[Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 15 Déc 2011, 16:33






Fasciné depuis l'enfance par les univers étranges et exotiques, Robert Charles Wilson fait ses premières armes dans des revues anglophones comme «The Magazine of Fantasy and Science Fiction» ou «The Isaac Asimov's Science Fiction Magazine» qui publient quelques unes de ses nouvelles, avant de commettre plusieurs romans, dont Vice versa, Les fils du vent et Le vaisseau des voyageurs, parus dans l'hexagone chez J'ai lu.

Au sujet de ses œuvres, qui s'achèvent souvent de manière ouverte, il a déclaré:

« Je n’aime pas beaucoup les livres qui proposent une fin définitive et bien emballée. Pour moi, ils ferment la porte à l’imagination, justement. L’histoire se termine, d’accord, mais la vie continue. »

— Robert Charles Wilson, Interview au Cafard Cosmique4



Vortex, la suite d'Axis (elle-même suite de Spin) sortira chez Denoel en 2012.

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Jeu 15 Déc 2011, 18:08

Je connais pas du tout... tu as lu quoi de lui?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 15 Déc 2011, 18:35

Pour le moment juste Darwinia : 200 premières pages excellentes mais après ça part dans un délire mi-Lovecraft mi-2001 l'odyssée de l'espace (ce qui est pas pour me déplaire) très confus et un peu (largement même) WTF ?!. Mais c'est vraiment riche en personnages : très équilibré on suit un chapitre tel perso, l'autre la femme du protagoniste principal restée à Londres et l'Europe dévasté par la jungle c'est pas mal. Toute la première partie et l'exploration c'est 1492 mix Aguirre dans de la pur uchronie avec univers parallèle et trip mystique en seconde partie qui peut déstabiliser (perso par je m'y attendais pas et ça m'a déçu mais peut-être qu'une seconde lecture...).

Extraits (par mes soins :mrgreen: ):

" Cette masse de terre, ces profondeurs océanes, ces montagnes, ces déserts glacés, tout cela changé en en une nuit...C'était effrayant, surtout lorsqu'on évoquait les contrées inconnues que sa main dissimulait. On se sentait tellement fragile.
Un mystère. Qui, comme tous les mystères, attendait une question. Plusieurs même. Des questions en forme de clés, fouillant une serrure obstinée. Les yeux clos, le garçon retirait la main du globe terrestre. Il imaginait une immensité retournée à l'indétermination, légendée dans une langue inconnue."

" Guilford puisait une sorte de réconfort dans la solitude de la contrée qui s'étendait atour de lui, dans l'anonymat à la fois terrible et merveilleux qu'il y trouvait , dans l'idée qu'il imprimait ses pas où nul ne l'avait jamasi fait , tout en sachant que ce qui l'entourait aurait bientôt effacé ses traces. Le continent ne demandait rien, ne donnait rien d'autre que lui-même.
Mais ces jours insouciants ne pouvaient durer. Les chutes du Rhin attendaient, qui obligeraient le [i]Weston à battre en retraite. Alors les explorateurs sauraient ce qu'était la réelle solitude, dans un monde inconnu de pierre et de bois".

" - Le professeur Sullivan m'a dit un jour que "miracle" n'était qu'un autre nom pour "ignorance".
- Peut-être mais ce n'est pas le seul.
-Ah?
- Il y a aussi "esprits". Ou "démons".
- Superstition, affirma Guilford, malgré une soudaine chair de poule.
- Ça , c'est le nom que nous donnons aux miracles qui nous déplaisent", répondit Finch d'une voix sans timbre.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Ven 16 Déc 2011, 16:23

Pour ma part, seulement lu "les Chronolithes" ; pas le roman du siècle mais ça se lit très bien...
J'ai par contre pas mal entendu parler de Spin.. Apparemment un super bouquin.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Sam 17 Déc 2011, 09:50

Ca a l'air sympa mais pas le genre de truc qu'on lit dans la salle d'attente du toubib :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 17 Déc 2011, 09:54

Tu arrives à lire dans une salle attendre ? pour ma part, lire un livre en dehors de chez moi , dans le noir (juste une petite loupiote) ou près d'un feu de camp je peux pas lire ailleurs. Ou alors je le fais fais mais je suis pas "dedans". Pour l’anecdote: si j'ai un bouquin qui se déroule l'hiver avec une intrigue au pôle nord et cie.... je vais jusqu'à attendre l'hiver (le vrai) pour lire le bouquin pour être à fopnd dedans. J’éteins même la radiateur de ma chambre pour avoir froid. L'été je lis des westerns. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'ai vraiment besoin d'une certaine immersion. Et toi?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Sam 17 Déc 2011, 09:55

Darwinia il a ete adapter en film ?? :bluespit: :bluespit: :bluespit:

sinon ca parle de quoi celui la
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 17 Déc 2011, 09:58

Non pas adapté. Pour juste te mettre l'eau à la bouche : une Europe dévastée par une jungle sortie de nulle part, une exploration/expédition, des temples mystiques, un Londres en reconstruction, le tout au début du 20 ème siècle. J'aime ce livre mais la seconde partie est bien moins intéressante et un peu WTF ? Mais les 200 premières pages tu vas kiffer.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Heatmann » Sam 17 Déc 2011, 10:01

ben en survolant le topic , j ai flasher grave sur la couverture ouai , deja rien que cette image j ai l imagination en ebulittion :bluespit: :bluespit: b
bien vendue :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 19 Déc 2011, 19:07

Waylander a écrit:Tu arrives à lire dans une salle attendre ? pour ma part, lire un livre en dehors de chez moi , dans le noir (juste une petite loupiote) ou près d'un feu de camp je peux pas lire ailleurs. Ou alors je le fais fais mais je suis pas "dedans". Pour l’anecdote: si j'ai un bouquin qui se déroule l'hiver avec une intrigue au pôle nord et cie.... je vais jusqu'à attendre l'hiver (le vrai) pour lire le bouquin pour être à fopnd dedans. J’éteins même la radiateur de ma chambre pour avoir froid. L'été je lis des westerns. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'ai vraiment besoin d'une certaine immersion. Et toi?


Non par contre si c'est bien écrit je ressens le froid sous la couette par exemple :mrgreen:
mais oui je lis beaucoup dans les salles d'attente en ce moment... j'ai toujours un bouquin ou une BD avec moi. Chez moi j'ai plutôt tendance à mater un film ou une série, ou jouer à la PS3...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 20 Déc 2011, 15:53

Trouvé Spin à la médiathèque... j'en suis à la moitié à peu près, pas mal intéressant jusqu'à maintenant....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar elpingos » Mar 10 Jan 2012, 11:58

Bon ben terminé Spin.. Clairement pas le chef d’œuvre auquel je m'attendais, l'histoire m'a un peu ennuyé dans son milieu, mais le dernier tiers a relevé tout ça et au final c'est un très bon bouquin que je conseillerai allégrement aux amateurs de SF soft.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 13 Avr 2012, 16:46

Prochain tome de la trilogie Axis :
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] Robert Charles Wilson et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mar 19 Fév 2013, 22:34

En poche :

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO