[Heatmann] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Planète des singes: les origines (2011) (La) - 6,5/10

Messagepar Heatmann » Jeu 17 Nov 2011, 09:17

Image


La Planète des singes : les origines


6.5/10



Plutot un bon moment , j’etait meme agreablement surpris vue que j’attendais rien du tout du film .
Alors perso j’ai été toucher par l’histoire de ceasar donc ca aide bien a l’interet porter au film . tout l’aspect affectif et emouvant est plutôt bien transmit , grace a un andy serkis encore une fois formidable , et des singe en Cgi super bien fait . le truc c’est qu’ils sont vraiment mal incruster dans l’image sur les decors filmer en vrai . les Cgi en eux meme sont pas moche , mais quand c’est poser a l’arrache et trop « propre » et lisse , sur des plan de ville contemporaine , ca resort et l’illusion ne fonctione jamais . C’est bien dommage , car le script traite le virus et les recherche sciantifique de facon tres realiste et du coup toute cette Sci-fi devient tres credible et palpable . A la fin du film on se dit que ce serait possible , ca fait jamais tirer par les cheveux ni meme trop anticipation .

Un pti point qui a mon gout pas tres bien traiter et ecrit dans le script , c est le fait que le medicament qu’ils devellopent est bien montrer comme un changement genetique qui fait evoluer l intelligence des singe , ok , ca c est le cœur du film et on en est bien temoin , mais le truc c est que en meme temp , ce « virus » qui est mortel pour les humains ( et qui fait bien le lien pour la suite de la saga , montrant ainsi une planete diriger par des singe qui parle et des humains reduit a une poignes …) ben c’est a peine mis en avant , y a que le role du gros lard qui bosse dans le labo et creve tout seul .. Meme vers la fin , on a personne qui s’en apercoit , bref ca prepare pas tres bien le truc de ce coter la pour la suite ..
Franco est impecable , bon il peut pas s’empecher de sourire un peu comme un con avec ces yeux defoncer mais il s’en sort bien quand meme , je donnais pas cher de lui et il porte bien la franchise , dans un role-pretexte , il fait ni de l ombre a la vrai star et sujet du film , et il est pas trop transparent , on croit meme a sa motivation pour sauver sont père et sa relation avec ceasar est simple et facilement communicative .
Par contre c’est tout l’inverse et la cata pour la miss Slumdog ! une vrai potiche dans toute sa splendeur ! leur romance tombe comme un cheveux sur la soupe , d’ailleur sont perso apparait de nulle part , elle sert a rien , a aucune scene interressante , le film aurait pue etre recouper sans elle , pis c’est clairement pas une actrice qui sait tirer le meilleur partie d un role ecrit a la con , non , elle , elle reste planter avec autant d’expression qu un mannequin du muse grevin .

Le monter en puissance de la rebellion de chimpanze est bien gerer , alors tout le debut du film c est bien mignon . on est pas devant un gros film apocalyptique , ici ca commence petit . ca reste des relation familliale , et l eternel domination entre homme et animaux . j’aime bien cette optique , c est naif mais fonctione . la boite qui fait des recherche c’est un peu stereotyper , de manière general le film reste tres en surface de sont propos , il y a bien peu de profondeur dans le script , aucune metaphore politique , pas trop de complexiter dans la psycholigie de ceasar , on est loin du film original de schaffer de ce coter la .
J’ai pas pour autant trouver ca si genant meme si je le remarque et deplore un peu . ce planet des singe est quand meme un bon pti film bien meilleur que beaucoup de soup sortie pendant l’été .
Enfin l’important c’est que le film se deroule tres rapidement et fluidement et surtout arrive inexorablement a sa conclusion de facon logique et pas forcer . alors on peut aimer ou pas , mais au moin le film ne ment pas et se prend pas les pied dans le tapis , tu sent bien que la Fox était en plein control de sont film et on livrer un truc carrer et efficasse .
Le prix a payer pour ca , c est de se taper un yes man derriere la camera . C’est plat, c est lisse , tres peut d’idee de mise en scene ou meme de travaille fait sur la photo pour camoufler les Cgi . les decors sont tres banal , bon c’est pas un film moche ou penible a voir , mais ca manque de personalites et surtout de stimulant visuel quoi . le pti gars a suivie sont cahier des charge et met en boite sont scenario sans faux pas , mais il le fait de manière timide .

Par contre pour la seul scene d action , le gros climax sur le Pont , ben moi j ai bien aimer . tout ces singe, de race differente ( j adore le gorille quoi ! super sont perso , pis on comprend tout auz relation et message entre singes , sans dialogue , c est fort niveau regard et gestuel corporelle ) qui deboule face aux barrage policier , de tout les cotes , c était cool , le sequence est pechut , on sent la rage qui motive les monkey et en vient presque a etre de leur cotes , ce qui est une ptite reussite du film a mon avis , enfin j aurai bien aimer avoir 20 min de plus apres ca, juste pour apercevoir la fameuse conquete des singe, et pas juste finir sur la bande de macaque qui sont content de retourner dans la foret quoi !!
Au moin ca ma clairement donner envie de mater toute la saga original ( et surtou la conquete de la planet …) car envie de rester dans cette univers et en voir un peu plus sous d autre aspect et aller plus loin .
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Jeu 17 Nov 2011, 16:51

Très bonne critique Heat, je suis bien d'accord avec toi :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 17 Nov 2011, 19:00

Ouai plutôt d'accord étonné que le film soit aussi divertissant et on dira ce qu'on voudra mais la motion capture qui rappelle énormément King Kong elle met la patté à n’importe quel Robert Zemeckis :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 18 Nov 2011, 00:54

Nan mais Milk arrête de comparer ce qui est pas comparable là. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Ven 18 Nov 2011, 17:14

Non mai Milk y compare un film 100% CGI avec des films live jonchés de quelques CGI. Et ouais bon comparer une technologie à ses débuts et l’évolution 10 ans après ya un fossé quoi. :mrgreen: et puis c'est plus simple de retranscrire un animal en perf qu'un homme et c'est justement ça l'ironie du sort de cette technologie.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Ven 18 Nov 2011, 17:20

La perf cap, ils devraient l'utiliser pour les adaptations de comics, ça permettrait des choses qu'ils n'osent même pas faire en live.

Et sinon, c'est sur que si on compare Le Pole Express et Avatar, le gouffre est immense mais n'oublions que cette "technologie" n'a qu'a peine 10 ans, contrairement aux CGI :wink:

Sinon ta critique donne envie Heat, je l'ai sous le coude, tu m'as motivé pour le voir ce week ( alors il est encore stone Franco dedans :eheh: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 18 Nov 2011, 21:15

Waylander a écrit:Non mai Milk y compare un film 100% CGI avec des films live jonchés de quelques CGI. Et ouais bon comparer une technologie à ses débuts et l’évolution 10 ans après ya un fossé quoi. :mrgreen: et puis c'est plus simple de retranscrire un animal en perf qu'un homme et c'est justement ça l'ironie du sort de cette technologie.


Justement utiliser cette techno pour recréer des visages humain c'est n'avoir rien compris à son utilité et à ses limites. C'est du bon sens de cinéaste d'en plus éviter au maximum des gros plans de visage numérique, Zemeckis l'a pas compris après 3 films, Spielberg l'a compris en 1 semaine de tournage.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Ven 18 Nov 2011, 21:28

Ouais enfin Spielberg il réalise Tintin APRES les Zemeckis et le Cameron c'est facile de passer après les autres et de gommer tout ce qui n'allait pas, de faire mieux etc...Zemeckis c'est le précurseur et quand t'es précurseur forcément t'es pas au point.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 18 Nov 2011, 23:08

Ouais voilà c'est comme plein d'autres réals précurseurs. Peckinpah c'est pas parfait parce que c'est précurseur, et je peux donner plein d'autres exemples. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49191
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Ven 18 Nov 2011, 23:14

:mrgreen: petit con.

Non mais sérieux avec une technologie comme la perf capture et la 3d sérieux je trouve ça faicle de passer après tout les autres et de corriger tous les défauts surtout en s'aident des réactions du public et avec un gros budget quoi. :mrgreen: En plus Zemeckis c'est quand même super ses films techniquement même si on aime pas l'aspect assez raide des perosnnages le reste (animation , textures et mise en scène) c'est de haut niveau quand même. Ok les visages des acteurs sont parfois inexpressifs et un peu "poupée de cire" mais la modélisation est excellente.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Ven 18 Nov 2011, 23:56

C'est cool Way qui défend de plus en plus la perf cap, je me sens moins seul :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9495
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 19 Nov 2011, 07:22

Non non là je défend juste Zemeckis. :mrgreen: La perf c'est cool quand c'est vraiment justifié. Sur Beowulf, ma note (8) met de côté la perf capt qui tente de reproduire les acteurs. Je trouve ça sans intérêt comme Milk mais le film est bien, la qualité visuelle aussi, les ziks tuent, l'écriture, le ton bien violent et glauque, l'aspect sexuel etc..mais la perf est pas très justifiée à part sur quelques scènes et encore.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Nov 2011, 09:25

Alegas a écrit:Ouais voilà c'est comme plein d'autres réals précurseurs. Peckinpah c'est pas parfait parce que c'est précurseur, et je peux donner plein d'autres exemples. :mrgreen:


Sauf que Peckinpah c'est pas le bon exemple.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Nov 2011, 21:26

je trouve que milk il a pas trop dans le fond , comme quoi zemeckis s entete a faire de la perf cap pour recreer des visage humain d acteur , et c est pas top ( mais quand meme moi jtrouve que c est des bon film ) . on voit bien que ca se prete mieux sur des Na'vi ou tintin .
d ailleur le Hulk de the avengers il serait tout fait en Perf cap avec ruffalo , c est bien ca , ca fera une continuiter de comportement corporel :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 20 Nov 2011, 21:28

Ah bah oui recréer ds humains ça sert à rien c'est clair mais dire que c'est mal fait c'st avoir bu 3 litres de JB quoi. pas expressif ok pour la majorité des plans, un peu raide ok mais les acteurs sont superbement modélisées et les modifications physiques permettent aux vrais acteurs de pouvoir jouer n'importe qui n'importe comment sans ne plus avoir la barrière de leur propre corps justement. Ray Winston il est petit et un peu gros dans Beowulf c’est un mec un vrai avec ds burnes et des abdos quoi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO