[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Drive (2011) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Oct 2011, 19:14

Drive Nicolas Winding Refn - 2011

Image


Spoil

Vu que je suis désormais le fan numéro 1 de Gosling, je me suis dit que j'allais redonner une chance au meilleur film de la décennie, bein non ça marche pas mieux à la seconde vision, alors oui y a des qualités indéniables mais y aussi des défauts rédhibitoires.
Que Refn fasse une série B, pas de soucis même, mais avec lui j'ai toujours l'impression qu"il prend le genre de haut et surtout il ne transcende rien, ça reste très convenu ( c'est pas 2 effets gore et des plans de 3 plombes sur des regards qui vont transcender le film ).
Les personnages a peine esquissés ça pose pas de problème ( chez Walter Hill c'était même génial et encore plus épuré ), c'est des personnages prétexte, c'est le genre qui faut ça et on l'accepte, de même que l'histoire qui accumule tout les passages obligés du genre, le Driver normalement c'est un super personnage mais pas de chance on a pas un super acteur pour le rôle, par contre les bad guy de pacotille j'ai déjà un peu plus de mal et on dirait des méchants tout droit sorti d'un Steven Seagal, la seule différence c'est qu'ils sont pas roumains.
La petite romance est pas saoulante ( même si on y croit jamais ) malgré des regards qui durent des plombes mais le plus décevant ça reste la vengeance final, qui reste finalement bien bof, à partir de la séquence de l'ascenseur je regarde ma montre et vu que je croyais pas à l'histoire d'amour bein la fin j'y croyais pas, j'ai trouvé le temps long, et putain la scène sur la plage c'est trop, trop, trop quoi, j'ai même faillit arrêter le film à ce moment.

Après tout est pas détestable, loin de là0 Les influences 80's ne sont jamais envahissantes, la lenteur du récit ça m'a fait un peu aussi penser à du Melville ( et c'est pas déplaisant ), d'ailleurs tout au long du film j'ai bien plus pensé à du Meville qu'a du Mann ( en fait à part que ça se passe à Los Angeles et qu'il fait des nuits par moment je vois pas grand chose de Mann dans le film, Mann n'est pas un autiste comme Refn ) par contre chez Melville je ressent quelque chose pour les personnages, ici rien, j'ai ressentit aucune empathie pour le Driver, m'en foutait de ce qui lui arrivait, enfin si j"avais envie de lui dire d'arrêter de faire sa tête d'autiste. D'ailleurs si on vire tout les plans où il pense à on sait pas quoi, on gagnerait 20 minutes de film.
Alors oui la réal dans l'ensemble la réal envoie du lourd, ce LA labyrinthique est un vrai personnage du film, y a des supers idées de plans ( j'adore le ralenti dans la voiture sur la rousse et l'accident en arrière plan ) par contre pour ce qui est des courses poursuite ( élément important quand s'appelle ton film Drive ) bein j'ai trouvé ça d'une banalité terrifiante, j'exagère un peu mais sérieux y a rien de ouf, je préfère revoir celle de Jack Reacher. Heureusement que la première course poursuite est géniale en terme d'idée ( moins en mise en scène pure, c'est assez basique ) parce que la seconde course à part le ralenti je l'ai trouvé banal et n'importe quel yesman aurait pu la torcher, heureusement les scènes de braquage pleines de tension c'est la classe, le second braquage est particulièrement réussit avec un plan qui a bien la classe notamment.
La fameuse scène de l'ascenseur soit disant géniale, mouais bof y a un baiser et un pétage de crâne, super, j'ai largement préféré la scène du motel ou celle de la mort du papa de Malcom.
La coté atmosphérique du film est réussit sauf dans le dernier quart d'heure où ça devient insupportable à mes yeux et vu que j'ai 0 empathie pour les persos, je subis vraiment cette fin de métrage.

Ryan Gosling peut jouer pleins de choses en fait, il est crédible dans la comédie et des rôles plus ou moins léger, mais dans le rôle d'un mec mystérieux et taiseux, il est absolument pas crédible, alors si dans La La Land j'arrive à lui trouver du charisme par moment ici il en pas une once, il est totalement absent et plombe littéralement le film avec ce regard bovin perdu on ne sait où et puis c'est quoi ce look, le cure dent, la veste, sérieux et quand il dit ferme ta gueule ou je t'éclate, bein on y croit pas une seconde, t'as envie de lui répondre, bein vas y qu'on rigole. Perlman avant c'était un acteur que je trouvais rarement mauvais mais depuis un moment il fait n'importe quoi et je le trouve en roue libre dans chaque rôle, heureusement Albert Brooks est bien meilleur, Carrey Mulligan a une sale tronche ( croisé porte et fenêtre ) et j'ai pas réussit à faire abstraction de ça, je réussirai jamais avec elle façon, Christina Hendricks par contre c'est très bien, l'effet Bonnet D quoi, c'est elle qui aurait dut être la love interest. Cranston je crois que c'est son meilleur rôle au ciné, c'est dire la pauvreté de sa carrière y a rien de fou. Oscar Isaac aurait été bien meilleur dans le rôle de Gosling mais bon il est déjà bien dans son rôle, c'est déjà ça.

La BO typé 80's est bien sympa mais alors les paroles qui racontent ce que ressent le personnage, comment dire, c'est pas un peu une idée de merde ?
Alors c'est pas mauvais, loin de là, mais de là en faire un monument du cinéma, faudrait ptet pas abuser. Et puis le film devrait pas s'appeler Drive mais plutôt Look.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Drive (2011)
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Drive (2011)
Note: 8,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Drive (2011)
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Drive (2011)
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Drive (2011)
Note: 9,5/10
Auteur: Chacha

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 16 Oct 2011, 19:28

Au final tu casses pas le film et je suis assez d'accord avec toi, mais je suis plus rentré dedans finalement et je trouve ça vraiment bien torché.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Dim 16 Oct 2011, 19:29

Manquait une asiat' bien gaulée qui montre un téton pour qu'il rentre bien dedans et mette 8 :eheh:
erferf
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Oct 2011, 19:30

Manque surtout un vrai acteur en premier rôle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Oct 2011, 22:57

ah c est sur que ce drive il etait suivit de tout un tas d'etiquette referentiel , vue que refn a fait sont truc tres atmospherique et arty les critique s emballe et parle de Seri B transcander en parlant de mann , friedken , hill ect ... mouaip , maybe si on en a pas vue beaucoup quoi , alors que comme tu dit , un film comme faster est carrement plus le digner heritier de la serie B de vengeur solitaire et furieux comme un Hill l aurait fait , c est bien plus efficasse et fidele a ces origines , par contre la , bcp l ont pris de haut et passer a coter du film ...
Et pour moi killer elite il fait pareil mais avec la dose action/espionage

Sinon sur drive , c'est vrai que cette intro putain moi ca me plait quoi :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Lun 17 Oct 2011, 11:01

Les influences 80's ne sont jamais envahissante, la lenteur du récit ça m'a fait un peu aussi penser à du Melville ( et c'est pas déplaisant ), d'ailleurs tout au long du film j'ai bien plus penser à du Meville qu'a du Mann ( en fait à part que ça se passe à Los Angeles et qui fait des nuits par moment je vois pas grand chose de Mann dans le film, Mann n'est pas un autiste comme Refn ) par contre chez Melville je ressent quelque chose pour les personnages, ici rien, j'ai ressentit aucune empathie pour le Driver, m'en foutait de ce qui lui arrivait.

C'est marrant que tu dises ça, car je pense l'exact contraire, c'est Melville qui m'a toujours paru froid et désincarné, un explorateur de formes a qui il manque une passion communicative pour m'accrocher. Mais je suis quand même d'accord sur la comparaison car tout est dans l'épure : des personnages au passif mystérieux, tout juste esquissés mais qui parviennent à vivre le temps d'un film.

Mais, je me suis toujours identifié à au moins un personnage chez Refn (en dehors de Valhalla Rising qui joue totalement sur l'atmosphère) car on y sent une vérité des rapports humains dans ses histoires : le Driver est tellement dans les bagnoles que lorsque qu'il s'essaye de s’intéresser à une gonzesse, il est raide comme un piquet, incapable de dire quelque chose car il est trop maladroit pour essayer quoi que ce soit. Ça peut paraitre "froid" mais c'est pourtant quelque chose de réel.
Jed Trigado
 

Étrangleur de la place Rillington (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 13:36

7/10

10 Rillington Place de Richard Fleischer - 1971

Je l'avais découvert dans une vieille copie VHS rip qui ne m'avait pas gâché le plaisir, le revoir dans des bonnes conditions c'est encore une fois se rendre compte à quel point Fleischer est un réalisateur majeur à la filmographie sacrément imposante. Il peut se vanter d'avoir fait 3 films de serial killer vraiment totalement différents, Assassin sans visage s'attardait sur l'enquête et on ne voyait jamais le tueur, Boston Strangler se divisait en 2 parties bien distinctes : 1 d'enquête et 1 autre avec le tueur qui arrivait après 1 heure de film, ici dès la première séquence le tueur agit à visage découvert, donc ici point d'enquête, point de suspens quand à l'identité, ici on est pas devant un thriller mais plus devant un drame terrifiant.
Inspiré d'un fait réel où un tueur John Reginald Christie pervers sexuel et tueur en série des années 1940-1950, quand on ne connait pas l'histoire la fin d'une noirceur total laisse vraiment sur le cul.
Fleischer livre un film proche du documentaire ( il ne prend pas parti et reprend des dialogues repris selon les témoignages de l'époque et les transcriptions ), on ne rentre pas dans la tête du tueur, on se saura rien de lui, pourquoi il est comme ça, ici pas de trauma à la con, non les faits rien que les faits.
La tension monte petit à petit via des séquences dialoguées vraiment prenantes car nous on sait qui manipule qui, Fleischer est vraiment habile pour ça, on sait qu'il va y avoir un meurtre, le tueur se débrouille très habilement pour arriver à ses fins, ça va crescendo, le rythme très lent du film colle parfaitement au tueur méthodique et on a pitié pour John Hurt qui se fait manipuler de bout en bout, la scène de meurtre est très intense, presque silencieuse et sans en montrer beaucoup se révèle particulièrement efficace.

Fleischer délaisse sa réalisation plein de maestria de Boston Strangler pour un style beaucoup plus sobre et la perversité du tueur n'est jamais montrée mais habilement suggérée ( le gars était quand même nécrophile en plus d'être un tueur ) et Fleischer se montre particulièrement habile lorsqu'une scène engendre du pathos ainsi la dernière séquence de John Hurt dans le genre cash on peut pas faire plus efficace.
Et puis pour un soucis d'authenticité qui fait froid dans le dos, Fleischer a filmé sur les lieux du crime et on retrouve une ambiance austère et grise qui plombe vraiment. En fait on est vraiment devant le film d'un mec qui fait de la mise en scène avec talent mais une mise en scène tellement discrète qu'on pourrait croire que c'est basique.

Le casting est magnifique de justesse, sur ce que j'ai vu pour le moment c'est vraiment le meilleur rôle de Richard Attenborough (pourtant il a quand même une chouette filmo), tout bonnement génial en tueur manipulateur et mythomane ( la scène de procès est grandiose ), la façon qu'il a de parler tout en douceur alors qu'il est entrain d'accomplir les actes ignobles est vraiment réussit, une interprétation sans faille du début à la fin, John Hurt en pauvre gars naïf ( tout aussi mythomane que le tueur ) est quant à lui tout aussi bon ( j'aime bien le traitement de son personnage ne sachant ni lire ni écrire et qui se donne des faux airs de la classe bourgeoise, la scène de location de l'appart pose très bien le personnage ).
Je garde une préférence pour Boston, mais c'est encore un sacré film qu'on a là. Fleischer est vraiment le papa du film de Serial Killer.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 17 Oct 2011, 13:40

Ouais il est plutôt bien ce film, la fin est un peu trop classique hélas (bon aprés c'est une histoire vrai :mrgreen: ) et comme tu dis c'est plus un drame qu'autre chose.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 13:48

Bein la fin vu que c'est une histoire vraie je m'attendais pas vraiment à ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Maison près du cimetière (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 18 Oct 2011, 13:24

La Maison Près du Cimetière Lucio Fulci - 1981

Image

Image


Du Fulci dans toute sa splendeur, à savoir du chiant cotoie du sympathiquement gore, dans tout Fulci qui se respecte on a des passages chiant ( L'emmurée vivante, Frayeurs, L'enfer des Zombies, pour citer des films tout de même réussit, y a des passages très chiant ) et un final de fou furieux, putain la fin ici c'est du high level mais bon faut se farcir 40 premières minutes un peu pénible ( Fulci ayant de sérieuse lacune de pour poser une histoire et la raconter correctement, l'explication et l'enquête du mari c'est bien nase ) heureusement quand Fulci lance les hostilités il y va cash avec un meurtre avec une tige en métal bien violent et ça va crescendo avec en point d'orgue une décapitation au couteaux du plus belle effet et un égorgement à main nue.
Alors je sais pas si le film est censé faire peur ou avoir une ambiance terrifiante mais moi j'ai trouvé que c'était surtout très fun ( y aurait fallu que je vois ce film à 8ans ptet que j'aurais eu un peu peur ), le passage des coups de haches j'étais tout excité à l'idée de voir le mioche se prendre une hache dans la tête :mrgreen: et le gosse y va souffrir dans le film, il va être témoin de toute les pires atrocités dans une ambiance morbide des plus sympathique, bon par contre la fin y avait moyen de faire encore plus méchant, là la fin ça fait un peu démerder vous avec ça et interprété comme vous voulez ( Nolan stylz ).

Le film est un mix pas toujours bien géré de giallo, maison hantée et de film de zombie, la partie la moins intéressante est à mes yeux toute la partie maison hantée car bon Fulci c'est pas ce qu'il sait faire le mieux ( enfin en même temps les films de maison hantée c'est toujours chiant ), l'horreur subtile et psychologique c'est pas son truc, heureusement on a des pures séquences de meurtres bien gore et bien mise en scène où Fulci joue vraiment avec le spectateur ( la scène du gosse encore une fois ).



Bon par contre tout les trucages ne sont pas du même niveaux que les photos du dessus, on a une séquence avec une chauve souris sacrément cheap.

Les acteurs sont pas géniaux ( j'ai tenté les 2 version US et italienne ne sachant pas en quel langue ça été tourner ), Katherine MacColl mouais bof, Ania Pieroni ( la mater du Inferno de Argenton ) bein c'est pas une actrice quoi et le mec c'est pas génial non plus et puis on a le gosse bien gavant, heureusement y souffre beaucoup.

Le score de Walter Rizzati est pas très glorieux et n'améliore pas les séquences.
Meilleur que Frayeurs, bien que sur la forme ce soit peut être bien le meilleur Fulci c'est loin d'être mon Fulci préféré ( qui reste L'Eventreur de New York pour des raisons évidentes :bluespit: ).

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 18 Oct 2011, 14:36

Tain faut que je le revoie celui là! Mais le blu est en rupture de stock sur amazon!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 18 Oct 2011, 15:31

ah ouai celui la moi c est mon fulci favoris quoi , mais bon c est un des 1er que j ai vue quand je decouvrai le real et le genre y a presque 15 ans , donc bon le coter nostalgique surment , mais bon apres l avoir revue ouai ca reste je trouve de loin un de ces plus maitriser
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar groo » Mar 18 Oct 2011, 16:50

C'est vrai que le début du film se traine lamentablement (et en plus, ne sert à rien pour la suite).
Curieusement, on a tendance à l'oublier avec le temps, parce que la deuxième moitié du film, assez réussie, elle, marche bien.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 18 Oct 2011, 16:52

Oue ça dure on sait pas trop pourquoi car au final Fulci y s'en fout de son intrigue, du coup y a des trucs qui servent vraiment à rien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 18 Oct 2011, 16:57

j adore perso l ambiance lovecratiene si raremetn reussit au cine , et la avec la belle photo qui fait gothique, on le resent bien , ca fait reve macabre , cauchemard eveiller , vraiment le genre de trip que je recherche et prefer . pis les effet bien gorasse sont bien reussit :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO