[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 08 Oct 2011, 16:25

le convoyeur aussi :love: :super:

Gangsters jl ai pas encore vue tient ..

sinon ouai moi aussi j aime bcp le Mr73 way :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 08 Oct 2011, 16:30

Oh oui gros oublie de ma part pour le Convoyeur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 08 Oct 2011, 19:04

Tous vus, à part Western, Affaire d'Etat, et La Proie !

J'ai oublié le diptyque Mesrine ... Très bon quand même. Et le sympathique Sans arme, ni haine, ni violence
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 08 Oct 2011, 19:06

C'est bien pourri Mesrine.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 08 Oct 2011, 19:17

Bon faut dire aussi que j'ai bien aimé le premier car il y avait Cassel dedans et que ça se passait à Montréal alors que j'y habitais, mais le deuxième je ne peux pas dire, l'ayant vu dans des conditions déplorables :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 08 Oct 2011, 19:19

D'ailleurs le passage au Canada c'est de loin le meilleur passage des 2 films, le second c'est atroce comme c'est mal écrit et mal réalisé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 08 Oct 2011, 19:25

:mrgreen:. Dommage quand même car avec ce sujet il y avait matière à faire un nouveau bon film d'action français ... Enfin !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 08 Oct 2011, 19:55

Ouais le premier c'est du 7/10 le second 5.5-6/10. Sinon d'accord sur votre liste des meilleurs films français de genre des 00's :super:
Logan
 

Bienvenue chez les Ch'tis - 6/10

Messagepar Dunandan » Dim 09 Oct 2011, 20:43

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Max et les maximonstres - 7/10

Messagepar Dunandan » Dim 09 Oct 2011, 22:48

Image
Max et les maximonstres, Spike Jonze (2009)

Maxi et les maximonstres est un conte sur l'enfance et ses difficultés portant sur Max, un enfant incompris et solitaire qui se réfugie dans ses jeux et son monde peuplé de créatures qu'il a crées dans sa chambre. Le traitement de cette première partie est réaliste et minimaliste, mais néanmoins bien réalisée, à la fois fine et sensorielle (beaucoup de caméra à l'épaule), avec un parti-pris par la suite intéressant de nous faire flotter entre réalisme et fantastique. La B.O., moderne et rock, va à contre-pied de l'ambiance un peu tristounette et sombre de l'ensemble du film, et épouse également les sentiments de Max, exacerbant ainsi cet aspect corporel qui se dégage du film.

Allant dans le même sens, le réalisateur a visuellement eu la bonne idée de ne pas tomber dans le piège du tout numérique en créant les créatures avec un mélange d'effets spéciaux old school pour le corps, marionnettes géantes animées par des humains, et d'incrustations digitales pour l'animation des visages. Ainsi, on a l'impression qu'on peut toucher ces créatures, et l'émotion qu'on peut percevoir chez elles s'en trouve grandie. Après, on peut trouver les créatures un peu grossières, on dirait en effet de grosses peluches dignes d'un programme pour enfants de 0-4 ans, mais n'oublions pas qu'elles sont issues de la tête de Max, à l'image de son costume un peu ridicule et de son terrain de jeu qui se trouve dans sa chambre.

Il y a une perspective évidement psychanalytique dans ce film, qui sera surtout perceptible par les adultes, mais assez simplement esquissée pour être comprise, tout du moins en partie, par les enfants. Ainsi, on peut remarquer que les créatures sont un dédoublement de la personnalité de Max (surtout Carol, son alter-ego) et de ses questionnements de ce qui s'est passé au début. Par exemple, les monstres peuvent faire des choses irresponsables comme détruire leurs maisons, puis juste après reprocher à Max de suivre leur exemple. Il y a cette dynamique simple tout au long du film : détruire et construire, s'amuser et approfondir l'amitié. Or, ces créatures sont bien éloignées des archétypes immédiatement sympathiques des personnages de Disney, et ont même quelque chose d'inquiétant avec leurs dents acérées et leur comportement qui change facilement (à l'image de Max), oscillant entre la joie que procure certains jeux et la rage que les choses ne se passent pas comme elles avaient prévues ou projetées. A travers cette quête du bonheur, Max et les maximonstres vont apprendre la conséquence de leurs actes.

Par contre, les relations entre Max et les maximonstres sont parfois trop brièvement esquissées, mais j'ai appris que le livre illustré dont ce film est l'adaptation ne contient quasiment aucune ligne de texte, laissant toute la place à l'imaginaire, et donc ce sentiment d'inachèvement est peut-être voulu dans ce sens-là. Mais pour moi, le seul gros défaut du film, c'est le fait qu'il soit peut-être trop sombre pour un public enfant, et trop enfantin pour les adultes avec ces grosses peluches qui sautent partout, comme s'il avait le cul entre deux chaises, mais on ne pourra pas reprocher à Jonze d'avoir essayé de faire quelque chose de différent.

Un bon film sur l'enfance, qui par le biais d'une esthétique évitant les poncifs du genre tel que le tout numérique, un acteur principal très émouvant, et le concept des mini-moi de Max représentés par les créatures, nous font réfléchir sur le lien entre le bonheur et le vivre-ensemble.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Max et les maximonstres
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Max et les maximonstres
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Max et les maximonstres
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: Max et les maximonstres
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Max et les maximonstres
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 10 Oct 2011, 13:57

Heureusement que je suis là pour rétablir la vérité sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 10 Oct 2011, 14:36

bon moi j ai bien aimer c est sur , mais putain j ai mit 8 :shock: j devait encore etre bien defoncer la :mrgreen: faudrai que je revoit serieusementr quelque vielle note :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 10 Oct 2011, 14:54

J'ai déjà un peu baissé la note, car j'ai vu d'autres défauts, et pas sûr que je puisse avoir une deuxième bonne vision, mais bon je l'ai trouvé intelligent dans le genre.

J'ai un peu modifié la critique également.

@ Scalp : de quel droit crois-tu détenir la vérité ? Je comprends que tu as tes propres goûts, et je trouve ça intéressant d'être divisés sur le même film, mais chacun a une sensibilité différente, des critères personnels ... J'ai noté ce film en fonction du genre, celui du conte pour enfants. Je l'ai trouvé original, le traitement intéressant, pas mal réalisé. Après on peut le trouver débile et tête à claques, moi j'y ai trouvé une belle intrusion dans la tête d'un enfant vivant dans son imaginaire, qui n'est pas nécessairement parfait, car fabriqué avec sa perception (son costume est lui-même ridicule ...) et ses jeux à lui. C'est cet écart entre un monde imparfait et un monde tout beau et joli avec le tout numérique que j'ai trouvé judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 10 Oct 2011, 16:56

C'est un putain de film !
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 10 Oct 2011, 19:29

Oui, heureusement qu'au moins trois critiques sont là pour rétablir la vérité ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO