[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Moi, Moche et Méchant - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 27 Sep 2011, 14:38

Image

Moi, moche et méchant | 7.5/10


Lancé en fin de soirée, histoire de rigoler un petit coup avant d'aller dodoter, Moi, Moche et méchant m'a conquis par la bonne humeur qui le caractérise et le côté décomplexé qu'il arbore. L'histoire, simple et prétexte à des enchaînements de scénettes amusantes, nous propose de suivre les tribulations d'un méchant en manque de reconnaissance qui veut frapper un grand coup pour montrer au monde de quel bois il se chauffe, aidé dans sa tache de petits personnages bien marrants complètements débiles et d'un inventeur à l'oreille pas hyper au point.

Image


Bien évidemment, il va se heurter à un petit imprévu, l'arrivée dans sa vie de trois petites trublionnes ... Le pitch est certes carrément pas original, mais on s'en fout. Le but du film est clairement d'abuser d'idées à la con, s'écartant volontairement d'un traitement trop sérieux comme pourrait le faire Pixar par exemple. Ainsi dans Moi, moche et méchant, tout est démesuré, et ça passe vraiment bien. Certaines scènes sont bien tripantes comme le face à face Vecteur / Gru ou encore le passage dans la fête foraine et même l'intro avec le coup de la pyramide.

Le chara design n'en fait pas des caisses mais reste dans la logique cartoon du film. C'est agréable dans une mode constante du "faut en faire toujours plus" de voir ce genre de retour aux sources du cartoon peu réaliste. Le film a fonctionné sur moi, j'étais in the mood comme on dit et j'ai été agréablement conquis par l'ambiance graphique ainsi que la légèreté de ton de l'ensemble (la barraque de Gru et l'antre de Vecteur sont plutôt réussis).
Critiques similaires
Film: Moi, moche et méchant
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Moi, moche et méchant
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 27 Sep 2011, 14:41

Tu as référencé 7.5 alors que tu notes 7 pour info!
Sinon Scalp a pas du comprendre le film pour foutre 1 comme Transformers :lol: Faut que je me l'achète tiens :super:
zack_
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 27 Sep 2011, 14:45

Bah il a pas adhéré c'est tout. Mais ouais, 1 huhu. Pour la peine je laisse 7.5 tiens ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 27 Sep 2011, 15:10

Une très bonne surprise ce "despicable me", je confirme :super: Un petit côté Indestructibles et un gros côté Tex Avery. Mettre 1 c'est clairement abusé...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Police contre syndicat du crime - 8/10

Messagepar osorojo » Mar 27 Sep 2011, 15:41

Image

Police contre syndicat du crime | 8/10


Après un Okita le pourfendeur que j’avais plutôt apprécié, je dois dire que j’ai vraiment aimé ce Police contre syndicat du crime. Kinji Fukasaku y pointe du doigt les similitudes existantes entre politiciens, policiers et yakusas ainsi que les magouilles qui les réunissent. Mais le film est également l’écho d’une amitié dangereuse impliquant le génial Bunta Sagawara en flic désabusé et son homologue Yakuza, Hiroki Matsukata, intrépide chien fou prêt à tout pour glaner le respect qu’on lui doit.

Image


Fukasaku signe ici un film bien noir, aux ambiances poisseuses peuplées d’hommes noirs et sans foi ni loi. Deuxième film de sa part que je vois dans cette thématique et ça m’avait déjà bien calmé dans Okita le pourfendeur. Fukasaku ne fait pas de concession et dépeint un japon terriblement noir, terre hostile et glauque pour les hommes qui l'habitent. Les seules femmes qu’on aperçoit sont quasiment toutes des prostitués, à disposition du moindre désir des hommes qui les font vivre. Ces derniers, blasés et ayant opté pour une existence au jour le jour évoluent dans un univers crasseux fait de magouille, d’alcool et d’argent.

Le film jouit d'un rythme bien dosé et on s'ennuie pas une seule seconde. En plus d'être très intéressant à travers toutes les relations ambigues qu'il dépeint, Fukasaku sait raviver l'intérêt qui nous anime. Ainsi il introduit dans le récit une forte personnalité, un nouveau chef de police incorruptible, sans peur et tenace va faire voler en éclat les différentes alliances existantes entre Policiers et Yakuzas. En plus de booster l'histoire, Il évoque également un conflit générationnel entre les hommes qui se sont faits après guerre en pleine époque de marché noir et ceux qui leur succèdent dans ce japon moderne. Les politiques qui œuvrent dans l’ombre ne sont pas épargnés et sont filmés sous leur plus mauvais jour. Opportunistes et sans morale aucune, virtuoses de la langue de bois, ils plient tels des roseaux dans le sens du vent.

Image


Le dénouement de tout ce sac de nœud est prévisible et c’est dans la violence qu’arrivera la fin d’une ère que l’on pouvait finalement qualifier d’équilibrée. En effet, pour Fukasaku, le japon d’après guerre doit sa survie au marché noir, et ce sont les différentes alliances entre Yakuza et Policiers qui ont permis à tout un chacun de pouvoir trouver de quoi manger à ce moment là. Sont donc légitimement nés de cette période tous les personnages qui peuplent le film et naviguent entre bonne conscience et débrouillardise, s'adonnant à une vie légère faite de femmes, d’alcool et de flingues.

Avec Police contre syndicat du crime, Fukasaku continue de m’intriguer et c’est avec beaucoup d’envie que je continuerai ma découverte de ses films. Merci Wildside et sa collection "les introuvables" ! :mrgreen:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Sep 2011, 16:04

osorojo a écrit:Bah il a pas adhéré c'est tout. Mais ouais, 1 huhu. Pour la peine je laisse 7.5 tiens ! :p


Et encore j'aurais put mettre 0.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Buried - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 27 Sep 2011, 22:57

Image

Buried | 7/10


Disons le d'entrée de jeu, Buried est un film intéressant qui gère habilement un concept de départ plutôt couillu. Rodrigo Cortes nous plonge pendant 1h30 sous terre, pour assister à la lutte d'un homme enterré vivant dans un cercueil pour essayer d'en sortir. Le tout se révèle assez impressionnant d'un point de vue réalisation dans un espace si confiné même si la trame scénaristique manque un peu de souffle pour réellement convaincre et faire de Buried un film qui perdurera dans le temps. Joli exercice de style donc, mais qui sera à mon avis éphémère, en tout cas pour ma part, il sera difficile de me convaincre de le revoir.

En effet, là ou Buried pêche, c'est par son script assez faiblard. Ainsi le ravisseur, caricaturé au possible, n'est finalement que peu intéressant avec sa voix bien typique du terroriste énervé qui ne jure que par l'argent et sert maladroitement de prétexte pour une critique expresse de la politique des états unis à propos de la guerre en Irak. Les personnes qui aident tour à tour notre mort vivant sont également vite expédiées, les dialogues étant réduits au strict minimum et finalement peu enthousiasmant.

Tout ce passage où Paul se fait licencier par téléphone sent vraiment la séquence bouche trou histoire de faire monter la haine, j'ai trouvé ça super maladroit. Comme l'introduction de ce reptile qui vient bouffer le peu d'air disponible dans le cercueil ou encore cette fin qui s'éternise pour finir sur un petit coup de malin qu'on voit venir à 100 bornes. Dommage, il aurait fallu cuter le film un poil avant, le personnage acceptant son sort, c'eut été beaucoup plus fort. Même si on le trouve un peu stupide de pas essayer de friter ce toit déja bien endommagé pour compter sur un déplacement de masse afin de rejoindre la surface. Foutu pour foutu, faut quand même tenter quoi :/

Heureusement, toutes ces faiblesses scénaristiques se font oublier grâce à une réalisation vraiment impressionnante. Chaque recoin du cercueil est éclairé par une lumière changeante vraiment très belle, ce qui a pour effet de donner à cet espace confiné une belle ampleur. On suit ainsi avec grace l'évolution du personnage à travers une caméra qui impressionne par sa souplesse, s'offrant le luxe de se rendre mobile afin de nous offrir des points de vues sans cesse renouvelés. Joli exercice de style, de ce côté là, le défi est relevé avec classe.

Petit ovni sympathique à découvrir, Buried étonne donc par sa technicité. Quel dommage qu'il lui manque de la force, au niveau de l'écriture notamment, pour devenir un film qui traversera le temps et provoquera des envies de revision.
Critiques similaires
Film: Buried
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Buried
Note: 7/10
Auteur: Zeek
Film: Buried
Note: 8/10
Auteur: Kakemono
Film: Buried
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Buried
Note: 6/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 13:29

Bon je vais réagir sur le Fukasaku, sinon personne ne dira rien :mrgreen: , alors ce Police c'est un des mes préféré de Fukasaku :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mer 28 Sep 2011, 14:28

Ca m'étonne pas, il est vraiment intelligent et efficace ce film. J'aime beaucoup ce que je vois de Fukasaku pour le moment. Il me reste Kamikaze Club et le cimetière de la morale en stock à mater et je pense que je vais en prendre un ou deux autres avec le promo Wildside du moment ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 15:15

Tout les polars de Fukasaku sont sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Sep 2011, 17:35

En plus des DVD Wild Side, il y a Yakuza Graveyard en Z1 (le titre français c'est Tombe de Yakuza et Fleur de Gardénia! :mrgreen: ) en VOSTA qui déchire méchamment. On y voit notamment Meiko Kaji avec un rôle fort, mais surtout avec.... des lignes de dialogue! :shock:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 17:37

Y a un coffret Z1 aussi ( qui coute un bras ) avec tout les épisodes Yakuza Papers.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Brigade Spéciale - 7,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 29 Sep 2011, 00:58

Image

Brigade Spéciale | 7.5/10


Premier poliziottesco que je vois, chopé à Noz pour moins de 2€ et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est de la bonne came. Brigade spéciale fait partie de ses films qui se veulent être une réponse du cinéma Italien en cette époque d'insécurité que traverse le pays à ce moment là. On suit donc ici un policier énervé de ne pouvoir faire son métier correctement, qui va céder à ses envies de justice et laisser parler ses poings et son arme plus que de raison. Ce qui n'est pas sans rappeler un certain Harry Calahan ! :mrgreen:

Brigade spéciale est un film généreux même si peut être un peu excessif par moment, ce qui entache un peu sa crédibilité (notre inspecteur a le chic pour être au sein même des méfaits). Umberto Lenzi nous plonge au coeur de l'action et ne lésine pas sur les mouvements de caméra pour nous captiver. Le film est également assez violent pour l'époque multipliant les scènes de crime, histoire de bien nous mettre les crocs pour les règlements de compte à suivre. Les acteurs sont plutôt charismatiques et intéressants (même s'ils ont un côté rétro, ça donne du charme au film :mrgreen:), comme notre policier moustachu affamé de justice ou ce bossu cynique délivrant tel un slameur névrotique ses punchlines joueuses.

Une jolie découverte donc que ce Brigade Spéciale qui va me décider à découvrir les autres films du genre que j'ai pu choper dans les éditions NEO publishing. J'aime cette ambiance polar à l'ancienne où le réalisateur n'en fait pas des caisses mais nous livre un film bien divertissant qui ne nous ennuie jamais et capte notre attention du début à la fin. En plus ça fleure bon le ciné italien de genre, et ça fout bien la banane ! :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Brigade spéciale
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Brigade spéciale
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Sep 2011, 06:58

Tu veux pas en prendre un autre exemplaire et l'envoyer à Ernst? :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 29 Sep 2011, 12:40

:eheh: :eheh: Haha, j'arrêtais pas de me dire "Ça plairait pas à Ernst ça" en plus pendant ma critique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO