[Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Phénomènes paranormaux - 5/10

Messagepar jean-michel » Dim 02 Oct 2011, 17:24

Phénomènes Paranormaux

Réalisé par Olatunde Osunsanmi
Avec Milla Jovovich, Will Patton, Hakeem Kae-Kazim
Titre original : The Fourth Kind
Long-métrage britannique , américain . Genre : Thriller , Science fiction
Durée : 01h38min Année de production : 2009

5/10


Image

L'idée du film n'est pas follement originale mais permettait à l'imagination de gambader. Une ville en Alaska isolée de tout ou des "évènements" bizarres se déroulent depuis des décénnies. Un couple de psychologue enquête et la mort du mari lance le récit.

En confondant la fiction cinématographique avec le documentaire et en mélangeant ses caractéristiques visuelles et sonores dans un même plan le réalisateur voulait nous manipuler et crée une constante incertitude sur la nature de ce que nous voyons. Le réalisme imagé que la production voulait nous imposer ne fonctionne pas, cet esthétisme était de trop et la production aurait mieux fait de rester dans les clous et d'insister sur la profondeur des personnages.

Image

L'histoire avance par bonds par les consultations hypnotiques qui déclenchent l'action. Rien de nouveau dans la structure du récit sauf ce rajout de pseudos archives véritables pour accentuer l'effet dramatique et la jonction de nos esprits au terrain filmique du métrage.
L'intérêt de la trame est vite mis à jour et offre de moins en moins de plaisirs, la recherche émotionnelle passe par la violence et le choc des consultations.

Image

Il faut horrifier le public, l'effrayer par un fait étrange et monstrueux que l'on suggère sans le montrer. Cette appréhension tourne court ici, car le rythme est faussé et ralenti par les images d'archives. Les scènes s'enchainent mal et l'aller et retour entre ces deux univers parallèles est une erreur. Pourtant le casting est des plus intéressants et leurs jeux étaient très plaisant à suivre. L'image générale que j'ai du film est un manque de cohérence, une certaine désorganisation et un manque d'intensité et le scénario à deux niveaux m’exaspère. Quelques scènes intenses mais banal dans l'imagerie, c'est répétitif dans des scènes trop ressemblantes et avec un développement trop embrouillé pour plaire.
Critiques similaires
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 7/10
Auteur: Invité
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 2,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Phénomènes paranormaux
Note: 2,5/10
Auteur: Alex

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Company Men (The) - 8/10

Messagepar jean-michel » Lun 03 Oct 2011, 18:55

Company Men (The)

John Wells
Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper, Kevin Costner, Rosemarie DeWitt, Craig T. Nelson
Long-métrage britannique , américain . Genre : Drame
Durée : 01h52min Année de production : 2010

8/10


Image

Premier film en tant que réalisateur, premier excellent résultat ! John Wells connait bien tous les aspects pour la création d'un film, cela se voit dans la cohérence et l'efficacité de tous les éléments qui s'emboîtent sans soucis.
L'histoire est vivace par l'excellence du choix des comédiens en premier lieu et par la réalité de son sujet qui pourrait concerner tout un chacun. Une chronique sociale très incisive et un peu cruelle. Le récit est basé sur la crise des subprimes et la réaction d'un patron américain qui pour garder des dividendes aux actionnaires licencies à tour de bras. On suit le destin de plusieurs cadres virés, certains aidés par leurs entourages familiales s'en sortirons et d'autres ne réchapperons pas à un destin funèbre.

Ce film est presque un brulot feutré anti libéral, mais la pensée américaine prévaut et la fin est d'un optimisme un peu trop forcé. Un métrage réussi non seulement par son style, éloquent, expressif, mais aussi par sa stratégie narrative. Je n'ai pas décroché un seul instant, pas senti de baisse de rythme, chaque plan fait avancer le récit efficacement et apporte son lot d'informations qui rejaillissent sur l'ensemble du métrage. Les personnages sont bien écrit et personnalisé par des acteurs de qualités. Un plus pour Rosemarie DeWitt (la femme de Ben Affleck) la sœur de Anne Hathaway dans Rachel se marie, que je trouve excellente de simplicité et avec une bouille charmante.
Critiques similaires
Film: Company Men (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Company Men (The)
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Company Men (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Mar 04 Oct 2011, 09:07

:super:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Mon babysitter - 6/10

Messagepar jean-michel » Mar 04 Oct 2011, 09:16

Mon babysitter

Réalisé par Bart Freundlich
Avec Catherine Zeta-Jones, Justin Bartha, Andrew Cherry
Titre original : The Rebound
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h34min Année de production : 2008

6/10


Très étonné par ce petit film intimiste qui ne paye pas de mine et qui dispose d'un titre français débile vraiment pas valorisant. C'est plus profond que je n'aurais cru et les personnages sont attachants.
D'un genre à priori conventionnel, le réalisateur tire une œuvre au style sobre et passionnante par l'approfondissement des personnages qui passent de l'émotionnel léger aux sentiments plus profond avec une égale force. Bart Freundlich est en terrain de connaissance lui qui vie avec Julianne Moore de neuf ans son aînée. Catherine Zeta-Jones est à son aise dans ce rôle et Justin Bartha lui donne la réplique sans dépareiller l'équilibre de la relation cinématographique.
Vraiment un bon cru authentique dans l'inspiration et du lyrisme sobre dans le ton. Divertissant et constitue en une coulée continue un exposé intéressant des personnages et de leurs problèmes.
Critiques similaires
Film: Mon babysitter
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Tulipe noire (La) - 6,5/10

Messagepar jean-michel » Mar 04 Oct 2011, 12:43

Tulipe noire (La)

Réalisé par Christian-Jaque
Avec Alain Delon, Virna Lisi, Adolfo Marsillach, Francis Blanche
Long-métrage français , espagnol , italien . Genre : Aventure
Durée : 01h50min Année de production : 1963

6,5/10

Image

Du cinéma à la recette éprouvée dans un genre de capes et d'épées sans prétention, mais à la réalisation efficace. Christian-Jaque est l'homme dénigré par la nouvelle vague par son sens populaire du cinéma et par sa cote auprès des producteurs. C'est injuste car je le trouve talentueux, il adapte son style au sujet, c'est un caméléon pétri de talent. La cinématographie française le qualifiera de Cecil B. DeMille français pour ses mises en scène à grand spectacle, mais la majorité de ses métrages sont sympathiques, mais jamais indigne où se reconnaissent toujours l'amour du métier bien fait.

Image Image

Alain Delon dans deux rôles antagonistes est excellent et ce métrage ce fonde sur sont charisme aidé en cela par des seconds couteaux de talents. Francis Blanche marque sa présence de manière mémorable, la moue boudeuse et son physique rond l'avantage et c'est vraiment un acteur qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Rajouté des dialogues savoureux, quelques gags amusants et quelques scènes d'actions et vous avez là un spectacle de qualité. Un rythme de bon niveau plus une bande son énergique finissent de qualifier ce métrage comme divertissement agréable à mon gout. C'est Henri Jeanson qui s'occupa de l'écriture du scénario et ses mots d'auteurs, son phrasé impertinent s'adapte parfaitement aux acteurs qui les font exister. Il disait :
"L'esprit, c'est le sang des mots"
Ce film rentre aussi dans la catégorie des coproductions franco-italiennes-espagnol très en vogue dans les années 60 pour résister aux produits Hollywoodiens qui inondaient le marché.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Morning Glory - 6,5/10

Messagepar jean-michel » Mar 04 Oct 2011, 15:51

Morning Glory (2010)

Réalisé par Roger Michell
Avec Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton, Jeff Goldblum, Patrick Wilson
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h47min Année de production : 2010

6,5/10

Image

Un film énergique et qui laisse pas une seconde de repos...Rachel McAdams n'arrête pas de courir, c'est une boulimique du travail infatigable !
Cet univers médiatique offre l'opportunité de découvrir l'envers du décor, des gens qui ne vivent pas dans la même temporalité que le commun des mortels.
Une œuvre entraînante ou les vieux comédiens s'accoquinent avec la jeune génération dans une interconnexion excellemment mis en place par un réalisateur sans faille.

Image Image

Le thème sur la vie quotidienne d'une émission télé est bien trouvé, avoir rajouté Harrison Ford et Diane Keaton en face de la jeune Rachel McAdams est une excellente idée, leur trio fonctionne et offre un divertissement de qualité. Il y a un festival de dialogues délicieux dans un ensemble calibré au petit soin pour faire ressortir le meilleur des artistes.
Du rire , de l'émotion, du rythme, tout ce qui fait que ce film moderne pêchu a toute les qualités pour plaire au plus grand nombres.

Image Image
Image Image
Critiques similaires
Film: Morning glory
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Morning glory
Note: 5,5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Quatre Filles du Docteur March (Les) - 1949 - 6,5/10

Messagepar jean-michel » Jeu 06 Oct 2011, 14:09

Quatre filles du docteur March (Les) (1949)

réalisé par Mervyn LeRoy
Titre original : Little Women
June Allyson, Elizabeth Taylor, Janet Leigh, Mary Astor, Peter Lawford
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 121 minutes

6,5/10

Image


Honnête adaptation du roman de Louisa May Alcott, Les Quatres filles du docteur March m'a plus par sa distribution étincelante. June Allyson au sourire radieux et qui deux ans plus tôt avait fait une comédie musicale excellente (Vive l'amour (Good News) avec son même partenaire Peter Lawford est d'une grande présence. Elizabeth Taylor peaufine encore ses expressions mais elle dispose d'un humour rafraîchissant dans l'interprétation d'Amy la peste. Janet Leigh est sobre dans son parlé et sa gestuelle, l'apogée de sa carrière arrivera avec Psychose en 1960.

Image Image

L'histoire est connue mais ici l'écriture du scénario... verbeuse, des personnages assurés, apporte les ingrédients pour fournir un très bon plat émotionnel. Le réalisateur est considéré comme un homme important, mais sur ce métrage je le trouve invisible, je crois qu'il s'est pas foulé et à fait un sur mesure pour son public habituel féru d'Hollywood.
La photo est superbe, le découpage ne ralenti pas la fluidité de l'ensemble et l'humour s'entoure de drame qui donne un divertissement de qualité.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Oct 2011, 14:58

si c etait pas aussi vieux , ca aurait pue interreser milkshake ca :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Jeu 06 Oct 2011, 15:01

:mrgreen: vieux, vieux, c'est seulement de 1949 hein!! :love: période Hollywoodienne très riche !!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 06 Oct 2011, 16:06

Heatmann a écrit:si c etait pas aussi vieux , ca aurait pue interreser milkshake ca :mrgreen:


:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Panthère Rose (La) - 1964 - 9/10

Messagepar jean-michel » Ven 07 Oct 2011, 13:12

Panthère rose (La)

The Pink Panther
réalisé par Blake Edwards
Musique : Henry Mancini
USA, 113 min
Peter Sellers, David Niven, Robert Wagner, William Conrad, Claudia Cardinale
1964

9/10

Image

Quand je pense à la Panthère rose la première chose qui me vient à l'esprit, c'est les dessins animés avec cette musique si particulière de Henry Mancini qui traversa le temps. Le cinéaste a gardé avec des protagonistes de chair l'univers délirant du cartoon.
Le générique lance parfaitement le ton du film, mélange de gags savoureux et d'absurdités assumées et parfaitement mis en place. Avec Clouseau Blake Edwards a créer un personnage original par son comique de crétin obstiné, son imperfection lui donne les armes nécessaires pour lutter contre le crime. La bouffonnerie de son attitude déclenche des péripéties hilarantes et la maladresse de ses gestes en assurent l'efficacité involontaire ! La partition de cet inspecteur s'est élevé au niveau d'un nouvel art jamais reconstitué par personne. Peter Sellers tient le rôle de sa vie et l'attitude studieuse de son expression au milieu des catastrophes est à mourir de rire.



Les dialogues sont pleins de verves et les plans visuels bien choisis. L'idée de base est de lancer le flic le plus nul à la poursuite de voleurs subtils, donnant toute sa saveur aux rencontres délirantes. Ce film c'est un bonheur et un divertissement qui dépasse les clivages. C'est un universalisme comique qui est proposé. Le succès étant là, des suites seront proposées avec une inégales réussites et la mort de Peter Sellers finira par éteindre le feu sacré qui animait la saga.
Critiques similaires
Film: Panthère Rose (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Remember me - 6/10

Messagepar jean-michel » Mar 11 Oct 2011, 08:05

Remember Me

Réalisé par Allen Coulter
Avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper
Long-métrage américain . Genre : Drame , Romance
Durée : 01h53min Année de production : 2009

6/10


Un film sympathique à voir... Robert Pattinson m'a fait oublier son rôle de vampire dans Twilight, il joue juste et la distribution l'aide bien à se mettre en valeur. Les décès subit dans deux familles et la difficulté qu'ils ont à s'en remettre est la pierre angulaire de l'histoire. Pattinson est le frère qui protège sa petite sœur (Ruby Jerins, émouvante...) et qui met la pression sur le père avocat lointain et froid (Pierce Brosnan, étonnant !). Emilie de Ravin cherche à sortir du protectionnisme étouffant de son père policier (Chris Cooper excellent !) qui est toujours traumatisé du meurtre de sa femme dix ans plus tôt.

Un film juste également par le scénario exemplaire et bien construit. L'analyse des états d'âmes est pertinente et crédible. Les expressions d'idées, de pensées, de sentiments sont efficaces et l'expression filmique du réalisateur m'a convenue. Après cela reste une aventure sentimentale guère originale et même les scènes de fin avec son aspect historique m'a laissé circonspect, un peu facile à exécuter comme plan et installé pour plaire au public américain. Une fin mercantile pour moi.
Critiques similaires
Film: Remember me
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Remember me
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: Remember me
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Breezy - 8,5/10

Messagepar jean-michel » Mar 11 Oct 2011, 19:47

Breezy

Réalisé par Clint Eastwood
Avec William Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel
Long-métrage américain . Genre : Romance , Comédie dramatique
Durée : 01h47min Année de production : 1973

8,5/10





Du bon, du beau, de l'excellent cinéma doté de dialogues pleins de vie et de sentiments souvent cachés. William Holden revenu de tout est petit à petit touché par ce petit bout de femme (Kay Lenz) touchante par son franc parlé et par ses attitudes attendrissantes de sincérités.
Il y a une vraie rencontre entre deux êtres que tout devraient éloigner et qui pourtant leurs apportera une plénitude émotionnelle rare.

Image

Là sur ce film l'histoire rencontre les acteurs dans une osmose rare, Eastwood est un superbe conteur et je trouve que son meilleur côté ce révèle sur ses œuvres les plus personnelles et intimistes. Il réussi à casser son image un peu extrême et même si ce film fut un bide public il restera à la fin comme un film indispensable à son évolution. Un film qui m'a passionné par ses côtés critiques d'une certaine civilisation et par sa mise en forme filmique d'une efficacité redoutable.

Image Image
Image Image

Un film qui mériterait d'être mieux mis en valeur, car les protagonistes sont typés juste ce qu'il faut pour plaire et accélérer l'identification. Une vraie histoire d'amour bousté par une musique de bons tons et décontracté qui correspond parfaitement au réalisateur. Je trouve que sa vision du monde y est plus réceptive au microcosme humain et à ses chamboulements de cœur loin de toute convention.

Image Image
Image Image
Critiques similaires
Film: Breezy
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba
Film: Breezy
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Breezy
Note: 7/10
Auteur: logan

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Affaire Thomas Crown (L') - 1968 - 8/10

Messagepar jean-michel » Mar 18 Oct 2011, 11:56

L'Affaire Thomas Crown

Réalisé par Norman Jewison
Avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Jack Weston
Titre original : The Thomas Crown Affair
Long-métrage américain . Genre Policier
Durée : 01h42min Année de production : 1968

8/10

Image

L'écran divisé en différentes parties présentant des scènes simultanés c'est la nouveauté technique de l'époque qui rendit ce film originale. Cette formule filmique a permis aux spectateurs de se passionner pour cette histoire. Tavernier est très critique sur les effets qu'ils jugent racoleurs et gratuits pour cacher un scénario conventionnel...et alors ? c'est l'efficacité qui prime et là Jewison est parfait !

Ce divertissement puissant vaut également par la qualité des superbes numéros d'acteurs, Faye Dunaway est superbe dans ce rôle d'enquêtrice d'assurance, celle qui tire les ficelles et qui sera mystifié par plus fort quelle. Steve McQueen est la pierre angulaire du métrage, l'attractivité de son charme est là, inusable. Il y a des rebondissements inattendus et foultitudes de scènes cultes (la partie d'échec, électrisant). La narration est intelligente et l'écriture du scénario permet une fluidité de l’œuvre bien agréable. Un film sophistiqué à suspens qui est également dominé par la musique oscarisée de Michel Legrand qui fit le tour du monde. Un film que j'ai vu de nombreuses fois au fils des années et le plaisir reste, me montrant le gouts que je garde pour ce cinéma là.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 18 Oct 2011, 12:01

Ah bah tu vois je suis pas d'accord quand tu dit que le film est un divertissement en puissance. Autant la première partie avec le braquage est juste géniale, autant la partie séduction est carrément mal traitée à mon sens. Je sais que t'aimes pas forcément les remakes mais tu devrais tenter celui par McTiernan avec Pierce Brosnan, je le trouve bien plus fun.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO