[elpingos] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Barton Fink - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 14 Nov 2011, 15:38

Image

BARTON FINK
-------------------------------------------
Joel et Ethan Coen (1991) | 10/10


4e Film des frères Coen, Barton Fink est une des pierres angulaires de leur cinéma, et pour moi un de leurs chefs d’œuvres.
Film considéré comme avant-gardiste à l'époque, Barton Fink est en effet un film d'ambiance à la limite du surréalisme. Un surréalisme ludique, d'une méticulosité implacable, où les sensations et les symboles habitent chaque scène. Ainsi le scénario des 2 frères bouscule les conventions.
A la fois film noir, comédie hallucinée, et œuvre d'art plastique, le film est une réflexion passionnante sur le processus de création et sur l'enfermement psychologique (rappelant notamment le très bon Créateur de Dupontel), avec en filigrane la critique d'une industrie Hollywoodienne asphyxiante.
Portée par des acteurs monstrueux (Turturro et Goodman en chef de file, des futurs habitués des 2 grands directeurs d'acteur que sont les Coens), l'interprétation est au diapason de la réalisation : troublante et succulente à la fois, où le moindre détail touche au génie, et où chaque composition semble être savamment et mûrement réfléchie.
Barton Fink est ainsi un film qui condense tout ce qui fait la force des 2 frères : un talent de cinéaste énorme, sans concession, mû par une envie constante de savoir rester lisible et ludique. En réalisant ce pied de nez au cinéma traditionnel et en s'octroyant les louanges d'un jury cannois emmené par Polanski (meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur), les frères Coen frappaient un grand coup dans le paysage cinéphile en proposant une forme nouvelle de cinéma : à la fois accessible et intellectuelle, mélange de noirceur baroque et de lumière comique, détonnant donc et tout bonnement jubilatoire.
Critiques similaires
Film: Barton Fink
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Barton Fink
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Barton Fink
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Barton Fink
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Barton Fink
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 15:46

:super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 14 Nov 2011, 17:55

Logan a écrit:Ouais enfin Morice quoi :eheh:

Personne ne détient la vérité, les gouts et les couleurs...
zack_
 

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 14 Nov 2011, 17:57

Non mais certains ont vraiment des gouts de chiottes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Creeps » Lun 14 Nov 2011, 19:54

Faudrait que tu fasses un top 100 Zack je comprends pas tes goûts :-P
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Affaire d'état (Une) - 6,5/10

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 10:00

Image

UNE AFFAIRE D’ÉTAT
-------------------------------------------
Eric Valette (2008) | 6,5/10


Après avoir vu la Proie, je dois dire que je m'attendais à mieux, ayant pu lire ici des avis plutôt bons.
Certes ça claque bien, le film réserve quelques moments bien tendus, la construction est bonne, et le plaisir est indéniable de voir Thierry Frémont en homme de main. C'est clair il bouffe l'écran... Brakni elle aussi est plutôt convaincante, elle en fait un peu trop mais ça va, Dussolier ça va aussi, il fait le boulot... Mais bon ça sent quand même le théâtre tout çà... Après la dynamique du film est plutôt bonne et les scènes entre les différents protagonistes s'enchaînent plutôt bien. Là où le bât blesse, c'est comme souvent dans ce genre de films en France au niveau des clichés sur l'écriture : difficile d'y croire à ce thriller politique et à la dénonciation des affaires d'état, la faute à des dialogues et des personnages pas au niveau. Leur caractérisation est franchement bateau, vue et revue, et au lieu de s'en amuser et d'assumer, quitte à faire d'un peu d'humour, Valette se prend un peu trop au sérieux, et malheureusement il n'est clairement pas au niveau de ses références (Leone et cie). On sent qu'il en est conscient mais ce n'est pas en utilisant jusqu'à plus soif un score certes bien senti mais répétitif qu'il peut réussir à rehausser le tout et donner de l'élan à son film... Heureusement c'est suffisamment rythmé et bien torché pour qu'on ne s'ennuie pas, y a des scènes d'action bien foutues avec une très bonne utilisation des décors (comme dans la Proie) et un Thierry Frémont formidable (comme toujours).. C'est donc efficace mais le problème donc (comme dans la Proie) vient essentiellement du scénario et de la caractérisation des milieux (flics / hommes d'état) beaucoup trop basique et qui manque malheureusement d'un peu de malice et d'inventivité. En tout cas on n'y croit pas suffisamment et malheureusement le suspens n'est pas tenu; un peu trop court.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 15 Nov 2011, 10:22

La chanson d'Ennio on l'entend genre 2-3 fois et à côté il y a les compos d'Apollo 440 qui sont pas mal du tout.

Pour le côté théâtral, pour toi c'est permanent ou dans certaines scènes?
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 10:33

Pas mal les compos ouais, mais lassantes j'ai trouvé... (elles sont utilisées trop souvent, avec des gros sabots et ça varie pas des masses).
Le côté théâtral c'est quand y a Dussolier, Boisson (Mado), Laroche (Bonfils) et Brakni (un peu)... J'ai trouvé que ça patinait un peu à ce moment là, leurs dialogues et leurs jeux sont parfois un peu trop grandiloquents... Là dessus La Proie est bien meilleur.. (excepté l'erreur Zinedine Soualem)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Rosetta - 9/10

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 12:08

Image

ROSETTA
-------------------------------------------
Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999) | 9/10



Premier film des Dardenne que je voyais à l'époque, Rosetta fut pour moi un véritable choc émotionnel. En suivant cette jeune femme, Rosetta (Emilie Duquenne), de dos, caméra à l'épaule, dans ses galères quotidiennes, les frères Dardenne immergent le spectateur dans cette misère sociale si proche, sans pour autant donner dans le misérabilisme; ils ne font pas de leur personnage une mère courage, au contraire elle est n'est jamais caricaturée; c'est juste une jeune femme en grande difficulté, rude et sauvage, le regard noir derrière des yeux bleu ciel. Elle est clairement en détresse, mais jamais ils ou elle ne s'apitoient sur son sort. Aucun pathos donc et aucun effet grandiloquent. Leur réalisation est fluide et intensément réaliste, épousant le rythme de ses pas saccadés, et s'attardant sur les petits détails qui rythment son quotidien. Le spectateur est un témoin mais jamais il ne s'attache, car Rosetta est une anti-héroïne pleine de contradictions, courageuse et lâche, mature et enfantine, forte et aussi très fragile. Avec ses problèmes elle est pour le spectateur un mur glacial et sourd comme notre regard vis à vis de la pauvreté qui nous entoure. Et ce mur qui s'effrite dangereusement et inéluctablement tout au long du film cèdera brutalement dans la dernière scène de ce film, ouvrant une brèche dans la carapace de cette icône de tristesse et laissant enfin couler les larmes, un torrent d'émotion qui bouleverse. Une œuvre magnifique, pudique et forte à la fois, sociale, tragique et tendrement humaine.
Critiques similaires
Film: Rosetta
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Rosetta
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Nov 2011, 13:47

La Proie c'est clairement pas meilleur, Une Affaire d'Etat c'est de loin le meilleur thriller français des 00's, sinon un jour faudrait que j'ai le courage de faire la critique d'un Dardenne que j'ai vu ( je sais pas comment j'ai survécu devant ce truc ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 13:51

Mouais c'est ton avis pour une affaire d'état.... En thriller français dans les 00's il y a quand même eu beaucoup mieux, le Couperet par exemple, ou Harry un ami... Même à Bout portant plus récemment, ça a plus de gueule...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Nov 2011, 13:53

A bout Portant c'est pas génial, ça supporte pas la seconde vision, et le Couperet et Harry c'est pas tout à fait le même genre de film, là le Valette c'est du pur thriller 70's comme on savait les faire en France.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 13:56

ouais du thriller 70's un peu chiant quoi.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Nov 2011, 13:58

Moins que du Dardenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 15 Nov 2011, 13:59

Eux ils cherchent pas à faire des thrillers.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO