[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Indiana Jones et la dernière croisade - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 25 Oct 2011, 10:00

Image

INDIANA JONES & LA DERNIÈRE CROISADE
-------------------------------------------
Steven Spielberg (1989) | 8,5/10


Ce 3e volet des aventures archéologiques du professeur chapelé rectifie brillamment le tir de l'opus précédent.
Spielberg semble ainsi être revenu à ses premiers amours en taillant un scénario en béton, virevoltant dans des décors spectaculaires (Venise, Pétra), ultra rythmé et bourré de scènes spectaculaires. Indiana est à nouveau opposé à un adversaire de taille, l'Allemagne nazie ("je déteste ces gens là") et s'attaque au Graal de l'archéologie : ben le saint Graal justement, rien que çà.
A cheval, en train, en avion, en moto, en bateau, en zeppelin, en tank, y a à peu près que le vélo qu'il n'utilise pas comme transport, c'est dire si ça bouge dans tous les sens et si Harrisson donne de sa personne comme rarement.
Le gros + de ce volet c'est sans conteste la présence de Henry Jones Sr incarné par Sean Connery, qui en plus d'être un atout "charme" surranné et truculent, participe de toute la partie biographique de son fils. Dans une scène d'introduction un peu poussive on a ainsi l'explication du chapeau, du lasso, de la phobie des serpents et d'un artefact qui sera l'objet de la première scène non flashback de ce film. La relation père fils ainsi mise en scène pendant une grosse moitié du film apporte dans l'action une bonne dose d'humour familière, à base de conflit générationnel et de savoir-vivre. Le duel Ford/Connery fonctionne à merveille et atteint des sommets, notamment dans la fameuse scène de la poursuite en side-car où les 2 acteurs font un show énormissime de mimiques et de non-dits.
Associés à ces 2 compères une archéologue blonde nazie, sexy, intelligente et au final pas si méchante, qui va travailler au corps à corps les Jones père et fils (ça rend le tout quand même bien moins misogyne que le 2e), Marcus Brody sur le terrain en mode boulet, le retour de Sallah du 1er volet et le méchant de l'histoire, Walter Donovan, commanditaire de l'épopée, aux dents longues et double jeu. Ajouté à ça du soldat nazi qui s'en prend plein la gueule (pas mal de morts violentes et d'hémoglobine dans ce volet), une troupe de Turcs protecteurs du Graal, un chevalier millénaire et même Hitler dans un tête à tête glaçant avec Indy lors d'une scène d'autodafé. Pléthore de personnages donc, de lieux, et d'enjeux avec ces différents camps. Le scénario est donc riche, complexe et dense, les scènes d'action nombreuses et super bien foutues (la scène de bateau à Venise, celle des motos, celle des avions, et celle du tank assez fun et bordélique dans le genre avec tous ces personnages qui crèvent dans tous les sens -avec le fameux triple shot, pour le 3e volet fallait y penser comme clin d'oeil- et des beaux petits exploits à cheval). Le rythme est soutenu et très plaisant car sans temps mort et avec quelques beaux instants de bravoure, jusqu'à la scène finale où les enjeux vont prendre une tournure plus grave. Indy est alors mis à contribution pour franchir les 3 épreuves qui mènent au Graal afin de sauver son père. 3 énigmes magnifiquement mises en scène par un Spielberg inspiré. Sans pathos et en évitant l'écueil de l'explication à rallonge, le happy-end est un modèle du genre, avec une dernière boutade sur l'origine du prénom Indiana et une dernière pitrerie de Marcus dans le décor grandiose de la cité de Pétra (clin d'oeil tintinophile?).
La méga classe de ce film touffu et bien foutu, qui concluait brillamment à l'époque et avec tous les ingrédients nécessaires cette saga culte.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 25 Oct 2011, 11:37

:super:

apparement depuis quelque temp ca fait bien de dire qu il est pas top cette episode ..... faut relativiser quand meme , il pete bien et bourrer de plein de bonne idee quoi :love: vivement les bluray , j ai du mal a me retenir de les revoir , j ai trop envie depuis longtemp
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 25 Oct 2011, 11:38

Peut-être le film de la saga que je préfère ! :love: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 25 Oct 2011, 11:53

Idem. :love:

Heatmann a écrit:apparement depuis quelque temp ca fait bien POUR SCALP de dire qu il est pas top cette episode .....
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 25 Oct 2011, 12:57

Heatmann a écrit::super:

apparement depuis quelque temp ca fait bien de dire qu il est pas top cette episode ..... faut relativiser quand meme , il pete bien et bourrer de plein de bonne idee quoi :love: vivement les bluray , j ai du mal a me retenir de les revoir , j ai trop envie depuis longtemp


Bein oue y tient pas la comparaison avec les 2 premiers, c'est un fait, après c'est sympa, mais juste sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 25 Oct 2011, 13:02

Hâte de voir si le 4 n'est pas finalement mieux que le 2, tiens.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 25 Oct 2011, 13:08

Non le quatre m'a déçu....déçu....
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 25 Oct 2011, 13:13

Oui il me semble.... :roll: Pas sûr que je le reregarde, je viens de lire la critique de heat ( :eheh: ), et ça m'a rappelé de bien mauvais souvenirs...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 25 Oct 2011, 13:30

Scalp a écrit:
Heatmann a écrit::super:

apparement depuis quelque temp ca fait bien de dire qu il est pas top cette episode ..... faut relativiser quand meme , il pete bien et bourrer de plein de bonne idee quoi :love: vivement les bluray , j ai du mal a me retenir de les revoir , j ai trop envie depuis longtemp


Bein oue y tient pas la comparaison avec les 2 premiers, c'est un fait, après c'est sympa, mais juste sympa.


pour moi le 1 est loin devant , et c est mince entre le 2 et le 3 , serieux . pour moi quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Fils de l'homme (Les) - 10/10

Messagepar elpingos » Mar 25 Oct 2011, 15:31

Image

LES FILS DE L'HOMME
-------------------------------------------
Alfonso Cuarón (2006) | 10/10


Je risque d'enfoncer des portes ouvertes mais je me devais après revisionnage d'apporter ma note à ce film qui atteint pour moi des sommets d'intelligence tout en proposant une histoire touchante et spectaculaire.

Intelligence sur le fond car les thèmes traités sont nombreux et explicites. Très peu de jugement n'est pourtant porté de la part du réalisateur, participant à l'authenticité de cette société futuriste qui ressemble malheureusement tellement déjà à la notre. Le monde dépeint va de travers et chacun semble s'en accuser sans pour autant vouloir changer les choses. Tous les excès semblent être atteints et le film repose heureusement sur une lueur d'espoir, incarnée par une jeune immigrée enceinte et sur laquelle vont peser de lourdes menaces, rajoutant au récit toute l'urgence que son état implique. Le scénario est donc juste énorme, fluide et impressionnant, sans fausse note, preuve du travail immense qu'il a dû nécessiter.

Intelligence donc aussi sur la forme. Cuarón met en scène son histoire de façon sobre et très élégante avec des plans séquence vertigineux et une photographie qui colle au réel, sans pour autant verser dans la démesure ou les gros effets de style. C'est juste très propre et la fluidité des scènes pètent à la gueule et on n'imagine que difficilement la quantité de travail et de talent réunis derrière autant d'habileté.
Le casting est comme le reste, inspiré, avec Julianne Moore et Michael Caine imprégnés et toujours justes et Clive Owen qui trouve son meilleur rôle en incarnant ce héros désabusé, charismatique mais profondément humain.

Les très bons films d'anticipation malheureusement sont assez rares et souvent considérés comme des films de genre. Les fils de l'homme de par son intensité et sa profondeur est évidemment bien plus que çà et constitue une de ces œuvres majeures du 7e art qui forcent le respect.
Critiques similaires
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Bik
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Fils de l'homme (Les)
Note: 10/10
Auteur: Riton

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Les) - 7,5/10

Messagepar elpingos » Mer 26 Oct 2011, 08:25

Image

LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE
-------------------------------------------
Steven Spielberg (2011) | 7,5/10


Vu en avant-première hier soir, je suis sorti assez déçu du film, j'en attendais beaucoup, mais 3 bonnes nouvelles s'imposent:

- 1ère bonne nouvelle : la technique est sublime et le travail effectué par l'équipe du film force l'admiration. Comme pour Avatar il y a 2 ans, le résultat est bluffant visuellement et le parti-pris colle parfaitement à l'esprit de transposition de la BD. De quoi rester bouche bée devant certaines scènes tant l'animation et l'esthétique du film sont franchement parfaites. Spielberg inaugure un champ des possibles qui laisse présager du lourd.

- 2ème bonne nouvelle : Tintin et plus généralement les grandes BD restent des œuvres à part entière qui en faisant participer l'imaginaire du lecteur et en imposant un rythme propre à chacun transcendent l'action et le background d'une aventure. C'est impressionnant de voir qu'une BD faite par un auteur derrière sa planche à dessin (et ce il y a 70 ans dans le cas présent) a encore de beaux jours devant elle, et reste malgré tout inadaptable (et inimitable) malgré la meilleure volonté du monde (un budget pharaonique et une dream-team en terme d'équipe).

- 3ème bonne nouvelle : la technique aussi brillante soit elle ne fait pas tout, et heureusement. Certes la réalisation réserve quelques très gros moments (l’atterrissage dans le désert, l'évasion du Karaboudjan, le plan séquence dans Bagghar) et la caméra virtuelle tourne à plein régime. Les personnages réussissent à être crédible et le travail effectué sur leur caractérisation réussit à donner vie aux personnages 2D de l’œuvre originale (malgré un gros bémol sur Haddock trop gaffeur à mon goût et dont l'alcoolisme est beaucoup trop stigmatisé). Ceci dit c'est un peu dommage que le personnage qui m'ait le plus convaincu soit.... Milou (bon c'est sûr j'adore les chiens et notamment les fox terrier). Mais l'entreprise en elle-même n'était-elle pas vaine et vouée à l'échec (comme la quasi totalité des adaptations de BD)? Force est de constater que la transposition numérique, aussi rythmée soit elle, ne fait pas de ce film le sommet d'aventures espéré. Le matériau d'origine, pourtant passionnant, perd de sa consistance et de son aspect contemplatif. Ici le rythme incessant n'arrive jamais à insuffler au récit la force d'un grand film. Ainsi les bouts d'histoire rajoutés par rapport à la BD ne sont que course poursuite, cascades, et duels, pas très novateurs, et n'apportent finalement aucune profondeur à l'histoire, voire même blockbusterisent une histoire dont la grande qualité était notamment l'efficacité dans la simplicité (le duel final à base de grues et la scène de chant m'ont profondément ennuyé). Le personnage de Sakkharine n'est qu'un méchant lambda, désincarné, sorte d'alter ego numérique de Spielberg, et les péripéties en tant que tel n'arrivent jamais à passionner réellement. Les quelques moments de bravoure ne font donc pas de ce film une œuvre majeure mais juste une adaptation d'une BD parfois fidèle et souvent impressionnante visuellement (ce qui est déjà un joli tour de force).

Mais Spielberg en technicien hors pair n'est pas auteur de BD. Il sait faire des films qui pètent à la gueule, c'est un grand réalisateur et un entertainer mais il oublie parfois en cours de route (et ici) la poésie et le style de ses histoires.



(edit: note réhaussée de 0,5pt)
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 26 Oct 2011, 17:41

Yes les Fils de l'homme une des plus grosse claque de la décennie 8)

Tintin verdict demain ça semble être au moins un divertissement bien mis en scène, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Traffic - 8,5/10

Messagepar elpingos » Jeu 27 Oct 2011, 10:21

Image

TRAFFIC
-------------------------------------------
Steven Soderbergh (2000) | 8,5/10



Grand film choral de Soderbergh sur le traffic de drogue, Traffic se veut un état des lieux accablant de la situation du commerce de la drogue entre USA et Mexique.
Soderbergh et son scénariste Stephen Gaghan (qui réalisera ensuite Syriana) s'attèlent à peindre différents tableaux de chaque côté de la frontière et ainsi aborder frontalement différentes problématiques : l'hypocrisie politique mise en parallèle avec l'hypocrisie familiale (incarnées par un Michael Douglas crédible en chargé de politique, en crise avec sa fille toxico), le combat âpre et inégal des flics (côté US, très bon Don Cheadle, héroïque, côté Mexique, génial Benicio Del Toro, incorruptible) et l'organisation du traffic côté US (Catherine Zeta-Jones et Dennis Quaid mis sur le fait accompli de devoir assurer la succession du traffic).
En présentant ces différents points de vue, Traffic est donc un film fleuve de 2h30 qui mêle habilement petite et grande histoire, et réussit le pari d'un constat étayé et complexe. Si certaines lourdeurs plombent toutefois le scénario (la partie flic, globalement passionnante, prend nettement le pas sur les déboires familiaux un peu lourdingues), le rythme est soutenu, et les tableaux, mis en valeur par des couleurs et un grain d'image adaptés, s'enchaînent sans jamais lasser (très bonne musique étherée de Cliff Martinez aussi qui participe à l'ambiance oppressante). L'interprétation générale est de très haut niveau et la réalisation, toute en rupture de ton, est d'une grande fluidité; on découvrait ainsi plus ou moins à l'époque les très bons Cheadle et Del Toro et la réalisation souple et nerveuse à la fois de Soderbergh.
Un film passionnant et utile porté par un casting séduisant et un scénario ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 27 Oct 2011, 10:49

:super:

jme fait prendre a chaque fois que je revoit traffic par ces perso et ces histoire qui s embranche fluidement , qui on chacune des chose a dire et leur identiter pour former un grand canvas qui laisse un peu KO quand meme :love: j adore ce film , ces themes , ce style de real et pis l interpretation quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 27 Oct 2011, 10:51

Heatmann, content de lire ça :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO