[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Agence (L') - 6/10

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 08:44

Image

L’AGENCE
-------------------------------------------
George Nolfi (2011) | 6/10



Une bonne idée de départ, des bons comédiens, une storyline intéressante mais un rythme trop mou du genou et une morale finale qui gâche tout car en plus d'être démago est complètement hors sujet. (chacun est maître de son destin, nanana, alors que tout le film repose sur l'idée contraire...)
George Nolfi en bon faiseur fait le minimum syndical sur cette nouvelle de Dick et en tire quelques bonnes idées (Sur d'autres par contre il aurait pu s'abstenir)... Ça aurait pu être mieux, mais bon ça aurait pu être pire aussi.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Limitless - 3,5/10

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 08:53

Image

LIMITLESS
-------------------------------------------
Neil Burger (2011) | 3,5/10


Ha là là, le gros malentendu que voilà... Plus ou moins porté par un succès public, Limitless a pourtant du mal à être autre chose qu'un gros nanar. Si la prestation de Bradley Cooper est plutôt juste, alternant la physionomie d'un écrivain paumé à celle d'un golden boy sexy (c'est assez drôle d'ailleurs l'auto foutage de gueule du film quand il se fait comparer à un sdf au début puis lorsqu'on lui dit à la fin que sa coupe de cheveux est spéciale...), et si les quelques effets de style qui émaillent le récit sont plutôt bien utilisés (jeu de lumière avant et après NZT, mises en abyme un peu trop trafiquées mais explicites), le film souffre toutefois du gros défaut récurrent de l’esbroufe. A la différence de l'Agence qui possédait un rythme un peu trop mou mais qui au moins avait le mérite de rester à peu près honnête sur ses 2 premiers tiers, et qui essayait au moins d'inventer quelque chose, ici le rythme est certes plus soutenu mais malheureusement ce n'est que grâce à des fausses pistes mal éclairées, des idées cul-de-sac et des effets à suspens vus et revus (les troubles de mémoire qui auraient pu être intéressants sont juste des effets secondaires que le héros arrive à calmer en dosant les pilules, et en évitant l'alcool... Le meurtre commis sur le mannequin est complètement évacué... Le coup de la patinoire qui est THE idée qui va sauver la fille de l'homme de main qui tue tout le monde sur son passage dans central park....)
A vouloir nous tenir en haleine, Neil Burger en fait beaucoup trop sans jamais arriver à la cheville de ceux qu'il essaie de copier; il donne dans le cliché, la facilité, et le pas crédible... En gros il nous prend pour des novices, et moi je déteste çà.
Critiques similaires
Film: Limitless
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Limitless
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Limitless
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Limitless
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Limitless
Note: 5/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 21 Sep 2011, 09:02

elpingos a écrit:(par exemple tu dis pas que Scarlett Johansson est moche, par contre tu peux dire que tu la trouves pas terrible... Là ça passe :wink: )

Ça marque quand même une faute de goût énorme ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Barry Lyndon - 10/10

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 11:01

Image

BARRY LYNDON
-------------------------------------------
Stanley Kubrick (1975) | 10/10


Encore un chef d’œuvre de Kubrick et peut-être son film le plus majeur, en tout cas le plus grandiose.
En s'attaquant au film d'époque, Kubrick utilise les gros moyens. Près de 300 jours de tournage, que des décors naturels, un objectif de la NASA trafiqué pour filmer les scènes intérieures entièrement éclairées à la bougie, des costumes, bijoux, meubles et musiques retravaillés pour coller à cette époque du 18e. D'une construction linéaire et symétrique, le film suit dans sa 1ère partie l'ascension pleine de fougue du jeune Irlandais Redmond Barry dans la haute aristocratie anglaise, en passant par les armées anglaises et prussiennes, jusqu'à son mariage avec la riche comtesse de Lyndon. Dans la 2e partie il aborde ensuite la paternité, le deuil et la longue déchéance de cet homme qui finira comme il a commencé, pauvre, blessé et seul. Film fleuve et romanesque, empreint d'une grande mélancolie et même pessimiste sur la destinée humaine, c'est aussi un tableau social et graphique d'une extrême précision historique. Kubrick verse peut-être dans la démesure mais ses choix artistiques s'avèrent payant; en utilisant des acteurs relativement neutres, et en utilisant une voix off pour diriger son récit, il est tout-puissant et omniscient.
Film de mégalomane donc mais aussi l’œuvre totale d'un maître du 7e Art.
Mon Kubrick préféré.
Critiques similaires
Film: Barry Lyndon
Note: 8/10
Auteur: Invité
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: droudrou
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Barry Lyndon
Note: 7/10
Auteur: lvri
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 21 Sep 2011, 11:37

ce theme Scrabande qui prend au tripe

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 12:36

Heatmann a écrit:10/10 evident la encore mon cher elpingos , on se fait plaisir en ce moment a ce que je voit ! :super: :super:

Ouaip... :eheh: Je me fais un peu chier au boulot alors je me fais plaisir à rédiger les critiques des films de mon panthéon...
Heatmann a écrit:pis ce theme Srabande qui prend autant au tripe que boulverse

J'en ai pas parlé mais c'est vrai que ce thème qui revient tout au long du film est magnifique. (La Sarabande Variée de Haendel)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 14:23

Ha pinaise, manque 1 note à Barry Lyndon pour rentrer dans le top.... (Heatmann !!! )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Barry Lyndon - 10/10

Messagepar Logan » Mer 21 Sep 2011, 14:25

Eh!!!!!!

Mais c'est un....



Un....


Un quoi...


Un

Image
Logan
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 14:51

thanks! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 21 Sep 2011, 15:42

elpingos a écrit:Ha pinaise, manque 1 note à Barry Lyndon pour rentrer dans le top.... (Heatmann !!! )



ouai en plus je l'ai toujour pas revue en bluray et c'est prevue que je me le refasse ces prochain jours anyway :super: pas de suspence par contre pour ma note , je vais devoir broder des eloges evidente quoi ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mer 21 Sep 2011, 15:49

Rah là là vous me donnez tous envie avec vos Blu-ray... Moi j'en suis encore au DVD, quand c'est pas des DivX.
Bon pour certains films, y a franchement pas besoin d'une grosse qualité, mais pour les tops c'est clair que ça me fait franchement saliver...
Celui-ci notamment... Enfin... Ptêt que ça fera partie des futurs frais du déménagement... -> gros écran plat et lecteur Blu-ray.... :mrgreen: (mais bon j'y connais rien...)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 24 Sep 2011, 07:51

ouai ben y a que le BD qui me donnera envie car j'ai le film en non HD et ben je peux vous dire que ca donne pas envie de le voir tellement c'est dégueulasse. J'avais vu le premier quart d'heure mais j'ai pas pu....mais ta critique réveille de nouveau ma curiosité
zack_
 

Kingdom of heaven (Directors Cut) - 8,5/10

Messagepar elpingos » Lun 26 Sep 2011, 10:32

Image

KINGDOM OF HEAVEN
-------------------------------------------
Ridley Scott (2005) | 8,5/10




Bon ben j'étais complètement passé à côté de ce film lors de sa sortie. Les très bonnes critiques sur le forum de la version director's cut m'ont donc bien motivé à une séance de rattrapage. C'est chose faite maintenant et j'en sors vraiment ravi. Ridley Scott livre ici le film historique le plus passionnant de ces dernières années et une copie impressionnante en terme de réalisation.

L'histoire suit donc l'ascension et la rédemption d'un jeune forgeron qui part rejoindre les terres de son père en terre sainte. Il va devenir chevalier et participer à la défense de la ville de Jérusalem face aux troupes musulmanes du roi Saladin. Si Scott réutilise l'image classique du héros vertueux qui va s'élever socialement pour connaître un destin grandiose, il le fait néanmoins avec sobriété et évite les écueils du genre (le personnage est travaillé et ses motivations sont rendues crédibles par un background fort). Le film parle des religions et des guerres absurdes qu'elles engendrent, thème casse-gueule au possible. Le héros est donc à la croisée de la figure biblique et du stratège de guerre au grand cœur, et cette dualité permet à Scott de donner du fond à son propos. Bloom trouve ici son meilleur rôle, en gros il fait le boulot et on le sent presque habité par le personnage, et les seconds rôles sont eux parfaits (mention spéciale à Liam Neeson et Eva Green que j'ai trouvés vraiment charismatiques ainsi que le personnage du roi Baudoin quasi mystique). Les relations entre les différents persos sont bien amenées, non manichéennes avec des dialogues intelligents et bien écrits. Le scénario n'a par contre rien de très original. Les rebondissements et le dénouement sont assez prévisibles et presque convenus avec même parfois quelques maladresses dans certaines scènes. Ceci dit l'intelligence et la durée du récit confèrent néanmoins à ce divertissement de 1ère classe une profondeur et une classe indéniables, en plus d'une donc d'une relecture romancée et partisane d'un épisode historique méconnu.

Là où Ridley Scott impressionne vraiment le plus par contre c'est dans sa réalisation. L'envergure ne lui fait pas peur, et il prouve encore ici qu'il a du talent. Les scènes de bataille sont denses et en se rapprochant des peintures classiques, il y a ce petit plus qui rend ce film particulier et qui excite franchement la rétine. Tout est clair, chiadé, ample dans le mouvement, mais sans jamais verser dans la facilité (le logiciel massive est utilisé avec parcimonie). Dommage cependant que le siège de Jérusalem soit un peu raté. Mais bon, Scott a bon goût et ça se voit. Les plans sublimes ponctuent l'ensemble des 3h du film (et ce aussi bien dans les scènes de baston que celles plus posées). Les décors extérieurs sont variés et grandioses et chose assez rare ces dernières années, malgré le matt-painting, on y croit (avec une photographie dans le ton, riche et stylisée qui rajoute à l'ambiance).

Un film passionnant donc, sur un thème peu traité et qui arrive admirablement à associer le grand cinéma d'aventure et de bataille, à une réflexion assez couillue sur l'Histoire et les religions. Un film risqué en somme, mais aussi une démarche rare, instructive et un pari réussi et très esthétique, qui démontre s'il en était besoin, la grande classe de Ridley Scott.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Lun 26 Sep 2011, 10:40

Faut que le vois celui la ! :oops: Commencé deux fois et à chaque fois pour x ou y j'ai du stopper ... Mais je suis grave motivé par toutes les critiques !

:super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 26 Sep 2011, 11:52

Un film a redécouvrir c'est dans le top 5 des meilleurs Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Kingdom, Duellistes et Gladiator) :super:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO