[Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 09:49

:eheh: :eheh: j'en ai d'autres!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Guerre des boutons (La) - 8/10

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 11:17

Guerre des boutons (la) (1961)

Réalisé par Yves Robert
Avec Andre Treton, Michel Isella, Martin Lartigue
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h30min Année de production : 1961

8/10


Image


Un film devenu un classique du cinéma français, mais qui à l'époque ne trouvait aucun producteur qui voulait miser un kopeck sur cette œuvre.
Yves Robert et sa femme Danièle Delorme ont dut financer eux même leur film et ont dut se tourner vers l’Amérique pour le distribuer!
L'histoire ce déroule sur une base de guerre des clochers entre deux villages de la France profonde, les enfants retranscrivent ce conflit adulte dans leur monde d'enfant.
Un métrage vrai, gaulois dans son âme et qui parle de l'enfance plus que des enfants. Cette vie campagnarde est excellemment scénarisé par Francois Boyer qui ironise le comportement des adultes et qui utilise parfaitement les mots d'enfants dans les dialogues divertissant de ce programme.
Le réalisateur a eut raison de croire en son film vu le succès public (10 millions d'entrées) retentissant dans l’hexagone. Sa mise en scène n'a rien de spéciale mais elle est efficace et densifie ses séquences de beaucoup de détails pour accentuer la véracité de son action. Robert s'est influencé de l'expression de Pagnol pour sa mise en image dans ses films....il eut un parcours atypique de responsable d'auberge de jeunesse pour ensuite passer comédien et finir par la réalisation ou il sut gérer parfaitement le divertissent léger comique par des personnages, des moments de vies, et des dialogues d'excellentes factures.
Les enfants sont d'un naturels confondants et les acteurs adultes inconnus à l'époque (Dufilho, Galabru, Jean Richard, Tchernia) ne tarderons pas à sortir de l'ombre. Le roman de Louis Pergaud servit d'outil pour l’expression filmique , cette épopée burlesque de l'auteur eut un succès durable sur les populations campagnardes de notre pays qui s'acheva avec sa mort au combat en 1915.


Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Cousin (Le) - 8/10

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 14:56

Cousin (le)

Réalisé par Alain Corneau
Avec Alain Chabat, Patrick Timsit, Samuel Le Bihan
Marie Trintignant, Mehdi, Agnès Jaoui
Long-métrage français . Genre : Policier
Durée : 01h52min Année de production : 1996

8/10


La mise en scène de ce film est inspiré, Corneau était vraiment l'artiste pour filmer les polars. Des moments d'émotions, des moments de tensions, un suspense bien équilibré et surtout une 'histoire qui conte le lien fort qui ce crée entre un indicateur et un flic . Des acteurs performants dans des personnages difficiles a cerner et une belle occasion de revoir Nadine Trintignant dans un rôle de juge et Mehdi l'intemporel Sébastien de Cécile Aubry... cela donne vraiment une impression de réalité, de quotidien désenchanté. Une narration sobre et sérieuse avec une chronologie facile a suivre. Une partition a la musicalité puissante avec des chansons d'Axelle Red performantes. Un film que j'aime et qui ma touché et un Alain Chabat impressionnant , usé, fatigué qui survol l'ensemble par un jeu de grande qualité.
Critiques similaires
Film: Cousin (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Cousin (Le)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Cousin (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 03 Sep 2011, 15:40

La Guerre des boutons d'Yves Robert, un film drôle et émouvant. Une très juste évocation de l'enfance d'une époque aujourd'hui révolue :super:
Ptit Gibus et la magie d'une réplique : "Si j'aurai su j'aurai po v'nu". :lol:
Même si le réalisateur a pris beaucoup de liberté avec le roman de Louis Pergaud, il a su merveilleusement en capter l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Sam 03 Sep 2011, 15:50

oui j'adore ce cinéma de l'époque....gaumont a la demande va dans ce sens avec leur collection.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi - 7/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 09:17

Retour du Jedi (Le)

Réalisé par Richard Marquand
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Titre original : Star Wars : Episode VI - Return of the Jedi
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure , Fantastique
Durée : 02h13min Année de production : 1983

7/10


Un troisième volet qui reprend l'histoire peu de temps après "l'empire contre-attaque". L'intrigue est du même tonneau que les volumes précédents et rien de nouveau frappe les spectateurs. Ce volet reçoit les dividendes de la saga sans que des gros efforts soient fait sur la texture du scénario et sur l'imaginaire de cet univers. Agréable à voir, mais décevant par la qualité de cette production qui est plus financière que pour les cinéphiles!

La race des Ewoks j'ai trouvé cela de trop, une invention pour attirer le tout jeune public avec les parents, plus marketing que filmique, mais un film qui reste inventif au niveau des E.T. Le rythme est inégal et certaines parties sont trop bavardes, une tentative pour densifier les personnages ? Peut-être....

L'univers crée reste cohérent et suit les montures précédentes, mais je trouve que l'ensemble a moins d'âme, les relations sentimentales c'est pas le truc de Lucas, il zappe rapidement toutes les effusions, moins de contenu, caché par les effets techniques (près de 900), j'ai plus été désenchanté qu'enchanté par ce film.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mar 06 Sep 2011, 09:28

J'ai du mal avec ce Star Wars malgré son final de légende.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 09:38

oui, ont sent un essoufflement, Bertrand Tavernier l'exprimait très bien en disant:

Technique sans contenu, comme science sans conscience, n'est que ruine de l'âme - ou du moins source de désenchantement .
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 06 Sep 2011, 09:55

Bah moi c'est mon préféré, certainement parce que je l'ai découvert gamin et que l'intro où enfin luke bute des gars avec la force m'avait bien fait triper ! :p Et puis les nounours, moi je les kiffe vraiment ! EWOK RULEZ ! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mar 06 Sep 2011, 10:05

Ah bah j'osais pas le dire avant car je pensais être le seul mais...Idem. :oops: (Même si les ewoks commencent un peu à me saoûler. Mais punaise Luke qui poutre des gardes et du Rancor là. :love:)
Tyseah
 

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 06 Sep 2011, 10:06

Mais oui, gamin à l'époque, gros plaisir ces petits ewoks...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 06 Sep 2011, 10:42

Moi aussi j'aime bien cet épisode final, même si je préfères quand même de loin ESB.
Mais bon, Luke est enfin un super Jedi, et le duel final avec Vador et l'Empereur est excellent.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Retour vers le futur - 9/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 10:54

Retour vers le futur (1985)

Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
Titre original : Back to the Future
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure , Comédie
Durée : 01h56min Année de production : 1985

9/10




Retour vers le futur fait partie des films de fiction avec un gentil jeune homme qui ont été à la mode dans les années 80....bien sûr c'est la nouvelle idée pour accentuer l'identification avec son public potentiel! ne jamais oublier le côté financier du cinéma.

Ce film sera la vedette de cette mode avec ce fascinant voyage spatio temporelle qui ouvre toutes les portes du passé à un jeune homme parfaitement neutre et sans grande personnalité.... un ado ordinaire qui se retrouve dans une situation extraordinaire. Le père de Marty restera le centre de toutes les intrigues, l'acteur Crispin Glover est doté d'un physique surprenant et en joue très bien. Léa Thomson le seconde parfaitement et l'intrigue que met en place le futur fils pour les mettre en relations est divertissant à suivre!

Le fils aura une connaissance très poussé de ses futurs parents et le concept est fascinant à observer surtout avec l'échevelas de situations plus folles les une que les autres que le réalisateur nous propose!

Michael J. Fox est un fils ordinaire qui fera tout pour créer la situation de sa propre survivance, l'acteur est doué et son aspect physique «adolescent» plus sa petite taille (1M63) alors qu'il a déjà près de 24 ans lors du tournage aidera grandement à son intégration dans la troupe. Son jeu est naturel et son expression énergique!

Christopher Loyd est le déjanté de l'histoire, un scientifique fou qui trépigne et qui est paniqué, catastrophé par les paradoxes qui s'alignent en face de lui!! ses expressions de visages sont hilarantes et son jeu est indispensable à l'âme de la saga.

Un film exaltant et loufoque qui s'embête pas avec la vérité scientifique, c'est du cinéma comique dont la seule vérité est celle de distraire le chaland et en cela ce métrage excelle!!

Un film qui est un parfait mouvement d'horlogerie...la vie en 1955 est parfaitement retranscrite et le message du film d'annuler les erreurs du passé est parfait pour le cinéma....surtout que de changer le passé c'est risquer de se créer un destin différent mais avec des erreurs différentes mais tout aussi présente! ont n'en sort jamais de l'échafaud des paradoxes...
Critiques similaires
Film: Retour vers le futur
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Retour vers le futur
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Retour vers le futur
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Retour vers le futur
Note: 9,5/10
Auteur: francesco34
Film: Retour vers le futur
Note: 10/10
Auteur: dagokhiouma

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 06 Sep 2011, 13:20

elpingos a écrit:Mais oui, gamin à l'époque, gros plaisir ces petits ewoks...



Euh non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 06 Sep 2011, 13:30

J'espérais que te ne relèves pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO