[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 15 Déc 2011, 21:58

:mrgreen: J'ai pas chopé Guêpier finalement, le code marchait pas pour Wildside et du coup j'ai eu la flemme de le commander. Le mois prochain, il sera mien, là j'ai fait des entorses à mon budget, à cause de toi en plus, alors on va calmer le jeu ! :nono:

Sinon, j'ai quand même préféré de loin les forbans de la nuit (j'ai d'ailleurs pas fait de critique pour celui là, c'était mon mois no time, je corrige le tir direct), pour moi il a beaucoup plus d'impact, même si ce bas fonds de Frisco est sympa et attachant. Mais quand même, cette fin, c'est juste pas possible :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Forbans de la Nuit (Les) - 9,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 15 Déc 2011, 22:12

LES FORBANS DE LA NUIT(1950) | 9.5/10


Une vraie claque, ni plus, ni moins. Les forbans de la nuit, c'est un film que vous habitez pendant le temps d'une séance. L'ambiance générale est si travaillée qu'elle vous semble palpable et les acteurs sont tous dans le tempo, vous délivrant une symphonie millimétrée au service d'un script solide qui offre son lot de rebondissements pour une montée en puissance du rythme général qui aboutit à une explosion finale d'une rare intensité. C'est d'ailleurs un film dont on ne peut oublier la fin, noire en diable, totalement assumée et vide du moindre soupçon d'espoir, c'est rare et toujours appréciable quand c'est au service du film, ce qui est le cas ici.

Image

Mais comment évoquer Les forbans de la nuit sans parler de la prestation de Widmark, virtuose de la gestuelle qui en deux temps trois mouvements donne à son personnage la fougue qu'il se devait d'avoir. Opportuniste, convaincu et sur de lui, il est véritablement Harry Fabian, roi de la combine à la peau changeante. Toutes les scènes de manipulation auxquelles il s'adonne sont géniales dans le sens où on y croit, c'est jamais too much et on comprend aisément par exemple que Gregorious, le vieux lutteur aux valeurs humaines, tombe dans ses filets sans trop de difficulté.

Le film est également très riche d'un point de vue histoires et personnages secondaires, c'est même un festival de majesteux seconds roles. Mme Nosseross et son mari, le riche repoussant et sa femme cupide, Tierney encore une fois impeccable dans son rôle de femme désabusée et bonne poire, ainsi que tous les membres de la famille du Catch. Il y a juste le protégé du père catcheur qui pêche un peu et fait moule sur les bords, mais sinon c'est impeccable. Gregorious est bourré de charisme et terriblement attachant, son sort nous fout sur les rotules et finit de faire du film une oeuvre sombre et très dense.

Image

Pour ne rien gacher, Dassin offre à son film des ambiances nocturnes de folie, au moyen d'une photographie somptueuse et surtout très inspirée. Le cadre est dynamique, usant de la profondeur de champ et de la perspective pour donner du peps aux décors. Le boulot fait à ce niveau est tout simplement remarquable et permet au film d'atteindre une réel équilibre entre fond et forme, les deux étant de haute volée.

Un film à voir si vous en avez l'occasion, si vous ne l'avez pas provoquez-là, vous ne serez pas déçu du voyage. Les forbans de la nuit semble être une valeur sure du film noir, solide à tous les niveaux, graphiques, casting, direction d'acteur et histoire. Une oeuvre majeure à découvrir ou revoir, assurément.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 15 Déc 2011, 22:47

Pour une fois on est tous d'accord pour dire que c'est un grand film méconnu absolument A DÉCOUVRIR avec Scalp on le met facilement dans le top 5 des meilleurs films noir. :super:

Je viens de voir que ma critique fais une ligne va falloir que je corrige ça mais ça a pas été noté dans le fichier de Zack, il y a des coquilles :nono:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 07:24

Jte signale que je t'ai envoyé le mp pour que tu corriges ta critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 08:50

Tain plus qu'une critique et ca va monter dans le top 200, aprés Ciceron ca fera le deuxième, la révolution contre la next gen est parti :mrgreen:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 08:57

D'ailleurs celui là je crois bien que je vais mettre 10, je crois avoir vraiment vu tout les gros classiques du film noir et pour c'est le meilleur et même de loin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 09:08

Ouais mais non tu pétes un cable la y a mieux pour moi :mrgreen:

(Aprés c'est une question de réception perso hein le film est bon)
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 16 Déc 2011, 09:15

Logan a écrit:Tain plus qu'une critique et ca va monter dans le top 200, aprés Ciceron ca fera le deuxième, la révolution contre la next gen est parti :mrgreen:


Moi j'suis d'la middle gen, j'aime Matrix et les films noirs. C'est grave ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 16 Déc 2011, 09:24

Logan a écrit:Ouais mais non tu pétes un cable la y a mieux pour moi :mrgreen:

(Aprés c'est une question de réception perso hein le film est bon)


Bein déjà sur la forme pour moi c'est le best, après y a Widmark donc c'est le top, pis l'histoire est moins plan plan que certains autres film noir censé être des classique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 09:35

osorojo a écrit:
Logan a écrit:Tain plus qu'une critique et ca va monter dans le top 200, aprés Ciceron ca fera le deuxième, la révolution contre la next gen est parti :mrgreen:


Moi j'suis d'la middle gen, j'aime Matrix et les films noirs. C'est grave ?! :mrgreen:


Bah non je suis de la middle gen aussi, je suis pas un vieux con aigri comme Scalp et je suis pas allergique au ciné pré matrix, on est la meilleur génération :super: :mrgreen:




(Tu seras mon Goebbels si tu continues comme ça)
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 16 Déc 2011, 12:07

(Une pointe d'inquiétude m'envahit brusquement. Gouttes de sueur qui perlent sur mon front, connexions synaptiques qui s'accélèrent, ce Logan est un homme à surveiller) :mrgreen:

Il va falloir songer à te prendre en main et consulter pour contrecarrer ces pulsions totalitaires dont tu sembles être en proie ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 16 Déc 2011, 12:56

Pourquoi pulsions?

(Fais gaffe car comme dirait un certain Mr Corleone ce sont des offres que tu ne peux pas refuser)
Logan
 

Solitaire (Le) (1981) - 8,5/10

Messagepar osorojo » Dim 18 Déc 2011, 00:41

THIEF - LE SOLITAIRE (1981) | 8.5/10


Ah qu'il fait plaisir ce gros polar noir aux sonorités eighties bien marquées qui assume son style du début à la fin. Thief est un film de casse et de vengeance, rien d'autre et il assure comme une bête sur les deux plans. Mann ne s'encombre pas avec un script torturé et préfère se focaliser complètement sur son personnage principal afin de donner du crédit et de l'intensité aux évènements qu'il met en scène dans son film. Armé de l'ultra charismatique James Caan, il met en scène dans son film un cambrioleur hors pair, ex-tolard ayant perdu 11 ans de sa vie entre 4 murs en quête d'une vie de famille teintée d'amour et de banalité. Il s'embarque donc dans un dernier coup, histoire de partir serein et focalisé uniquement sur le bonheur des siens.

Image

Certes le pitch est ultra classique, mais ce qui fait la force du film c'est le traitement du personnage de Caan. Mec borné, aux principes inflexibles, il est le mec que t'as pas envie de doubler, sous peine d'en subir la foudre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on le croit, il est badass tout le long du film, mais hyper sympathique en même temps car c'est l'archétype du mec réglo. Son histoire avec Jessie, maladroite mais honnête est assez touchante et apporte une nuance bienvenue au personnage. Du coup, on est vraiment pris dans l'histoire, à l’affût de son déroulement. Surtout que la mise en scène est superbe. Mann sait mettre en valeur ses décors et nous offre avec Thief des scènes urbaines de nuit magnifiques dont bon nombre de plans pourraient être sans problème encadrés (petit apparté d'ailleurs sur la qualité du DVD qui ne fait pas honneur au film sur ce point :/). La photographie est composée avec inspiration et apporte au film un crédit graphique immédiat. Dès lors, les scènes les plus importantes sont archi soignées et s'impriment sur notre rétine avec aisance. On garde en effet en mémoire certains gunfight assez brutaux, toutes les scènes de nuit dans la concession automobile de Caan qui sont à tomber ou encore toute la séquence du casse qui finit avec classe sur un Frank comblé par son ouvrage, détendu, appaisé. Pour ne rien gâcher, Mann offre au film un fin bien noire, un peu ouverte mais pas trop, typique des films de cette période dans le sens où elle en fait pas trop. Elle est dans le ton, sobre mais efficace et c'est vraiment plaisant, on ne finit pas sur une note douce amer qui laisse un gout d'inachevé.

Le seul bémol que j'apporterai c'est le traitement des flics qui est un poil too much à mon goût, d'autant plus qu'ils sont tellement peu présents que c'est pas justifié à mon avis qu'ils soient aussi ripoux. Mais bon, c'est de l'ordre du détail et tout le reste m'a tellement transporté que je passe sans problème. Je préfère garder de ce film l'image d'une pellicule superbe d'un point de vue graphique qui traite son sujet sans en faire des caisses, préférant le soigner pour nous offrir au final un super moment. Je place ce Thief au même rang que Driver que j'avais autant adoré, je les conseillerai sans problème à tous ceux qui ont été déçu par Drive (et qui sont pas allergiques aux sonorités eighties :mrgreen: ) qui souffre vraiment de la comparaison avec ce genre de film.
Critiques similaires
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: Solitaire (Le) (1981)
Note: 9,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 18 Déc 2011, 00:47

Pis, je kiffe l'affiche, j'vais essayer de me la choper :love: :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Solitaire (Le) (1981) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Déc 2011, 08:27

osorojo a écrit:Je place ce Thief au même rang que Driver que j'avais autant adoré, je les conseillerai sans problème à tous ceux qui ont été déçu par Drive (et qui sont pas allergiques aux sonorités eighties :mrgreen: ) qui souffre vraiment de la comparaison avec ce genre de film.[/justify]


T'es un bon gars toi tu sais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60268
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO