief)
1983 : La Forteresse noire (The Keep)
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter)
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)
1995 : Heat
1999 : Révélations (The Insider)
2001 : Ali
2004 : Collatéral (Collateral)
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice)
2009 : Public Enemies
2015 : Hacker (Blackhat)


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Messagepar Niko06 » Jeu 23 Aoû 2007, 12:43

zack a écrit:
suite au topic sur les réalisateurs >>>



En faite, tout le monde crié au génie avec Miami Vice, que quand j'ai vu le film j'en ai detesté son réalisateur, tellement je me suis fait chié... et que ce fut daubesque...

Après Heat reste un excellentisime film...
Le reste j'ai pas vu (Ali, Collatéral)...


C'est pas étonnant ta réaction zack :wink: Miami Vice a vraiment divisé le public qui s'attendait pour la moitié à un film policier d'action et l'autre moitié à un film de Michael Mann...
Pour ma part je l'ai vu 3 fois au cinéma tellement j'ai été émerveillé par une telle maitrise, j'ai la BO qui a tourné chez moi pendant des mois... bref c'est un film sublime, nerveux, noir, et réalisé par un génie de l'image, pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Solodzo » Jeu 23 Aoû 2007, 15:42

Niko06 a écrit:C'est pas étonnant ta réaction zack :wink: Miami Vice a vraiment divisé le public qui s'attendait pour la moitié à un film policier d'action et l'autre moitié à un film de Michael Mann...
Pour ma part je l'ai vu 3 fois au cinéma tellement j'ai été émerveillé par une telle maitrise, j'ai la BO qui a tourné chez moi pendant des mois... bref c'est un film sublime, nerveux, noir, et réalisé par un génie de l'image, pour moi :wink:


D'habitude je suis d'accord avec toi, tout ça mais là, pas tellement.

Réalisé par un génie peut être, mais sublime surement pas, esthétiquement c'est moche, la BO réuni ce qu'il se fait de pire en matière de musique (gout et couleur tout ça mais il pouvait faire mieux quand même) et il y a pas mal de scènes ridicules, cliché et tout ce qu'on veut, c'est quand même très moyen de la part de Mann.

Après c'est vrai que c'est un film d'action etc...

Moi qui ne m'attendait strictement à rien, je me suis demandé comment on pouvait passer de Collatéral à Miami Vice, collatéral c'est vraiment noir, maîtrisé, incroyablement beau, rien que la scène de fusillade dans la boite de nuit est un modèle du genre, j'ai rien retrouvé de tout ça dans Miami Vice.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Niko06 » Jeu 23 Aoû 2007, 16:24

Ben moi j'ai vraiment retrouvé l'esprit de collateral dans miami vice, mais en moins rythmé et moins noir. La BO est largement en dessous du reste de la filmo de Mann c'est vrai mais j'aime beaucoup la musique latino donc...
Et la fusillade de fin est quand même monstrueuse! De plus l'utilisation de la caméra HD donne un cachet bien spécial au film... j'ai vraiment beaucoup aimé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Riton » Jeu 23 Aoû 2007, 18:15

Miami vice - Deux flics à Miami (2006) 9/10 (J'ai le DVD)

Collateral (2004) 9.5/10 (J'ai le DVD)

Ali (2002) 8.5/10 (J'ai le DVD)

Révélations (2000) 10/10 (J'ai le DVD)

Heat (1996) 10/10 (J'ai le DVD)

Le Dernier des Mohicans (1992) 10/10 (J'ai le DVD)

L.A. Takedown (TV) (1989) Pas vu

Le Sixième Sens (1987) Pas vu :oops: (J'ai le DVD)

La Forteresse noire (1984) Pas vu

Le Solitaire (1981) Pas vu (J'ai le DVD)

Comme un homme libre (1979) 7/10
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar The Dude » Jeu 23 Aoû 2007, 19:52

Allez hop, comme Riton :

Miami vice - Deux flics à Miami (2006) 9.5/10
Un épisode grandeur nature, la seule vrai adaptation de série au cinéma avec X-files.

Collateral (2004) 9.5/10
Mann doit être fan de Melville et Cruise dans le rôle de sa vie.

Ali (2002) 9.5/10
Une bio fantastique avec des acteurs formidable.

Révélations (2000) --/10
Vu il y a un moment, très bon souvenirs à revoir très bientôt !

Heat (1996) 10/10
Très grosse claque au ciné, une bombe dans le milieu des films de gangsters...

Le Dernier des Mohicans (1992) 10/10
Touchant, beau et acteurs impeccable !

L.A. Takedown (TV) (1989)
Pas vu.

Le Sixième Sens (1987) 9.5/10
Avec l'adaptation de Johnatan Demme, l'histoire d'Hannibal Lecter réalisée de main de maître.

La Forteresse noire (1984) 7.5/10
J'ai bien aimé, mais ça a prit un gros coup de vieux.

Le Solitaire (1981)
Pas vu mais très impatient de voir James Caan dans un film de Mann.

Comme un homme libre (1979)
Pas vu.

Bref, vivement le prochain !!!
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: S.F.A.

Messagepar nicofromtheblock » Ven 24 Aoû 2007, 01:59

Je vois que ça flambe au niveau des notes donc je vais y aller aussi de ma petite note pour calmer tout ça !

Miami vice (2006) 6,5/10

Collateral (2004) 4,5/10

Ali (2002) 7,5/10

Révélations (2000) 8/10

Heat (1996) 9/10

Le Dernier des Mohicans (1992) 8/10

Le Sixième Sens (1987) 7/10

La Forteresse noire (1984) Pas vu

Le Solitaire (1981) Pas vu

Comme un homme libre (1979) Pas vu

Pour moi, depuis que Mann est passé à l'expérimentation en HD, il ne m'a pas du tout convaincu :?
Pour Collateral, ma note est surtout dûe à l'interprétation trés mauvaise de Tom Cruise (déjà que je ne l'aime pas mais là, il a battu tous les records !)
Pour Miami vice, je pense que j'aurais plus accroché au film s'il avait été tourné en pellicule. Quant à Colin Farrell, sans être aussi mauvais que Tom Cruise, il n'est pas trés crédible.
Dommage que Mann fasse d'aussi grosses erreurs de casting ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar The Dude » Ven 24 Aoû 2007, 13:47

nicofromtheblock a écrit:Je vois que ça flambe au niveau des notes donc je vais y aller aussi de ma petite note pour calmer tout ça !

Pas très sympa comme remarque, on a l'impression de ne rien y connaitre au ciné avec ça... :?

zack_ a écrit:Ah nicofromtheblcok me redonne le sourire, je suis plus seul au monde sur le sujet "Mann" :D

T'as pas a te sentir seul, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
"Yeah man. Well, you know, the Dude abides..."
Avatar de l’utilisateur
The Dude
Batman
Batman
 
Messages: 1108
Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 16:47
Localisation: S.F.A.

Messagepar Solodzo » Ven 24 Aoû 2007, 13:49

Pas d'accord avec Mr.Dublock sur Cruise et collatéral, Cruise n'a jamais été aussi bien dirigé depuis Eye Wide Shut, on ne voit pas la Star Cruise dans collatéral on voit le personnage et ça c'est balaise, même Spielberg n'a pas réussit a faire ça.

Sinon:

Miami vice (2006) 4/10
A peine sorti et déjà ringard.

Collateral (2004) 8/10

Ali (2002) 7,5/10

Révélations (2000) .../10
J'avais trouvé ça très chiant, mais j'étais fatigué...

Heat (1996) 9/10

Le Dernier des Mohicans (1992) 2/10
Là c'est vraiment très chiant, quasiment tout ce que je déteste au ciné est dans ce film.

Le Sixième Sens (1987) pas vu

La Forteresse noire (1984) Pas vu

Le Solitaire (1981) Pas vu

Comme un homme libre (1979) Pas vu
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Padrino » Ven 24 Aoû 2007, 15:07

Miami vice (2006) - 8/10
Au départ, je n'avais pas accrocher mais le lendemain, je me suis dit putain de film !

Collateral (2004) - 9/10
Détestant Tom Cruise, je ne voulais pas le voir et pourtant il m'a surpris comme il faut ! Je rejoins la remarque de Solodzo en disant que l'on ne voit que le personnage et pas Tom Cruise

Ali (2002) 7,5/10
Will Smith est un gars sympas mais pas un acteur de grande classe pour moi. Et pourtant, avec ce film, il s'est transformé (il a pris 18 kg) et méritait vraiment une récompense car il s'est mis à fond dans le rôle ! (d'un autre coté, je pense que tous les blacks aux USA révaient d'être Ali)

Révélations (2000) 7/10
C'est long ! Très long ! Mais c'est bien et surtout, j'ai deux acteurs que j'adore Russel Crowe et Al Pacino !

Heat (1996) 9/10
Long encore mais quel film ! Encore une fois Mon Al Pacino est là avec Robert De Niro, donc forcément ça peut que marcher mdr

Le Dernier des Mohicans (1992) - Pas vu


Le Sixième Sens (1987) - 7/10
Le héros est William Petersen, Gill Grissom dans les Experts ! Il est bon et convaincant, en plus l'histoire vous surprendra !! si je me souviens bien c'est l'ancêtre de Hannibal (oui le même scénario) (je vous confirme c'est marqué sur le site d'Allociné)

La Forteresse noire (1984) Pas vu

Le Solitaire (1981) Pas vu

Comme un homme libre (1979) Pas vu
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Messagepar nicofromtheblock » Ven 24 Aoû 2007, 17:42

101 a écrit:
nicofromtheblock a écrit:Je vois que ça flambe au niveau des notes donc je vais y aller aussi de ma petite note pour calmer tout ça !

Pas très sympa comme remarque, on a l'impression de ne rien y connaitre au ciné avec ça... :?

Ca n'était pas le but de ma remarque : je voulais juste faire remarquer mon étonnement devant tous ces avis positif :wink:
Mais, depuis, je me suis apperçu que je n'étais pas tout seul à ne pas aimer les derniers Mann : merci Zack_ :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Le Dunedain » Dim 21 Oct 2007, 14:32

8)

Miami Vice 10/10 son meilleur film, il ne me fait pas planer, il m'envoie en orbite.

Collateral 8,5/10 excellent, la personne tom cruise me sort par les trou de nez, mais bien dirigé, j'adore l'acteur.

Ali 8/10 Un will Smith transformé, une réalisation qui enchaine les uppercut

The Insider 10/10 son meilleur film bis. L'apothéose de son style avant les cams HD. Crowe et Pacino sont énormes. On est scotché à son siège alors qu'on assiste à de la parlote pendant 2h30, la marque de grands talents conjugués.

Heat 10/10 Un film qui claque comme un coup de feu de M16. Inoubliable

Le dernier des Mohicans 9/10 la musique est belle à pleurer, les images aussi, un film qui ne laisse pas le temps de remprendre son souffle avant le générique de fin.

Mannhunter 8,5/10 encore une grande réussite esthétique, et la scène magique avec le tigre.

The Keep 7,5/10 Film maudit, très interessant. Faut pas être rebuté par l'esthétique 80's, parce que ça y va à fond.

le solitaire 8/10 Mann pose son style dans les 20 premières secondes de ce film de sur l'univers des voleurs. Tout y est déjà, la précision documentaire, chaque cadre est un tableau.

Bon, normalement, c'est 10/10 à tout les films, mais fallait bien faire une hiérarchie
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Messagepar buchanan » Ven 02 Nov 2007, 09:55

Son dernier des Mohicans et merveilleux :wink: tien vais me le projettez sur mon vidéoprojecteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
buchanan
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 484
Inscription: Sam 29 Sep 2007, 12:14

Messagepar ril » Ven 02 Nov 2007, 14:48

Miami vice (2006) 7/10
Pas son meilleur film mais superbement réalisé

Collateral (2004) 9/10
Un des meilleurs Cruise,où il parvaient en effet à gommer "la star" Cruise, et on vois le personnage.

Ali (2002) 5/10
Sans plus

Révélations (2000) 7/10
Long mais captivant,Russel Crowe excellent,toujours bien réalisé

Heat (1996) 8/10
Rien que pour la fusillade dans les rues et le superbe plan final

Le Dernier des Mohicans (1992) 6/10
Interressant mais inégale,parfois trop long


Le Sixième Sens (1987) 7/10
Largement supérieur à Dragon Rouge,le film a hélas mal vieilli avec sa photo bleu clichés des années 80

La Forteresse noire (1984) 5/10
Adorée par beaucoup de fan,je me demande si le film n'était pas déjà ridicule à l'époque.

Le Solitaire (1981) 8/10
Une claque,James Caan parfait,Michael mann pas encore le réalisateur que l'on connait.

Comme un homme libre (1979) Pas vu
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Messagepar Le Dunedain » Lun 05 Nov 2007, 08:56

la premiere fois que j'avais vu Miami vice, au ciné, j'avais été déçu pour tout dire.
Puis est venue la révélation
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dunedain
Batman
Batman
 
Messages: 1502
Inscription: Jeu 18 Oct 2007, 19:24
Localisation: Sadhill

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO