[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 26 Sep 2011, 16:56

:bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 26 Sep 2011, 17:21

Scalp a écrit:Ah bein tient j'ai oublié d'en parler dans ma critique, Shining en influence vraiment majeur y a Les Diaboliques, Kubrick reprend même des plans du film.


ça ferait du bien à certain de savoir ça.

Jamais vu de Cluzot :oops:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 26 Sep 2011, 21:48

J'aime bien Les Diaboliques, et c'est clair que le dernier quart d'heure c'est du grand cinéma, plein de tension et magnifique. Par contre Véra Clouzot n'est pas exceptionnelle, mais sa petite nuisette transparente n'est pas négligeable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Sep 2011, 13:18

Y a même du tétons qui pointe bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Petit Arpent du Bon Dieu (Le) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Sep 2011, 17:09

Le Petit Arpent du Bon Dieu Anthony Mann - 1958

Image


Grosse déception, une première pour un film de Mann, bon déjà m'attendais pas du tout à ça comme film, je m'attendais à une intrigue à base de chasse au trésor où tout le monde se fout sur la gueule et à la place j'ai eu un drame familiale très sexuel pour l'époque ( y a du passage bien équivoque ).

Au lieu d'être devant un Anthony Mann en fait je me suis retrouvé devant du Tennesse Williams, le film est long, très long même, au bout de 45 minutes Mann avait pas encore poser toute son intrigue, ça traine vraiment, y a des long tunnels de dialogues assez interminable, y a des passages complétement WTF ( tout le passage avec l'Albinos on est en pleine SF ) et je me suis pas passionné par cette grande famille de redneck qui s'entredéchire et y a de quoi faire entre un père obsédé par de l'or ( qui n'existe pas ) 2 fils un peu stupide ( + 1 troisième devenu riche qui a quitté la famille ), 1 fille nympho ( qui en fait des tonnes en plus ), 1 gendre alcoolique, 1 gros plouc qui voudrait faire partie de la famille, y a de quoi faire.
Le film est un drôle de mélange de comédie, drame familiale et quête existentiel, c'est jamais captivant et on s'emmerde pas mal ( car en plus ça dure 2heures ).

Sur la forme j'ai pas grand chose à reprocher, Mann c'est un grand ( mon réal préféré des 50's ), il soigne son cadre ( y a des plans vraiment de toute beauté et le plan de grue de l'intro est terrible ) et il emballe quelques scènes vraiment marquante, notamment celle nocturne entre Tina Louise et Aldo Ray qui dégage une vrai sensualité et la moiteur du Sud profond est bien retranscrit.

Heureusement le film se repose sur un putain de casting, une nouvelle fois Ryan est génial et il prouve ici la grande richesse de son jeu ( bon il cabotine un peu par moment ), loin de ses personnages de films noir ou western, ici il est parfait en patriarche obsédé par la recherche de son or mais aussi par le bonheur de sa famille, Aldo Ray qui partageait l'affiche de Cote 465 s'en sort lui aussi très bien dans le rôle du gendre devenu alcoolique après la fermeture de son usine et qui lorgne sur la femme de son beau frère, faut dire que cette dernière est joué par l'affriolante Tina Louise ici dans son premier rôle ( on la retrouvera plus tard à l'affiche de La Chevauchée des Bannis et même Canicule ) et autant dire qu'on comprend pourquoi tout les hommes du films se battent pour elle ( et son décolleté fut censuré à l'époque :eheh: ), le reste du cast est très bien.
C'est beaucoup trop long pour que je mette la moyenne, l'ennui prend le dessus sur tout le reste.

4,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 27 Sep 2011, 19:37

Ouais c'est son plus mauvais au pére Mann dans ceux que j'ai vu.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Sep 2011, 19:39

J'ai hésité entre celui là et Brigade du Suicide, j'aurais dut mater le polar.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 27 Sep 2011, 19:43

C'est l'influance Ryan :mrgreen:

Brigade du suicide c'est sympa.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 27 Sep 2011, 19:44

Oue c'est ça en plus, le casting de Brigade ça me tentait moins que Ryan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lettre du Kremlin (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 13:36

La Lettre du Kremlin John Huston - 1969

Image

Image


Pas aussi ultime que prévu, faute à une histoire trop alambiqué et pas réellement captivante sur la durée, mais heureusement le casting et la fin font que le film reste marquant.
Comme pour L'espion qui venait du froid ou Ipcress le traitement se veut plutôt réaliste et froid, on est très loin de l'image glamour donné les Bond, ici être espion c'est vraiment pas un truc cool.

Pour la période, le traitement des russes est assez surprenant, à savoir qu'ici c'est pas spécialement les méchants et le gros enculé du film c'est bien un ricain, bon Max Von Sydow en espion russe c'est pas un tendre mais c'est pas lui THE bad guy.
Film d'espionnage qui va à fond dans le double jeu, ici tout est faux et y a une menace invisible qui plane au dessus de tout le monde ( un peu à la manière de Kayzer Sauzé ) c'est une vision sans concession du monde de l'espionnage ( et même on ridiculise les espions ) et le film se révèle être un terrible jeu de massacre, d'ailleurs d'entré Huston annonce la couleur ( via un rôle qu'il joue lui même en dénonçant les agences d'espionnage ) et la fin cynique est d'une noirceur total, ici personne n'est sympathique on ne prend parti pour personne, bon on est un peu avec Patrick O'neal mais on est comme lui on comprend pas toujours ce qui arrive du coup, y a une multitude de personnage dont on comprend pas toujours l'utilité de ce qu'ils font, plus d'une fois dans le film je me suis senti paumé en me demandant l'intérêt de certains passage, on peine vraiment à s'intéresser à cette intrigue tortueuse.
La lettre du Kremlin c'est un mcguffin mais contrairement à d'habitude et bein personne ne la détient, personne ne sait où elle se trouve et finalement à la fin en fait on s'en branle de la lettre.
Sur la forme Huston se casse pas trop la tête, comme souvent Huston se contente de poser sa caméra et de laisser ses acteurs de se démerder, ici y a pas vraiment une scène à ressortir du film par sa mise en scène, on a connu Huston beaucoup plus inspiré, genre dans un film mineur comme Le Piège bein je trouve le film plus réussit formellement ( et pis moins chiant aussi ), la seule idée du film ( très con par ailleurs ) au début quand ça parle russe on a pas de sous titre on a carrément une voix off anglaise, puis ça parle tout le monde parle anglais, ce serait fait une seule fois dans le film ça passerait bien mais non on se tape à chaque séquence où ça parle russe.

ImageImage


Le casting là par contre c'est la grande classe en russe on a Orson Welles et Max Von Sydow et ça impose le respect, Patrick O'Neal en lead par contre c'est un peu faiblard par rapport aux autres acteur ( dommage que Coburn n'est pas fait le film ), Richard Boone une nouvelle fois assure bien dans un second rôle sur mesure ( meilleur personnage du film ) et les 2 actrices Bibi Anderson et Barbara Parkins font le boulot avec talent et beauté.

La fin relève bien le niveau, mais dans l'ensemble le film se traine un peu quand même et certaines longueurs sont vraiment chiante, loin d'être dans les meilleurs Huston.

6/10


Sinon les bonus sont sympa mais y a un gars un peu à la ramasse notamment quand il cite Tarantino, heureusement y a Thoret ça relève le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 28 Sep 2011, 16:34

ouai j ai deja le piege a mater qui suite a ta critique mas bien fait envie , la , meme si aussi sur le papier ca le fait bien , j attendrai un peu
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 16:39

Le piège c'est plus fun à mater.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Marché de Brutes - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 19:17

7/10

Raw Deal de Anthony Mann - 1948

La filmographie de Anthony Mann est vraiment bourrée de pépites et pas que des westerns, il signe ici un modèle de série B à la narration épurée, du bon petit film sans temps mort.

La particularité du film c'est de proposer une voix off qui n'est pas celle du héros ( Sullivan ) mais celle de la copine du héros, ce qui propose une approche nouvelle du genre, on suit les états d'âme de cette femme prête à tout pour l'homme qu'elle aime ( la scène avec les plans sur l'horloge et son visage c'est magistral, le dilemme moral du personnage est vraiment bien retranscrit avec 3 fois rien, c'est vraiment une belle compo de plans de même que celle avec le téléphone qui sonne en premier plan et le couple en arrière plan ) et forcément on se doute que ça finira mal.
Pendant sa cavale le couple est d'accompagné ( enfin moitié otage ) par l'avocate de Sullivan et bien entendu on va avoir un triangle amoureux ( en plus les 2 femmes sont éclairées de façon totalement différente ) dont le sommet sera atteint lors d'une séquence en pleine forêt quasi onirique.
Et puis le film se permet même d'être assez riche sur le fond notamment quand Mann confronte Sullivan au sort qui l'attend avec ce passage avec un tueur qui se réfugie au même endroit que Sullivan. C'est marrant car ce personnage rappelle les personnage d'un autre Mann qu'on a croisé dans Heat ou Le Solitaire.

La photo signée Alton est de toute beauté ( rappelons qu'il a bossé sur The Big Combo qui est l'un des plus beaux films noirs de l'histoire ) et ça donne lieu a des plans d'une beauté sur-réaliste, le climax final dans le brouillard nous livre un gunfight d'une maitrise vraiment hallucinante ( y a des enchainements de plans sacrément géniaux notamment celui avec la caméra dans le brouillard qui découvre les 2 tueurs séparés par 10 mètres puis les phares d'une voiture éclaire Sullivan et c'est le début du gunfight ).
Mann a toujours l'idée qu'il faut, genre il film l'évasion de prison depuis l'intérieur de la voiture et c'est vraiment réussit (et ouai ce tocard de Refn a rien inventé avec Drive), du coup on accepte cette évasion farfelue.
Et puis Mann c'est un gars qui s'est emballer des séquences nerveuses, on a une scène de course poursuite auto surprenante pour l'époque, des combats à mains nues bien vénères et la violence ne fait pas dans dentelle ( le combat entre Sullivan et l'homme de main est quand même bien méchant pour l'époque ) et puis le combat fait vraiment pas toc, ça se fout bien sur la gueule.

Dennis O'Keefe campe un personnage qui rappelle un peu les personnages de Stewart dans les westerns mais en un peu plus tough guy, du coté des bad guy on retrouve 2 bonnes trogne : Ireland et Burr ( au physique impressionnant ) qui campent 2 bon gros méchants sans pitié. Dommage cependant que le casting féminin ne soit pas un peu meilleur, le film aurait été encore plus marquant.

Mann, un gars qui mériterait d'être un peu plus reconnu ( il a vraiment pas le statut qu'il devrait ).
Critiques similaires
Film: Marché de brutes
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Mer 28 Sep 2011, 19:53

Je te met pas d'approved car c'est pas un chef d'oeuvre mais je suis d'accord sur tout, Mann c'est un bon et il est très bien marché de brutes, t'as encore reculé la brigade du suicide du coup? :mrgreen:

Le gros probléme avec Mann c'est qu'il a fait que des bons films d'ou son statut pour moi, il manque clairement des chefs d'œuvres dans sa filmo (même si certains pourraient utiliser le terme pour certains de ces westerns)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 28 Sep 2011, 19:57

Oue j'ai choisit le plus court, car les 2h du Arpent ça m'a achevé, là j'ai choppé le Grand Attentat sur la boutique warner.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO