[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 26 Aoû 2011, 14:43

je vois pas trop l'approche originale, je vois bien l'approche chiante par contre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 26 Aoû 2011, 14:47

Justement, c'est pas sur-dramatisé.

Donc chiant...


...pour certains! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23230
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Windstruck - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 07:53

Windstruck Kwak Jae-yong - 2004

Image

My Sassy Girl 2 complétement raté


Le film commence plutôt bien, reprise de Bob Dylan, ambiance légère et plutôt drôle ( zic d'un Tarantino ), l'histoire d'amour qui se met en place se laisse suivre ( même si elle est très mal amené au moins on s'emmerde pas ) puis après une heure le film prend une tournure dramatique et là c'est le drame, ça devient très pénible, ça chouine, ça crie, ça se suicide 15 fois, ça meurt 37 fois, c'est atroce et y a plus de fin que dans LOTR, c'est interminable car oui c'est Coréen donc ça dure 2h ( sachant qu'au bout de 1h10 le film aurait très bien pu se terminer ) et quand en plus ça essaye de se prendre pour The Lovers de Hark ( même construction de l'histoire et même approche fantastique ) on se dit que le réal se prend pas pour n'importe qui mais qu'il se foire bien comme il faut, n'est pas Tsui Hark qui veut.
Et puis on a des séquences d'action complétement gol tout à la gloire de Jun Ji-Hyeon, alors la première ça passe mais au bout de la 3ème ça devient vite chiant par contre la réal lors de ces séquences d'action est pas trop mal dans l'ensemble avec quelques bons plans.

JUN Ji-Hyeon bien entendu est magnifique de bout en bout, JANG Hyeok fait le boulot mais c'est pas génial.

My Sassy Girl tenait plutôt bien la distance et sans être le chef d'oeuvre vendu s'avérait très agréable, ici c'est vraiment trop long et trop pathos, enfin ça doit plaire à un public très féminin surement.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Quatre frères - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 08:36

7/10

Four Brothers de John Singleton - 2005

"Now I gotta light your ass on fire! All I wanted was a name, but you're gonna make me turn your ass into the black gingerbread man now! It's alright, I'll have my little brother here suck your burning dick! "

Une vraie anomalie dans la carrière de Singleton car c'est loin son meilleur film et même son seul bon film, et oui toujours rappeler que Boyz in the Hood c'est vraiment pas terrible, je parlerais pas du reste de sa filmo par charité et on crache pas sun un mec mort.
Singleton livre donc un bon petit polar hardboiled où on exécute de sang froid ( et c'est bien assumé, c'est du sans concession et ça fait plaisir ), alors tout ce qui touche à l'enquête du pourquoi du meurtre est clairement foiré (en même temps c'est clairement pas gênant) mais tout ce qui touche à la vengeance ça fait pas dans la dentelle et ça donne lieu à d'excellentes séquences avec Marky Mark en mode badass (son meilleur mode) qui pète des tronches et des tibias dans une ville de Detroit qu'on devrait vraiment voir plus souvent au cinéma tant elle a un vrai cachet. L'alchimie entre les 4 acteurs fonctionne bien et c'est aussi pour ça que le film est sympa, on y croit, alors que c'était pas forcément gagné sur le papier (c'est pas des grands acteurs). Et quand un des personnages meurt on se dit WTF c'est osé quand même et ça marche.
La réal de Singleton est pour une fois très bien ( scope bien exploité ), bon y se vautre dans le coté dramatique du film ( le repas de famille, je comprends l'idée mais bof ) mais il emballe 2 excellentes séquences d'action : la course poursuite en voiture sous la neige ( plutôt rare ce genre de scène au ciné d'ailleurs ) et bien entendu le mitraillage de la maison où ça vide du chargeur à foison ( et le montage est vraiment très réussit sur cette scène, c'est pas que du vulgaire champ contre champ, franchement c'est tellement bien branlé que ça doit être réal par la seconde équipe c'est pas possible autrement ) et puis le climax final est plutôt réussit je trouve ( l'idée est sympa en plus ) et visuellement c'est bien chiadé et on a vraiment un chouette western urbain à Motor City.
Le casting est plutôt bon ce qui est surprenant quand on voit qu'il y a Tyrese Gibson et Andre Benjamin mais ils s'en sortent bien, bon bien entendu Marky est le meilleur du lot il est bien quand il est mode pétage de tibia (et c'est vraiment triste la tournure qu'a prit sa carrière), Garrett Hedlund était déjà une valeur sûre malgré son âge, Terrence Howard bon bein lui il est bon 1 rôle sur 3 et ici bein il est pas très bon, sinon y a Sofia Vergara ( un peu trop habillée malheureusement ) et Chiwetel Ejiofor dans un cliché de bad guy et c'est bien dommage, y avait mieux à faire.
La BO est une belle petite réussite avec plein de bon son qui fait plaisir .
Singleton réussit là où il avait foiré Shaft, à savoir faire un bon film dans l'esprit 70's et puis c'est mieux que le film avec John Wayne dont il s'inspire et c'est vraiment le genre de petit film qui se revoit toujours le sourire aux lèvres.
Critiques similaires
Film: Quatre frères
Note: 6,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Quatre frères
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 27 Aoû 2011, 14:25

jtrouve ca vraiment super beau a l'oeil cette ambiance detroit/hiver/neige ( comme le debut de true romance un peu ) , ca rend l'interieur de la maison confortable et une belle identites a la ville et le quartier
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Génération sacrifiée - 9,5/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 17:32

9.5/10

Dead Presidents des Hughes Brothers - 1995

Selon une légende urbaine j'aime rien, la vérité c'est que j'aime les bons films mais que les bons films sont rares c'est tout et quand j'en vois un je le dis, donc Dead President c'est même pas un bon film c'est un putain de chef d'oeuvre. 2 ans après la claque Menace 2 les frangins récidivent et livre une nouvelle bombe ( qui sera DTV en France, tellement honteux que ce soit pas sorti en salle ), une version black et pas chiante (sans l'interminable mariage quoi) de Voyage au Bout de l'Enfer. Et quand on est quelqu'un de bien on préfère le film des Hughes à celui de Cimino.

Le seule problème du film c'est d'être trop court (même pas 2h), y a tellement à raconter sur ce sujet qui offre multiples possibilités qu'il aurait duré 3h j'aurais pas dit non.
L'intro pleine d'insouciance se suit avec plaisir, puis la partie Vietnam arrive rapidement ( on se tape pas un mariage d'une heure bis ) malheureusement elle ne dure que 25 min environ, l'après Vietnam aurait mérité d'être plus approfondi, ainsi certains perso comme Cutty ou Cowboy ou même la soeur sont esquissés mais bon on fait sans et ça reste du haut de gamme. Le script est vraiment dense entre la difficulté de réinsertion pour ces soldats rentrant au pays, le choix de l'argent facile, la descente au enfer ou la montée du black power, le film est riche malheureusement 2h c'est trop court pour tout aborder en profondeur du coup certains personnages sont trop effleurés, mais comme toujours avec les Hughes c'est du cinéma qui fait pas de chichi et n'essaye pas de faire la morale. Il dresse juste un constat cinglant qui reste d'actualité et jamais ils n'excusent les actes de leurs persos. Ils se mettront tout seul dans la merde comme des grands.
Le Vietnam est ici le coeur du film c'est ce qui va transformer les personnages, Tate va faire la guerre juste parce qu'il ne veut plus aller à l'école et ici on peut même plus parler de perte de l'innocence c'est un degré au dessus, il perd tous ses repères, de jeune mec sans problème il devient presque une bête, voir le tabassage de cowboy. Le problème de réinsertion des soldats, sujet mainte fois abordé au ciné, est ici très bien traité, jamais ça tombe dans le misérabilisme de bas étage comme pas mal de film (coucou Né un 4 Juillet).

"No bad habits, ma. Except for a little killing"

Les Hughes sont des vrais cinéphiles et à chaque film ça se voit, c'est des films qui puent le cinéma, ici ils ont plus de moyen que pour leur premier long donc il se paye un joli scope et un scope dans les mains de génie ça donne une merveille.
Le film réserve son lot de scènes marquantes : le passage du Bronx au Vietnam en plan séquence, toute les scènes du Vietnam : pas de pose iconique, ici c'est violent et sans concession comme dans Platoon ( même si la jungle fait un peu trop studio ) d'ailleurs tout le film est bien violent à chaque mort on a soit des gros geysers soit du bon gros sang qui tâche avec headshot, flingage à bout portant, explosions de corps ( limite en plan séquence) et gars qui finit avec sa bite dans la bouche, ça va à fond dans la violence graphique sans que ça en fasse trop pour autant ( c'est la guerre quoi ), le braquage bien sanglant, et c'est un modèle de mis en scène ( c'est d'ailleurs la seule scène où ça fait vraiment iconique : Curtis avec son pompe, la girl et ses 2 guns ) avec une lente montée de la tension avec alternance des points de vue puis d'un seul coup un déferlement de violence sanglante, et la violence urbaine est aussi violente et sans concession que la violence en plein jungle avec un héros prit dans une folle furie meurtrière ( vraiment terrible cette scène ).
J'adore aussi la séquence où on nous montre tour à tour qui va participer au braquage avec les têtes qui apparaissent dans la lumière (on pense à Clockers de Lee), franchement la mise en scène c'est simple c'est une tuerie, les 2 frères ont vraiment l'art de choisir le plan qui faut au bon moment ( genre le plan aérien lors de l'arrestation de Tate ou tout les nombreux inserts toujours collé au bon moment ).
Et pis y a la classe des Hughes qui savent allier mise en scène au poil et choix musicaux, putain la fin de Tucker sur Al Green ça tue et puis la scène de cauchemar tout droit sortie de chez Clive Barker fait bien son petit effet.

Niveau casting c'est vraiment impeccable avec un Larenz Tate dans son meilleur rôle ( je l'adore dans Menace mais c'est un rôle facile, ici il doit vraiment élargir sa palette d'acting ), Keith David toujours très charismatique ( excellente la scène où il perd sa jambe ), malheureusement Chris Tucker reste Chris Tucker : débit mitraillette le tout avec sa voie de petite fille ( bon je suis un peu méchant avec lui, en plus il est très bon dans ce rôle avec notamment un inversement de rôle avec le fils du révérend vraiment bien foutu ), Freddy Rodriguez lui aussi est bluffant (en général il est quand même nul lui), Bokeem Woodbine (Evil Dave Chapelle) trouve ici son rôle le plus marquant en marines qui garde avec lui une tête viet, on croise aussi Terence Howard tout jeune ( et bon, c'est rare pour être souligné, et pis le voir se faire éclater c'est agréable ), Imperioli qui a droit à une super scène et Martin Sheen fait un caméo sympa. Keith David joue un caid black du quartier, le genre de mec qu'il faut pas faire chier mais aussi le père de substitution de Tate qui l'admire.

Elfman qu'on a pas trop l'habitude de voir dans ce genre de film (sous entendu film pas pourri de Burton ou Raimi) signe un BO où on reconnait immédiatement son style et elle est vraiment réussit et bien entendu comme toujours le soundtrack est ultime (Stevie Wonder, Curtis Mayfield, Ottis Redding, James Brown, Al Green, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Isaac Hayes, Temptations, O'Jays, Sly and The Family Stone, The Spinners.... c'est carrément All-time tout ça).

Les meilleurs frangins c'est les Hughes !!

" I was born by the pussy, I'll die by the pussy."
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Sam 27 Aoû 2011, 17:35

Putain ça à l'air hard. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 17:39

Oue mais non, c'est pas violent pour faire stylisé ou genre c'est violent, c'est de la violence réel ( enfin juste un peu exagéré par moment ) et jamais on s'attarde sur les plans sanglants ( le plus long doit être de 3 secondes ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Sam 27 Aoû 2011, 17:45

ouais mais le coup de la bite dans la bouche ça m'a refroidit...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 17:46

plan d'une seconde, on détermine pas trop si c'est sa bite ou son intestin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Sam 27 Aoû 2011, 17:57

J'ai rien vu des Hugues, faut que je m'y intéresse, tes critiques et celles qu'avaient fait Tony Danza sur Rama (entre autre) donnent vraiment envie.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 18:06

Des grands réal les Hughes, même From Hell c'est bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Génération sacrifiée - 9/10

Messagepar Alegas » Sam 27 Aoû 2011, 18:23

Scalp a écrit:Les meilleurs frangins c'est les Hughes !!


J'crois pas, nan.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49104
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 27 Aoû 2011, 18:30

Oue je sais t'aimes bien les trucs avec des singes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Sam 27 Aoû 2011, 19:50

Perso je déconseille le film c'est un ersatz de Voyage au bout de l'enfer version Brooklyn dégoulinant & cheap, il y a que la BO soulful à sauver du film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO