[Pathfinder] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Attack the Block - 5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 28 Sep 2011, 15:36

Image
Attack the block 5/10

Sur le papier ce Attack the block ressemblait à une bonne alternative pour tout ceux qui avait été échaudé par le coté niaiseux de Super 8. En effet, on y suit une bande de "racaillous", témoins privilégiés d'une invasion extraterrestre au coeur meme de leur banlieue. Chaperonné par le père de Shaun of the dead, je ne demandais finalement qu'à prendre mon pied afin d'oublier la déroute du dernier Abrams. Le pitch était suffisament sympathique pour que je crois en un savant mix de Judgement night et Monster squad!

Ben que nini! Au final, c'est une belle déception! Les fautes de gouts sont nombreuses et l'on arrive à se désintéresser totalement du sort de ces 5 jeunes, la faute à des personnages mal écrits et finalement très dispensables. Le héros, Moses, est à ce titre transparent et se limite à une expression "Ice Cubesque" pour le moins pénible.
Image
Les modestes moyens alloués voient leurs limites dès lors que les fauves sont lachés. Le design des bestioles est juste un gros foutage de gueule. un chien à la gueule fluo, faudra repasser pour l'imagination! Meme Nick Frost a réussi à me gonfler! On ne le voit que 5 minutes, il ne sert à rien si ce n'est justifier la caution Edgar Wright.

Cependant, tout n'est quand meme pas à jeter. La réalisation est plutot sympathique et se fend meme de quelques scènes d'attaque dans l'immeuble réellement efficace et lisible. Quel dommage juste que le look des monstres soit si foiré! J'aime aussi le sort réservé aux victimes et là c'est une bonne surprise! Le casting général a beau avoir une moyenne de 15ans ben ça n'empeche pas certains de se faire charcuter en gros plans façon arrachage de carotide et déchiquetage de membres. Et finalement le seul personnage ayant eu grace à mes yeux, c'est le dealer Hi Hatz bien badass, tout droit sorti de Menace 2 society et qui finit de bien belle maniere, façon Day of the dead!
Image

Pour résumer, Attack the block n'est pas un mauvais film loin de là, il est meme très divertissant mais il ne justifie jamais les espérances nées du croisement fantasmé entre les Goonies, la horde et Critters! Oui je sais ça ratisse large mais c'est ce qui vient à l'esprit tout au long du film.

Dommage!
Critiques similaires
Film: Attack the Block
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre
Film: Attack the Block
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Attack the Block
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Bloody Bird - 7,5/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 10:04

Image
Bloody bird 7.5/10

Ancré dans l'age d'or du cinéma d'horreur, le film de Michele Soavi est encore aujourd'hui une franche réussite. Sur un canevas tres "Carpenterien", le film suit une troupe d'artistes volontairement coincé dans un théatre aux prises avec un désaxé échappé de l'asile. Le spectre d'Halloween n'est jamais loin et il faut reconnaitre de grandes qualités graphiques qui font de ce Bloody Bird un descendant plus que solide du film de Carpenter.

L'histoire relativement basique est surtout prétexte à un enchainement de mises à mort qui force l'admiration tant le boogeyman attitré se révèle peu avare dans l'utilisation d'instruments tranchants. Soavi se fend d'une belle réalisation avec une science du cadre bien maitrisée. En vrai créateur d'ambiance qu'il est, il arrive meme à faire basculer le film dans une certaine folie baroque à l'image de la puissante dernière séquence, celle ou le tueur reste assis, entouré de tous les corps mis en scène. Le rythme est globalement bien maitrisé et l'on ne s'ennuie jamais.

Le premier acte pose les bases de l'intrigue avec une actrice principale plutot crédible, planant au dessus d'un casting globalement à coté de la plaque. Faut surtout pas voir le film en français car ce sera le rejet absolu. Certains surjouent à mort (horripilant metteur en scène) et d'autres sont très mauvais
Image
et cela a pour effet de tirer le film vers le bas dans cette première partie. Ajoutons à cela un score bien trop marqué 80's et l'on a la liste des défauts majeurs. Ce n'est pas nuisible en soi mais ça pourrait en rebuter certains.

La suite se focalise sur l'intrusion du tueur qui, à l'instar d'un Jason, va vite trouver son "look" et là je dois dire que ça claque sévère. Cette tete de hibou est un choix judicieux. Toutes les apparitions du tueur sont iconique à souhait, magnifié par une photo fauchée très 80's. Myers, Vorhees et consorts sont souvent cités comme des Boogeymens cultes mais on oublie trop souvent que Soavi a crée en son temps un killer de bien belle facture.
Image
Surtout que celui ci n'y va pas avec le dos de la cuillère avec une volonté claire de faire du boulot de qualité! Ca éventre, ça coupe en deux, ça perce, ça poignarde et ça envoie des coups de pioches ravageurs. Le bodycount est plutot bon et malgré le manque de moyens evident, les mises à mort sont toujours très graphiques. Je n'ose imaginer l'apport d'un Gianetto de Rossi ou d'un Savini sur un film comme ça.

Dans sa dernière partie, le film se boucle sur l'affrontement final classique avec les séquences les plus réussies du film. Celle de la douche (quelle maitrise du cadre et quelle tension!)Image
et la mise en scène des cadavres (une vraie plongée dans le macabre que n'aurait pas renié un Fulci de la belle époque)
Image
sont les moments les plus marquants mais aussi de vraies ruptures de rythme dans la logique du slasher. C'est un peu comme si Soavi en avait eu marre des règles du genre en y apportant sa touche européenne. Et je dois dire que ce choix est des plus salvateurs. C'est ce dernier tiers qui donne toute l'identité de ce slasher transalpin, à savoir un mélange parfait d'horreur graphique et de moments presque poétiques dans ce jeu du chat et de la souris.

Une vraie réussite, toujours aussi vivace 25 après!
Critiques similaires
Film: Bloody Bird
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Bloody Bird
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 13:34

Bon, ça fait quelques critiques que j'enchaine et pas de commentaires ou d'échanges dessus. Bah j'en déduis que soit j'écris comme une merde :mrgreen: , soit les films que je mate ne suscite pas de réactions :mrgreen: soit ce que je dis c'est aussi profond que les déclarations d'un footeux ou les 3! :shock: Comme j'ai l'impression d'écrire dans le vide, bah je rend mon tablier! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 29 Sep 2011, 13:37

Bah non Path, garde le ton tablier ! :p Je te comprends, c'est triste de pas avoir de réaction, mais rassure toi on te lit. Le truc c'est qu'on a pas forcément quelque chose à dire ! Pour ma part j'ai bien tripé ta dernière critique, surtout que je suis pas mal dans une mouvance bis / cinéma d'exploitation en ce moment, je note donc ces review pour me mater les films :p

Et pour Attack the block, j'avais furieusement envie de le voir, mais de nombreuses critiques en demi teinte m'ont fait passer l'envie :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Sep 2011, 13:53

Je réagis seulement quand j'ai quelque chose à dire, Attack the block je l'ai pas vu, Bloody Bird je suis tout d'accord avec toi, et puis si personne ne réagit au film de Soavi, n'oublie pas qu'ici on est sur un forum qui croit que le meilleur film de l'année c'est Black Swan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 29 Sep 2011, 13:57

Deuxiéme peut être j'attends de revoir Drive :mrgreen: (et l'année n'est pas fini)
(Kill List je le met en 2012).

Sinon ouais Saovi c'est le meilleur réalisateur italien en activité et Black Bird c'est bon faut que je le revoi d'ailleurs :)

Attack the blood j'étais mitigé aussi, le personnage principale est pas du tout attachant.
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 29 Sep 2011, 13:58

On peut trouver que Black swan est le meilleur film de l'année et aimer les films de Michele Soavi : j'en suis la preuve vivante.
En revanche, je n'ai pas encore vu Bloody bird mais il me tente bien et en plus je l'ai en stock.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 29 Sep 2011, 14:02

Scalp a écrit:n'oublie pas qu'ici on est sur un forum qui croit que le meilleur film de l'année c'est Black Swan.


C'bon on sait que t'as préféré Super 8
erferf
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 14:03

Merci les gars, ça fait du bien de voir de la vie ici! :D

Bon beh voilà me suis tapé mon coup de blues et j'ai l'air bien con maintenant! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 29 Sep 2011, 14:07

Pour avoir des réactions c'est tout con tu balances des attaques gratuites sur Aro, Spielberg, Woo, Peckinpah ... et là t'as de la réaction :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 29 Sep 2011, 14:09

Ou tu causes de cul, ca marche aussi :|
erferf
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 14:10

Bah je peux pas, c'est 4 réal que j'aime, Spielberg je peux à la rigueur mais Peckinpah & Woo impossible et Aro, malheureusement je fais partie de ceux qui ont kiffé Black Swan! :mrgreen:

Ou alors je tape sur la gueule du cinéma asiatique gratuitement! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 14:11

erferf a écrit:Ou tu causes de cul, ca marche aussi :|


T'as raison, je vais référencer que des films de fion tiens!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar erferf » Jeu 29 Sep 2011, 14:35

J'vais faire péter le compteur de ton topic :eheh:
erferf
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Jeu 29 Sep 2011, 14:37

Je commence par Lahaie en passant par Zara White et pour finir avec Jenna Haze, ça te va?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3317
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO