[Heatmann] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Die Hard : Piège de cristal - 9,5/10

Messagepar Heatmann » Lun 17 Oct 2011, 09:22

Image


Piege de cristal


9.5/10



Allez un pti enieme revisionage bonheur de Die hard , pas besoin de s etendre trop , je vais essayer de faire court , tout a ete dit sur ce film culte , une reference qui lanca tout une mode , une epoque , et renouvella completement les code du genre du film d’action . McT a le vent en poupe a hollywood apres le succes de predator , et pourtant avec Die hard qui sur la papier devait etre un autre actioner 80’s de plus ( sly et arnie on tout 2 gentillement passer sur le projet , d’ailleur la version de arnie devait etre commando 2 et avoir john matrix en heros ) , il va changer la donne en mettant en scene un heros a probleme .
Adieu les action star bodybuilder , et welcome le heros nonchalant , desinvolte , grossier , parfois maladroit et meme malchanceux , pied nus et surtout tete brules . john Mclane revolution le film d’action grace a sa carrure « normal » et un cynisme qui clash avec sont humour et sens de l’ironie qui ne faiblit pas plus le danger se fait present . Bref le anti heros legendaire , au mauvais endroit au mauvais moment , sont couple est separer, il fume comme un pompier .

Pis tout le long du film , meme si il dezingue plein de terroriste de facon desinvolte et avec une bonne dose de sarcasme , Mclane est bien maltraiter , abimes , blessers , limite torturer , chose rare dans les 80’s ou les heros était des montagne inegratignable . Mclane est balancer dans tout les coin , fatigues , saignant de partout , bref il est humain , et merci a Willis d apporter ce coter « guy next door » si identifiable , plein d’empathie , bref le charme opere d’entrer . Introduire une bonne dose d’humour assez grincante et dilletente rend l’action ici supra cool et pas hyper 1er degree comme avant . Mclane c’est le boss , meme si il est blases par sont boulot , sa vie , il s auto motive et stimule en balancer ces « think, john goddamit « , mais alors par contre , la police de L.A au pied de la tour nakatomi c’est des nul , ils enchaines les decision debile , vouloir penetrer la tour par le swat et hop leur tank ce prend 2 cartouche de lance roquette , et l’arriver du FBI c’est encore pire ! la cerise sur le gateau ! les duo johnson et johnson , arrogant et qui involontairement vont facilites la tache de la team gruber pour ensuite se faire gentillement exploser en helico comme des gogol !
Le script part d’un principe de base assez simple , une tour , des terroriste qui n’hesite pas a faire parler les munitions , des apparence trompeus . au millieu de tout ca donc , on a un mec totalement libre de faire ce qu il veut , et faire joujou avec les mechant dans ce huit clos geant . cettes lumpidites et simpliciter narrative sert evidement la forte immersion dans le film . on est temoin de tout ce qui se passe, a l interieur , a l exterieur , on voit les point de vue de mclane, powel, gruber , les otages ….

La tour ressemble a une forteresse de verre , barricades , tenus en siege , et truffers de piege et enemis a chaque etage . mclane est l’electon libre, felin , pendant un moment personne ne sait vraiment sont identiter et ce dont il est capable .
Sur ce simple pitch hautement ludique , mctiernan explore les possibilites de faire un cache cache adulte meurtrier dans cette espace bien vaste finalement meme si il est claustrophobique comme il les aime tent ( la jungle oppresante dans predator , le sous marin dans octobre rouge ) , le bodycount est bien genereux et l’action , une fois demarrer , s’enchaine avec virtuositer et conserve la tension jusqu’au final . Une fois les 1er coup de feu lacher , le rythme ne baissera plus , c’est effrenes , Mclane a aucun repis , et nous non plus et jamais l’action se repete . Mct est bien aider et dirige sont equipe technique composer de grand habitues des succes de l’epoque . Silver produit , kamen est la a la B.o , de souza et de bont aussi . Bref un vrai effort de mise en scene est largement visible , belle construction des cadre , placer les camera dans tout les coin des bureau et couloir ..
L’arsenal est varies , mclane vole des uzi , des explosif et detonateur et balance des bombe et des punchlin comme des bonbons , d’ailleur j aime vraiment bcp que ca se passe le reveillon de noel , qui est d habitude le decor cliches pour les divertissement familliaux edulcorer , ici , ca tournera a la destruction et carnage .

Alors oui d un cotes les code du film d action sont manipulers, mais ils sont quand meme respecter , c’est pas completement detourner , ou plutôt juste pour un temp , comme par exemple al powel qui est un flic bien different mais qui sauve tout le monde a la fin en degainant sont gun alors qu il avait jurer ne plus le faire , pareil pour les 2 debile du Fbi qui parte en fumer dans un act hyper heroique .
Bon on revient pas sur willis qui cree le anti heros le plus cool qu on est vue , pareil pour Rickman qui ici cree lui aussi un exemple meme de bad guy qui sera repris pour modele pendant + de 20 ans , on croise toujour plein de de clone de Gruber de nos jours . la Femme de Mclane est presque aussi tetu , tenace et forte que lui ! un bon couple qui a du boulot . la relation avec reginald Johnson et mclane apporte aussi un vrai pti plus , ca fonctionne bien et l acteur tres « passe-partout » fait redescendre les chose sur terre et la normalites . on croise aussi robert davi et tout les terroriste on des tronche de mercenaires .
Bref voila , ca viellit pas , merite sont statut et reputation , un film qui fout une patate d enfer, alors pourquoi pas 10 ? ben parcque je preferer predator ! ( et meme die hard 3 enfait aussi ) , c’est dire le talent du real quoi !
Critiques similaires
Film: Piège de cristal
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Piège de cristal
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Piège de cristal
Note: 7/10
Auteur: Scelus
Film: Piège de cristal
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Piège de cristal
Note: 7,5/10
Auteur: Val

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 17 Oct 2011, 09:39

Fuck Yeah ! Et putain mais cette affiche quoi. :love: :love: :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 13:12

Comment on peut mettre moins de 9 à ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60192
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 17 Oct 2011, 14:23

Lis pas la critique de Fancesco, tu va piquer une crise. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 17 Oct 2011, 15:16

Ben c'est pas moi qui ait mis le moins :mrgreen:
Enfin 7.5 j'ai pas dégommé le film non plus faut pas abuser :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 17 Oct 2011, 15:17

non mais ta fixation sur le perso d al powell quoi ... :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 17 Oct 2011, 15:56

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 17 Oct 2011, 18:17

Heatmann a écrit:non mais ta fixation sur le perso d al powell quoi ... :eheh:


Clair ça m'a traumatisé ce truc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dionycos » Lun 17 Oct 2011, 18:25

Je ne mettrais pas un 9/10 à ce film, note que je réserve uniquement à ce que je considère comme des très grands films. Mais il mérite largement un bon 8/10, y a pas photo. Die Hard, c'est la définition même du bon film d'action. Et Bruce Willis, pieds nus et en marcel, c'est tout simplement culte. Yipikaye motherfucker !!
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 18:28

Drive est un très grand film ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60192
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 17 Oct 2011, 18:44

moi même ma copine d'enfance qui est très critique l'a aimé , comme mes collègues !! cela commence à faire du monde !! mais bon 11 euros la place de ciné.... :eheh: j’attends ma carte de vieux dans 16 ans... :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dionycos » Lun 17 Oct 2011, 19:56

Ouais, Drive est un très grand film, et point de vue mise en scène, ça explose Die Hard (bien que Mc Tiernan fasse un très bon boulot sur ce film).
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 17 Oct 2011, 20:07

Merci pour ce fou rire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60192
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Lun 17 Oct 2011, 20:21

Refn qui explose McT :eheh:
Sinon, super critique HeatMann, mettre moins serait un blasphème :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9485
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 17 Oct 2011, 22:44

Dionycos a écrit:Ouais, Drive est un très grand film, et point de vue mise en scène, ça explose Die Hard (bien que Mc Tiernan fasse un très bon boulot sur ce film).



le temp feras sont travaille .... curieux de voir ou drive sera dans + de 20 ans .. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO