Critiques de jeux vidéo

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 23 Déc 2011, 00:36

Alegas j'ai mis ta critique en page 1 c'est un concept léger mais c'est mieux que rien.
zack_
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Ven 23 Déc 2011, 00:45

Je pige pas, c'est quoi que tu trouves léger ?

Et sinon y'a aussi ma critique de MGS1 qui a pas été référencée. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 23 Déc 2011, 10:19

Ben le référencement est loin de ce qui a pour les critiques (en même temps c'est moins le but de BoM), c'est des liens posés vite fait, toutes consoles et tous jeux confondus...
zack_
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Ven 23 Déc 2011, 13:24

C'est quoi ces gens qui mettent MGS 2 en bas de leur classement. Ca me désole.
Et Snake Eater en haut du classement, ça me tue ça. Même si le jeu est bon, il a été une déception pour moi.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Ven 23 Déc 2011, 13:39

zack_ a écrit:Ben le référencement est loin de ce qui a pour les critiques (en même temps c'est moins le but de BoM), c'est des liens posés vite fait, toutes consoles et tous jeux confondus...


Bah justement il y a pas moyen de changer ça dans un avenir proche ? Parce que les critiques de jeux ça me botte bien.

Et non Snake Eater c'est très très loi d'être une déception. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Ven 23 Déc 2011, 18:53

Alegas a écrit:Et non Snake Eater c'est très très loi d'être une déception. :nono:


Je crois que j'en attendais trop au niveau du scénario. Je pensais que le fait de faire une préquelle serait l'occasion d'apporter plein de révélations par rapport au scénario de MGS2. Et à ce niveau là, ce fut plutôt maigre. On en apprend finalement peu sur les patriotes de MGS2. Et je pensais qu'on apprendrait plein de choses sur les enfants terribles, et hormis à la toute toute fin, on ne nous en parle jamais.
Bref, un très bon jeu, mais trop en retrait par rapport au reste de la saga, et c'est ça qui m'a frustré.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar zack_ » Ven 23 Déc 2011, 19:32

Alegas a écrit:
zack_ a écrit:Ben le référencement est loin de ce qui a pour les critiques (en même temps c'est moins le but de BoM), c'est des liens posés vite fait, toutes consoles et tous jeux confondus...


Bah justement il y a pas moyen de changer ça dans un avenir proche ? Parce que les critiques de jeux ça me botte bien.

Et non Snake Eater c'est très très loi d'être une déception. :nono:


Sans le faire automatique on peut faire une base comme on avait pour les critiques en manuel
mais pour ça faut que ca envoie des avis... pour le moment le premier post suffit, si ca grandit why not :super:
zack_
 

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Sam 24 Déc 2011, 01:07

Image

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Fini 2 fois en l'espace d'une semaine :mrgreen: c'est tout simplement l'un des jeux les plus ultimes qui soit, et pourtant dieu sait que c'était risqué de revenir aux origines de Big Boss, d'ailleurs j'imagine même pas à l'époque le nombre de fans qui devaient penser que Kojima était en train de tout foutre en l'air (mais pour le coup, c'était un très bon choix et ça lui a permis de prendre pas mal de recul sur les erreurs qu'il a pu commettre sur le 2). Du coup, on se retrouve ici avec un un jeu de pur infiltration qui se détache énormément de ces aînés (bah ouais c'est pas comme le 2 qui reprend presque tout du 1 :mrgreen: ) et qui donne un réel vent de fraîcheur sur la saga. L'ambiance Guerre Froide donne une réelle identité au jeu et complique de façon particulière la façon de jouer. Point de radar ni de gadgets à la pointe de la technologie, ici le gadget le plus perfectionné qu'on ait c'est un cigare qui endort les gens :eheh: et on doit souvent se débrouiller à sa manière. Du coup, Snake Eater est de loin le MGS qui a connu la plus grosse évolution en terme de gameplay au point de remettre totalement en question le système d’infiltration via les menus de camouflage. Mais il est aussi question de survie puisque au moins deux tiers du jeu se déroule en pleine nature, entre bouffer des champignons, chasser les serpents, tirer dans les nids de frelons pour faire fuir les gardes ou encore se soigner soi-même il y a clairement une grosse révolution au sein de la saga. Mais Snake Eater c'est aussi un scénario de grand malade. Si le début aura de quoi étonner, on trouve bien vite ses marques avec des personnages inattendus (je spoile pas histoire de garder la surprise mais en gros le jeu annonce en fait tout ce qui viendra dans les opus se déroulant suivants chronologiquement parlant) et des cinématiques qui atteignent un degré cinématographique assez génial (la séquence en moto est juste ultime). Et puis que dire de la storyline de The Boss, véritablement LA bonne idée du jeu, ou comment réécrire la saga avec un seul personnage. Il suffit de voir la séquence de fin pour se rendre compte qu'on en face à un grand jeu (à chaque fois que je la mate, grosse boule dans la gorge :| ). Seuls petits bémols qui empêchent Snake Eater d'être l'épisode ultime : les combats de boss trop différents niveau qualité, autant le passage face à The End est juste énorme (en gros on snipe pendant 2 heures non stop, c'est à se pisser dessus) autant les trois autres membres de l'unité Cobra sont clairement anecdotiques (dommage car celui contre The Fear avait du gros potentiel que Kojima utilisera finalement dans l'ultime épisode). Reste que Snake Eater est clairement l'un des jeux à faire au moins une fois dans sa vie. A ranger dans le panthéon des chefs d’œuvre vidéoludiques.

(Par contre, pour apprécier le jeu au maximum faut pas hésiter à se mettre en difficulté hard, le système de survie prend alors tout son sens)

NOTE : 10/10


Pour ceux qui savent 8)

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Heatmann » Sam 24 Déc 2011, 01:26

top 5 of all time
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Lun 26 Déc 2011, 02:42

Image

Deus Ex : Human Revolution

Moi qui ne suis pas trop fan des RPG je dois avouer que je suis tombé assez facilement sous le charme de ce Deus Ex. Il faut dire aussi que le jeu est quand même très abordable dans le sens où, à l'instar des Mass Effect récemment, on est clairement dans un jeu orienté action. Toutefois, à l'instar des autres Deus Ex (que j'ai jamais finis, ça m'avait jamais réellement convaincu jusque là) l'aspect RPG est bien conservé avec un système d'amélioration basique mais efficace, pour un peu plus d'originalité il faudra chercher du côté des combinaisons sympas (genre pour rendre une mine plus puissante on peut la combiner avec une grenade à gaz, etc...) et surtout du level design qui est juste LA grosse qualité du jeu. Chaque mission peut se faire de plusieurs façons différentes tant les possibilités sont énormes (conduits d'aérations, PNJ coopératifs, murs destructibles, infiltration, corruption, piratage ou tout simplement tirer dans le tas) et du coup le jeu possède un gros potentiel de rejouabilité, d'autant que les missions peuvent aussi se terminer de plusieurs façons et que le scénario principal possède 4 fins différentes. En plus, l'ambiance est juste géniale, on a l'impression de jouer à Blade Runner et même si les graphismes sont clairement perfectibles (surtout quand on voit le premier trailer du jeu qui annonçait du lourd) et que les niveaux de Detroit, Shangaï et Montréal auraient pu être largement plus vastes on a vraiment de quoi plonger totalement dans l'ambiance et c'est bien là le principal. Un autre défaut du jeu : les boss (au nombre de 4) qui sont assez décevants puisque pas vraiment originaux. Quand à l'histoire elle-même, elle est intéressante malgré le fait que l'on soit souvent perdu parmi la masse d'informations données, mais là encore c'est loin d'être un point faible du jeu tant je n'en attendais finalement absolument rien. Une bonne surprise donc qui mérite clairement un achat à moitié prix, les fans du genre sauront y trouver leur compte et ceux qui sont en mal d'univers futuristes Blade Runner style seront charmés dès les premières images.

NOTE : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Lun 26 Déc 2011, 13:15

Radin va :mrgreen: Ce jeu, ça vaut un 9/10 sans problème. C'est mon gros coup de coeur de l'année.
Je suis un immense fan du premier Deus Ex, qui est mon jeu préféré avec FF7, et j'ai vraiment été satisfait par ce nouvel opus qui a bien su conserver le concept d'un bon Deus Ex, c'est à dire le level design de fou qui offre une grosse liberté d'approche. Chaque problème a au moins 3 solutions, c'est génial.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Lun 26 Déc 2011, 13:34

Ouais enfin à côté de ça l'intrigue et les graphismes sont loin d'être irréprochables, d'où ma note. Je n'aurais pas craché non plus sur des missions secondaires supplémentaires.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Dionycos » Lun 26 Déc 2011, 14:43

Graphiquement, y a deux critères : Techniquement, oui c'est assez pauvre (mais c'est propre, zéro aliasing). Par contre, en termes de game design, c'est juste somptueux quoi. Et puis quand on a joué au premier Deus Ex -qui lui pique vraiment les yeux, on ne peut que trouver celui ci magnifique :mrgreen:
Concernant les quetes secondaires, y en a tout de même pas mal, et elles sont toutes très développées. C'est pas juste "aller buter machin". Je préfère avoir un nombre restreint de quêtes annexes bien développées qu'un grand nombre mal foutues (syndrome Mass Effect 1).
Et puis tu dis qu'il y en a peu, mais il y a de grandes chances pour que tu ne les ait pas toutes trouvées, crois moi. En faisant une deuxième partie, j'ai été très surpris de découvrir d'autres trucs alors que je pensais avoir tout exploré.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Lun 26 Déc 2011, 15:02

Bien entendu j'ai rien à reprocher au level design, par contre c'est quand même décevant de voir un univers avec un tel potentiel réduit à quelque chose de finalement assez vide. Comme dans Mass Effect, t'as des endroits superbes mais les PNJ restent fixes, ne se baladent pas, etc... alors qu'aujourd'hui on est vraiment capable de créer des univers toujours en mouvement comme dans les jeux Rockstar ou Bethesda, mais là ouais hormis les passages de manifestations on ressent trop le côté factice des niveaux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Critiques et notes de jeux

Messagepar Alegas » Lun 26 Déc 2011, 23:35

Image

Metal Gear Solid : Peace Walker

Tout d'abord, il ne faut clairement pas voir le jeu comme un MGS5 comme l'annonce Kojima dans plusieurs interviews, mieux vaut jouer à Peace Walker en étant conscient que l'expérience sera très différente des autres opus de la saga (support PSP oblige) et surtout le voir comme un bonus scénaristique puisque le jeu est véritablement une suite spirituelle de MGS3. L'action se déroule en 1974, soit 10 ans après l'opération Snake Eater, et propose d'incarner Big Boss à l'un des tournants de sa vie de soldat, à savoir le rejet de ce qu'il a pu obtenir par le passé (et donc ce qu'a pu lui léguer The Boss, notamment son titre) et surtout la création d'une société mercenaire (MSF : Militaires Sans Frontières) dont le QG (Mother Base) préfigure totalement ce qui donnera des années plus tard Outer Heaven. Du coup, Peace Walker insiste énormément sur la psychologie de Snake et sur le trauma qui l'habite depuis la mort de The Boss et à ce niveau là le jeu est véritablement intéressant malgré un manque d'originalité assez flagrant sur la forme (apparition des Metal Gear toujours identiques, cinématiques interactives sous forme de BD sympas mais pas exploitées à fond) et propose des moments dignes des meilleurs passages de la saga (le final avec la tension autour d'un probable accident nucléaire ça prend réellement aux tripes) ainsi que quelques surprises (la rencontre avec Huey, père d'Otacon notamment). Mais c'est au niveau du gameplay que Peace Walker surprend énormément puisqu'on se retrouve devant un système de gestion de MSF qui casse totalement avec l'infiltration en solo des autres opus, d'ailleurs le jeu est clairement conçu pour être joué en coopération, les boss étant très coriaces (le dernier j'ai mis une bonne demi-heure) et le level-design étant fait dans cet esprit. Bref, à réserver aux fans de la saga qui y trouveront leur compte, par contre je déconseille clairement le jeu aux néophytes, c'est typiquement un jeu qui cherche une expérience différente et donc pas sur que ça séduise ceux qui n'ont pas pris leurs marques avec les autres MGS. Pour le reste, si Kojima signe clairement l'un des jeu PSP les plus convaincants, il est regrettable de ne pas avoir sorti le jeu directement sur PS3 car il y avait clairement un gros potentiel que la console portable ne peut pas faire suivre (niveaux petits, actions limitées, etc...).

NOTE : 7,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO