[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 12 Nov 2011, 11:57

D'ailleurs, je me rappelais pas que le personnage de Buliwyf est grandement inspiré du poème Beowulf, ainsi que certains éléments du scénario !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Quand les Tambours s'arrêteront - 6,75/10

Messagepar Scalp » Sam 12 Nov 2011, 20:21

Quand les Tambours s'arrêteront Hugo Fregonese - 1951

Image

Image


Dans un petit village plein de conflit, les citoyens vont devoir faire face à la menace indiennes qui pillent et tuent tout les blancs.

Enième western survendu par ce cher Tavernier, ce Fregonese considéré comme un petit chef d'oeuvre est loin de tenir toute ses promesses, alors c'est pas mauvais loin de là, c'est même sympa mais y a pas de quoi s'affoler, en plus l'un des arguments principaux sur quoi est vendu le film est ultra décevant : à savoir une séquence sois disant génial avec les femmes qui éclairent à la bougie pendant que les hommes défouraille de l'indien, alors l'idée est excellente mais malheureusement il y a une autre source de lumière ce qui ne rend pas la scène aussi spectaculaire que prévu, en plus la séquence ne dure que 40 secondes donc pas de quoi se paluger devant.
Sur un script dépouillé à la Boetticher ( on pense vraiment à lui quand on voit ce film ), Fregonese livre un petit western épuré de tout bout de gras avec des personnages plutôt bien campé ( et sans manichéisme primaire notamment via le chef des tuniques bleus qui comprend ses ennemis et le personnage du maire de la ville qui sous ses aspects de bons gars n'hésite pas de virer les personnes indignes de sa ville ) mention à l'anti héros ( dont cette phrase de la nana du film caractérise à merveille : "Sometimes it's easier to be brave than honest, Joe" ) et à l'indien mais franchement tout les personnages ici sont bien écrit, suffit de peu de choses pour bien les caractériser.
Le film se divise en 2 partie bien distincte, la première présente la galerie de personnage et pose clairement les enjeux de façon efficace, la seconde de siège est largement la meilleure avec des anciens ennemis obligé de s'entraider ( on pense à des glorieux films comme Zoulou, Assaut ou Rio Bravo ) avec une putain de tension qui se dégage, une grosse ambiance claustrophobique ( on voit la scène exclusivement de l'intérieur de l'église on a pas un seul plan qui nous fait sortir de cette église ), des attaques d'indiens peinturluré surgissant par les fenêtres vraiment excellente, une violence surprenante pour l'époque ( y a une mort assez violente ) et Fregonese gère à merveille son décors assez spécial ( une église avec des fenêtres très en hauteur ).
Fregonese emballe des bonnes séquences d'action qui vieillissent à merveille, c'est bien dynamique et il joue très bien avec son montage et certaines scènes sont très réussit ( la découverte des filles massacré par le héros notamment où on s'attend à voir surgir un indien à n'importe quel moment ).

ImageImage


Stephen McNally en premier rôle fait le boulot et le reste du casting pas spécialement connu est plutôt bon.
La BO faite des tambours est tout bonnement excellente.
Bon petit western qui mérite sa petite réputation mais qui est loin d'être un chef d'oeuvre, ni même loin d'être une des meilleurs séries B de l'époque, c'est meilleur que Le Raid, enfin c'est tout de même recommandable à tout les amoureux de western à la Boetticher.

6,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hitcher (2007) - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 07:48

The Hitcher Dave Meyers - 2007

Image


On va la faire courte, alors c'est de la merde, j'ai trop peu de souvenirs de l'original pour comparer mais à priori ici on est devant ce qu'on appelle un remake bien inutile.
On sauvera Sean Bean rigolo en psycho qui fait pleins de trucs qu'on sait pas trop pourquoi, et vu qu'on est chez Michael Bay on a même des cascades et des explosions, Sophia Bush est une actrice merdique qui en plus reste habillé, l'acteur principal heureusement qu'il se fait écarteler par un camion ça sauve sa prestation pitoyable.
Sinon dans l'ensemble on peut pas dire que ce soit mal réalisé, mais tout le reste est tellement nase que ça ne sauve pas le film.
Bay il a eu un coup de chance avec ses productions on sait pas trop comment et depuis c'est que dla merde son studio.

3/10
Critiques similaires
Film: Hitcher (2007)
Note: 7/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 07:55

ah bah je l ai vue quand il est sortie et j en ai pas un si mauvais souvenir ( bon comparer a l original ca fait mal , mais en stand alone quoi ) pourtant .. je l ai meme garder :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 07:59

Non mais ça se regarde, ça dure 1h20, Sean Bean est rigolo mais ça s'arrête là, je peux pas bien mettre plus comme note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Black Rain - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 09:17

Black Rain Ridley Scott - 1989


"I usually get kissed before I get fucked."

Les films qu'on a découvert gamin garde toujours une place particulière, on les idéalise souvent et quand on les revoit c'est le drame mais Black Rain ça reste un film majeur et un des meilleurs film de Ridley Scott. Un vrai bon polar efficace à l'esthétique eighties pas si datée, d'ailleurs on sent bien que c'est la fin des 80's.

Ca joue beaucoup sur le choc des cultures mais ça reste un film américain mais on tombe jamais sur l'écueil du Japon, alors oui on a des mots et des situations qu'il faut absolument mettre dans le film ( parler des valeurs, des traditions, un petit doigt a couper, des gaijins, mais ça colle avec le perso qui découvre une nouvelle culture et donc c'est tout à fait logique comme choix et puis c'est quand même très respectueux du truc ( c'est pas rush hour quoi, une partie de l'équipe technique du film est japonaise, ceci explique cela) et jamais niais ou moralisateur et Ridley Scott a une vrai vision sur la Japon.
Ca parle intelligemment de la culture américaine entrain de pervertir la culture japonaise mais jamais une culture ne prend le dessus sur l'autre en nous disant ça c'est mieux ou ça c'est mal et puis fait appréciable mais si c'est un truc qui devrait être obligatoire dans ce genre de film les langues sont respectées, ainsi les japonais bein y parle japonais entre eux et pas anglais comme c'est la norme hollywoodienne, c'est ce genre de détail qui rend un film meilleur. Et la partie buddy movie est plutôt plaisante ( c'est même une double partie buddy movie, c'est une approche du genre qu'on avait pas spécialement vu ). Alors bien sur l'antagoniste est sur appuyé Douglas et Takakura représentant les 2 extrêmes des 2 cultures, Nick le chien fou badass et Matsumoto le flic intègre et traditionnel, le respect est au centre de leur différence, bon après chacun va forcément évoluer au contact de l'autre.

Dans mon souvenirs les scènes d'action étaient plus funs aussi bein finalement non R.Scott a fait son flemmard, on nous sort 2 scènes moto pas terrible ( avec la doublure en gros plan ) et un climax final ( d'ailleurs faudrait m'expliquer comment Takakura débarque en pleine campagne comme par magie mais bon pas grave) à la Renny Harlin ou on fait tout péter ( enfin ça reste sympa ), putain j'aurais voulu plus de mort au shotgun, et une mise en scène un peu plus inspirée qu'un vulgaire champ contre champ, enfin c'est tout de même assez efficace pour ne pas plomber l'appréciation générale.
Et puis le film a pour lui un nombre de scènes vraiment excellentes : la scène du bar avec le meurtre ( avec notamment l'insert super classe sur le gun de Garcia, idée de Andy Garcia lui même qui sort son flingue de façon vraiment originale ), c'est le genre de scène parfaite dans sa construction, tant sur le choix des plans que sur la durée, il se dégage clairement un truc super classe de la séquence, le genre de truc qui te fait dire "ce film va péter des fions". Et bien entendu on a la mort de qui vous savez, alors certains ont été ému par ET, d'autre la mort de Mufasa ou Bambi, bein moi c'est la mort de Andy Garcia qui me faisait quelque chose gamin.
Et la ville est super bien filmée, l'ambiance urbaine nocturne presque étouffante est une énorme réussite ( la partie NY est exclusivement influencée par French Connection ), la plus grosse réussite du film, magnifié par la photo de Jan de Bont ( l'aurai jamais du changer de métier lui ) y notamment des séquences éclairées sans "trucage" et juste avec les néons du club et ça rend vraiment bien, Osaka est une ville qu'on voit souvent dans les films japonais et ici elle est vraiment mise en valeur avec ses nombreux dédales et son look indéniablement high-tech et puis chaque plan est amplifié par le score de Zimmer ( clairement un de ses meilleurs ) qui donne une autre dimension au film, alors oui ça fait clairement Blade Runner à Tokyo mais c'est une qualité.

"Sugai-san, I am the solution... to your problems."

Douglas au début on tique un peu, un flic un peu badass ripoux mais pas trop ( y vole un peu mais juste de quoi vivre hein ), le perso est vraiment super basique, il aurait mérité d'être un peu plus ambigu, mais ça c'est histoire d'enculer les mouches ça reste un bon flic borderline, chieur de première et pendant près d'une heure il est même montré comme un gros connard, Douglas signe ici un de ses meilleurs rôles ( top 3 de sa filmo avec Wall Street et l'Ombre et la Proie, le reste c'est soit anecdotique, soit mauvais ) mais ça l'empêche pas de se faire bouffer dès qu'il est dans la même scène que Ken Takakura, acteur si sous estimé (amha), et je parle même pas de la scène avec Tomisaburo Wakayama ( je l'ai pas reconnu sur le coup, mais quand j'ai entendu cette voix grave c'est revenu direct) où l'acteur bouffe l'écran comme à son habitude.
Andy Garcia était dans son époque beau gosse qui se la raconte et qui est assez bon même si son rôle est vraiment survolé mais on se prend quand même d'affection pour le personnage en très peu de temps ( la scène du karaoké est très réussie et là aussi c'est une idée d'Andy Garcia ) et puis le twist de milieu de film reste un gros truc auquel on s'attend pas forcément et on éprouve une vrai tristesse, par contre Kate Capshaw en plus d'être moche, a un rôle bien inutile dont y a juste une réplique a sauver ( quand elle explique à Douglas la guerre entre Sato et le big boss ) enfin pour une fois elle joue bien donc on va pas trop lui cracher dessus.. Et puis comme la maxime de Hitchcock le dit plus méchant est bon plus le film est bon et ici on a un pur bad guy avec Yusaku Matsuda ( mort après le tournage d'un cancer, le mec a tourné se sachant condamné, ça donne une résonance particulière à sa prestation ), un gars bien vicieux, un jeune chien fou qui ne tient plus compte des valeurs old school des yakuzas, du pur bad guy sans pitié au charisme évident et puis le gars parle pas anglais, pas un mot et c'est un bon petit plus je trouve, franchement le casting japonais c'est un sans faute et puis bon Scott a pris des vrais japonais et pas les mêmes acteurs asiatiques qu'on voit dans tout les films US, ici pas de Pat Morita donc.

Le score de Zimmer est une tuerie, le morceau quand l'avion arrive au Japon sous fond de couché de soleil est magistral.
Au siècle dernier on pouvait voir des vraies polars au cinéma, maintenant si on veut voir des polars faut mater des séries. Et avec Yakuza et L'année du Dragon, il y a Black Rain.

"Sometimes, you just got to go for it."

9/10
Critiques similaires
Film: Black Rain
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Black Rain
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Black Rain
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Black Rain
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 09:34

:super:

Ridley au debut du tournage il a donner carte blanche a garcia pour sont perso, il etait pas forcement ecrit a la base comme ca, comme tu dit il a ammener le truc du flingue dans le resto mafieu au debut , ou meme le ray charles en karaoke avec takakura c est aussi de l impro de garcia pour rendre sont perso plus sympahtique et aimer avant que ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 09:39

J'ai mater les bonus et c'était bien passionnant et le film est quand même vachement couillu ( ne serait que pour le casting japonais authentique )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 13 Nov 2011, 09:44

ouai le making off est excellent et montre bien toute la production , depuis le debut jusqua la fin , tres interressant et long

et ouai , c etait la merde pour aller shooter au japon , scott en plus c est un gros boss sur les tournage , pis je savait pas que l acteur japonais qui fait sato est mort juste apres le film .. :? ils disent meme que pendant tout le tournage le mec savait qu il etait au bout de sa maladie mais a rien dit a personne pour pouvoir quand meme faire le film ..... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Dim 13 Nov 2011, 11:37

Ça donne envie de se le refaire celui là, le Blu-Ray est au top en plus :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 13 Nov 2011, 18:43

moi ma critique ça sera plus proche de the dude même si je reconnais quelques beau plan, l'intrigue et les perso c'est ultra bateau et les passages d'action il c'est pas foulé Scott. De tout façon il avait déjà bien entamé le gros creux de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 18:48

C'est pas bateau, dans ce cas La Nuit nous appartient aussi c'est bateau, on peut reprocher au perso de Douglas une écriture un peu facile mais le reste c'est très bien et le conflit des cultures est très bien traité, de plus l'intrigue est pas si convenu que ça, on a une vrai enquête qui tient la route.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 13 Nov 2011, 18:50

Je l'ai en DVD sur les étagères depuis un petit moment, avec vos deux review, je vais me le faire prochainement je pense :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 13 Nov 2011, 18:51

Faut pas le mater en DVD, il est horrible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 13 Nov 2011, 18:53

Scalp a écrit:C'est pas bateau, dans ce cas La Nuit nous appartient aussi c'est bateau, on peut reprocher au perso de Douglas une écriture un peu facile mais le reste c'est très bien et le conflit des cultures est très bien traité, de plus l'intrigue est pas si convenu que ça, on a une vrai enquête qui tient la route.


Toi même tu le dit dans ta critique le film c'est vraiment le japon pour les nuls, tu y voit tout ce qui est présenté dans n'importe quel doc sur M6, les camion tunés, les salles de jeu... (j'irai pas plus loin je m’en laisse sous le coude pour ma critique).

Et puis je savais même pas que Garcia était dans le film en plus il fait le kéké tout le temps rien pour ça moi c'est -2 direct.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO