[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Rage du Tigre (La) - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 21 Oct 2011, 05:23

Image
La rage du tigre, Chang Cheh (1971)

Comme son titre anglais l'indique, The New One-Armed Swordsman, ce film, à la suite de la mise à pied de l'acteur principal qui avait pris la grosse tête, remplacé alors par David Chiang, est un reboot. Et grand bien lui fait tant La rage du tigre apparaît clairement plus dynamique et enragé que les opus précédents, voire baroque, servi par une caméra jamais statique et un montage nerveux avec des combats de folie qui se permettent quelques touches de gore. Le reste de la réalisation n'est pas en reste, de très haute tenue, avec des décors bien mis en valeur et pas trop artificiels, et des costumes classes, le tout servi par une excellente bande-son nous rappellant l'ambiance des meilleurs westerns spaghetti.

La simplicité du cadre spatio-temporel (pas de background particulier - on ne sait pas où et quand se déroule l'action - et seulement quatre lieux principaux : la forêt où sévissent les brigands, le village où ira se retirer Lei Li, un pont, et de l'autre côté, l'enclave du Clan du Tigre) et du scénario, tirent le film vers une quasi abstraction où seule compte la mise en scène d'un monde de violence (une approche qui sera reprise par la suite dans certains films de John Woo, son fils spirituels sur bien des points) où n'existent que deux catégories : les honnêtes gens et les brigands sans scrupules aidés par des personnes puissantes.

Le scénario est ainsi ramené à l'essentiel, mais se révèle en même temps respectueux des codes du genre, poussés tellement à l'excès qu'ils en ressortent transcendés. Imaginez en effet un héros (Lei Li) tellement sûr qu'il se croît invincible au maniement du sabre. Or, il est vaincu par plus fort que lui. Cet adversaire lui avait dit qu'il se trancherait le bras s'il perdait, mais n'avait donné aucune recommandation à Lei Li, qui s'est crû obligé de le faire par un quelconque respect du code de la chevalerie ! Un peu radical non ? Avant de reprendre le combat, son unique entraînement sera donné, de manière assez drôle et délirante, par son activité d'homme à tout faire qui va l'obliger à composer avec la contrainte d'un seul bras. Un autre justicier, Ti Lung, apparaît dans l'histoire, plus humble et au moins aussi naïf que Lei Li en croyant profondément au sens de la justice. Malgré ces qualités, il sera carrément tranché en deux morceaux par ses ennemis ! En outre, l'amitié qui lie ces deux personnages est tellement virile qu'elle a des tendances limite homosexuelles où la femme (pourtant très jolie) apparaît en retrait lorsque les deux hommes se retrouvent ensemble. En face se retrouve le chevalier Long, magnifique méchant, cynique et machiavélique à souhait (certains caractéristiques de son personnage, comme caresser sa barbe, seront reprises par Tarantino dans son Kill Bill 2), dont l'unique plaisir réside dans l'affrontement avec les meilleurs combattants de la région.

Bref, La rage du tigre est un spectacle absolument jouissif, tournant en dérision les stéréotypes du genre pour mieux les dépasser, et servi par des combats d'une rare virulence, avec en apothéose un combat de 1 contre 100 ! Tout simplement l'un des meilleurs WXP de l'époque.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Rage du tigre (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Rage du tigre (La)
Note: 8,75/10
Auteur: Scalp
Film: Rage du tigre (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Rage du tigre (La)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Rage du tigre (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 21 Oct 2011, 08:38

Lui manque une note pour entrer dans le top :love:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 21 Oct 2011, 15:32

J'ai d'ailleurs un peu augmenté ma note :D ! C'est vraiment hilarant la manière dont il met en scène la violence, vraiment sans concession ...

Petite mise à jour de ma critique également
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Oct 2011, 15:46

Scalp a écrit:Lui manque une note pour entrer dans le top :love:


Faut justement que je me le remate tres vite! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 21 Oct 2011, 15:52

Oui, si tu aimes les ambiances à la Sergio Leone mais avec des chinois, tu vas trouver ton compte :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Oct 2011, 15:54

Suis plutot fan des Shaw en général mais l'aspect comédie gogol a tendance à me gonfler sur la longueur, parfois. Avec ce Chang Cheh, c'est le basique barbare que j'aime. Vivement une sortie HD que promet Wild side depuis un moment!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 21 Oct 2011, 16:19

Des shaw comédie gogol ? j'en ai pas vu un seul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Ven 21 Oct 2011, 16:31

Encore un qui n'aime pas les bridés :mrgreen: ! Sérieusement il ne confondrait pas les kung fu comedy et les films de la shaw brothers, car malgré la dizaine de films que j'ai regardé, pas de films gogols non plus de mon côté (bon après certains sont très kitsch avec des décors en carton, mais ça c'est une autre affaire :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Oct 2011, 17:03

Scalp a écrit:Des shaw comédie gogol ? j'en ai pas vu un seul.


Je parle juste de petites pointes de comédie par moments (cf l'opus 2 ou 3 de la 36eme chambre).
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 21 Oct 2011, 17:05

Oh bein c'est super mineur ça, on est loin des kung fu comedy de Jackie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 21 Oct 2011, 17:10

Je parlais pas justement des kung fu comedie, je deteste ça! Mais ces petites pointes humoristiques, aussi discretes soient elles, suffisent par moments à me flinguer une scène. Suis pas un expert en films asiatiques mais j'ai quand meme un vrai problème avec le jeu de certains acteurs et cette humour particulier que je qualifie de gogol. Néanmoins, ça m'empeche pas de kiffer la vingtaine de Shaw brothers que j'ai à la maison!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Casshern - 4/10

Messagepar Dunandan » Sam 22 Oct 2011, 04:39

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 22 Oct 2011, 08:43

Ah bein celui là je lui met un bon gros 0 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 22 Oct 2011, 09:43

Ouais 6/10 c'est généreux pour cette chose... moi il m'a fallu 3 fois pour le regarder entier... Visuellement c'est intéressant, mais alors le mec y sait pas raconter une histoire, et tout ça tombe à l'eau et se noit dans un délire incompréhensible...
Peut-être pas 0 comme Scalp, mais 2 ou 3 pour ma part :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 22 Oct 2011, 14:32

Soulagé de savoir que je ne suis pas tout seul à en être sorti déçu, mais je lui laisse encore le bénéfice du doute avec une seconde projection le mois prochain :eheh: (pas certain que ça va lui faire monter la note, mais au moins j'aurais compris pourquoi je la mets :mrgreen: ).

Je lui ai déjà baissé la note, car en pensant à la cohérence esthétique qui était pour moi le point fort du film, hé bien c'est pas si réussi que ça (passage d'un effet à l'autre sans logique : c'est beau, mais ... pourquoi ?).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO