Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar nicofromtheblock » Lun 15 Aoû 2011, 11:36

Image Image

Jeune romancière que j'ai rencontré sur le tournage de la websérie à laquelle je viens de participer.
Je me suis penché sur ses 2 premiers romans et je dois dire que j'ai été conquis.

Sans elle est un joli drame sur le deuil vu à travers le regard innocent d'une jeune fille de 10 ans.
Un beau roman très touchant. Francesco34, toi qui aime tous les films traitant de l'enfance, je te le conseille fortement. :wink:

Ils l'ont laissée là est un roman un peu plus difficile à aborder.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille mise en hôpital psychiatrique par ses parents.
Entre réalité et rêves, passé et présent, la narration est assez déstructurée.
Mais comme pour son premier roman, on a affaire à un univers très noir dans lequel vient s'installer une lueur d'espoir.

Je crois que je vais enchaîner bientôt sur son troisième roman Tant que tu es heureuse.
Et son quatrième roman sort en février prochain.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar francesco34 » Lun 15 Aoû 2011, 11:40

Hum je le note au cas où... bien que je suis moins open en romans qu'en films. En romans je suis vraiment beaucoup plus centré sur la fantasy et la SF (mais bon y'a des exceptions quand même).
M'enfin en ce moment je suis toujours en plein tome 5 de Game of Thrones, et je suis loin du bout :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 25 Aoû 2011, 18:54

Image

Du bon Bunker ( comme toujours ), on pense forcément à Aucune Bête aussi Féroce transposé dans les 90's, mais c'est pas gênant.
Le vécu de Bunker fait une nouvelle fois des merveilles dans ce monde gangster avec des codes d'honneur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 29 Aoû 2011, 20:39

Image

Descente dans les bas fonds de New York avec un serial killer qui décapite des clochards, le suspect numéro est un homme amnésique et pendant les 3/4 du roman c'est le coupable idéal ( trop même ), bon ça se lit tout seul mais c'est clairement pas du grand roman, la fin est un peu facile et les personnages à part Zoulou ne sont guère marquant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 17:30

Image

Livre autobiographique d'un pimp, c'est pas trop mal, plutôt crû et violent mais sur la longueur c'est pas follement passionnant, autant quand je lis la bio de Bunker je m'attache au gars et j'ai envie de connaitre la suite, là le mac qui tape ses putes et ne pensent qu'a se droguer et son pognon c'est clairement limité en intérêt, reste une description du milieu des pimps lors des 40's et 50's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Mer 14 Sep 2011, 17:29

Image

Un vieux hitman de la mafia se retrouve avec un contrat sur sa tête sans qu'il ne sache pourquoi, du coup le récit est entrecoupé de flashback à la recherche de qui a put poser un contrat, alors pendant la moitié du récit c'est plutôt plaisant mais au bout d'un moment le manque d'originalité et le style très quelconque font que ça se lit sans un énorme intérêt, les meilleurs passages sont ceux avec le hitman se retrouve avec la jeune génération, le reste c'est de la série b, ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Milkshake » Jeu 15 Sep 2011, 16:25

Ouai comme Griffe de Chien de Winslow et certainement Savages qui est le prochain film de Stone, le gus écrit de la série B à la sauce série télé.

Heureusement que le projet de Mann d'adapter cette histoire avec De Niro est tombé à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Jeu 29 Sep 2011, 14:39

Image

Comme pour l'hiver de Frankie, Winslow a dut mal à finir son bouquin mais bon ici ça va c'est moins cliché, dans l'ensemble c'est du bon petit polar malheureusement ternit par des digression parlant de la ville de San Diego et du surf ( super quoi ), heureusement les personnages sont sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Sep 2011, 11:09

Image
Mermoz de Joseph Kessel

La vie du bonhomme, pionnier de l'aviation postale, est déjà incroyable et remplie de péripéties, mais racontée avec le style de Kessel, ça prend une autre dimension, quasi mystique! :shock: J'ai adoré!

Image
Une Nouvelle Saison de Joseph Kessel

C'est un recueil de reportages (il y en a plusieurs de lui dans cette collection). Le niveau est disparate, j'ai même laissé tomber celui sur le compte-rendu de procès, mais certains autres valent à eux seuls l'achat du bouquin, notamment celui sur la guerre en Israël où Kessel est au cœur des combats et celui sur les révoltes au Kenya (qui font quand même chacun entre 60 et 80 pages).
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar erferf » Lun 03 Oct 2011, 14:20

Image

3ème et dernier volume de la série "l'âme du Temple". De loin le roman le plus sympa touchant aux Templiers que j'aie pu lire, très complet et même si l'auteur se permet quelques écarts par rapport à l'Histoire avec un grand "h" (ce qui est inévitable quand on veut romancer les choses, développer des personnages et leurs aventures et conserver l'intérêt des lecteurs) bah ca reste proche, c'est fluide et ca dépote bien. Et l'auteur qui est une nana décrit vachement bien les scènes de combats \o/

Puis on voyage de l'Ecosse à la Terre Sainte en passant par la Cour de France et ses intrigues... Chaudement recommandé à tout qui serait ne serait-ce que vaguement amateur du genre. Et ca m'a bien bien donné envie de lire "Le procès des Templiers" vivement recommandé par l'auteur puisque c'est tout bonnement le récit qui lui a donné envie d'écrire ce roman ^^
erferf
 

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 13 Oct 2011, 07:01

Image
La Bande à Gabin de Philippe Durant

La première partie n'est pas super intéressante, si on a vu les bonus du Pacha et des autres films de Lautner et d'Audiard, on connaît déjà la majeure partie des anecdotes. La seconde est plus intéressante, elle s'intéresse à leurs vies privées, leur amour du sport et les conditions de tournage où on a moins d'infos. Enfin les rapprochements finaux avec Depardieu... c'est un peu moisi, mais ça se lit très vite et toujours le sourire aux lèvres.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar francesco34 » Mer 26 Oct 2011, 09:46

J'ai tenté Oksa Pollock, une sorte de Harry Potter à la française, qui parait-il connait un beau succès de librairie, a été traduit dans plein de langues et a déjà vendu ses droits d'adaptation...
Euh comment dire... c'est vraiment pas très bon. L'histoire est quelconque, c'est plutôt mal écrit, dans un style ampoulé qui va à fond dans la sensiblerie et la psycho des personnages. Beaucoup de trucs sont repompés sur d'autres bouquins (Harry Potter en tête bien sûr).
Pour l'instant 3 tomes sont déjà parus (et vu que ça se termine pas un 4ème est à prévoir).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Heatmann » Mer 09 Nov 2011, 14:58

en effet :shock: :mrgreen:
comme quoi , 1 lignes et demis suffissent pour resumer un truc qui a pas besoin de plus pour donner envie :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Lun 12 Déc 2011, 18:28



Un de mes romans préférés !

Dense, non-linéaire, la narration est absolument dingue et tout le background qui relie à la fois la ville de Derry à Ça et aux gamins c'est juste ultime : j'ai rarement lu aussi fouillé et profond sur l'enfance, la nostalgie, le temps et le passé, les souvenirs etc... on passe d'une storyline purement fantastique à des scènes digne d'un thriller avec tout un passage dans la tête d'un gamin dont la psychopathie émerge peu à peu c'est très dérangeant (en peu de pages ça l'est bien plus que Un tueur sur le route de James Ellroy) ; on fait face à des tragédies dingues qui mêlent à la fois le Ku Klux Klan (un des thèmes du livre : le racisme et plus largement le sentiment de rejet : Ben le gros, Eddie le petit maladif, Mike le noir , Bill le bègue etc...), et des meurtres sauvages à la hache, des disparitions d'enfants, un clown mystérieux et des visions horrifiques multiples (aussi multiples que les facettes que peut prendre Ça). Derry est une ville presque fantôme où le Mal règne , où les adultes ne voient rien, ne ressentent rien mais où les enfants , par leur capacité à passer du pire au meilleure et du rire aux larmes en peu de temps, comprennent tout et s'aventurent au-delà du cosmos (si si :mrgreen: ) pour affronter l'abomination et l’innommable chose : Ça qui vivait au-delà des limites de l'Univers, le Macronivers.


Le traitement du clown et de ses "formes", ses apparitions etc..font parfois penser à The thing. On passe un chapitre en 1985 à une partie sur l'enfance en 1958 pis parfois, les chapitres ne se terminent pas par un point mais la suite, le chapitre suivant, démarre là où s'arrêtait le précédent mais en continuant la phrase finale. Après avoir été considérablement marqué par le téléfilm je me devais de savoir ce que le roman de plus de 1000 pages contenaient et je ne suis pas déçu : Les caractères et profils sont consistants; les background hallucinant de profondeur et le clown n'est qu'une partie inférieure de la couche du livre : l'intrigue est basée sur le combat entre les gamins et Ça mais il n'est pas si présent qu'on peut le penser. Stephen King fait d'innombrables clins d’œils à toute une culture : il cite le seigneur des anneaux au détour d'une pensée de Mike, il fait souvent mention de certains groupes de rock , il cite même Spielberg ( :mrgreen: ).

On pourra reprocher les quelques passages crus liés au sexe : bien inutiles et en total décalage avec le reste (voir la tournante consentante à la fin...) et les multiples allusions dans le second tome. On peut aussi trouver la fin un peu WTF avec le cosmos, la Tortue, le background extraterrestre de Ça (encore une analogie à faire avec The thing puisque Ça atterrit sur Terre façon Carpenter's style et la suite, les transformations et l'ambiance) et le combat introspectif, spirituel où les enfants/adultes combattent avec leurs âmes c'est un peu too much. Pour ma part c'est du 10/10 sur le premier tome mais alors le 2 c'est plus 8 voir 7.5 notamment à cause de certains dialogues lors du final qui font vraiment pitiés (avec la Tortue par exemple).

Au-delà de ces petites déceptions, Ça est un sacré pavé qui se lit rapidement pour peu qu'on se plonge dedans mais attention : c'est glauque, violent limite gore (les descriptions des scènes dans le repaire de la Chose sont bien crades) et forcément dérangeant vu que les premières victimes et personnages principaux sont des enfants . D'ailleurs la répercussion de ce qui arrive en 1958 sur ce qu'ils sont en 1985 est d'une incroyable richesse : les souvenirs qui enfuis qui émergent, les sentiments avec, la nostalgie qui fend le cœur , le retour aux sources: Chez eux c'est Derry, Derry c'est Ça , Ça c'est une métaphore du mal et du Diable qui ronge Derry de l'intérieur. Les parties sur l’enfance sont les plus passionnantes à lire par ce côté "nostalgique" qu'elles provoquent en nous , faisant rejaillir des endroits insolites et privés devenus aires de jeux pour bandes de potes ratés , le coin bien secret où les amis se retrouvent pour fabriquer des barrages et jeter des cailloux ! Mix de Stand By Me et (un peu) The thing , Ça est un monument dont le sous texte sur l'enfance indique clairement que cette partie de nos vies influence tout le reste malgré l'oubli, les trous noirs inconsciemment mis en place par notre esprit comme point de rupture avec ce que l'on souhaite oublier (mais qui demeure, tapis dans l'ombre).

[...]il lui vint à l'esprit que les enfants étaient meilleurs pour ce qui était de mourir de peu et pour incorporer l'inexplicable à leur vie. Les enfants croient implicitement au monde invisible. Les miracles, bons ou nuisibles, méritent d'être pris en considération, certes , mais le monde n'es s'en arrête pas moins de tourner. Une brusque manifestation de beauté ou d’épouvante, à 10 ans, n'interdit pas un bon repas une heure plus tard. En grandissant, tout cela change. On ne reste plus allongé dans son lit à se dire qu quelque chose est accroupi dans la penderie ou gratte à la fenêtre. En revanche, quand il se passe vraiment quelque chose , quelque chose qui dépasse toute explication rationnelle , nos circuits sont en surtension. On commence à s'agiter dans tous les sens , les neurones en ébullition, on tremble ,on joue des castagnettes, l'imagination s’emballent nous met les nerfs en pelote; on est tout simplement incapable d’intégrer ce qui vient d’arriver à l'expérience que l'on a de la vie.[...]

"Ils reprirent donc leur reptation dans les ténèbres, tandis qu'autour d'eux se précipitaient des trombes d'eau et qu'à l'extérieur la tempête arpentait le paysage, parlant haut et fort, jetant sur Derry le voile d'un crépuscule précoce - crépuscule dont le vent était les gémissements et les feux électriques les bégaiements, et qui s’enfonça dans la nuit au fracas d'arbres foudroyés, tombant au sol dans un hurlement de mort de créatures préhistoriques."
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Ven 16 Déc 2011, 16:26

Fini hier :

Image

Franchement pas mal... Un petit côté chroniques martiennes, plusieurs histoires qui se recoupent avec un univers proche et étrange à la fois. Une réflexion assez passionnante sur l'humanité : je conseille.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO