[Eikichi] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Jeu 25 Aoû 2011, 21:06

Merci. 8)
C'était mon premier Scalp approved, un truc qui restera a jamais gravé dans ma mémoire (bravo pour le tiens pour Dee! :super: )
Si ta critique des 3 royaumes est bonne (et j'espère que t'en fera une), t'auras l'honneur d'avoir un kakemono approved bricolé en 10 secondes sur paint. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 25 Aoû 2011, 21:28

Je pense aimer, donc j'aurai surement un double approved :love:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Jeu 25 Aoû 2011, 21:44

Jolie critique.
Tyseah
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 25 Aoû 2011, 22:12

Eiki, tu comptes écrire quelque chose sur le second volet de Kill Bill ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 25 Aoû 2011, 22:15

Si vous voulez vos turbans approuved, je veux bien vous les faire. Balancez moi vos idées en mp et je vous fais ça. Jsuis pas Spielberg, mais j'me débrouille :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Jeu 25 Aoû 2011, 22:19

Eikichi Onizuka a écrit:Je pense aimer, donc j'aurai surement un double approved :love:

T'auras même un triple, car pour moi c'est 10 les 3 Royaumes !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Ven 26 Aoû 2011, 01:27

osorojo a écrit:Si vous voulez vos turbans approuved, je veux bien vous les faire. Balancez moi vos idées en mp et je vous fais ça. Jsuis pas Spielberg, mais j'me débrouille :D


Modeste va.
Tyseah
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 26 Aoû 2011, 09:11

Merci Tyty :super:

Oui Alegas, je ferai une critique de Kill Bill volume 2, mais ça ne sera surement pas avant octobre. En septembre je suis en Roumanie donc pas de film, du coup la reprise se fera vers octobre sachant que j'ai quand même pas mal de critique en retard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

3 Royaumes (Les) - 10/10

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Aoû 2011, 09:24

Les 3 Royaumes (version longue)


Image


Et voilà j'ai enfin vu LE film que je n'avais pas voulu allé voir en 2009. Non pas parce que je film ne m’intéressait mais parce qu'une version courte est, pour moi, tout simplement à boycotté. Puis en VF par dessus le marché … Je me suis donc rattrapé en regardant le film en version d'origine, c'est à dire longue, qui dure pas moins de 4h50.

Ce film est tout simplement un petit bijou et une véritable leçon de cinéma.
Il faut également savoir que le film serait tiré d'une histoire vrai mais qu'elle aurait été plus ou moins romancé. Un livre existe, écrit par Luo Ghuangzong, et comme j'ai pu le lire dans les digibook de la version BR, ce livre serait notre altère égal de l'Illiade et l'Odyssée, un grand récit connu par la Chine entière. Toutefois comment savoir quel est le vrai du faux, dans un Roman historique tout est permis.
Nous sommes en l'an 208 après JC, un jeune empereur se laisse manipuler par le premier ministre. Ce dernier lui demande d'attaquer les deux dernières provinces encore rebelles (qui ne se sont pas soumises à l'empereur). Même si ces dernières sont pacifiques, le premier ministre, Cao Cao, réussi à obtenir l'accord afin de soumettre les deux seigneurs, Lui Bei et Sun Quan.
Dès les premières minutes Lui Bei tombe face à la terrible et puissante armée de Cao Cao, toutefois une alliance née entre les deux seigneurs insurgés. Le temps n'est plus à la fuite ou à la reddition mais à la bataille pour sauver leur royaume.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser du film, ce n'est pas un enchainement de batailles sans idée, sans vie, sans âme. Les batailles sont d'une beauté et grandeur incomparable. J'y reviendrai mais je dois tout d'abord évoquer certains personnages sans qui les batailles n'auraient pas eu cette grandeur et cette intelligence. Tout d'abord Zhuge Liang fin stratège de l'armée de lui Bei, maître dans la ruse, très intelligent, se fiant aux astres, au climat mais également grand inventeur. Ce personnage ne part jamais en guerre, il serait surement tué en quelques minutes mais ses stratégies sont et seront toujours payantes. Que ce soit pour les batailles terrestres comme navales ses idées seront toujours brillantes.
Un autre personnages ressemblant beaucoup à ce dernier est Zhou Yu, chef des armées de Sun Quan. Grand combattant, qui honore toujours ses promesses. Tout comme Zhuge Liang il sait réfléchir avant d'agir et met toute son intelligence à concevoir des plans de batailles. Ce sont véritablement deux personnages importants et certainement les plus travaillés. Leur rencontre est d'ailleurs magistrales. Jouant du sitare (instrument reposant sur les genoux, pas comme on le connait de nos jours), leur première communication se fait par la musique, ils se comprennent et trouvent enfin l'un envers l'autre un ami qu'il n'avait pas. Cette scène est vraiment un moment exceptionnelle car la musique est envoutante, brillante.
Revenons donc aux batailles, qui sont au nombre de deux. Une terrestre dans la première partie et une navale, puis terrestre dans la seconde partie.
Ces batailles sont juste les meilleurs que j'ai pu voir. Alors oui on pourra toujours me dire « et le seigneur des anneaux t'en fait quoi ? » (débat que j'avais pu observer sans intervenir sur un topic) et bien si comparaison il y a à faire je dirais que le film de John Woo en jette bien plus. La tactique mis en place, le lieu, les couleurs, l'inventivité de la première bataille est juste admirable. Je n'en dirait pas plus mais elle doit bien durer 20 minutes et c'est un véritable bonheur à l'écran. La seconde moins impressionnante envoie quand même du bois, c'est de nuit et c'est toujours lisible, compréhensible et ça pète de partout, effet pyrotechnique au top.
A coté de ça quelques combats ont lieu notamment au tout début avec une scène de fight vraiment terrible. Car dans chaque armée et surtout dans celle de Lui Bei des combattants un peu plus doués sortent du lot. C'est le cas de Zhao Yun, un mec qui se bat à la lance. Alors lui c'est la grande classe quand il se bat. Déchainé comme pas possible, souple, virtuose, un vrai bonheur de le voir dès qu'il y a de l'action. Deux autres personnages sont également bien mis en avant durant les batailles. Je n'ai pas les noms en tête mais on a un mec ressemblant à un forgeron, très marrant d'ailleurs et un grand, tout fin avec de longue moustache. Les batailles même si peu nombreuses prennent donc une part vraiment importante et durent vraiment longtemps. C'est donc pas avare en longueur, on montre toute la stratégie, puis ça saigne bien.

Alors le reste du film on pourrait penser que c'est du blabla inutile.
Pas du tout. Dans un premier temps on a la mise en place des batailles. Discutions politique, stratégique, mise en place de l'alliance, vie dans le camps et l'espionnage. Ce dernier point est très important car il place une femme en avant. La sœur du seigneur Sun Quan. Ces scènes sont également très comiques et émouvantes avec la rencontre d'un adversaire devenant petit à petit ami. La simplicité de cet homme nous touche car on sait très bien qu'au final ils seront l'un contre l'autre mais lui ne semble pas s'en soucier, le comprendre. La sœur est une véritable petite fouine, sorte de garçon manqué (sexy pourtant) qui souhaite participer à la guerre.

Et puis il y a toute la poésie qui se dégage du film. Musique, parole, décors sont également un point fort du film. Toute cette poésie, ces instants lents, calmes qui passent très bien néanmoins, car ils reposent le spectateurs avant les grandes batailles. Ces moments ont certainement du être coupé pour la version courte. Et pourtant ils sont nécessaires, comme je le disais un peu plus haut avec le sitare. Une des meilleure scènes du film sans hésiter.

Coté interprétation c'est toujours dur de juger le ciné asiatique, tellement différent du notre mais pour moi c'est encore un sans faute, chaque perso campe parfaitement son personnage à la perfection.

Je pourrais en dire tellement, mais trop en parler vous gâcherais l'envi de le voir. Je ne dirai d'ailleurs pas comment les batailles s'organisent, quelles sont les stratégies, les alliances, les morts etc. A vous de le découvrir. J'ai juste essayé de vous donner une idée, un avant goût de ce qu'est ce film magistrale en vous présentant les personnages pour moi importants, en vous parlant des batailles sans spoiler et des autres aspects selon moi indispensables du film.

Pour en finir, j'essaye de comprendre comment le film à pu être divisé par deux en France. Dans la première partie y'a rien à jeter, ni dans la seconde d'ailleurs, mais je ne peut pas m'imaginer quel charcutage à du recevoir le film pour entrer en un seul morceau de pellicule de 2h20. Je ne le saurai jamais car je ne verrai jamais cette version courte qui doit vraiment être lamentable sur tout point de vu, surtout si on a vu la version longue.

Enfin bref, gros coup de cœur, un pur moment de cinéma comme j'en avait pas vécu depuis longtemps, épique et poétique comme il faut. Après Dee, me voilà ravis avec Les 3 Royaumes. Décidément le cinéma Asiatique n'a pas fini de me séduire.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 29 Aoû 2011, 10:50

Quelqu'un va avoir son scalp approuved :mrgreen:
Logan
 

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Aoû 2011, 11:00

:banane: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: 3 Royaumes (Les) - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 29 Aoû 2011, 12:47

Bonne critique!

Eikichi Onizuka a écrit:Après Dee, me voilà ravis avec Les 3 Royaumes.


Perso, Dee et les 3 royaumes je trouve que ça n'a strictement rien à voir... D'un côté on a une fresque épique flamboyante, passionnante et super ambitieuse (3 royaumes) alors que Dee ça reste de l'entertainment bien ficelé mais assez anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Aoû 2011, 13:30

Ah oui ça n'a aucune rapport, mais juste pour dire que c'est 2 films que je n'avais pas pu voir au ciné et que les voir l'un après l'autre en BR ça m'a ravis, car j'ai adoré les deux :love:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 29 Aoû 2011, 16:59

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Eikichi] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 29 Aoû 2011, 18:13

Deux en deux critiques, ça dépend ce que sera ma prochaine critique mais je peux enchainer un beau combot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO