Modérateur: Dunandan








Sympathique ambiance à la Hammer avec cette brume spécifique de l'époque, les chouettes décors studios de l’époque, les acteurs toujours à en faire un tout petit trop - les dialogues paraissent parfois récités et les réactions souvent trop appuyées et peu naturelles-mais on sent déjà que certains se donnent plus que d'autres comme Lon Chaney mais le caméo de Lugosi est très décevant. L'histoire permet de mettre an avant un mythe du loup-garou qui parait documenté alors que finalement c'est une relecture du véritable mythe puisqu'ici il n'est jamais question de pleine Lune. C'est d’ailleurs toute la force du film que de ne reposer que sur un mix entre la définition purement psychologique/philosophique de la lycanthropie tout en préservant le côté fantastique du mythe en l'enrichissant d'un poème mis en gardant des bases importantes (se faire mordre par un loup ou un loup-garou).
La courte durée du film et le format encore 4/3 n'empêchent pas le réalisateur de bien bougé sa caméra lors de lent et courts travelling ni d’offrir quelques plans superbes (la demeure Talbot,l’Église, les bois fantastiques). Le fond aurait pu y perdre mais au final c'est bien géré. The Wolfman ne verse pas dans la surenchère d'apparitions de la créature et préfère développer un minimum ses protagonistes, et leurs relations. L'histoire d'amour est subite mais pas niaise : la femme trompe presque son mari, Talbot n'a pas de remords à la courtiser, le mari ne voit rien...Le film se aussi confronter deux mondes : la science et le surnaturel. Le père qui refuse de voir la vérité en face, le fils qui au départ se présente comme un jeune fils immature et coureur de jupons finit par croire aux histoires des Tsiganes et combat malgré lui son dédoublement de personnalité au point de l’accepter et l’avouer pour aider ses prochains, les policiers terre-à-terre...
Bon la scène tant attendue de transformation est pas terrible en elle-même et le costume est étrangement différent du vrai loup que devient Lugosi au début. Ici le design penche plus du coté humain que bestial. Lors de la mutation on ne voit que les poils qui poussent très vite sur les jambes puis on passe direct à une vision entière dans les bois. Aucun mystère ni vraie suspens. La tension est inexistante. Pour voir un vrai morphing précurseur assez réussit il faut attendre la fin du film, très sombre et sans concessions où le père tue son fils, lui qui ne croyait pas à ses divagations sur les loup-garous. Seul le père et la femme sont au courant de la vérité et devront vivre avec.
La course poursuite finale ressemble (en moins bien) à celle de Frankenstein traqué par des hommes avec des torches (inhérent au genre : on voyait la même scène dans la Belle et la Bête où l'Homme se comporte plus violemment que la Bête elle-même qui ne cherche qu'à fuir) mais c'est hélas bien trop court et peu ambitieux surtout comparé à son ainé de 10 ans où le final assez grandiose pour l'époque (comme la traque du Comte Zaroff) laissait présagé un Wolfman plus féroce. Ténébreux le film toutefois. c'est marrant devoir que pour l'époque , les films de genre étaient bien plus lucides et moins formatés que les classiques Hollywoodiens venant du drame, de la comédie ou le film d'aventure. Il y aussi un coup d'essai à noter : les fondus enchainés et effet psychédéliques annonçant la transformation en loup-garou : pas du plus bel effet mais c'est sympa, occulte et presque inquiétant :| Film: Loup-garou (Le) Note: 3/10 Auteur: Hannibal |
Film: Loup-garou (Le) Note: 7,5/10 Auteur: Count Dooku |






t'est largement recuperable toi au moin 







| Film: Hurlements Note: 4/10 Auteur: caducia |
Film: Hurlements Note: 8/10 Auteur: Pathfinder |
Film: Hurlements Note: 6/10 Auteur: Scalp |
Film: Hurlements Note: 9/10 Auteur: Bonk |

Waylander a écrit:On retrouve pas son petit génie de finals bien barrés : le film ne devient sympa que sur les 250 dernières minutes avec tout un tas de loup-garous improbables mais alors le reste du film c'est vraiment le zéro pointé avec un scénario ridiculement chiant.




Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités