[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

28 jours plus tard - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 25 Oct 2011, 15:33

Image
28 jours plus tard, Danny Boyle (2002)


Danny Boyle est vraiment un touche à tout, comme en témoignent les différents genres de ses films (SF, comédie, drame, thriller, horreur). Et mis à part La Plage (The Bitch comme je l'appelle), il ne m'a pas encore déçu. 28 jours plus tard ne déroge pas à la règle.

Les 15 premières minutes du film sont vraiment géniales. Cela commence avec des images d'archives qui montrent tout ce dont les humains sont capables dans la violence, infligée à un pauvre chimpanzé. Ce traitement me rappelle celui de Orange mécanique, avec la différence majeure que dans ce dernier il s'agissait d'un traitement thérapeutique visant à dégoûter pour ne plus être violent à nouveau, alors que dans 28 jours plus tard, on observe les effets de la violence sur des singes, ou autrement dit la contamination de la violence vers des êtres proches de nous. Ce qui rend cette scène d'autant plus étrange et ambigüe, avec cette idée là que le virus ne fera que révéler ce dont les humains sont capables dans leurs gènes.

On nous livre ensuite au dénuement le plus total. On se retrouve avec un homme qui n'a plus rien sur le dos, parcourant les couloirs et les rues, seul au monde, rempli de choses autrefois importantes mais maintenant vidées de toute signification, comme l'argent, les publicités, les voitures. Les images, tournées à l'aube, nous plongent dans une atmosphère de fin du monde. Les angles choisis accentuent cette impression de désespoir, d'écrasement de l'individu dans ce monde laissé à l'abandon. La survie est précaire : dans ce monde figé sur place, les seules denrées dispo sont à base de sucre. Si la compréhension vient avec ce bloc de pierre rempli sur ses quatre murs d'innombrables avis de recherche, l'horreur est à son comble lorsqu'il se croît en sécurité à l'église.

Petit aparté sur ce qui change avec ce film de zombies. La base du genre été imposée par George Romero avec La nuit des morts vivants, et je trouve que Danny Boyle, tout en demeurant respectueux du genre, a parfaitement su apporter sa patte personnelle. Les Zombies ne sont plus léthargiques mais rapides, et ne sont plus la critique de tel ou tel aspect de la société humaine, mais sont plutôt le reflet des pulsions de mort plus ou moins enfouies en l'homme. Il y a aussi un changement de vocabulaire : on ne les appelle plus morts-vivants ou zombies, mais infectés, renvoyant ainsi à une maladie, et non au nucléaire.

Pendant toute la deuxième partie du film, changement de cap avec deux sentiments qui ne cessent de se disputer leur place, produit de la tension qui se joue en chacun : l'instinct de survie et le besoin d'aller au-delà (la famille, l'amour, l'amitié), rendant intéressante et touchante l'évolution des personnages, comme le héros qui doit aller chez lui pour faire le deuil de ses parents, et mesurer la conséquence d'être à présent tout seul, tandis que la femme, grâce à la rencontre d'un père et de sa fille, va retrouver l'espoir, du moins pour un temps. Et c'est dans cette dialectique de reconstruction que le film progresse, jusqu'à un morceau de bravoure ultime dans le camp militaire où l'idéalisme et la violence doivent coïncider pour que la vie, la véritable, ait le droit d'exister. Cette confusion identitaire entre infectés et humanité n'est pas à son premier essai, mais en proposant des personnages qui ont de la chair et quelque chose à donner, Boyle va un peu plus loin que le ciné de genre. N'étant pas un fan absolu du film de zombies, ce point là est ce qui fait la valeur ajoutée de 28 jours qui est ainsi à mes yeux, outre une réalisation soignée, l'un des meilleurs de sa catégorie.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: 28 jours plus tard
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: 28 jours plus tard
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: 28 jours plus tard
Note: 8,5/10
Auteur: lordpolo
Film: 28 jours plus tard
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: 28 jours plus tard
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mar 25 Oct 2011, 22:19

Je crois bien que tu t'es trompé d'affiche ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 25 Oct 2011, 22:27

Oups merci j'avais pas fait attention c'est la loose :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Faculty (The) - 7/10

Messagepar Dunandan » Mer 26 Oct 2011, 03:07

Image
The faculty, Robert Rodriguez (1998)

Petite commande sympathique parfaitement assumée par Robert Rodriguez, qui doit se restreindre à la réalisation et au montage alors que d'habitude il est présent un peu partout. Il s'agit d'un combat des marginaux contre le monde, et en première ligne, les professeurs. L'introduction nous met tout de suite dans le ton, et nous met en attente de rencontrer de nouveau des scènes de ce genre, nous rappelant forcément Une nuit en enfer, son long-métrage précédent.

Quand à la mise en scène, elle est assez quelconque (pour un film fantastique sur les ados, je préfère largement Donnie Darko) mais permet quand même d'instiller un sentiment de paranoïa suffisant pour entrer dans le sujet. On retrouve quelques personnages stéréotypés mais qui brouillent bien les cartes, le tout avec un propos assez subversif : séchez les cours, droguez-vous, et déglinguez du prof si vous voulez survivre (Petit fantasme de l'adolescent que j'étais). Et puis voit aussi la guerrière blonde dans Xena la guerrière à poils (autre fantasme inavoué). Enfin toutes les discussions liées au cinéma et à la SF pour expliquer la raison des phénomènes arrivant dans le lycée sont bien sympa. Bref, un film de genre tout à fait sympathique.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Faculty (The)
Note: 7/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Boy A - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Oct 2011, 04:37

Image
Boy A, John Crowley (2009)

Habituellement, je ne suis pas trop adepte du genre mélodramatique, et le seul film de Ken Loach que j'avais regardé, dont apparemment Boy A s'inspire, est My name is Joe, qui est beaucoup porté sur les violons et les scènes larmoyantes. Et à ma grande surprise, Boy A ne tombe jamais dans le piège du pathétique malgré le sujet difficile qu'il traite.

Nous suivons simultanément le long chemin de la rédemption de Jack, qui saute directement de l'âge de l'enfance à celui d'adulte en sautant la case ado, et le pouvoir de la presse et de l'engrenage de la justice dont l'une des fonctions est d'écraser l'espoir qui naît d'une renaissance. Au début, nous ne savons rien de Jack, rien de son passé et de ce qu'il a fait pour mériter la prison : de cette manière, le spectateur est vierge de tout jugement. Néanmoins on peut mesurer la gravité de son acte ou de son implication au fait qu'il doit changer d'identité pour pouvoir évoluer dans un environnement favorable à sa réadaptation à la société. Mais le travail de renaissance de Jack est loin d'être facile, reposant au fond sur ses épaules, son assistant social, et le dialogue qui s'instaure entre eux. Le passé doit rester là où il est pour aller de l'avant, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévues.

Le mode de narration est parfaitement adapté au sujet, avec d'un côté la façon dont Jack mène sa nouvelle vie, et les flashbacks de son passé qui révèlent la fragilité de Jack, donnent une idée de son environnement familial et social déficient et la façon dont il a été retrouvé coupable (une culpabilité d'ailleurs pas évidente à trancher), tout en prenant la mesure de la difficulté de sa métamorphose où on ressent à chaque instant le poids du passé qui l'empêche malgré tout d'avancer et lui fait répéter inéluctablement certains schémas comportementaux. D'autant plus que son adolescence lui a été volée est qu'il doit tout réapprendre, faire des choses d'adulte avec une affectivité immature.

Malgré tout, Jack prend de l'assurance. On a le sentiment qu'il est capable de s'en sortir, car personne ne sait ce qu'il a fait, et son conseiller (qui avec ironie ne parvient pas à avoir une bonne influence sur son fils : on aide plus facilement les autres que soi-même et ses proches) conseille avec raison qu'il ne doit jamais dire la vérité à quiconque. Malheureusement, les médias le rattrapent, et les préjugés également. Un pouvoir de suggestion des médias qui peut arracher tout espoir à un individu de reconstruire une nouvelle vie, hypocritement sous couvert d'établir la vérité, réellement pour vendre du papier, et accessoirement pour briser des vies en suspens. Très symboliquement, à la fin du film, après que les médias identifient Jack à son passé, ce dernier s'enfuit en remontant les rails du train alors qu'il découvre que la vérité, et les immondices par la même occasion, remontent à la surface.

Bref, un film très émouvant et juste sur la difficulté de rompre avec son passé pour se reconstruire dans un tel monde où tout le monde finit par savoir tout sur tout le monde. Edifiant.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Boy A
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre
Film: Boy A
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Boy A
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Boy A
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Tueurs Nés - 9/10

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Oct 2011, 18:45

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 27 Oct 2011, 19:17

Bien mauvais ce film. :evil:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Oct 2011, 19:27

On ne peut pas tout aimer :( ! Moi j'ai adoré ... :mrgreen: Après, on peut lui reprocher son côté polémique à tout prix. C'est un point de vue que je respecte.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 27 Oct 2011, 19:28

Nan mais ça en fait carrément des tonnes ce film, y'a aucune subtilité quoi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Oct 2011, 19:32

Si, la mise en scène et la réalisation sont plus subtiles qu'elles en ont l'air, et la surenchère fait partie du jeu.

Ton argument résume les détractaires du film, et je trouve ça dommage de s'arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 28 Oct 2011, 00:07

yeah jte soutient la dessus dunandan , Un gros film qui met les pied dans la plat et fuck le conformiste , natural born killer c est stone qui met la gomme et un gros message mega in your face et en n essaye pas de ramasser le plus de fan en route 8)
film de ouf trop classe.com :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Tamara Drewe - 2/10

Messagepar Dunandan » Ven 28 Oct 2011, 03:35

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 07:58

Alegas a écrit:Nan mais ça en fait carrément des tonnes ce film, y'a aucune subtilité quoi.


Comme le ciné de Noé ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Ven 28 Oct 2011, 08:33

Alegas a écrit:Nan mais ça en fait carrément des tonnes ce film, y'a aucune subtilité quoi.

Moi j'ai trouvé ça assez subtil au contraire, avec des effets novateurs dans tous les sens... BO formidable et bourré d'humour aussi avec des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux. (et puis j'aime beaucoup Harrelson et Lewis). Tueurs nés c'est 9/10 aussi pour moi.
Scalp a écrit:Comme le ciné de Noé ?

Tueurs nés, j'adhère complètement donc, alors que perso je peux pas blairer les films que fait Noé...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 28 Oct 2011, 09:26

ouaip , tous en force avec natural born killer 8) un excellent scenar de tarantino ( la ou moi je le prefere comme pour true romance ) , un road trip psychedelique qui en met plein la gueule au media , a la societer , tommy lee jones, sizemore , harrelson .... les choix de BO , une phylosophie furieusement anarchique , un traitement subversif et acerbe, bordel des film comme ca y en a plus trop
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO