[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 29 Nov 2011, 20:03

Ouai donc ça a beau être une scène choque assez graphique en fait c'est totalement gratuit on attend pendant 1h20 que le récit forme une boucle pour nous expliquer l'intro en fait rien du tout. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Plan simple (Un) - 9/10

Messagepar osorojo » Mer 30 Nov 2011, 23:00

UN PLAN SIMPLE | 9/10


Image

En voila un film surprenant, dans la mesure où il est réalisé par un homme que l'on n’attend pas vraiment dans ce genre d’exercice. Sam Raimi signe avec Un plan simple un polar noir d'une grande subtilité, magnifié par ses personnages, des messieurs tout le monde confrontés à des choix qui chambouleraient le plus hardi des mortels. C'est toute la force du film, ce côté très réaliste des situations que se permet d’enchaîner un script jamais remis en question, quelques soient les ramifications qu’il provoque. Pour mettre en mouvement son histoire, Raimi opte pour une réalisation dépouillée, préférant des cadres magnifiques à la prouesse technique. Les plans marquants s’enchaînent, tous sublimés par une photographie qui parvient à exploiter la moindre parcelle du blanc polaire de ces paysages mélancoliques qu’elle s’approprie.

Image

Un plan simple dépeint une jolie galerie de personnalités, toutes aussi communes les unes que les autres, mais écrites avec suffisamment de finesse pour ne pas tomber dans les caricatures habituelles du genre. On se laisse par exemple volontiers convaincre par ce frangin pas si simplet, mal aimé et peu gâté par la vie, joué avec beaucoup de justesse par un Billy Bob Thorton impérial. Le reste du casting n'est pas en reste et permet au film de trouver rapidement un rythme de croisière palpitant, maintenu sans effort jusqu'au dénouement. Mention spéciale à Bill Paxton, rarement exploité en premier rôle, qui parvient à retranscrire de façon convaincante l’ambigüité de son personnage, père de famille tiraillé entre ses états d'âme et son naturel, plus proche du criminel endurci que de l'homme modèle.

Image

Mais outre ses acteurs, si Un plan simple séduit c'est surtout par son script, solide comme le roc et constant sur la durée. Même si le pitch de départ n'est pas spécialement original, son développement, d’un noir teinté de superstition, rythmé par cette présence magnétique des corbeaux, est tout simplement remarquable d’intelligence. Ces volatiles couleur charbon ponctuent avec beaucoup de vivacité des séquences qui prennent leur temps mais savent aussi faire parler la poudre quand le script l'exige (le duel chez le pote de Jacob est bien sec) pour aboutir à un final d'une grande force, se faisant un écho direct aux premiers plans du métrage. Habituellement, ce genre de film ne trouve pas fin à leur hauteur mais une fois n’est pas coutume, Raimi offre à Un plan simple un final si marquant qu’il imprime son souvenir au fer rouge dans une mémoire trop souvent capricieuse. Une jolie surprise pour ma part, un bon polar noir comme je les aime. A rattraper d'urgence si vous aimez le genre et avez des aprioris sur le papa de l'unidimensionnel homme araignée.
Critiques similaires
Film: Plan simple (Un)
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Plan simple (Un)
Note: 8/10
Auteur: Criminale
Film: Plan simple (Un)
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Plan simple (Un)
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Plan simple (Un)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mer 30 Nov 2011, 23:02

C'est quoi ce bordel t'as pas un cycle à finir toi :evil: :eheh:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mer 30 Nov 2011, 23:05

Huhu :mrgreen: Bah ouais, j'aimerais bien, mais le truc c'est que j'arrive pas à me motiver pour les 4 plombes de cléopatre (un week end certainement ce sera plus faisable), je veux finir par le reptile mon cycle et je galere a trouver guepier pour 3 abeilles (en vost tipiak pas la peine je trouve pas et en DVD je l'avais pas acheté et il est pas donné :/). Mais bon, te fais pas de souci, je le terminerai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 01 Déc 2011, 07:02

Le dvd de guepier prend le sur le site de Wild side il est pas cher ;)
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 01 Déc 2011, 08:58

Même si j'irai pas jusqu'à dire qu'il est pas cher (13€ pour un DVD c'est cher amha) mais ouais il est clairement plus abordable que sur amazon (+ de 20€ ..) ou même priceminister en occase. Je vais surement le prendre, mais c'est bien pour toi, en plus j'le sens mal celui là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Déc 2011, 09:19

Superbe A simple plan :super: :love: et au final , il est meilleur que fargo vue que le decors les catalogue dans la meme categorie ... la noirceur des perso se revele et evolue bien , pis les dileme sont realiste et on peut facilement s identifier , et pis c est jolie quoi :love:
j'adore paxton dans ce registre, comme dans frailty aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 01 Déc 2011, 09:23

Oso pense à utiliser le code Open, ca te le descends à 10,50 ;)
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 01 Déc 2011, 09:36

Merci pour l'info, ça commence à le faire du coup :mrgreen: Je me le commande ce soir :)

@Heatmann : ouais, idem je le préfère facile à Fargo, le traitement réaliste assumé m'a vraiment convaincu. Pas vu ce Frailty, il m'intrigue, vais essayer de le choper ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 01 Déc 2011, 10:55

mmm frailty c'est assez tranchant sont message et sont traitement , mais moi j adore, surtout la fin qui est parfaite enfonce le clou :love: :love: excellent film , y a des critique de referencer au titre francais EMPRISE :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 01 Déc 2011, 19:47

Image

Image

Je rattrape mon faible mois d'octobre avec un cycle Mankiewicz parsemé de quelques films sympathiques pour m'assurer que ma télé affiche toujours les couleurs :p

OCTOBRE 2011

    BLOODY BIRD, Michele Soavi , 1987| 7/10
    LE CIMETIÈRE DE LA MORALE, Kinji Fukasaku | 8/10
    MÉLODIE EN SOUS SOL, Henry Verneuil , 1963 | 7.5/10
    LA CHAMBRE DU FILS, Alex de la Iglesia , 1987| 8.5/10
    LES FORBANS DE LA NUIT, Jules Dassin , 1950 | 9/10

NOVEMBRE 2011

    LE LIMIER, Joseph L. Mankiewicz , 1972 | 9/10
    WHO IS AFFRAID OF VIRGINA WOOLF, Mike Nichols , 1967| 8.5/10
    DRIVE, Refn , 1972 | 7.5/10
    PEOPLE WILL TALK, On murmure dans la ville, Joseph L. Mankiewicz , 1946 | 8/10
    DRAGONWYCK, Le chateau du dragon, Joseph L. Mankiewicz , 1946 | 6.5/10
    SOMEWHERE IN THE NIGHT, Quelque part dans la nuit, Joseph L. Mankiewicz , 1946 | 8/10
    L'AVENTURE DE MME MUIR, The ghost and miss Muir, Joseph L. Mankiewicz , 1947| 6.5/10
    ESCAPE, Joseph L. Mankiewicz , 1948 | 7/10
    THE MAN WITH THE GOLDEN ARM, Otto Preminger , 1955 | 7.5/10
    L'ARMÉE DES OMBRES, Jean Pierre Melville , 1969| 9.5/10
    LAURA, Otto Preminger , 1944 | 7.5/10
    UN SINGE EN HIVER, Henri Verneuil , 1962| 8/10
    UN TÉMOIN DANS LA VILLE, Edouard Molinaro , 1959| 7/10
    WHERE THE SIDEWALK ENDS, Otto Preminger , 1950 | 8/10
    A LETTER TO 3 WIVES, Joseph L. Mankiewicz , 1949 | 7/10
    A PROPOS D'ELLY, Asghar Farhadi , 2009 | 6.5/10
    HOUSE OF STRANGERS, Joseph L. Mankiewicz , 1949 | 7/10
    DRIVER, Walter Hill , 1978| 8.5/10
    EVE, Joseph L. Mankiewicz , 1950| 7.5/10
    L'affaire Cicéron, Joseph L. Mankiewicz , 1952 | 9/10
    Un américain bien tranquille, Joseph L. Mankiewicz , 1956| 5.5/10
    Soudain l'été dernier, Joseph L. Mankiewicz , 1959| 9/10
    Hobo with a shotgun, Jason Eisener , 2011| 6.5/10
    Run Bitch Run !, Joseph Guzman , 2009| 5/10
    Secuestrados, Miguel Ángel Vivas , 2010| 6.5/10
    Un plan simple, Sam Raimi , 1999| 9/10
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Sabre infernal (Le) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 03 Déc 2011, 19:22

Le sabre infernal | 7.5/10


Image

Un bon film d'aventure en terre du sabre avec les tribulations de deux virtuoses des arts martiaux en proie à des tueurs diaboliques envoyés à leur trousse par leur ennemi juré. Mais ça peine quand même à décoler et je dois dire que j'étais un poil déçu à la fin du film quant à ce que j'en avais lu ici à travers différentes critiques. En effet, le film a pour lui des décors soignés qui donne une jolie ambiance à l'ensemble ainsi que des chorégraphies bien créatives à l'image de ce duel inspiré où les pions d'un jeu d'échec sont remplacés par les combattants sur un échiquier à taille humaine. Mais le reste est un poil juste, à commencer par l'histoire qui se veut fine alors qu'on la sent venir avec ses gros sabots, c'est dommage. Les différents boss à achever avant de finaliser la quête manquent également d'un soupçon de charisme, on ne leur sent jamais de véritables compétences et offrent finalement une présence davantage poétique que martiale.

Dans le genre j'avais carrément préféré Shaolin contre ninja qui était beaucoup assumé dans son côté décomplexé. M'enfin, ne boudons pas notre plaisir, le sabre infernal est un bon moment à passer pour toute personne un tant soit peu cliente de la shaw brothers et offre pas mal de jolis moments, à l'image des duels du héro principal qui a bien la classe avec son épée sur pivot, arme qui donne lieu à des mouvements assez puissants niveau impact. Dommage juste que l'histoire se complique inutilement et se veuille être plus intelligente qu'elle ne l'est réellement.
Critiques similaires
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 03 Déc 2011, 19:25

Spèce de radin va, enfin le film entre dans le top donc je te pardonne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 03 Déc 2011, 20:07

Je m'attendais à cette petite remarque :mrgreen: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 03 Déc 2011, 20:13

Surtout quand tu oses affirmer que tu préfères Shaolin vs Ninja :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60273
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO